Socles garrard différentes solutions
Re: Socles garrard différentes solutions
#141 par sudiste » 10 Juil 2017 à 18:36
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#142 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 18:50
D'ailleurs, ça me revient : j'avais cherché une rondelle large (et jolie) pour masquer le trou qui débordait.
J'ai la mémoire qui flanche

-
MAZZONI - 100 watts
-
#143 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 18:51
Bartaba » 10 Juil 2017, 17:52 a écrit:Du commerce... :mrgreen: Principalement des socles assez chers. Et quelques autres modifs pas données, mais à mon avis loin d'être indispensables. D'ailleurs, avec Nantais et quelques autres, on n'est plus dans le monde du tweak, mais dans celui des modifications, parfois radicales. Mais tu sais pourquoi certains se donnent tant de mal et dépensent beaucoup de sous ? Parce que la Lenco L75 (ou L78) "de base", sans aucune modif, est déjà excellente. Ca commence à se savoir, mais beaucoup d'audiophiles en doutent encore, généralement parce que tout ce qu'ils ont écouté, c'est une vieille Lenco avec le galet et les v-blocks niqués.
Si tu prends une Linn Sondek LP12 (tiens, comme par hasard...) de 1977 et une d'aujourd'hui, tu te rends compte qu'il n'y a plus aucune pièce commune entre les deux. Et si tu trouves que ça n'a pas de rapport avec le paragraphe précédent, réfléchis un peu...
C'est tout réfléchi ( et depuis un bail ) : mon proverbe Italien va bien aussi avec la LP 12 .
-
PP_65 - 500 watts
#144 par MAZZONI » 10 Juil 2017 à 19:00

Bon, je ne suis pas idolâtre de cette marque mais je la conseille comme ticket d'entrée dans le monde du vinyle. Ensuite, à l'usage, on voit ce qu'on peut en tirer.
Anecdote : j'ai une "banque d'organes" Lenco, dont des moteurs. Ceux-ci étaient équilibrés dynamiquement en usine (amorces de trous dans le rotor) ; néanmoins, il y a des moteurs plus silencieux que d'autres (vérifié e comparé au stéthoscope

Bon, assez parlé des Lenco, je vais en faire tourner une !
-
MAZZONI - 100 watts
-
#145 par sudiste » 10 Juil 2017 à 19:04
Un peu comme ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=43507
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#146 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 19:34
MAZZONI » 10 Juil 2017, 19:00 a écrit:A part que sur une Lenco, pas besoin de se payer une alimentation d'enfer () , ni je ne sais quoi d'autre.
Bon, je ne suis pas idolâtre de cette marque mais je la conseille comme ticket d'entrée dans le monde du vinyle. Ensuite, à l'usage, on voit ce qu'on peut en tirer.
Anecdote : j'ai une "banque d'organes" Lenco, dont des moteurs. Ceux-ci étaient équilibrés dynamiquement en usine (amorces de trous dans le rotor) ; néanmoins, il y a des moteurs plus silencieux que d'autres (vérifié e comparé au stéthoscope :eek: ) et j'ai constaté que ceux des L78SE (l'ultime vaisseau amiral de la gamme à galet) étaient en général plus silencieux que les autres, comme si en fin de cycle, ils avaient peaufiné quelques aspects.
Bon, assez parlé des Lenco, je vais en faire tourner une !
Arrête ton char, centurion ! Quelqu'un qui ne fait pas les trocs toutes les semaines pour en trouver une qui ne soit pas une épave et qui n'a pas le goût de la bricole , va préférer claquer 500 Euros dans une Rega ou équivalent et se passer des disques ( si il en a) .
De tout manière ma remarque initiale ne se voulait pas mesurer un quelconque rapport qualité/prix, mais voulait parler du fait de tweaker au max un concept dépassé depuis belle lurette ( comme la LP 12 dès le début) : l'innovation demande souvent du tabula rasa , du turntabula rasa devrais-je dire !
-
PP_65 - 500 watts
#147 par sudiste » 10 Juil 2017 à 19:58
Comme tu dis pour le coût la plupart des gens préfèrent prendre un produit fini qui fonctionne correctement sans se faire suer à bricoler.
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#148 par tambour » 10 Juil 2017 à 20:09
PP_65 » 10 Juil 2017, 19:34 a écrit:Arrête ton char, centurion ! Quelqu'un qui ne fait pas les trocs toutes les semaines pour en trouver une qui ne soit pas une épave et qui n'a pas le goût de la bricole , va préférer claquer 500 Euros dans une Rega ou équivalent et se passer des disques ( si il en a) .
De tout manière ma remarque initiale ne se voulait pas mesurer un quelconque rapport qualité/prix, mais voulait parler du fait de tweaker au max un concept dépassé depuis belle lurette ( comme la LP 12 dès le début) : l'innovation demande souvent du tabula rasa , du turntabula rasa devrais-je dire !
pour le coup d'accord avec PP, j'ai du bien bricolé une dizaine de Lenco et construit autant de socles...
a la longue, j'ai du admettre qu'il y avait un gros coté quincaillerie. j'en veux plus !
-
tambour - 100 watts
#149 par mkl » 10 Juil 2017 à 21:11
PP_65 » 10 Juil 2017, 19:34 a écrit:l'innovation demande souvent du tabula rasa , du turntabula rasa devrais-je dire !
Joli.

