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Qualités sonores du vinyle…

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #141 par raphant » 02 Fév 2017 à 19:17


C'est joli ça, beau marketing.

Le direct to disc ça me rappelle les albums de Flim and the BB's.

"The group's self-titled debut album (LP only) was recorded mid-1978 at Sound 80, and was ostensibly going to be a direct-to-disc project. Nevertheless, 3M placed an experimental 50.4 kHz digital recorder in the control room as a backup to the direct-to-disc lathe. Like all direct-to-disc recordings, the band was required to play the entire LP side without stopping, and without any editing afterward. When the resulting acetate disc was deemed inferior to the digital master tape, the record was pressed from that digital backup tape, making it the second-ever U.S. commercially available digital recording."

Ces albums ont une dynamique de dingue.
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #142 par airV » 02 Fév 2017 à 20:27

raphant a écrit:Le direct to disc ça me rappelle les albums de Flim and the BB's.

......................

Ces albums ont une dynamique de dingue.



https://www.berliner-philharmoniker-rec ... vinyl.html


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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #143 par mattera » 02 Fév 2017 à 23:12

jeanpascalg » 02 Fév 2017, 12:53 a écrit:Donc pour toi la musique classique s'arrête dans les années 70.


-Non bien sûr, mais c'est quand même l'âge d'or, époque KARAJAN et compagnie, et dans le classique que j'aime on n'a pas inventé l'eau chaude depuis bien longtemps, quand on aime MOZART, BEETHOVEN, BRAHMS, VIVALDI, TCHAÏKOVSKI, HAENDEL, WAGNER, etc, etc, etc , on n'a vraiment pas grand chose à chercher ( à part du "réchauffé") après les années 70, du moins sur le plan artistique et interprétation...

-Ajouté à ça le son schématique simplifié du CD qui ne convient pas à détailler suffisamment une grande formation (surtout si on a pu comparer dans la même installation), et on a aucun plaisir d'écoute digne de ce nom. Il est vraiment là le point faible du CD en fait...

-- 02 Fév 2017, 22:20 --

:wink:

Nicodimdom » 01 Fév 2017, 12:55 a écrit:.Pour Mattera, toute la musique s'arrête aux années 70. ..


-En même temps, depuis les années 80, sur un plan purement artistique, c’est quand même la pauvreté musicale à outrance ( il n'y a qu'à écouter FIP), et désolé, mais pour ma part, les "boîtes à rythme, et la musique électro et compagnie, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé à maintes reprises (c’est vrai que pour toutes ces "daubes" le numérique en MP3 ultra compressé suffit déjà amplement).. :cheesygrin:
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #144 par fedup » 02 Fév 2017 à 23:37

mattera a écrit:c'est quand même l'âge d'or, époque KARAJAN et compagnie, et dans le classique que j'aime on n'a pas inventé l'eau chaude depuis bien longtemps, quand on aime MOZART, BEETHOVEN, BRAHMS, VIVALDI, TCHAÏKOVSKI, HAENDEL, WAGNER, etc, etc, etc , on n'a vraiment pas grand chose à chercher ( à part du "réchauffé") après les années 70, du moins sur le plan artistique et interprétation...

C'est fou d'écrire des choses pareilles :eek:

Alors que c'est justement quand des chefs genre Karajan ont dégagé sont décédés que les choses ont commencé à devenir vraiment intéressantes ! Tu n'as donc jamais entendu parler d'Harnoncourt, de Savall, de Gardiner, de Kuijken, de Minkowski... pour n'en citer qu'une poignée ??

Après, que Karajan passe bien sur des JBL, je veux bien le croire... Mais pour moi c'est typiquement le genre d'attelage qui convient bien à ceux qui n'aiment pas vraiment cette musique  :wink:
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #145 par jazzouf » 02 Fév 2017 à 23:48

Comme vous y allez tous les deux ...!
Franchement là  c ' est   :  too much  , too much , trop , trop , trop ( Stéphanre Collaro )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #146 par fedup » 02 Fév 2017 à 23:51

Merci de relever le niveau, petit homme  :wink:
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #147 par joperrot » 03 Fév 2017 à 00:08

PFB » 01 Fév 2017, 07:25 a écrit:

Le pitch, c'est le pas du sillon, soit l'espace qui sépare le sillon par tour de disque.

