Dîner anamightysound à base de transfo
Re: Dîner anamightysound à base de transfo
#141 par joperrot » 23 Nov 2021 à 14:44
Mais on est d’accord pour penser qu’une Thorens 165 plus ou moins bien réglée, ne va pas permettre de juger un vinyle en face d’un CD lu sur une machine très bonne.
Mais aussi, beaucoup de lecteur CD anciens à base de CDM9 Pro ne coûtent pas plus cher que certaines platines vinyle actuelles bas de gamme et fabriquée à l’aide de planche de particules et coûtant quand même plus de 1000€….inversement une bonne Ariston avec un bras Hadcock ne coùte pas grand chose alors que moult lecteurs de CD actuels, et pas forcément bon marché, donnent un résultat d’une platitude déconcertante.
Du reste si le vert est le vert, c’est bien parce que les membres qui le fréquentent en sont convaincu.
-
joperrot - Animateur
#142 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 14:49
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Le premier qui me vient c’est JeromeW, particulier pour ce qui était en dehors de la hifi mais il faisait un compte rendu des toutes ses acquisitions et avait des opinions très tranchés qui amenaient au débat
Maxitonus, là encore des idées très arrêtés mais des choses intéressantes.
Sonpassion, un pro qui restaurait les Sansui mais pouvait parler d’autres choses.
Nadia qui relatait ses expériences hifis, revenue depuis mais moins motivée
Jazzouf très présent un temps intervient très peu sans doute suite à son exclusion temporaire.
Corintin intervient de moins en moins sans doute pour les même raisons.
Habemas dont l‘apport sur les discussions musiques était très important n’écrit plus depuis le mois de juin.
Pourtant le forum vert est sans doute le meilleur forum hifi par le niveau des interventions, va ailleurs pour t’en rendre compte.
Je ne connaissais pas son nom mais je pensais aussi à lui.
Oui un pro qui avait fait un comparatif à l’aveugle de micros d’un même enregistrement qu’il avait fait.
Pas seulement mais je pourrais te donner un exemple qui doit avoir plus de 10 ans.
Je suis allé chez Bphil écouter les blocs monos Mark Levinson avec le préampli de la marque.
Après avoir inversé les cartes d’alimentation des amplis on avant une meilleure image stéréo. On a en ensuite fait des essais de support.
Mais comme il alignait les appareils au sol je lui ai suggéré de ne pas laisser le préampli entre les 2 blocs monos à cause du rayonnement des transfos.
Il m’as ensuite envoyé un message privé pour me dire qu’il l’avait un son bien meilleur en déplaçant le préampli.
On a jamais parlé de ça sur le forum parce qu’on sait très bien qu’on aurait été accusé d’hallucination acoustique et que la discussion aurait dérivé vers la croyance où pas envers le phénomène.
It est donné sur le lien initial vers le site de anamithysoud.
Justement peux tu nous dire comme ça se passe, on écoute d’abord on mange ensuite ou tout est en même temps et combien vous êtes ?
Il y a un subtil équilibre à avoir...
Déjà, la prose de certains peut blesser de par leur fond ou leur forme (et certains sont bien plus sympathiques en vrai qu'au travers de leur prose ici).
Sous couvert de l'anonymat (sous nos pseudo) on se permet de dire ici des choses qu'on n'oserait pas dire en ayant la personne en chair et en os devant soi.
Rien que sur le sujet de la HiFi, chacun a son degré d'expérience, de repères, d'exigence, de goûts (oreille), de connaissances techniques, de sensibilités, de valeurs, de priorités...On a tous des systèmes différents.
Il faut quand même rester humble et ne pas intervenir sur tout et n'importe quoi surtout si c'est pour bêtement casser sans savoir.
Par exemple je ne te connais pas Jean-Pascal et même si au travers de quelques uns de tes posts que j'ai pu lire et des retours générés, tout ce que tu écris n'es pas une vérité, j'ai l'impression que tu interviens en ton fort intérieur en vue de faire avancer le truc.
Il ne me viendrait pas par exemple à l'idée d'intervenir sur 1 avis des enceintes Lynnfield que certains, dont toi, semblent apprécier car je ne les ai vraisemblablement pas entendu bien mises en œuvres et cela peut faire toute la différence. Alors je me tais...
J'ai réagit ici car je trouve que la formule proposée par François est franchement chouette et ne se limite pas qu'à de la vente pure et dure de matos HDG. Cela me semble être bien plus que cela et, il en existe peut-être d'autres, mais je ne connais pas d'autre équivalent et encore moins avec une telle expertise en vinyle. Donc même si certains ont eu des déboires avec François, qui a ses défauts comme nous en avons tous, il faut plutôt encourager son activité qui demande une énergie dont peu semblent se rendre compte.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#143 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 15:23
joperrot » il y a 35 minutes a écrit:En même temps si voulez inciter les gens qui font des apports à rester, ce serait bien de dialoguer avec eux plutôt que de s’écharper infiniment dans le bac à sable virtuel.
-- 23 Nov 2021, 14:31 --
Concernant l’idée du « sonne mieux » j’ai du mal avec.
Pour moi ce qui compte est la conformité à la source d’origine.
Bien sur cela ne fait pas avancer la reflexion dans la mesure où la plupart des gens ne connaissent pas le son produit par ces sources.
Néanmoins, une oreille éduquée ou exercée entend parfaitement les constantes des enregistrements ou de leur média vendus au public.
Surtout si leur propre système est fondé sur cette idée (ce que l’on entend vite si chaque enregistrement sonne très différemment dessus)
On le perçois aussi lorsque que l’on écoute un pressage d’origine vs une réédition plus tardive (en CD aussi, du reste depuis des années je presse dans une usine qui me donne des disques fidèles au fichiers d’origines, ce qui n’était pas le cas avec d’autres maisons de pressage).
Donc selon un pressage lp et un cd, l’idée que l’un sonne mieux que l’autre est périlleux car un disque moins bons sapectralement par exemple, pourra être compensé par tel ou tel système de reproduction.
En revanche si l’un ou l’autre est plus expressif et rend mieux compte des idées musicales cela signifie qu’il contient plus d’information, qu’il a surement aussi moins de distorsions (harmoniques impairs surtout) et d’autres qualités technique que je ne vais pas détailler maintenant.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Quand je dis "sonne mieux," 1 je précise que c'est chez-moi, sur mon matos et avec mes oreilles et mon bagage et 2 c'est par manque de vocabulaire précis pour illustrer ce que je ressens que je le résume par "sonne mieux". Mais oui , sur certains LP versus CD, il y a plus de détails, de nuances, de finesse... Mais le CD a pleins de qualités.
Maintenant tu as une expérience bien plus importante que la moyenne et un système très très performant et certainement bien mis en oeuvre. Il est fort probable que sur mon système certains défauts sont compensés par les différentes qualités ou mêmes "défauts" de la source.
Quand tu dis qu'avec une oreille éduquée les auditeurs devraient-être à même de se rapprocher du son d'origine, je suis dubitatif. ou alors il faut aller souvent au concert (pas amplifié). Je n'ai certainement pas une oreille plus développée* qu'un autre mais je suis toujours très étonné du rendu de majorité de chaînes HDG qui me laissent de marbre ou que je trouve même franchement mauvaise chez des gens qui ont des 20aines 30aines d'année d'expérience en la matière et qui en sont satisfaits. C'est qu'on ne doit pas "écouter" de la même manière.
D'où pour en revenir au sujet initial, de pouvoir comparer des bras, cellules...sur des enceintes du calibre d'une Thrax (et je peux comprendre que l'on préfère d'autres enceintes, il y a d'ailleurs certainement mieux ou différent...)
*J'habite quand même au dessus d'un magasin de hifi (pas aussi HDG qu'Anamighty) et le proprio est un ami qui a une bonne oreille, donc j'ai l'occasion d'écouter pas mal de systèmes...
-
Ca va d'aller - 10 watts
#144 par fedup » 23 Nov 2021 à 15:25
Ca va d'aller a écrit:Sous couvert de l'anonymat (sous nos pseudo) on se permet de dire ici des choses qu'on n'oserait pas dire en ayant la personne en chair et en os devant soi.
Peut-être est-ce le cas pour certains, mais en ce qui me concerne c'est exactement l'inverse !
IRL (pardon pour l'anglicisme), on peut justement se permettre des subtilités dans l'échange, en recourant notamment à la gestuelle et à des mimiques appropriées (à condition de ne pas être muselé bien sûr !) qui manquent cruellement à l'écrit...
De fait, je me surveille, voire me censure, bien davantage virtuellement qu'en vrai... Si-si

-
fedup - 100 watts
#145 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 15:59
Et que tu as bien compris que pleins de subtilités (outre le non-dit) ne passent pas par écrit.
D'ailleurs, au boulot et ailleurs, quand tu as un problème avec quelqu'un, rien ne remplace la rencontre physique pour en parler.
La prose de certains ici est beaucoup plus sèche, directe, sans nuances et donc parfois blessante en comparaison à ce que ce qu'il en aurait été lors d'un échange non virtuel...
Après quand on a malencontreusement blessé quelqu'un, qu'on est allé trop loin on peut aussi s'excuser et reconnaitre ses erreurs. Qu'y a t'il de mal à cela? Je ne vois pas cela souvent. On est plus dans l'escalade à camper sur ses positions et vouloir avoir raison à tout prix.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#146 par AJMARS » 23 Nov 2021 à 16:27
Le problème est aussi le contenu, on est passés de comptes rendus d'écoute détaillés, compte rendus de réunion, description de réalisations, descriptions de matériel, etc... à quelques mots blessants et souvent inutiles.
Style tweeter (pas les HPs d'aigu, l'autre)
Les seules choses un tant soit peu détaillées sont les propositions de vente...
Et maintenant, on en arrive au point ou quand on développe pas mal de choses, on se fait "reprocher" de trop les poster.
C'est une sorte de dictature des quelques mots débiles.
Quel l'on puisse avoir des échanges "passionnés" ne me dérange pas du tout, je suis pas une oie blanche apeurée. mais que diable, avec un peu de contenu...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#147 par micbog » 23 Nov 2021 à 17:18

Quant à l'expression "sonne" j'y avais bien mis des guillemets étant donné l'ambiguïté de ce mot appliqué à la HiFi. En effet un enregistrement peut bien "sonner" pour l'un et mal pour l'autre, affaire de goût. Les termes transparence, définition, dynamique, réalisme de la scène sonore etc... paraissent plus adaptés.
-
micbog - 100 watts
-
#148 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 17:33
lcartau » 23 Nov 2021, 13:12 a écrit:
Oui et là dessus je te donne raison (bien que tu pourrais être surpris). Mais honnêtement, tu sais aussi bien que moi que tes interventions n'ont pas pour but de convaincre quiconque. Et de par ton métier, tu sais mieux que moi qu'à un moment il ne faut pas insister. Et puis le fait que tu te trompes, ne t'a pas traversé l'esprit? Parfois la route est plus intéressante que la destination.
.
Je te sais sanguin mais honnête et logique , mon inquiétude sur l'édition phonographique est basée sur les parutions des nouveautés, ce qui me semble très éloigné de ce que tu peux acheter ( ou alors tu n'en parles pas) , il est donc normal que tu ne la partages pas . Les supports physique sont actuellement, dans les genres non commerciaux ( tu peux y inclure le Classique) , tirés à peu d'exemplaires ; dans les musiques que je peux suivre, j'ai parfois à réagir assez vite si je veux me les procurer , voir le Tapscott en CD de Dark Tree dont j'ai parlé plus haut ; je peux me tromper dans mes conjectures mais rien ne me permet de lever cette inquiétude , sans parler des stagnations musicales afférentes . Bref, pour revenir sur le fil, je le redis, je répondais à Arno et, depuis, Joperrot a apporté un point de vue qui me semble capital et que l'on ne devrait jamais oublier dans toutes ces histoires de LP vs supports numériques . Maintenant , libre à quiconque de croire que je considère le vinyle comme une sombre déjection .
-
PP_65 - 500 watts
#149 par love_leeloo » 23 Nov 2021 à 17:52
-
love_leeloo - 500 watts
#150 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 17:58
-
PP_65 - 500 watts
#151 par zeroundemi » 23 Nov 2021 à 18:01
-
zeroundemi - 100 watts
#152 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 18:09
J'ai découvert cet album et voulu le commander:
https://aroojaftab.bandcamp.com/
Le LP a été sold out presque instantanément. Je ne l'ai pas.
Mais passé ma frustration, d'une certaine manière c'est quand même génial pour cette artiste qui a été mis en lumière de la sorte, dont les concerts vont se remplir...
Sans ce genre de plateforme eu-ce été le cas?
Maintenant pour ceux qui veulent se procurer 1 support physique de disques moins mainstream c'est autre chose.
Mais y a t'il encore beaucoup de personnes comme toi qui en veulent ? Je ne parle pas du vinyle " objet à la mode" qu'on aime ici pour d'autres raisons mais les jeunes ne sont pas du tout sensible au côté affectif ou le fait de "posséder" un support tel qu'1 CD voir une cassette.
La majorité des soirées où je vais aujourd'hui on me passe des playlists...
Leur parler d'un support physique leur semble d'une autre époque. Ils "consomment de la musique" gratuitement ou presque. Il ne leur viendrait pas à l'idée de dépenser 1€ pour un support qui prend de la place, qui doit être manipulé alors qu'en un clic à partir de leur smartphone ils ont un jukebox presque infini.
Mais si tu penses qu'avec le support physique c'est la solution je ne le pense pas. Ce n'est pas l'écho que j'en ai. Je parle d'échos d'amis ou connaissance qui sont des chefs d'ensemble en classique qui vendent moins de 1000 disques voire moins de 300 ce qui ne leur rapporte rien sauf à promouvoir leurs concerts...Ces CD sont financés par leurs subsides, même pas par leur maison de prod/Label ou qu'en infime partie. Les droits d'auteurs proches de nul. Les retombées de la diffusion en radio...nuls)
Et il sort tellement de nouveautés chaque semaine.
Complexe...
-
Ca va d'aller - 10 watts
#153 par joperrot » 23 Nov 2021 à 18:28
Il n’ya plus d’économie logique pour un petit ou moyen label.
Cela fait belle lurette que mes artistes financent leurs programmes et que de mon côté si je n’avais pas par choix personnel fait fi du rendement financier, j’aurai fermé la boite.
L’important est de faire et que la musique circule.
Jadis (il n’y a pas si longtemps), je faisais des avances de royalties aux artistes et dans les deux an la production était amortie, et on pouvait ainsi en financer d’autres. Mais 3à7000 copies vendues n’était pas rare. Et encore, j’ai toujours fait du répertoire rare ou de patrimoine.
Aujourd’hui, on fait un disque parce que les artistes en ont besoin pour leur com et trouver leurs concerts. C’est désolant.
Le disque physique, malgré le peu de vente, est encore ce qui fait la majorité du chiffre d’affaire. Le numérique c’est une honte : quelques euros (à 1 chiffre) pour plusieurs milliers d’écoutes.
Mais je ne me plains pas personnellement, je plains surtout les artistes.
Concernant le public des musiques savantes européennes (classique, jazz) il manque désormais une classe d’age : les 15-45 ans sont quasi absents, si j’en crois nos stats de vente de billets sur plus de 30 ans utilisables, au Festival Chopin à Nohant où j’ai quelques responsabilités.
Mais cela a une vertus : du coup puisque plus rien n’a de rentabilité, ça déxomplexe et je m’embarque au contraire souvent dans des projets ambitieux, certains chers, mais au moins j’ai l’impression de faire oeuvre utile.
Mais certains jours je suis très découragé, et je pense à arrêter. J’aimerai quand même fêter les 25 ans du label Soupir avant de stopper.
S’il sort encore moult nouveautés, c’est parce que les artistes en ont besoin : pas de disque-> pas de concert.