MAZZONI a écrit:@PP_65 : derrière ce message lapidaire, doit-on comprendre que tu conchies les Lenco ?
Oui.
Comme toutes les platines autres que celles de Lurné.
C'est très simple.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#150 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 22:30

C'est marrant, chacun défend sa marque de platoche avec plus de chauvinisme que le supporter d'une équipe de foot.

-
Bartaba - 10 watts
#151 par mambojet » 10 Juil 2017 à 23:07
tambour » 10 Juil 2017, 20:09 a écrit:pour le coup d'accord avec PP, j'ai du bien bricolé une dizaine de Lenco et construit autant de socles...
a la longue, j'ai du admettre qu'il y avait un gros coté quincaillerie. j'en veux plus !
C'est peut être un peu excessif...
On trouvait facilement des Lenco en pas si mauvais état que cela pour des sommes assez modiques il y a encore peu
Et c'est vrai que, bien réglées, même montées sur des socles minimalistes, c'est tout de même pas mal si on compare aux entrées (et moyenne) de gamme existant sur le marché
A l'autre extrême on est probablement peut être un excessif dans l'autre sens: beaucoup de bricolos pensent qu'ils vont avoir la platine ultime avec le socle qu'ils viennent "d'inventer"
Si on veut bien ne pas péter plus haut que son cul, se la jouer un peu modeste et rester raisonnable et mesuré dans les dépenses, on peut obtenir, à mon avis, une platoche au très bon rapport qualité / prix
Ceci dit je vous rappelle qu'il s'agit d'une filière sur les socles pour Garrard

-
mambojet - Animateur
#152 par Bartaba » 10 Juil 2017 à 23:15

Il est sans doute bon de le rappeler. Mais la dérive n'est pas étonnante, parce qu'aujourd'hui les bonnes Garrard 301 et 401 atteignent de tels prix que les gens s'en détournent au profit des Lenco, qui restent très accessibles.
-
Bartaba - 10 watts
#153 par PP_65 » 10 Juil 2017 à 23:32
Bartaba » 10 Juil 2017, 22:30 a écrit:Le pépé, il y a des jours où il est mal lurné... luné, voulais-je dire. :mrgreen:
C'est marrant, chacun défend sa marque de platoche avec plus de chauvinisme que le supporter d'une équipe de foot. :eek:
C'est un peu une private joke, ce post de MKL . Si je devais acheter une platine HDG neuve, j'irais vers une Raven par exemple , de loin j'y vois certains principes qui me conviennent .
-
PP_65 - 500 watts
#154 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 00:18
Bartaba » 10 Juil 2017, 23:15 a écrit:<<Ceci dit je vous rappelle qu'il s'agit d'une filière sur les socles pour Garrard :cool:<<
Il est sans doute bon de le rappeler. Mais la dérive n'est pas étonnante, parce qu'aujourd'hui les bonnes Garrard 301 et 401 atteignent de tels prix que les gens s'en détournent au profit des Lenco, qui restent très accessibles.
Je ne cherche pas à dire autre chose.
Que ce soit pour les électroniques, les platines ou les enceintes, je ne cherche pas la dernière évolution parce que dépenser dans la quincaillerie, aussi prestigieuse soit-elle, à juste titre ou non, ne me remue pas.
Je rapportais juste mes expériences avec cette marque avec laquelle je n'ai pas de sentiments particuliers.
D'ailleurs, je retape une Garrard Zero 100 à galet. Voici un bras intéressant et efficace mais construit légèrement. Un bras théoriquement supérieur à beaucoup, pourvu qu'on en trouve un pas trop branlant.
Par dessus ce débat, j'aime bien bricoler, retaper des vieilleries. Quand à la fin, ça joue un peu de musique, je trouve ça satisfaisant .
Un plaisir de décroissant, en quelque sorte.

-
MAZZONI - 100 watts
-
#155 par sosto » 11 Juil 2017 à 00:50
PP_65 » 10 Juil 2017, 23:32 a écrit:C'est un peu une private joke, ce post de MKL . Si je devais acheter une platine HDG neuve, j'irais vers une Raven par exemple , de loin j'y vois certains principes qui me conviennent .
A 4800 euros prix de base... c'est clair que la Lenco est bien bien loin derrière ... c'est vrai aussi que du coup on a moins envie de les tweater !
En ce qui me concerne je me suis bien fait plaisir à bricoler une Lenco, pour un résultat qui semble assez honorable, et à voir ce que Cala Mighty Sound distribue, je me dis que l'idée de partir sur une telle base trouve encore (voir même plus) d'adeptes.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#156 par Bartaba » 11 Juil 2017 à 01:08
Il doit bien y avoir une librairie Waterstones à Pantruche, donc précipite-toi pour acheter le dernier numéro (daté d'août, mais sorti début juillet, les rosbifs ne font jamais rien comme les autres...) du magazine Hi-Fi World. Il y a un article de trois pages sur cette platoche. Cela dit, la conclusion est que d'un point de vue purement musical, une simple Rega Planar 3 fait mieux.
-
Bartaba - 10 watts
#157 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 01:53
sosto » 11 Juil 2017, 00:50 a écrit:A 4800 euros prix de base... c'est clair que la Lenco est bien bien loin derrière ... c'est vrai aussi que du coup on a moins envie de les tweater !
En ce qui me concerne je me suis bien fait plaisir à bricoler une Lenco, pour un résultat qui semble assez honorable, et à voir ce que Cala Mighty Sound distribue, je me dis que l'idée de partir sur une telle base trouve encore (voir même plus) d'adeptes.
Loin derrière ou devant n'est pas la question ; j'ai parlé de HDG et de principe .
-- 11 Juil 2017, 01:55 --
Que ce soit pour les électroniques, les platines ou les enceintes, je ne cherche pas la dernière évolution parce que dépenser dans la quincaillerie, aussi prestigieuse soit-elle, à juste titre ou non, ne me remue pas.
J'ai comme l'impression que tu confonds "nouveauté du marché" et innovation technologique ...
-
PP_65 - 500 watts
#158 par MAZZONI » 11 Juil 2017 à 09:02
Après, d'autres critères entrent en compte ; par exemple, j'imagine mal poser un objet de 40 kg et de 70 cm d'encombrement frontal dans le meuble qui reçoit mes platines, et je ne dois pas être le seul, ne serait-ce que pour des raisons de place et d'esthétique.
@bartaba : oui, le bricolage est plus qu'un hobby pour moi, c'est une (ergo)thérapie. Je vais essayer de trouver le magazine que tu mentionnes.
Mes premiers essais avec cette platine (en fait, surtout avec son bras), montrent une distorsion inaudible en fin de plage , test réalisé avec un disque exigeant ("Chet" de C.Baker) où les notes tenues de trompette mettent en évidence la distorsion sans concession. Et avec ce bras à parallélogramme, plus rien d'audible, des notes parfaitement tenues. Le concept est valable. Reste effectivement la construction.

J'ai plusieurs épaves de Zéro 100. Le jeu va consister à sélectionner le bras qui le moins, ou pas du tout, de jeu dans les articulations.
Le porte-cellule aussi est discutable : une sorte de tiroir mollement engagé dans son support ; une vis ou deux devraient régler cela.
Les socles sont très cheap et il faudrait trouver quelque chose de plus joli, mais pas forcément en donnant dans le massif. J'ai à ce sujet la même approche que mentionnée plus haut : privilégier les liaisons châssis-socle plutôt que chercher le poids. Ce sera encore plus compliqué qu'avec les Lenco, car il y a tout un accastillage sous le châssis (automatisme du bras). Mais avec des colonnettes en appui sur le fond, il doit y avoir moyen...
-- 11 Juil 2017, 09:12 --
@sosto : j'ai installé récemment les parties vives d'une Lenco (moteur, galet, plateau, pivot) sur un socle massif recevant le kit PTP6 et un bras Schick 12". Je suis convaincu que l'essentiel de l'amélioration provenait du bras . Le mécanisme restant le même, peu d'améliorations à attendre de ce côté-là. Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd.
Cette modification aurait mérité la sélection d'un moteur plus silencieux ; ça n'a pas été fait ; dommage.
Louable tentative à l'issue incertaine.
En revanche, un 12", ça réduit naturellement l'erreur de lecture. Si en plus il est bien construit ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#159 par sosto » 11 Juil 2017 à 10:03
MAZZONI a écrit:@sosto : j'ai installé récemment les parties vives d'une Lenco (moteur, galet, plateau, pivot) sur un socle massif recevant le kit PTP6 et un bras Schick 12". Je suis convaincu que l'essentiel de l'amélioration provenait du bras . Le mécanisme restant le même, peu d'améliorations à attendre de ce côté-là. Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd.
Cette modification aurait mérité la sélection d'un moteur plus silencieux ; ça n'a pas été fait ; dommage.
En revanche, un 12", ça réduit naturellement l'erreur de lecture. Si en plus il est bien construit ...
Je partage cette préoccupation du "pseudo" découplage du kit PTP, j'essaie de trouver une solution sur mon prochain projet de platine.
J'ai deux bras 12" et trois moteurs à disposition, j'espère pouvoir tester quelques montages pour me faire une idée plus précise des apports relatifs des uns et des autres.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#160 par mambojet » 11 Juil 2017 à 10:51
MAZZONI » 11 Juil 2017, 09:02 a écrit:@sosto : j'ai installé récemment les parties vives d'une Lenco (moteur, galet, plateau, pivot) sur un socle massif recevant le kit PTP6 et un bras Schick 12". Je suis convaincu que l'essentiel de l'amélioration provenait du bras . Le mécanisme restant le même, peu d'améliorations à attendre de ce côté-là. Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd.
Ce serait bien lorsqu'on s'écarte aussi largement du sujet initial de mettre des liens, histoire que le couillon qui n'a pas de Lenco puisse facilement comprendre sans recourir à Google
Donc:
http://www.ptpaudio.com/ptp-audio.html
Ensuite je ne connais pas le détail des kits PTP mais je ne pense pas que l'affirmation "Le PTP6 prétend "découpler" le moteur du plateau, or la plaque moteur et la plaque pivot de plateau étant intimement fixées au socle, on ne supprime pas la liaison mécanique entre les deux, même si ça se fait à travers un socle lourd" soit parfaitement exacte et puisse être ainsi généralisée.
D'abord "socle lourd" ne veut rien dire. Si tu fabriques un socle en acier massif, il sera excessivement lourd mais n'amortira effectivement rien du tout. Il préservera au contraire la vibration. Idem pour le bois massif qui a un DF ridicule
Au contraire, si tu utilises un socle bien fabriqué dans un matériau au DF favorable comme le Permali, le socle va effectivement amortir la vibration de façon assez significative (pour peu que la conception soit bonne) et que ta description du fonctionnement du kit soit exacte
Voir les liens que j'ai donné au dessus
-
mambojet - Animateur