Index du forum
M
e
n
u

Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #101 par lcartau » Hier à 10:25

PP_65 » 21 Sep 2025, 09:37 a écrit:
Dans mon intérêt tout à fait virtuel/platonique pour ces cellules, je vois qu'au moins un modèle plus moderne que les Koetsu et issu d'une production plus industrielle comme l'Audio Technica était présent ; reste à lire les opinions . De mon côté, chez l'Autruche ( tout en relativisant,  vu le reste du système ) ma préférée avait été une grosse Dynavector face à je ne sais plus quelles autres ( une Koetsu à coup sûr) .

-- 21 Sep 2025, 09:38 --

Tu es forme !

A l'époque comme nous tous (enfin je crois) tu avais préféré la Dynavector XV1S à une Koetsu Onyx long body. Disons que la Koetsu avait un rendez très beau mais plus systématique et surtout moins informatif. La Dynavector est une cellule exceptionnelle. Ma référence personnelle. Pourtant la Dynavector était montée sur la "canne à pêche" Schroeder que tu affectionnes particulièrement  :wink: . La Koetsu était montée de mémoire sur un bras FR66S. A coté il y avait une Zyx qui était franchement moyenne partout et n'avait pour moi aucun intérêt.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #102 par PP_65 » Hier à 10:27

Sur un bras divin, elle aurait confirmé sa supériorité de manière encore plus éclatante ! ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par JérômeB » Hier à 10:28

arno » Hier à 21:17 a écrit:<Une master class sur l’histoire des cellules de l’air du mono jusqu’au présent.
Ortofon/EMT- Sony - Supex - Koestu… >

Un condensé de l’histoire des technologies, d'enregistrement comme de lecture phono, des parcours industriels et entreprenariaux, des réussites techniques qui sont aussi souvent des échecs commerciaux, de l’itinérance musicale et personnelle de François qui a fait de son attrait pour la musique et ceux qui la font son rapport à la vie.
De grands absents aussi, qui nous manquent beaucoup.

François témoigne d'une passion et d'une belle maîtrise de son sujet.
Comme le dit Arno, chaque cellule écoutée était abondamment commentée et mise en perspective avec les innovations que chacune présente ainsi que le contexte industriel et historique.
C'est aussi l'occasion de comprendre les itinéraires personnels et professionnels de ces grands manufacturiers et artisans, au sens noble du terme.
Et de savoir, ce que j'ignorais, que Jonathan Carr (patron de Lyra) est un ex de chez Koetsu. Si j'ai bien retenu, entre deux verres de ce superbe Chablis (que EMT a abondamment ... dégusté).

"L'intelligence" aussi, de lire des vinyles historiques dont la date des pressages correspondent peu ou prou à celle des cellules écoutées.
C'est donc sur un Billie Holiday, un 'Round midnight de Miles Davis ... que nous avons d'abord esgourdé les 2 Ortofon et la DL-103 modifiée (corps de la cellule en ivoire: défense d'éléphant).

On est immédiatement plongé dans une ambiance résolument vintage.
Les Ortofon proposent un très haut niveau de dynamique et de résolution. C'est "punchy" à souhait, aidé en cela par un niveau sonore que j'ai trouvé globalement un peu trop élevé.
A ce stade, il est difficile de situer non pas le niveau de performances de ces Ortofon (car il s'avèrera que toutes ces cellules ont un niveau de performances très élevées), mais plutôt d'évaluer ses préférences (subjectives, évidemment).

Bien que la DL-103 affiche une bande passante plus réduite, elle avait toute sa place dans ce panel, affichant une restitution plus ... douce, plus souple.

Avant d'aller plus loin, précisons la lecture était assurée par la platine CSPort TAT2M2 avec bras Glanz MH-1200S.

Elle ne figure pas sur cette photo, mais le tableau au fond qui a été peint par notre regretté Jean-Pierre et que j'ai redécouvert ici, m'a fait un coup au coeur :

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #104 par lcartau » Hier à 10:34

PP_65 » 21 Sep 2025, 10:27 a écrit:Sur un bras divin, elle aurait confirmé sa supériorité de manière encore plus éclatante ! ^^

C'est vrai que je serai curieux d'entendre cette cellule sur une Belladonna équipée d'un Septum
lcartau
500 watts
500 watts

Message #105 par TOTO » Hier à 10:35

AJMARS » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:Bonjour Jérôme,

C'est super le noir et blanc, mais dans ce cas précis, je me demande si la couleur n'aurait pas été préférable (informatif...)....

A plus
André

Bonjour,

Ça va être très intéressant ce comparatif, les belles photos de Jérôme dans ce cas précis auraient été préférables en couleur effectivement. Si tu le peux on est preneur  :wink:
TOTO
50 watts
50 watts

Message #106 par lcartau » Hier à 10:37

JérômeB » 20 Sep 2025, 19:06 a écrit:C'est EMT qui était de travers.
Et pas qu'un peu ...

