Signatures sonores des platines vinyles?
Re: Signatures sonores des platines vinyles?
#141 par jcsultz » 09 Sep 2020 à 15:12
JB14 » 09 Sep 2020, 14:22 a écrit:C'est l'éternelle histoire. Un doigt montre la lune et on regarde (et commente) le doigt.
Sur le fond, j'avoue avoir quelque chose contre les papiers gras dans les petites criques sympas de la méditerranée et d'ailleurs. Et le forum vert, fondé par Jérôme, a beaucoup d'une petite crique sympa. Qui demande donc du soin.
A l'inverse - et j'ai encore vécu cela cet été du côté de la côte Lycienne en Turquie - des criques bordées d'eau turquoise et transparente, sans papiers gras, c'est peut-être idiot ou vieux jeu, mais j'adore.
Il y a longtemps, notre PP des Pyrénées postait de manière frénétique lui aussi, rarement plus de deux phrases par message. Et tu as vu ? PP postule maintenant pour le Nobel de littérature, depuis que son idole (Bob Dylan) l'a eu.
J'ai du écrire une fois ou deux là dessus. Et petit à petit, pour des raisons mystérieuses, le PP est devenu un être humain sur le forum, pour le bonheur de tous.
Le canard, pour le prix Noble de littérature, c'est vrai que c'est pas encore gagné :mrgreen:
Mais je n'ai rien contre les futurs prix Nobel.
Mais déjà, on sent qu'il fait des efforts. Avant, il se foutait totalement du monde et de ceux qu'il obligeait à le le lire, puisqu'il mettait ses papiers gras messages absolument partout. Aucun effort minimal de relecture, rien, il postait comme une diarrhée de mots écrits par un enfant de 5 ans. Parfois il avaient du sens, souvent non.
Maintenant, ce n'est pas encore du français, mais ça y ressemble plus. Et comme il n'est pas idiot du tout, je pense qu'il réalise lui-même que trop, ça peut gonfler, voire ça gonfle. Et je ne suis visiblement pas le seul, si j'en crois les MP que je reçois.
C'est plus clair, là ?
JB
Bonjour JB
je n'adhère pas tout à fait à ton analyse pour peu que les papiers gras puissent adhérer, mais je peux comprendre.
Quant à comprendre le canard, je pense, pour le lire depuis des lustres qu'il faut un certain « background », un mélange de culture technique, musicale, artistique, et surtout une grande tolérance envers une structure du langage qui n'est pas forcément celle de cette belle langue française que tu pratiques avec élégance, langue qui d'ailleurs n'est pas ma langue maternelle.
En dépliant certains papiers gras on trouve parfois des perles. Et notre canard emballe souvent avec des mots chiffonnés certaines vérités limpides.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#142 par PP_65 » 09 Sep 2020 à 15:31
Il y a longtemps, notre PP des Pyrénées postait de manière frénétique lui aussi, rarement plus de deux phrases par message. Et tu as vu ? PP postule maintenant pour le Nobel de littérature, depuis que son idole (Bob Dylan) l'a eu.
JB
Knockin' On Heaven's Door 1ère version officielle ( sur la BO de Pat Garrett) : 2' 28"
Murder Most Foul : 16' 54"
-
PP_65 - 500 watts
#143 par EMT » 09 Sep 2020 à 16:31
-
EMT - 500 watts
#144 par Bruno D » 09 Sep 2020 à 17:26

-
Bruno D - 500 watts
#145 par sosto » 09 Sep 2020 à 19:43
Bruno D a écrit:Oui mais c'est de la critique gentille
C'est clair, on ne peut pas dire qu'il trempe sa plume -de canard- dans le fiel.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#146 par VincM » 09 Sep 2020 à 23:55
EMT » Aujourd’hui à 16:31 a écrit:Les papiers gras, je ne sais pas, mais les HS y en a des bottins. Surtout quand il s’agit de critiquer les autres.
Là c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
-
VincM - 10 watts
#147 par Jekills » 10 Sep 2020 à 01:27
jujule » 30 Aoû 2020, 09:11 a écrit:Hello,
Je regarde un peu les annonces: Connaissez vous la différence entre une Rega P25 et une P3-24? Elles se situent ou par rapport à la P3 avec cellule Elys (lien de PP65)?
Il y a maintenant 8 pages, et plus de 140 messages

