Hier à 10:25
PP_65 » 21 Sep 2025, 09:37 a écrit:
Dans mon intérêt tout à fait virtuel/platonique pour ces cellules, je vois qu'au moins un modèle plus moderne que les Koetsu et issu d'une production plus industrielle comme l'Audio Technica était présent ; reste à lire les opinions . De mon côté, chez l'Autruche ( tout en relativisant, vu le reste du système ) ma préférée avait été une grosse Dynavector face à je ne sais plus quelles autres ( une Koetsu à coup sûr) .
-- 21 Sep 2025, 09:38 --
Tu es forme !
Hier à 10:27
Hier à 10:28
arno » Hier à 21:17 a écrit:<Une master class sur l’histoire des cellules de l’air du mono jusqu’au présent.
Ortofon/EMT- Sony - Supex - Koestu… >
Un condensé de l’histoire des technologies, d'enregistrement comme de lecture phono, des parcours industriels et entreprenariaux, des réussites techniques qui sont aussi souvent des échecs commerciaux, de l’itinérance musicale et personnelle de François qui a fait de son attrait pour la musique et ceux qui la font son rapport à la vie.
De grands absents aussi, qui nous manquent beaucoup.
Hier à 10:34
PP_65 » 21 Sep 2025, 10:27 a écrit:Sur un bras divin, elle aurait confirmé sa supériorité de manière encore plus éclatante ! ^^
Hier à 10:35
AJMARS » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:Bonjour Jérôme,
C'est super le noir et blanc, mais dans ce cas précis, je me demande si la couleur n'aurait pas été préférable (informatif...)....
A plus
André
Hier à 10:37
JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:
Hier à 10:46
lcartau » 21 Sep 2025, 10:34 a écrit:
C'est vrai que je serai curieux d'entendre cette cellule sur une Belladonna équipée d'un Septum
Hier à 10:52
JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:précisons la lecture était assurée par la platine CSPort TAT2M2 avec bras Glanz MH-1200S.
Hier à 10:53
PP_65 a écrit:Malheureusement pour toi , je ne joue pas au loto, ni au tiercé .
Hier à 10:54
Hier à 10:58
JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:Et de savoir, ce que j'ignorais, que Jonathan Carr (patron de Lyra) est un ex de chez Koetsu. Si j'ai bien retenu, entre deux verres de ce superbe Chablis (que EMT a abondamment ... dégusté).
Hier à 11:04
jeanpascalg » il y a 5 minutes a écrit:Et c'était sur quelles enceintes et électroniques ?
Hier à 11:07
Hier à 11:09
Hier à 11:12
JérômeB » 21 Sep 2025, 11:04 a écrit:- Enceintes Steinheim : https://www.anamightysound.com/products ... ne-five-sx
- Blocs mono 300B Phasemation : https://www.anamightysound.com/products ... on-ma-2500
Avant que tu te jettes (comme à ton habitude) sur les 300B comme la vérole sur le bas-clergé, je précise que ces blocs sont d'une vitalité incroyable, la tenue dans le grave est dantesque et ceux qui voudront un son typé "tube" en seront pour leur frais.
Ces blocs n'affichent aucune coloration et leur transparence a permis de discerner de façon particulière discriminante le passage d'une cellule à une autre.
EMT » 21 Sep 2025, 11:09 a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70
Xl-55 ( il me semble).
Les disque utilisés, étaient souvent de l’époque de chaque cellule. Et dieux sait que François SAIT choisir ses disques.
Hier à 11:15
Hier à 11:16
PP_65 » 21 Sep 2025, 11:07 a écrit:À ce sujet : la lecture horizontale monophonique ne serait-elle pas réservée à des pressages prévus pour ( donc des originaux) ; je me demande, avec doute, si les rééditions mono depuis la fin des 70s sont gravées pour ce type de lecture ?
Hier à 11:17
EMT » il y a 7 minutes a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70
Xl-55 ( il me semble).
Les disque utilisés, étaient souvent de l’époque de chaque cellule. Et dieux sait que François SAIT choisir ses disques.
Hier à 11:17
JérômeB » 21 Sep 2025, 11:15 a écrit:Nous passons ensuite à l'écoute successive des 2 Supex 900.
J'ai eu une 900 et j'en conserve un excellent souvenir.
Le passage des Ortofon/EMT aux Supex est assez radical.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que les Supex sont plus "féminines", par opposition au côté plus "brut" des précédentes.
A titre personnel, elles font partie de mon podium. Mais encore une fois, c'est très personnel et subjectif.
J'apprécie particulièrement la souplesse, la détente, le sens du legato ... qu'elles affichent. C'est une écoute particulièrement élégante tout en conservant un très bon niveau de dynamique et de nuances.
J'ai bcp aimé cette écoute ! Un vrai coup de coeur !
Hier à 11:19
PP_65 » 21 Sep 2025, 11:07 a écrit:À ce sujet : la lecture horizontale monophonique ne serait-elle pas réservée à des pressages prévus pour ( donc des originaux) ; je me demande, avec doute, si les rééditions mono depuis la fin des 70s sont gravées pour ce type de lecture ?
EMT a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70