Il n'y a donc pas qu'ici qu'il ne sait pas se tenir?
Curieusement ça m'inspire plutôt de la sympathie  :wink: . Au moins il ne fait pas semblant !

-- 21 Sep 2025, 10:40 --

François connait son métier. Round Midnight est un disque Columbia qui se prête à la dynamique des SPU. Et le Billie, peut être un Columbia ou un Commodore mais plus probablement un Verve est dans la même veine.

On te lit avec grand intérêt  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #107 par PP_65 » Hier à 10:46

lcartau » 21 Sep 2025, 10:34 a écrit:

C'est vrai que je serai curieux d'entendre cette cellule sur une Belladonna équipée d'un Septum

Malheureusement pour toi , je ne joue pas au loto, ni au tiercé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #108 par jeanpascalg » Hier à 10:52

JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:précisons la lecture était assurée par la platine CSPort TAT2M2 avec bras Glanz MH-1200S.

Et c'était sur quelles enceintes et électroniques ?
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Sep 2025 à 10:53, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #109 par lcartau » Hier à 10:53

PP_65 a écrit:Malheureusement pour toi , je ne joue pas au loto, ni au tiercé .

Et moi non plus. Mais parfois les rêves sont bien plus utiles en étant inaccessibles. Pour ceux qui ne comprennent pas je conseille de revoir 7 ans de réflexion  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #110 par JérômeB » Hier à 10:54

Bon, à la demande générale :

#4coul by Jérôme B, sur Flickr

[url=https://www.flickr.com/gp/153285856@N03/Y3366X9N6D]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

[url=https://www.flickr.com/gp/153285856@N03/95jF67344T]

[url=https://www.flickr.com/gp/153285856@N03/2R0i7v3X97]
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #111 par calamean » Hier à 10:58

JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:Et de savoir, ce que j'ignorais, que Jonathan Carr (patron de Lyra) est un ex de chez Koetsu. Si j'ai bien retenu, entre deux verres de ce superbe Chablis (que EMT a abondamment ... dégusté).

Tu y étais presque : c'est Stig Bjorg l'échappé Supex qui était aussi le directeur commercial de Supex (expansion internationale réussie), il a ensuite fondé Scantech avec Jonathan Carr et Yoshinori Mishima. Stig Bjorg par respect pour son ancien employeur et en adoptant une attitude totalement japonaise a toujours refusé de copier Supex et c'est pourquoi il s'est associé avec Jonathan Carr, ingénieur et donc créateur de cellules innovante ainsi que l'assembleur Yoshinori Mishima. De Supex est aussi issu le fondateur de Koetsu : Fumihiko Sugano qui lui a bien prolongé les propositions techniques de Supex en les améliorants et innovants au fil du temps... Deux trajectoires on ne peut plus distinctes avec des publics très différents puisque Koetsu n'a jamais eu de succès au Japon (la copie, le plagiat est profondément déshonorant) mais un succès international éclatant, et Lyra qui quant à elle elle  a bonne presse au Japon mais reste un peu plus confidentielle à l'international. ;)

Et nous avons tous les deux omis notre amuse bouche... une EMT OSD25... (j'ai aussi oublié de te la citer dans nos échanges en privé). Une cellule à pure lecture horizontale comme sur les cellules Fonofilm originales montées dans un corps de cellule EMT XSD (adapté bras type SME). De la surprise de n'écouter qu'un seul canal et pas deux. De ce parti pris de ne jouer la mono que sur un canal, bref comme avant, et de tourner la tête vers l'enceinte. Miles et Chet étaient là. Avec une simplicité troublante. Un excellent préambule à ce que décris en suite parlant des SPU et Denon 103.

Je suis curieux de lire la suite ! Merci.
Dernière édition par calamean le 21 Sep 2025 à 11:05, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #112 par JérômeB » Hier à 11:04

jeanpascalg » il y a 5 minutes a écrit:Et c'était sur quelles enceintes et électroniques ?

- Enceintes Steinheim : https://www.anamightysound.com/products ... ne-five-sx

- Blocs mono 300B Phasemation : https://www.anamightysound.com/products ... on-ma-2500

Avant que tu te jettes (comme à ton habitude) sur les 300B comme la vérole sur le bas-clergé, je précise que ces blocs sont d'une vitalité incroyable, la tenue dans le grave est dantesque et ceux qui voudront un son typé "tube" en seront pour leur frais.
Ces blocs n'affichent aucune coloration et leur transparence a permis de discerner de façon particulière discriminante le passage d'une cellule à une autre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #113 par PP_65 » Hier à 11:07

À ce sujet : la lecture horizontale monophonique ne serait-elle pas réservée à des pressages prévus pour ( donc des originaux) ; je me demande, avec doute, si les rééditions mono depuis la fin des 70s sont gravées pour ce type de lecture ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par EMT » Hier à 11:09

Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70 :quesion:
Xl-55 ( il me semble).