Je ne sais pas si c'est parce que tu as une opportunité sur une P25 ? Si c'est le cas, je précise, ce n'est pas moi le vendeur, je suis passé sur une autre bestiole depuis un petit moment déjà... Ce ne serait pas non plus une connaissance. Je la connais bien, donc j'en cause, rien de plus... Quoi qu'il en soit, et pour rester chez Rega, ça peut être un bon cheval.
Sortie pour le 25ème anniversaire de la P3, elle en garde le même type de socle mais allégé (fallait l'faire !) et optimisé et - surtout - elle est équipée d'un bras équivalent pour l'époque (fin des années '90 quoi) à un RB 600 / RB 700, soit un RB 300 amélioré. Avec, notamment, un câblage de meilleure qualité.
En lui ajoutant deux upgrades un poil "chers" (disons 150 € au total), on peut l'équiper d'un contre-poids et, surtout, d'un réglage de VTA tous deux de chez Michell. Avec un gain quand même audible, mais surtout pratique. On peut aussi lui adjoindre une alim externe TTPSU pour qu'elle tourne à la bonne vitesse. C'est mieux quand même mais semble t'il pas forcément le cas chez toutes les Rega. Ce qui serait ballot...
Après une P3 équipée de ces mêmes upgrades, j'en ai eu une pendant quelques années. Avec les deux en même temps pendant plusieurs mois, histoire de pouvoir comparer. Pour retenir donc cette P25.
J'y ai monté, entre autres, plusieurs cellules Rega. Un peu maso quoi... Effectivement, je confirme, y a beaucoup mieux dans d'autres crèmeries pour le même prix. Sauf l'Exact, tout à fait correcte. Et bien pratique, puisque pourvue de trois "trous" qui s'ajustent pile-poil dans les trois "trous" du headshell des bras Rega. Aucun réglage à effectuer donc de ce côté là. J'avais, pour ma part, fini par opter pour une Dynavector 10X5, dont on parle plus haut et qui, je trouve, lui allait bien au teint. Beau medium et... foot taping comme on dit souvent ici...
C'était une version limitée, mais on en voit passer régulièrement.
Elle se vendait neuve dans les 1600 balles je crois. (un RB 600 valant à l'époque déjà 6 ou 700 €...)
J'ai fini par vendre la mienne - équipée de l'Exact, encore capable de pas mal de tours de galettes - 400 € à un copain. Je l'avais mise à 600 € sur le coincoin.
Tout ça pour dire qu'une P25, c'est plutôt pas mal quand on veut du plug & play. Et upgradable si on veut se faire la main sur quelques réglages avant de passer à un jouet pour grands garçons qui commencent à avoir un peu de moustache...
Et désolé, j'ai fais un peu long. Je n'aurais jamais pensé oser écrire ici une telle tartine sur une Rega et en faire ainsi la réclame

-
Jekills - 10 watts
#148 par jeanpascalg » 10 Sep 2020 à 11:04
morillon » 09 Sep 2020, 11:04 a écrit:Message a la con..genre de choses qui ne peuvent, dans mon cas , etre exprimées que a l oral ( comme souvant)
Pas tout a fait vrai :
Tu t’étonnais de me voir satisfait de ma chaine modeste, tout est relatif mais 2000 euros d’occasion mes électroniques on est loin de l’AR cambridge.
Ensuite tu te demandais pourquoi je donnais beaucoup de conseils alors que je n’en demandais jamais .
C’est presque vrai mais je ne suis pas le seul et j’ai demandé conseil pour ma panne de platine vinyle.
Pour ce qui est du matériel bien souvent ceux qui sont content de leur chaine te conseillent ce qu’ils ont quand d’autre essayent de refourguer ce qu’il ont mis en vente.
J’ai préféré aller beaucoup écouter chez les autres notamment chez toan où on a aussi comparé des dac, le wadia X32 est sorti gagnant. J’en ai finalement acheté un.
Une autre écoute chez jérôme de mon dac goldmund face à son apogée m’a convaincu de le vendre.
Les AE1 je les ai entendues chez jubilator, les lynnfield 300L chez toan.
L’écoute de différents lecteurs à base de cdm pro m’a convaincu que c’était la meilleure mécanique, J’ai donc acheté l’audiolab 8000CDM suite à ça.
Quand au spectral et à l’adcom on me les as laissé un mois avant de me décider.
Mais pour en revenir aux platines vinyles, là encore j’ai entendu plusieurs audionote à chaque fois associé à des cellules basique et le résultat était très moyen contrairement à une RP6 avec celulle lyra.
Mais moi aussi depuis que tu es sur le forum je me pose des questions sur toi, on ne sait pas sur quoi tu écoutes la musique, j’ai juste entendu ton audiolab amélioré qui a ridiculisé un ampli étalon sur des harbeth monitor 30. J’ai cru comprendre que tu avais des dynaudio mais depuis que tu interviens ici personne ne sait.
Tu te doutais bien que si tu laissais ton message je poserais la question et comme nos horaires ne sont pas compatibles, difficile de répondre à l’oral.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#149 par JB14 » 10 Sep 2020 à 12:19
jcsultz » 09 Sep 2020, 15:12 a écrit:Bonjour JB
je n'adhère pas tout à fait à ton analyse pour peu que les papiers gras puissent adhérer, mais je peux comprendre.
Quant à comprendre le canard, je pense, pour le lire depuis des lustres qu'il faut un certain « background », un mélange de culture technique, musicale, artistique, et surtout une grande tolérance envers une structure du langage qui n'est pas forcément celle de cette belle langue française que tu pratiques avec élégance, langue qui d'ailleurs n'est pas ma langue maternelle.
En dépliant certains papiers gras on trouve parfois des perles. Et notre canard emballe souvent avec des mots chiffonnés certaines vérités limpides.
Ton message est d'abord un petit bijou d'écriture, chapeau ! Au sens de trouver les mots pour essayer de partager une réflexion profonde et fine qui ne s'énonce pas à coup de smileys.
D'autant plus si le français n'est pas ta langue maternelle.
Nous ne sommes pas complètement en accord, c'est bien notre bonheur d'êtres humains.
Pour le canard, qui depuis 10 ans n'arrête pas de tenter de faire la mouche du coche, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut résumer ses milliers d'interventions en une phrase. Genre : "moi qui connais, je vous dis la vérité vraie : méfiez vous des apparences".
Comme disait Miles : And so what ?
Un jour, il va changer de registre je l'espère, car il a certainement des éléments de culture dont tu parles. Jean Pascal l'y invite à sa manière et il a bien raison.
JB
-
JB14 - 100 watts
#150 par morillon » 10 Sep 2020 à 12:37

T as bien un souccis avec moi....tu te fait ton cinema...

Mais profite bien de la situation car en effet, je n ai pas les moyens de te repondre.... ni sur le fond et encore moin sur la forme .. :et je ne suis pour ma part pas la pour parader

Au final sachant ça.. tu joue cette carte situation depuis genre 15ans..perso, je trouve surtout ton propos assez "lache"...

Amuse toi bien
Et le sujet de ce forum..tu en conviendra..n est pas ma ptite personne..

Ps
Promis ..a l avenir..je ramasserai mes papiers gras!
-
morillon - 500 watts
#151 par jcsultz » 10 Sep 2020 à 16:59
JB14 » 10 Sep 2020, 12:19 a écrit:Ton message est d'abord un petit bijou d'écriture, chapeau ! Au sens de trouver les mots pour essayer de partager une réflexion profonde et fine qui ne s'énonce pas à coup de smileys.
D'autant plus si le français n'est pas ta langue maternelle.
Nous ne sommes pas complètement en accord, c'est bien notre bonheur d'êtres humains.
Pour le canard, qui depuis 10 ans n'arrête pas de tenter de faire la mouche du coche, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut résumer ses milliers d'interventions en une phrase. Genre : "moi qui connais, je vous dis la vérité vraie : méfiez vous des apparences".
Comme disait Miles : And so what ?
Un jour, il va changer de registre je l'espère, car il a certainement des éléments de culture dont tu parles. Jean Pascal l'y invite à sa manière et il a bien raison.
JB
Je réponds par un petit pas de coté ( dont tu as le secret ) :
étonnant cette sévérité à l'encontre de ce cher canard alors que tu arbores en guise d'avatar l'inénarrable Canardo que doit sûrement affectionner notre morillon.
J'ai une grande admiration pour l'oeuvre de Benoît Sokal et particulièrement son travail sur les jeux vidéo : graphiquement l'Amerzone est une pure merveille de même que Sybéria avec une dimension émotionnelle et humaine souvent absente dans les jeux numériques.
Notre canard c'est aussi un peu çà .
-
jcsultz - 100 watts
#152 par JérômeB » 10 Sep 2020 à 17:29
Dans un village gaulois il faut un communauté qui se retrouve assez largement sur des principes communs (cogner copieusement sur les romains, par exemple).
Et puis, il faut qques trublions. Ou plutôt un seul de la même espèce.
Nous avons donc :
- Hollow, notre grincheux
- Jubilator, notre gardien des plumes
- Jean Pascal, notre boussole
- Morillon, qui gribouille aussi mal notre langue que le barde chante faux
- ...
liste non exhaustive.

