07 Aoû 2025 à 10:28
CC44 a écrit:Peut-être se désintoxiquer de concepts comme la démocratie pour concevoir plutôt " en voie de démocratisation" ?
Faire un pas de côté, sortir du dogme.
07 Aoû 2025 à 10:28
EMT » 06 Aoû 2025, 22:08 a écrit:Comparer la Suisse à la France… :cheesygrin:
Je n’ai même pas de mots pour poursuivre!
07 Aoû 2025 à 10:38
07 Aoû 2025 à 10:40
babaas » 05 Aoû 2025, 17:03 a écrit:Si tu insistes.
Je pense que les français ne méritent pas ce qu'ils subissent.
Au contraire, non seulement je pense qu'ils méritent mieux mais je suis persuadé qu'ils devraient participer à la vie de la cité.
Si le politique les écoutait, on ne serait sûrement pas dans la trajectoire où nous sommes.
Maintenant, tu m'accorderas que le fait de voir des blessures de guerre lors de manifestation réduit considérablement le dialogue.
Ce n'est pas un problème d'élu mais une crise politique au sens profond du terme.
Tant que l'on n'aura pas redéfini notre modèle démocratique, on continuera dans la direction sans issue.
Quelque soit l'élu que le votant aura choisi.
Tant que l'on n'aura pas remplacé la démocratie représentative par celle participative, on ira que de crise en crise.
ZORGL » 05 Aoû 2025, 23:59 a écrit:J'ai hésité à te répondre
Bullshit.... 'enfin comme d'hab' en ce qui concerne tes écrits pompeux à chaque fois péremptoires & affirmatifs)
Z
-- 06 Aoû 2025, 00:00 --
Comme le disait Edith Michelle: BLA BLA BLA / Tu parles trop...
[ Vidéo ]
Z
07 Aoû 2025 à 12:48
07 Aoû 2025 à 12:54
07 Aoû 2025 à 13:02
lcartau a écrit:Je te trouve sévère. Sa réponse est sincère et de bonne volonté.
.
07 Aoû 2025 à 13:18
ZORGL » 06 Aoû 2025, 23:47 a écrit:Et avec un bonhommr rtigolard en conclusion..................................Ca me fait peur mais ça semble dans l'air du temps ???
Z
07 Aoû 2025 à 13:47
babaas » 07 Aoû 2025, 13:02 a écrit:A travers ta réponse et donc de ton quote, je m’aperçois que cet individu continue à me renifler le cul.![]()
Énorme !
En le mettant dans ma boite à purin et donc sans réponse de ma part, je me suis dit qu'il allait se lasser, changer de paramètre, évoluer. Mais non. Le type continue, tel le culbuto.
Remarque bien que ça va me faire la journée.
Le concept de modération chez Jérôme reste pour moi une énigme.![]()
Pour le reste de ton argumentation, je déclare forfait.
A travers tes écrits, on voit bien que le haut fonctionnaire est complètement dépassé.
Comme nous tous.
Mais quitte à finir dans le mur, autant prendre une autre direction et surtout ne plus vous écouter.
Avec tout mon respect.
07 Aoû 2025 à 18:19
lcartau a écrit:
Je peux comprendre. C'est même la définition de la Démocratie. Ce que je ne comprendrais jamais, c'est quand on finit par ne plus écouter les faits objectifs.
Nous rentrons dans une ère de conséquences. Conséquences de nos choix collectifs. Ce ne sont pas les politiques qui construisent des piscines en Banlieue, achètent des objets plus ou moins utiles fabriqués par des ouvriers sous payés à l'autre bout de la Planète, pas eux qui achètent des SUV qui consomment plus. Je veux bien que "le Politique" serve de bouc émissaire à beaucoup de nos errances. Il faudrait que le Politique légifère sur à peu près tout ce que nous ne voulons pas faire à titre collectif et donc finalement individuel. Le Politique ne peut pas tout. Et certainement rien tant qu'on ne s'empare pas individuellement de la substance de la Politique: le Choix. Ces choix ne sont vécus que comme une délégation parce quelques gamins doués, surtout vendeurs de rêve et marchands de chanson, vendent leur capacité à comprendre comme une capacité à faire.
.
07 Aoû 2025 à 19:03
babaas a écrit:Mais depuis quand la masse est intelligente ?
Si l'homme est capable de réfléchir, c'est individuellement. Jamais noyé dans le collectif.
08 Aoû 2025 à 11:00
08 Aoû 2025 à 11:27
08 Aoû 2025 à 12:23
JérômeB a écrit:
Mais ça fait plus de 20 ans que ça marche. Alors ...
08 Aoû 2025 à 12:32
EMT » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Il est vrai qu’en foot ou en rugby, c’est un esprit pour une équipe.
08 Aoû 2025 à 14:02
EMT » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Il est vrai qu’en foot ou en rugby, c’est un esprit pour une équipe.
EMT » 02 Aoû 2025 à 16:51 a écrit:Sais-tu estimer l’impact écologique à chaque fois que tu demandes quelque chose de totalement inutile à l’ia?
08 Aoû 2025 à 14:49
babaas » 07 Aoû 2025, 18:19 a écrit:C'est là que nous ne sommes pas forcément d'accords.
Oui, nous avons collectivement une responsabilité, oui nous subissons des conséquences.
Mais depuis quand la masse est intelligente ?
Si l'homme est capable de réfléchir, c'est individuellement. Jamais noyé dans le collectif.
Et puis, on pourrait aussi parler de l'éducation, non ? Ce n'est pas elle qui guidera plus ou moins l'individu dans ses choix ?
Si nous avons sombré collectivement, c'est peut-être dû à la chute du régalien. Du moins en grande partie.
Bises.
08 Aoû 2025 à 14:58
08 Aoû 2025 à 15:01
CC44 a écrit:"croisez et multipliez vous".
Ca c'est venu après, avec Jérusalem et les carrefours.
Au début, ça a été "Croissez"
Et les corbeaux, je ne sais quel jour ça a été créé.
08 Aoû 2025 à 15:04