Effectivement avant l'ère numérique, le signal qui pilotait les graveuses était fourni par une machine disposant d'un retard analogique couplé à un système de mesure du volume sonore couplé à indicateur de la position radiale et angulaire de la tête de gravage pour les plus complexes

Il existe peut-être encore un ou deux systèmes en fonction.

Ou alors un pilotage manuel du pas.

Et il a y toutes les compensations de la tête de gravage qui sont depuis des lustres numériques, plus simple, de meilleure qualité et moins cher.


PFB


Juste une tête de prelecture sur le magneto, pas besoin de se compliquer la vie...sauf à partir de 1990 mais j'en ai déjà parlé en détail en début de fil....j'ai vécu pas mal d'odyssées point de vue gravure galvano etc...
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #148 par jazzouf » 03 Fév 2017 à 00:15

merci du compliment bel homme .
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #149 par joperrot » 03 Fév 2017 à 00:23

Gism » 01 Fév 2017, 09:03 a écrit:Toute la question est de savoir à partir de quelle année le retard numérique a commencé à être installé sur les machines à graver.  My guess. Début des années 80.


Les premières auxquelles j'ai été confronté datent de 1986-87
Le parc de Neumann étaient encore presqu'exclusivement avec pré lecture

-- 02 Fév 2017, 23:30 --

PFB » 01 Fév 2017, 11:10 a écrit:Le master est généralement un support multi-pistes, il doit être mixé en stéréo pour être écoutable. Chaque piste mono subira des étapes d'équalisation, compression et de stéréophonisation (écho) puis elle sera mixée ou "pan-ée" selon qu'on veut le sax à gauche ou à droite.

Une fois la réduction en 2 pistes "stéréo" satisfaisante, le studio livre un master à l'entreprise chargée de le multiplier. Celle-ci adaptera certains paramètres à la technologie CD ou vinyle. En vinyle l'entreprise équalisera sévèrement la bande passante, elle appliquera un filtre mono (elliptique) sur une partie du spectre et compressera la dynamique pour s'adapter au support.

On fait de même pour un CD, mais le mastering peut être plus libre, exit le filtre elliptique, bande passante peut être plus large, dynamique plus large, mais faut y aller molo, au risque de faire péter les chaines d'audiophiles.

Le mastering soit en "mix down" ou soit pour s'adapter à un support sont des étapes clefs du "son". Et l'industrie n'a aucun intérêt à communiquer sur les procédés vu que par exemple l'entier de sa production et monaurale. Elle laisse l'audiophile dans la panade et celui-ci s'extasie de la "profondeur" de "l'espace" qui n'est que synthétique.

Il n'y a aucun intérêt à comparer les CD et LP's car le mastering induit par le "support" induira de grosses différences. Et il n'y a aucun intérêt à comparer un CD avec un fichier numérique si le procédé n'est pas décrit. Car même si le producteur décide de générer un fichier HD "super master" celui-ci ayant été "down-mixé" pour du CD il serait plus fin de tout reprendre pour un support full HD. Mais ça côute et en fin de chaine si c'est pour écouter de la FM ou comme musique de fond dans sa bagnole, au final personne ne fera la différence.

On trouve cependant des maisons qui ouvrent leur masters full HD avec juste une petite touche de -2dB de réduction dynamique  mais en classique et en jazz généralement.

L'entier de la musique vendue a perdu sa dynamique et sa spatialité, car c'est la volonté du consommateur.



PFB


Je ne touche à rien entre mes fichiers de session et l'édition du DDP en classique, sur plus de 500 disques enregistrés au moins 450 l'ont été avec deux micros.
Si je sais que je suis à quatre micro, je prend ma marge exacte pendant l'enregistrement, du moins en musique de chambre.
Pour un orchestre et chœur et soliste c'est bien sur impossible.
Le trajet du signal numérique sur un mix d'orchestre peu être très destructeur...il faut vraiment évaluer ses logiciels.

-- 02 Fév 2017, 23:33 --

Nicodimdom » 01 Fév 2017, 12:55 a écrit:Pas de prise en mono dans un live de classique ou jazz en tout cas réalisé avec 2 (ou 3) micros.

Concernant la dynamique. Discuter sur les possibilités théoriques des supports ne rime à rien. Parlons pratique, réalité à l'écoute chez soi. Comme nous le dit PFB, pour ne pas faire voler les membranes des HP des chaînes audiophiles (imaginez les autres alors  :cheesygrin: ) il y a tripatouillage. Donc concentrons-nous sur les produits finis.

Si on s'entend sur la définition de la dynamique = différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, alors, il est facile de trancher la question.

A la mesure (décibelmètre) du volume sonore qui arrive à mes oreilles...
sur CD, j'ai mesuré une dynamique de 50 à 53 db à la place d'écoute sur le boléro de Ravel (Abbado et le LSO chez DG) et le live de la symphonie n° 3 de Mahler (Bernstein chez DG aussi). Ce sont des CD qui à l'oreille me paraissent être deux bons exemples de CD ayant  la dynamique la plus grande (surtout le Bernstein).  

Pouvez-vous faire la même chose avec vos vinyles et venir nous en parler? (Je n'ai plus de platine depuis longtemps). Ces mesures peuvent être faites sans problème avec votre smartphone et sur d'autres enregistrements en vinyle. Ceux qui vous donnent la plus grande impression de dynamique (pas de niveau sonore, attention!).


La dynamique dans ce sens générale, on s'en fiche un peu non?
En revanche entendre la moindre nuances ou changement de couleur sur les plus petites informations, ça c'est super important
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #150 par PP_65 » 03 Fév 2017 à 00:37

-En même temps, depuis les années 80, sur un plan purement artistique, c’est quand même la pauvreté musicale à outrance ( il n'y a qu'à écouter FIP), et désolé, mais pour ma part, les "boîtes à rythme, et la musique électro et compagnie, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé à maintes reprises (c’est vrai que pour toutes ces "daubes" le numérique en MP3 ultra compressé suffit déjà amplement).. :cheesygrin:

Tu n'as même pas le dixième des disques importants des 60s ou des 70s, tu parles d'une référence .
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #151 par jeanpascalg » 03 Fév 2017 à 10:41

mattera » 02 Fév 2017, 22:12 a écrit:mais pour ma part, les "boîtes à rythme, et la musique électro et compagnie, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé

Je croyais que tu écoutais dépêche mode ?

Après la véritable techno n'as jamais été présente dans les médias. Tu as pleine choses ici:
Le coin de la musique techno

mattera » 02 Fév 2017, 22:12 a écrit:Non bien sûr, mais c'est quand même l'âge d'or, époque KARAJAN et compagnie, et dans le classique que j'aime on n'a pas inventé l'eau chaude depuis bien longtemps, quand on aime MOZART, BEETHOVEN, BRAHMS, VIVALDI, TCHAÏKOVSKI, HAENDEL, WAGNER, etc, etc, etc , on n'a vraiment pas grand chose à chercher ( à part du "réchauffé") après les années 70, du moins sur le plan artistique et interprétation...

Pour Beethoven, Brahms Tchaikovski et Wagner peut être

Pour Mozart en partie mais pour Haendel ou Vivaldi l'age d'or c'est les années 90 quand on a redécouvert leurs opéras car avant Haendel c'était les Feux d'Artifice Royaux et la Water Music et pour Vivaldi les concertos pour violons. Pour les sonates de Scarlatti c'est l'intégrale Scott Ross des années des années 80 qui fait autorité.

Mais tu ne connais pas car ton approche est audiophile.
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #152 par mattera » 03 Fév 2017 à 10:54

L'opéra ce n'est pas mon tuc, moi c'est les musiques symphoniques ou instrumentales mais non chantées, en classique, chacun son kif...Et dans ce que j'aime j'ai souvent des interprétations différentes, mais à un moment, la dernière n'est pas pour moi automatiquement la meilleure, donc je m'en tape, et comme j'ai des goûts assez éclectiques, je ne vais pas jusqu'au bout d'un style donné au détriment des autres...

Et comme le CD c'est de la vermine pour ce genre de musique, ça tombe très bien... :wink:

Et oui, j'aime DEPECHE MODE, du moins les premiers, pas comme ça a tourné ensuite...  :sad:
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #153 par PFB » 03 Fév 2017 à 11:37

joperrot a écrit:Le trajet du signal numérique sur un mix d'orchestre peu être très destructeur...il faut vraiment évaluer ses logiciels.


Je ne suis qu'un amateur, par contre je m'étouffe souvent que je vois comment certains travaillent, le désastre du résultat et au final le client hyper content. Alors je ferme ma gueule.

joperrot a écrit:il faut vraiment évaluer ses logiciels.


J'en connais aucun, j'ai écouté les résultats et ma maigre expérience m'indique qu'il n'y a pas grand monde, peut-être une société qui maitrise son job et un amateur qui s'est spécialisé dans le software de conversion DD.

joperrot a écrit:Juste une tête de prelecture sur le magneto, pas besoin de se compliquer la vie...sauf à partir de 1990


Oui juste, sauf qu'il n'y a plus de machine avec tête de pré-lecture à coté des graveuses....

Ensuite un "délai" variable c'est bien, vu que la longueur du sillon se réduit à chaque tour...Et les mec veulent du vinyle qui sonne comme un CD donc in fine le contrôle numérique de la tête de gravage c'est pas si bête...


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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #154 par Xkss » 03 Fév 2017 à 18:21

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Je croyais que tu écoutais dépêche mode ?

Après la véritable techno n'as jamais été présente dans les médias. Tu as pleine choses ici:
Le coin de la musique techno


Pour Beethoven, Brahms Tchaikovski et Wagner peut être

Pour Mozart en partie mais pour Haendel ou Vivaldi l'age d'or c'est les années 90 quand on a redécouvert leurs opéras car avant Haendel c'était les Feux d'Artifice Royaux et la Water Music et pour Vivaldi les concertos pour violons. Pour les sonates de Scarlatti c'est l'intégrale Scott Ross des années des années 80 qui fait autorité.

Mais tu ne connais pas car ton approche est audiophile.


Pour Scarlatti c'est surtout Christian Zacharias.
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #155 par PP_65 » 03 Fév 2017 à 18:24

Mais tu ne connais pas car ton approche est audiophile.

Totalement, le pauvre choupinet ne peut même pas écouter un repiquage de 78t ...
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #156 par lcartau » 03 Fév 2017 à 19:47

Xkss » 03 Fév 2017, 17:21 a écrit:

Pour Scarlatti c'est surtout Christian Zacharias.


Ce n'est surtout pas Scott Ross ! Quelle horreur ! Je parle de ses sonates de Scarlatti. Personnellement je dirais Horowitz et Hantaï dans un autre style.
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #157 par Xkss » 03 Fév 2017 à 20:22

Ceci dit, Ross doit être le seul à avoir fait une vrai intégrale. Faut se les taper les 500 sonates!
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #158 par lcartau » 03 Fév 2017 à 20:51

Xkss a écrit:Ceci dit, Ross doit être le seul à avoir fait une vrai intégrale. Faut se les taper les 500 sonates!


Oui enfin, son truc c'est un peu le marathon de la Sonate. Aucun intérêt...
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #159 par shal » 03 Fév 2017 à 20:58

Et le compositeur qui compose 500 sonates, tu en pense quoi ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #160 par PP_65 » 03 Fév 2017 à 21:19

Excellent ! Ils ont pissé de l'oeuvre tous les classicos ; peut-être parce que personne n'avait les moyens de vérifier combien de l'une à l'autre il pouvait y avoir peu de variation .
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