Les disque utilisés, étaient souvent de l’époque de chaque cellule. Et dieux sait que François SAIT choisir ses disques.
EMT
500 watts
500 watts

Message #115 par apertura35 » Hier à 11:12

JérômeB » 21 Sep 2025, 11:04 a écrit:- Enceintes Steinheim : https://www.anamightysound.com/products ... ne-five-sx

- Blocs mono 300B Phasemation : https://www.anamightysound.com/products ... on-ma-2500

Avant que tu te jettes (comme à ton habitude) sur les 300B comme la vérole sur le bas-clergé, je précise que ces blocs sont d'une vitalité incroyable, la tenue dans le grave est dantesque et ceux qui voudront un son typé "tube" en seront pour leur frais.
Ces blocs n'affichent aucune coloration et leur transparence a permis de discerner de façon particulière discriminante le passage d'une cellule à une autre.

Merci pour ce partage de "qualité" , on va suivre avec grand intérêt.

Denis

-- 21 Sep 2025, 11:14 --

EMT » 21 Sep 2025, 11:09 a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70 :quesion:
Xl-55 ( il me semble).

Les disque utilisés, étaient souvent de l’époque de chaque cellule. Et dieux sait que François SAIT choisir ses disques.

Tes encore bourré, ça se perçoit dans tes écrits :cool:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #116 par JérômeB » Hier à 11:15

Nous passons ensuite à l'écoute successive des 2 Supex 900.
J'ai eu une 900 et j'en conserve un excellent souvenir.

Le passage des Ortofon/EMT aux Supex est assez radical.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que les Supex sont plus "féminines", par opposition au côté plus "brut" des précédentes.
A titre personnel, elles font partie de mon podium. Mais encore une fois, c'est très personnel et subjectif.

J'apprécie particulièrement la souplesse, la détente, le sens du legato ... qu'elles affichent. C'est une écoute particulièrement élégante tout en conservant un très bon niveau de dynamique et de nuances.
J'ai bcp aimé cette écoute ! Un vrai coup de coeur !
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #117 par lcartau » Hier à 11:16

PP_65 » 21 Sep 2025, 11:07 a écrit:À ce sujet : la lecture horizontale monophonique ne serait-elle pas réservée à des pressages prévus pour ( donc des originaux) ; je me demande, avec doute, si les rééditions mono depuis la fin des 70s sont gravées pour ce type de lecture ?

La réponse est pour la plupart des disques japonais (je parle de ce que je connais) depuis 1970 clairement non. Il me semble que c'est pareil en Europe et aux Etats Unis. Ces gravures sont faites pour être lues avec des cellules stéréo
lcartau
500 watts
500 watts

Message #118 par JérômeB » Hier à 11:17

EMT » il y a 7 minutes a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70 :quesion:
Xl-55 ( il me semble).

Elle manque effectivement à la liste. Je l'ajoute !
Car son écoute ne manque pas d'intérêt ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #119 par lcartau » Hier à 11:17

JérômeB » 21 Sep 2025, 11:15 a écrit:Nous passons ensuite à l'écoute successive des 2 Supex 900.
J'ai eu une 900 et j'en conserve un excellent souvenir.

Le passage des Ortofon/EMT aux Supex est assez radical.
Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que les Supex sont plus "féminines", par opposition au côté plus "brut" des précédentes.
A titre personnel, elles font partie de mon podium. Mais encore une fois, c'est très personnel et subjectif.

J'apprécie particulièrement la souplesse, la détente, le sens du legato ... qu'elles affichent. C'est une écoute particulièrement élégante tout en conservant un très bon niveau de dynamique et de nuances.
J'ai bcp aimé cette écoute ! Un vrai coup de coeur !

C'est la base historique du travail de Susano ces Supex. Mais les trouver en état (on fait confiance à François) devait être superbe.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #120 par calamean » Hier à 11:19

PP_65 » 21 Sep 2025, 11:07 a écrit:À ce sujet : la lecture horizontale monophonique ne serait-elle pas réservée à des pressages prévus pour ( donc des originaux) ; je me demande, avec doute, si les rééditions mono depuis la fin des 70s sont gravées pour ce type de lecture ?

Il s'agissait bien de vénérables exemplaires d'origine... dont un français et un anglais... que j'avais récupéré grâce à au biffeur de talent local... dit Momo Local. Momo est une personnalité de Ménilmontant. il biffe pour nous tous, les habitants des rues qu'il parcourt à longueur de journée, en long, en large et en diagonal. il biffe à tout va. Pour nous ce sont les disques, les livres, des tableaux et d'autres bifferies plus ou moins petites voir très grandes que nous nous efforçons de ne pas lui acheter... Tu noteras que cet argent dépensé n'enrichit certes plus les ayants droits mais permet de rendre la vie de Momo plus facile même si je le suspecte de beaucoup jouer aux jeux de hasards... Un jour sans dire bonjour à Momo quand tu es a Ménilmontant : est un jour incomplet.

EMT a écrit:Il me semble qu’il manque dans la liste,la très convaincante Sony de la fin des années 70 :quesion:

Yes : la Sony XL55 Pro...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle