Index du forum
M
e
n
u

Signatures sonores des platines vinyles?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Signatures sonores des platines vinyles?

Message #1 par jujule » 29 Aoû 2020 à 09:57

Bonjour à tous,

Ma platine vinyle, une Rega P2 de 1973, bras RB200 (celui en "S") montre des signes de faiblesses: l'antiskating a sauté, le levier qui monte/descend le bras fonctionne mal, le câble phono est HS....  Bref, Je me demande si je ne vais pas investir dans une nouvelle? Je n'ai connu que cette Rega car j'ai longtemps écouté uniquement au CD. Je m'interroge sur les différences de signatures sonores entre les différentes marques: J'ai cru comprendre que la LP12 n'était pas particulièrement appréciée ici. Pourquoi? Idem pour les Rega?
Pourriez-vous simplement me donner quelques indications sur les différences entre une Linn, Thorens, Rega et j'en passe...

Je précise qu'il est inutile de me faire des propositions pour l'achat d'une platine, je n'en suis pas la pour le moment. J'aimerai comprendre un peu mieux les caractéristiques sonores de telle ou telle marque?

Merci  :wink:
jujule
10 watts
10 watts

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

Message #2 par EMT » 29 Aoû 2020 à 10:28

Réponse bien difficile...
Je ne penses pas que la LP12 ou les Rega soient décriées ici. Simples boutades de collectionneurs ayant des machines superlatives.
Dans le style Rega, plug and play léger rigide et avec un très bon rapport qualité prix, la RP6 me paraît vraiment être le bon choix.
Du côté plus classique avec une suspension et au prix de certains réglages ponctuels, la Linn LP 12 avec un bras Ittok reste une excellente référence ( il faut simplement s’y retrouver dans les évolutions question suspension/palier/alimentation).
La grosse question concernant l’écoute est bien entendu lié au choix de la cellule et de l’étage phono, mais aussi de tes oreilles et de ton cerveau...

Se fixer un budget, et un cahier des charges d’utilisation ( utilisation quotidienne, source principale ou secondaire, etc)  me semble un premier pas pour dégrossir.
Dernière édition par EMT le 29 Aoû 2020 à 11:14, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 29 Aoû 2020 à 10:41

jujule » 29 Aoû 2020, 09:57 a écrit:Bonjour à tous,

Ma platine vinyle, une Rega P2 de 1973, bras RB200 (celui en "S") montre des signes de faiblesses: l'antiskating a sauté, le levier qui monte/descend le bras fonctionne mal, le câble phono est HS....  Bref, Je me demande si je ne vais pas investir dans une nouvelle? Je n'ai connu que cette Rega car j'ai longtemps écouté uniquement au CD. Je m'interroge sur les différences de signatures sonores entre les différentes marques: J'ai cru comprendre que la LP12 n'était pas particulièrement appréciée ici. Pourquoi? Idem pour les Rega?
Pourriez-vous simplement me donner quelques indications sur les différences entre une Linn, Thorens, Rega et j'en passe...

Je précise qu'il est inutile de me faire des propositions pour l'achat d'une platine, je n'en suis pas la pour le moment. J'aimerai comprendre un peu mieux les caractéristiques sonores de telle ou telle marque?

Reste chez Rega , prise de tête ainsi évitée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par jujule » 29 Aoû 2020 à 12:07

Oui merci pour ces premiers retour. J'ai un pré Diafan qui me convient parfaitement et une cellule Shure M97XE qui me convient également. Lorsque j'écoute un vinyle, j'aime que ça sonne "analogique", ce que je ne recherche absolument pas sur un lecteur CD. Je pense investir à peu prés 1000 euros.

Mais peut-être que j'aurai du formuler ma question autrement: D'un point de vue purement sonore et à tarif égal, pourquoi avez vous choisi votre platine vinyle plutôt qu'une autre?
jujule
10 watts
10 watts

Message #5 par arno » 29 Aoû 2020 à 12:56

jujule » 29 Aoû 2020, 12:07 a écrit:Mais peut-être que j'aurai du formuler ma question autrement: D'un point de vue purement sonore et à tarif égal, pourquoi avez vous choisi votre platine vinyle plutôt qu'une autre?

Il y a quand même des critères d'esthétique sonore et d’ergonomie. J’apprécie bp mes EMT, en particulier la dynamique, le drive de mon EMT948. J’aime bp aussi ma 928, sans doute plus musicale  et moins janséniste  que la 948, en revanche, les réglages de suspension commencent à me gaver.
Je ne sais pas comment font les propriétaires e grosses platines avec bras tangentielle, vinyl ring, palet presseur. Il y a tellement manipulations avant de mettre un disque !
Je commence à regarder avec intérêt la nouvelle Kuzma R, très compacte et évolutive.
arno
100 watts
100 watts

Message #6 par pat13 » 29 Aoû 2020 à 13:36

J'ai eu quelques platines, en commençant par une ARX (ancêtre des LP12) et une shure xxx?
Puis j'ai bien aimé la Lenco 75 toujours avec une Shure M97XE, puis une Thorens 145 moyennement

Les problèmes ont commencés lorsque je me suis mis en tête d'avoir une cellule plus haut de gamme Ortofon 2M Black très bonne mais le choix d'un bon bras devenait nécessaire, d'abord un Linn Ittok LVII moins adapté sur la Lenco. Et c'est là que je suis parti en sucette ;) jamais content toujours recherchant mieux, etc.... et on dépasse très vite les 1000€  :cry:

Bref pour un petit conseil, si tu apprécies la Shure M97XE dont tu pourras faire évoluer le diamant par un Jico SAS, ou remplacée par une bonne Ortofon MM ou Sumiko par exemple, je resterai sur 2 types de platines, soit une suspendue à courroie (Thorens, LP12...) soit une DD comme la Denon DP6000. J'ai aussi eu une Technics SP10 mk2 que je m'étais juré de garder (tu parles ;) et vraiment très bonne mais bien plus chère.

Ne te prends pas là tête garde en mémoire le type d'écoute que tu apprécies, et surtout ne te laisse pas tenter par ceux qui te disent viens chez moi j'ai du vinyle  :mrgreen:
pat13
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 29 Aoû 2020 à 13:39

jujule » 29 Aoû 2020, 09:57 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour,
plus que les signatures sonores entre les marques, c'est surtout la constitution de la platine qui imprime le rendu sonore.
En général, les modèles sans suspension à courroie et simples comme les Rega offrent un bon swing, un côté entraînant, spontané.
Il n'y a pas que Rega, la plupart des entrées de gammes sont sur ce principe (Pro-Ject, Thorens, etc..), dont la seule suspension et isolation se fait par les pieds.
Idem avec les entraînement direct qui ont un bon drive, un bon grave et un côté dynamique.

Les platines anciennes à galets ou mixtes (TD124, Garrard 303, 401, EMT 930, Lenco) offrent beaucoup de rythme et de vie, bien réglées et installées elles peuvent aller très loin dans la satisfaction musicale, même si parfois le rendu est moins neutre que les meilleures platines de technologie plus récente. J'adore ma 301, elle n'est pas parfaite mais j'aime la façon dont elle me présente la musique.

Les contre-platines suspendues comme les anciennes Thorens 160, la LP12, ou les anciennes Systemdeck sont mieux isolées des vibrations extérieures, et possèdent une fluidité et un suivi mélodique souvent supérieurs aux rigides, avec une belle qualité de timbre. Le grave semble parfois moins ferme que les modèles sans suspension ou DD, mais reste bien texturé. L'image est aussi de premier ordre, une TD160 bien réglée ou une Systemdeck sont très naturelles dans le rendu des plans sonores.
Par contre, elles sont nettement plus délicates à gérer, et une LP12 doit passer entre des mains expertes tous les ???...
Cela dit, bien réglée et bien équipée, la LP12 est une excellente platine, très musicale, (faut pas déconner... une telle notoriété n'est pas le fruit du hasard). J'en ai rêvé longtemps... :cool:  :wink:

Si tu aimes bien ta Rega, les modèles récents même de base sont excellents, améliorés sur bien des points, sans prise de tête, et le look est vraiment soigné.

PS : j'ai testé il y a peu la Roberts RT200 dans HF, et j'ai été surpris du résultat compte tenu du prix : un vrai bon rapport Q/P (phono inclus).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par Pseudo » 29 Aoû 2020 à 14:05

Vu les paramètres annoncés, il me semble que la cellule va constituer le facteur limitant. Inutile de trop se prendre la tête si cette Shure M97 est conservée.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par jujule » 29 Aoû 2020 à 14:23

Vraiment merci à tous, c'est trés instructif. Je vais prendre en compte vos retours, j'avais complètement écarté le coté "technique" de la platine qui a visiblement un réel impact sur le rendu. Je dois rester sur du plug and play, pas envie de me prendre la tête et je ne suis pas bricoleur pour un sous.

Y a plus qu'à aller faire des écoutes mais déjà ça oriente bien mes choix  :wink:
jujule
10 watts
10 watts

Message #10 par EMT » 29 Aoû 2020 à 14:45

arno » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Il y a quand même des critères d'esthétique sonore et d’ergonomie. J’apprécie bp mes EMT, en particulier la dynamique, le drive de mon EMT948. J’aime bp aussi ma 928, sans doute plus musicale  et moins janséniste  que la 948.

Pour le jansénisme, merci au pipotron de Diapason :sleep:  y a des platoches « Épicuriennes ou Hédonistes »?

Que tu apprécies plus ta 928 à une 948 est très surprenant mais tous les goûts sont dans la nature et ces platines n’ont pas été conçus pour la même utilisation.

Pour en revenir à notre sujet, pour 1000€, faut tenter de trouver une RP6 d’occasion. Après il faudra peut être évoluer du côté de la cellule en prenant soin d’en trouver une qui soit compatible en terme de compliance avec un bras du type RB300 et consort.
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par pat13 » 29 Aoû 2020 à 15:49

C’est une façon de voir, je dirai plutôt qu’il vaut mieux trouver la bonne association bras/cellule qui est la partie la plus onéreuse et en attendant une Lenco ou une Dual à galet peuvent faire l’affaire
pat13
100 watts
100 watts

Message #12 par PP_65 » 29 Aoû 2020 à 15:59

"en attendant une Lenco ou une Dual à galet peuvent faire l’affaire"
Ce qui demandera de mettre les mains dans le cambouis .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par pat13 » 29 Aoû 2020 à 16:14

Pas si on respecte l’entre axe de 210 ou 220 mm environ comme par exemple une Ittok ou SME
pat13
100 watts
100 watts

Message #14 par PP_65 » 29 Aoû 2020 à 16:50

Tu crois que je parlais du cambouis relatif au bras ?

https://www.audio-synthese.fr/platines- ... nar-3.html
+ ( c'est une option)
https://www.audio-synthese.fr/platines- ... t-psu.html  

A peine un peu plus de 1000 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par jujule » 29 Aoû 2020 à 17:22

PP_65 a écrit:Tu crois que je parlais du cambouis relatif au bras ?

https://www.audio-synthese.fr/platines- ... nar-3.html
+ ( c'est une option)
https://www.audio-synthese.fr/platines- ... t-psu.html  

A peine un peu plus de 1000 .

Je vais aller faire une écoute, il y a un revendeur prés de chez moi. Merci pour le lien.
jujule
10 watts
10 watts

Message #16 par jujule » 30 Aoû 2020 à 09:11

Hello,

Je regarde un peu les annonces: Connaissez vous la différence entre une Rega P25 et une P3-24? Elles se situent ou par rapport à la P3 avec cellule Elys (lien de PP65)?
jujule
10 watts
10 watts

Message #17 par PP_65 » 30 Aoû 2020 à 10:14

Si tu prends une P25 et une P3 de la même génération, normalement la P25 est supérieure , mais en comparaison avec une Planar 3 actuelle, aucune idée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par Phil34 » 30 Aoû 2020 à 11:06

pat13 » Hier à 16:14 a écrit:Pas si on respecte l’entre axe de 210 ou 220 mm environ comme par exemple une Ittok ou SME

La distance d'installation (pivot to spindle) est de 210.8mm sur une Lenco L75 ou L78
en effet, les bras Linn peuvent se monter dessus sans trop de modifications
le bras d'origine L75 est, je pense un peu trop lourd pour la Shure M97EX qui a une compliance de 25
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Message #19 par EMT » 30 Aoû 2020 à 12:30

jujule » Aujourd’hui à 09:11 a écrit:Hello,

Je regarde un peu les annonces: Connaissez vous la différence entre une Rega P25 et une P3-24? Elles se situent ou par rapport à la P3 avec cellule Elys (lien de PP65)?

Bof...si tu veux mieux qu’une P3, prend une RP6.
Une ancienne planar 3 vaut environ 350€ d’occase, ça laisse un budget pour une bonne cellule.
Pour la TTPSU, j’ai une doute. J’avais une planar 3 avec une TTPSU et courroie blanches etc et elle tournait à 34tr/mn...

La nouvelle planar 3 est tout de même assez cher. Fait une écoute des deux (à cellule identique) chez un revendeur et si tu considère la
Rp6 supérieure, trouve en une d’occasion.
EMT
500 watts
500 watts

Message #20 par Murr » 30 Aoû 2020 à 12:43

Sympa pour le revendeur en question...
Murr
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle