27 Jan 2020 à 18:18
micbog a écrit:Ouf ! Tout ce qui précède semble indiquer que seul le pop/rock est touché par le cancer du numérique. Le classique semble donc immunisé contre cette épidémie...![]()
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27 Jan 2020 à 18:53
27 Jan 2020 à 20:11
- par exemple , je suis un grand amateur de jazz et je le trouve bien moins intéressant à partir des années 70 : mon avis est que ce genre a progressivement perdu son élan initial , sa nécessité , et , devenant bien plus cérébral et prétentieux , a abandonné son rôle de musique populaire , directe d'accès , sur laquelle les gens dansaient ... je pourrais , évidemment , citer quelques brillants solistes et virtuoses de leur instrument ( piano , saxo , batterie ) depuis une quarantaine d'années , mais la tendance est bien là , pour moi...
Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:Alors par exemple, j'ai quatre tétralogies en vinyle:
Celle de solti (Decca -59/64)
Celle de Karajan (DGG 66/69)
Celle de Boehm (Bayreuth 62 mais publiée chez Philips en 72)
celle de Boulez Chéreau (Bayreuth/philips enregistrement numérique publié en 1981)
Et bien celle qui rend le moins bien est la dernière...Coïncidence? Causalité?Corrélation? L'épaisseur du vinyle, et le fait que sur celle-ci Philips arrive à économiser un vinyle par coffret ne me semble pas étrangers au résultat, qui m'a beaucoup déçu.
J'ai aussi une traviatta enregsitrée en public à la Scla dirigée par Muti, en CD (DDD) qui est somptueuse, mais un Trouvère enregistré en numérique (en cd et en vinyle) chez DGG, dirigé par Guilini, beaucoup moins bon que la version RCA red Seal enregistrée avec Zubin metha, je crois full analogique...
En revanche, j'ai en vinyle une très belle version du concerto de Bruch et de celui de Mendelsohn pour violon, qui vaut bien la version living stéréo de heifetz (sur tous les plans).
de même, si on s'intéresse uniquement au rendu sonore, les enregistrements de Brendel par Philips dans les années 70 sont incomparablement plus riches d'harmoniques et de toutes sortes de choses, que ceux de Kempf des années 50/60 où le piano me semble très aigrelet.
Et on pourrait multiplier les comparaisons...
Il y a peu, par exemple, d’enregistrements dits "de référence" des Passion de Bach datant de l'âge d'or de l'analogique, sans doute parce que les baroqueux ont surtout explosés à l'aube du numérique en renouvelant les interprétations. Correlation? Coïncidence? Causalité?
Et tant qu'on en parle, entre les deux vêpres pour la bienheureuse vierge Marie, l'une enregsitrée en numérique, l'autre en analogique, de Monteverdi, que nous a laissé Corboz chez Erato, je ne saurai dire laquelle est préférable, du strict point de vue de la qualité de l'enregsitrement.
Comme quoi, cela n'a peut-être rien à voir...
27 Jan 2020 à 21:14
Ndstael » 27 Jan 2020, 17:53 a écrit:Dommage que Gism 2020 démarre avec ça. J'aurais préféré un retour sur ses nouvelles enceintes, on aurait peut être appris des trucs :wink:
Là franchement...
27 Jan 2020 à 21:19
27 Jan 2020 à 21:34
27 Jan 2020 à 21:39
27 Jan 2020 à 23:07
Gism » 27 Jan 2020, 20:14 a écrit:
T'inquiète, je vais en parler !
Là, c'était un dimanche pluvieux, je m'emmerdais un peu. J'avais en tête cette citation d'Yves Simon depuis un moment, et je me suis dit que c'était l'occasion :
1) de me divertir en me prenant le bec avec tous ceux que mon ton mi-professoral, mi-provocateur allait énerver (j'adore ça, c'est plus fort que moi)
2) d'éprouver ma théorie car je sais que parmi les réactions que je suscite, toutes ne sont pas simplement motivées par l'énervement. Certaines adressent le fond du sujet.
ça a été le cas. Je me suis diverti et j'ai appris quelques trucs.
Merci donc à tous ceux qui ont bien voulu jouer au ping pong avec moi, pour filer la métaphore proposée par Hollow.
Et je parlerai bientôt de mon système baffle plan, avec - teasing - l'insertion d'un dispositif électronique assez original.
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A quoi cela peut-il bien servir ?
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27 Jan 2020 à 23:12
27 Jan 2020 à 23:32
27 Jan 2020 à 23:34
Gism » 27 Jan 2020, 22:12 a écrit:Il y a un peu de filtrage, mais c'est une option, et ce n'est pas la fonction principale.
27 Jan 2020 à 23:42
berni13 » il y a 6 minutes a écrit:J'ai beau vous relire , mais pourquoi ne pas avoir inclus dans votre questionnaire, un titre des Pink Floyd , un groupe majeur s'il en est ? :eek:
Gism a écrit:Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman
27 Jan 2020 à 23:50
28 Jan 2020 à 15:24
Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:j'ai quatre tétralogies en vinyle:
Celle de solti (Decca -59/64)
Celle de Karajan (DGG 66/69)
Celle de Boehm (Bayreuth 62 mais publiée chez Philips en 72)
celle de Boulez Chéreau (Bayreuth/philips enregistrement numérique publié en 1981)
Et bien celle qui rend le moins bien est la dernière...Coïncidence? Causalité?Corrélation?
Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:si on s'intéresse uniquement au rendu sonore, les enregistrements de Brendel par Philips dans les années 70 sont incomparablement plus riches d'harmoniques et de toutes sortes de choses, que ceux de Kempf des années 50/60 où le piano me semble très aigrelet.
Gism » 26 Jan 2020, 15:15 a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant que les membres de ce forum de moins de 40 ans se manifestent. Voici une liste d'albums qui sont sortis avant leur naissance, ou juste après, et dont j'ai du mal à penser qu'ils n'en aient jamais entendu parler :
Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman
Gism » 26 Jan 2020, 12:06 a écrit:En d'autres termes, tous les artistes (pop rock, en tout cas) qui ont connu le succès dans les années 70 perdent leur influence dans les années 80. Pas que ces artistes d'ailleurs. Toute la production musicale des années 80 est sans intérêt, en fait.
28 Jan 2020 à 17:05
28 Jan 2020 à 18:30
jeanpascalg » 28 Jan 2020, 14:24 a écrit:La version boulez est surtout intéressante en DVD avec la mise en scène car les chanteurs ne sont pas du niveau de Solti Karajan et Bohm.
Après 1981 c’est le début du numérique et c’est dans les années 90 que l’on trouve les meilleurs enregistrements en numérique.
Philips a toujours mieux enregistré le piano que DG.
Pour le test de ta liste j’ai beau avoir 54 ans je connais de nom Hotel california Thriller dark side of the moon et La woman
Ecouté au moins une fois : Thriller, Dark Side of the Moon et La Woman, Ce qui me fait : 4/3/4
Tous ces groupes j’en avais plutôt horreur, le peu que j’ai écouté Genésis j’ai trouvé ça pas mal mais par exemple dire straits c'est pas possible
Ma génération c’est la new wave donc U2, Cure, Simple minds, Dépèche mode pour aller vers Cocteau twins, Siouxie and the banshees, Christian Death, Tuxedomoon, Front 242.
Ce que tu dis là c’est ce que pense une majorité d’audiophiles d’un certain age.
Les années 80 sont issues du mouvement punk donc le son est volontairement mauvais avec des duretés dans le médium pas de grave ni aigus mais c’est voulu en réaction avec les productions trop léchées des années 70 plus vraiement rock. Pour celui qui écoute avant tout un son c'est pas possible
Dans les années 90 la loi toubon dit qu’il faut avoir à la radio 40% de paroles en français donc tous les groupes ne chanteront plus en anglais et le français et le rock ça fait tout de suite variété mais c’est pas grave c’est l’arrivées du rap et aussi de la techno.
L’un des slogans de la techno à l’époque c’est que le rock est mort.
Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno.
Pour le mouvement techno d’aujourd’hui les années 90 sont l’age d’or de ce mouvement. Pour la raison que depuis on a interdit tous les évènements plus ou moins officiels du début. Il reste des énormes festivals ou des bars, la soirée à 4000 personnes c’est fini.
Après on ne parle plus d’album puisque chaque DJ va recréer sa propre ambiance avec un enchainement de morceaux.
Depuis les années 80 il y a un clivage des genres qui s’est accentué et fait que l'artiste fédérateur des années 70 n’existe plus. Mais pour prendre l’exemple de Die form groupe électro français est connu par peu de personnes mais dans le monde entier. Le chanteur à la base photographe et fait lui-même le design et enregistre tout chez lui, il a juste besoin que l’on presse ses disques.
28 Jan 2020 à 18:49
micbog » 27 Jan 2020, 16:00 a écrit:Ouf ! Tout ce qui précède semble indiquer que seul le pop/rock est touché par le cancer du numérique. Le classique semble donc immunisé contre cette épidémie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
28 Jan 2020 à 19:43
mambojet a écrit:Ceci étant dit, supposons que l'analyse de Gism soit bonne. On fait quoi ensuite?
Comme le dit AJMARS, on ne va pas dé-inventer le numérique
28 Jan 2020 à 20:11
28 Jan 2020 à 20:13