10 Juil 2017 à 18:36
10 Juil 2017 à 18:50
10 Juil 2017 à 18:51
Bartaba » 10 Juil 2017, 17:52 a écrit:Du commerce... :mrgreen: Principalement des socles assez chers. Et quelques autres modifs pas données, mais à mon avis loin d'être indispensables. D'ailleurs, avec Nantais et quelques autres, on n'est plus dans le monde du tweak, mais dans celui des modifications, parfois radicales. Mais tu sais pourquoi certains se donnent tant de mal et dépensent beaucoup de sous ? Parce que la Lenco L75 (ou L78) "de base", sans aucune modif, est déjà excellente. Ca commence à se savoir, mais beaucoup d'audiophiles en doutent encore, généralement parce que tout ce qu'ils ont écouté, c'est une vieille Lenco avec le galet et les v-blocks niqués.
Si tu prends une Linn Sondek LP12 (tiens, comme par hasard...) de 1977 et une d'aujourd'hui, tu te rends compte qu'il n'y a plus aucune pièce commune entre les deux. Et si tu trouves que ça n'a pas de rapport avec le paragraphe précédent, réfléchis un peu...
10 Juil 2017 à 19:00
10 Juil 2017 à 19:04
10 Juil 2017 à 19:34
MAZZONI » 10 Juil 2017, 19:00 a écrit:A part que sur une Lenco, pas besoin de se payer une alimentation d'enfer () , ni je ne sais quoi d'autre.
Bon, je ne suis pas idolâtre de cette marque mais je la conseille comme ticket d'entrée dans le monde du vinyle. Ensuite, à l'usage, on voit ce qu'on peut en tirer.
Anecdote : j'ai une "banque d'organes" Lenco, dont des moteurs. Ceux-ci étaient équilibrés dynamiquement en usine (amorces de trous dans le rotor) ; néanmoins, il y a des moteurs plus silencieux que d'autres (vérifié e comparé au stéthoscope :eek: ) et j'ai constaté que ceux des L78SE (l'ultime vaisseau amiral de la gamme à galet) étaient en général plus silencieux que les autres, comme si en fin de cycle, ils avaient peaufiné quelques aspects.
Bon, assez parlé des Lenco, je vais en faire tourner une !
10 Juil 2017 à 19:58
10 Juil 2017 à 20:09
PP_65 » 10 Juil 2017, 19:34 a écrit:Arrête ton char, centurion ! Quelqu'un qui ne fait pas les trocs toutes les semaines pour en trouver une qui ne soit pas une épave et qui n'a pas le goût de la bricole , va préférer claquer 500 Euros dans une Rega ou équivalent et se passer des disques ( si il en a) .
De tout manière ma remarque initiale ne se voulait pas mesurer un quelconque rapport qualité/prix, mais voulait parler du fait de tweaker au max un concept dépassé depuis belle lurette ( comme la LP 12 dès le début) : l'innovation demande souvent du tabula rasa , du turntabula rasa devrais-je dire !
10 Juil 2017 à 21:11
PP_65 » 10 Juil 2017, 19:34 a écrit:l'innovation demande souvent du tabula rasa , du turntabula rasa devrais-je dire !
MAZZONI a écrit:@PP_65 : derrière ce message lapidaire, doit-on comprendre que tu conchies les Lenco ?
10 Juil 2017 à 22:30
10 Juil 2017 à 23:07
tambour » 10 Juil 2017, 20:09 a écrit:pour le coup d'accord avec PP, j'ai du bien bricolé une dizaine de Lenco et construit autant de socles...
a la longue, j'ai du admettre qu'il y avait un gros coté quincaillerie. j'en veux plus !
10 Juil 2017 à 23:15
10 Juil 2017 à 23:32
Bartaba » 10 Juil 2017, 22:30 a écrit:Le pépé, il y a des jours où il est mal lurné... luné, voulais-je dire. :mrgreen:
C'est marrant, chacun défend sa marque de platoche avec plus de chauvinisme que le supporter d'une équipe de foot. :eek:
11 Juil 2017 à 00:18
Bartaba » 10 Juil 2017, 23:15 a écrit:<<Ceci dit je vous rappelle qu'il s'agit d'une filière sur les socles pour Garrard :cool:<<
Il est sans doute bon de le rappeler. Mais la dérive n'est pas étonnante, parce qu'aujourd'hui les bonnes Garrard 301 et 401 atteignent de tels prix que les gens s'en détournent au profit des Lenco, qui restent très accessibles.
11 Juil 2017 à 00:50
PP_65 » 10 Juil 2017, 23:32 a écrit:C'est un peu une private joke, ce post de MKL . Si je devais acheter une platine HDG neuve, j'irais vers une Raven par exemple , de loin j'y vois certains principes qui me conviennent .
11 Juil 2017 à 01:08
11 Juil 2017 à 01:53
sosto » 11 Juil 2017, 00:50 a écrit:A 4800 euros prix de base... c'est clair que la Lenco est bien bien loin derrière ... c'est vrai aussi que du coup on a moins envie de les tweater !
En ce qui me concerne je me suis bien fait plaisir à bricoler une Lenco, pour un résultat qui semble assez honorable, et à voir ce que Cala Mighty Sound distribue, je me dis que l'idée de partir sur une telle base trouve encore (voir même plus) d'adeptes.
Que ce soit pour les électroniques, les platines ou les enceintes, je ne cherche pas la dernière évolution parce que dépenser dans la quincaillerie, aussi prestigieuse soit-elle, à juste titre ou non, ne me remue pas.
11 Juil 2017 à 09:02
11 Juil 2017 à 10:03
MAZZONI a écrit:@sosto : j'ai installé récemment les parties vives d'une Lenco (moteur, galet, plateau, pivot) sur un socle massif recevant le kit PTP6 et un bras Schick 12". Je suis convaincu que l'essentiel de l'amélioration provenait du bras . Le mécanisme restant le même, peu d'améliorations à attendre de ce côté-là. Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd.
Cette modification aurait mérité la sélection d'un moteur plus silencieux ; ça n'a pas été fait ; dommage.
Louable tentative à l'issue incertaine.
En revanche, un 12", ça réduit naturellement l'erreur de lecture. Si en plus il est bien construit ...
11 Juil 2017 à 10:51
MAZZONI » 11 Juil 2017, 09:02 a écrit:@sosto : j'ai installé récemment les parties vives d'une Lenco (moteur, galet, plateau, pivot) sur un socle massif recevant le kit PTP6 et un bras Schick 12". Je suis convaincu que l'essentiel de l'amélioration provenait du bras . Le mécanisme restant le même, peu d'améliorations à attendre de ce côté-là. Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd.
Cette modification aurait mérité la sélection d'un moteur plus silencieux ; ça n'a pas été fait ; dommage.
Louable tentative à l'issue incertaine.
En revanche, un 12", ça réduit naturellement l'erreur de lecture. Si en plus il est bien construit ...