-
JérômeB - Modérateur
#153 par Jubilator » 10 Sep 2020 à 17:51

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#154 par EMT » 10 Sep 2020 à 18:58
JérômeB » Aujourd’hui à 17:29 a écrit:Notre forum est formidable quand il prend de telles allures de village gaulois (réfractaires ou pas).
Dans un village gaulois il faut un communauté qui se retrouve assez largement sur des principes communs (cogner copieusement sur les romains, par exemple).
Et puis, il faut qques trublions. Ou plutôt un seul de la même espèce.
Nous avons donc :
- Hollow, notre grincheux
- Jubilator, notre gardien des plumes
- Jean Pascal, notre boussole
- Morillon, qui gribouille aussi mal notre langue que le barde chante faux
- ...
liste non exhaustive. :wink:
Qui sont les romains

-
EMT - 500 watts
#155 par JB14 » 10 Sep 2020 à 19:04
jcsultz » 10 Sep 2020, 16:59 a écrit:Je réponds par un petit pas de coté ( dont tu as le secret ) :
étonnant cette sévérité à l'encontre de ce cher canard alors que tu arbores en guise d'avatar l'inénarrable Canardo que doit sûrement affectionner notre morillon.
J'ai une grande admiration pour l'oeuvre de Benoît Sokal et particulièrement son travail sur les jeux vidéo : graphiquement l'Amerzone est une pure merveille de même que Sybéria avec une dimension émotionnelle et humaine souvent absente dans les jeux numériques.
Notre canard c'est aussi un peu çà .
Là, tu me prends par les sentiments.
Par contre, de Sokal, je ne connais que ses BD. Ma culture en terme de jeu vidéo est au niveau de celle de notre PP sur tout ce qui n'est pas mathématique et musique (la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la danse, la photographie, les arts textiles, l'architecture,...) : nulle.
Quand au canard, Lao Tseu a dit : "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Dès que notre PP aura eu son prix Nobel, la place sera libre pour notre canard qui aura alors depuis longtemps trouvé l'usage d'une de ses plumes. Avec un calibre comme Jubi en gardien (des plumes), tous les espoirs lui sont permis.
Non ?
JB
-
JB14 - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#157 par jcsultz » 10 Sep 2020 à 19:44
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#158 par Razumoff » 10 Sep 2020 à 20:45
jeanpascalg » 07 Sep 2020 à 10:30 a écrit:Toi qui écoute beaucoup classique je te verrais bien avec une cellule moins systématiquement nerveuse si ton bras le permet pourquoi pas une DL103, comme le disait Jean la 304 est plus détaillée mais tu n’as pas intérêt à avoir des disques de brocante en état moyen.
La gold c’est mou mais il parait qu’il y a des beaux timbres. La signature c’est plus dynamique mais c’est très cher et on n’as pas la finesse d’une MC.
Oui mais ça ne nous dis pas ce qui se passerait si tu mettais une cellule un peu ambitieuse sur une P2. Comme je l’ai dis je l’ai fais avec goldring éroika qui vaut aujourd’hui presque 600 euros, la limite c’est le bras en S mais si j’avais le RB300 je ne suis pas sur que ça marche moins bien qu‘une RP6 avec une AT95E.
Je n‘en doute pas mais as-tu essayé de mettre une cellule bien plus chère sur la modeste platine Funk Firm Gett ?
Bonsoir Jean-Pascal,
Pour la DL103, ça ne m'a pas emballé plus que ça. J'ai entendu une transcription axée sur le médium, une forme de cohérence un peu ennuyeuse.. est-ce le facteur, séparation des canaux de 25db, comparée au 28 de la 440 ? Je te l'accorde, la 440 au tout début, montrait une tendance un peu "nerveuse" comme tu l'as qualifiée.. au début seulement car j'ai une fois un peu rodée elle envoie une foultitude de détails qui sont autant de micro-informations nécessaires pour moi à l'enveloppe sonore globale.. mais pourquoi pas une 304 ? Pour l'instant, les MM me suffisent. Cela reste de toute façon une approche métaphorique de la musique vivante.. qui de toute façon me nourrit sur le plan du plaisir esthétique..
Pour ce qui est de l'ajoût d'un pré phono MC, ça fait un boîtier de plus...je trouve le prix des MC de toute façon exorbitant..
Bonne soirée
-
Razumoff - 100 watts
#159 par morillon » 10 Sep 2020 à 22:56
la dl304 n est plus produite depuis un bon moment
Elle reprend la charge haute particuliere de la dl103 40ohm..mais avec peu de niveau (0.18mv presque 2 fois moin que la dl103 a 0.3mv)
A savoir...

-
morillon - 500 watts
#160 par Razumoff » 10 Sep 2020 à 23:03
Si le niveau est si faible sur les MC, l'inconvénient majeur ne serait-il pas que les pre-phonos amplifient de façon trop importante les "bruits" de mise en oeuvre du microsillon ? Plus en tout les cas qu'une MM ? C'est juste une question.
-
Razumoff - 100 watts