-
joperrot - Animateur
#154 par morillon » 23 Nov 2021 à 19:08
on peux imaginer que les majors etc ne le font pas façon "mecenat"
on a des chiffres?

-
morillon - 500 watts
#155 par joperrot » 23 Nov 2021 à 19:20

Elle ne concerne donc pas des labels de qualités faisant un travail éditorial de valeur : gravure, galvano, pressage, matières rien n’est présent. Depuis produits marketing.
Les majors embrassent une mode sans-soucis qualitatifs
Le prix de reviens d’un vinyle fait dans les règles de l’art est très important. D’après mes calculs pour mes propres productions En souhaitant les réaliser sans compromis, il faut compter un prix de revient aux alentours de 40 € hors-taxes.
Et je parle bien de prix de reviens et non pas de prix de vente, tenant compte des marges de distribution des différents acteurs.
Donc absolument invendable dans ces circuit là. En revanche dans d’autres réseaux à l’export, comme le Japon, soit en souscription, soit dans des magasins de disque misant sur la haute qualité, soit dans le réseau audiophiles, il y a des chances de pouvoir en vendre.
-
joperrot - Animateur
#156 par lcartau » 23 Nov 2021 à 19:29
PP_65 » 23 Nov 2021, 17:33 a écrit:Je te sais sanguin mais honnête et logique , mon inquiétude sur l'édition phonographique est basée sur les parutions des nouveautés, ce qui me semble très éloigné de ce que tu peux acheter ( ou alors tu n'en parles pas) , il est donc normal que tu ne la partages pas . Les supports physique sont actuellement, dans les genres non commerciaux ( tu peux y inclure le Classique) , tirés à peu d'exemplaires ; dans les musiques que je peux suivre, j'ai parfois à réagir assez vite si je veux me les procurer , voir le Tapscott en CD de Dark Tree dont j'ai parlé plus haut ; je peux me tromper dans mes conjectures mais rien ne me permet de lever cette inquiétude , sans parler des stagnations musicales afférentes . Bref, pour revenir sur le fil, je le redis, je répondais à Arno et, depuis, Joperrot a apporté un point de vue qui me semble capital et que l'on ne devrait jamais oublier dans toutes ces histoires de LP vs supports numériques . Maintenant , libre à quiconque de croire que je considère le vinyle comme une sombre déjection .
Non non absolument pas. Mais je pense que tu caricatures ton propos pour le rendre plus accessible parfois. Et je dis ça parce que j'y veille aussi fermement en ce qui me concerne. Mais pas sur la Musique c'est trop important comme sujet

Blague à part, je comprends que face aux enjeux liés à la consommation de la Musique, il y a sa conservation et son développement qui font partie de tes préoccupations légitimes. Mais quand bien même, il y a ici quelques esthètes dont les attentes oublient (un peu trop?) cet enjeu. Je vais te choquer, mais je suis plus un globaliste qu'un égalitariste. Je ne considère jamais une tendance accessoire comme déterminante (déformation professionnelle...).
Donc en clair, si 200 ou 300 personnes, dépensent des fortunes dans des objets éphémères dont le prix est décalé par rapport à une performance ça peut m'intéresser. Le Beau n'est pas forcément le plus informatif, le plus impressionnant, le plus dynamique, etc...
Par contre, et ça je peux en témoigner, il m'arrive d'être surpris par un disque. C'est clairement mieux. Et ça m'amuse. Ce n'est pas basé sur une auto persuasion. Ma chaine est dans un coin. Presque mal posée. Je ne reçois personne pour tout un tas de raison. Mais le plaisir que me procure certaines galettes dépassent le message qu'elles reçoivent. Il y a clairement un effet contenant. C'est amusant. C'est sans doute cela que fait l'audiophile avec son matériel. Je pense que je suis plutôt devenu discophile en fait. Et je crois ne pas être le seul ici.
-- 23 Nov 2021, 19:31 --
PP_65 » 23 Nov 2021, 17:58 a écrit:Si dans ce fil j'ai parlé de l'édition phonographique , c'est parce qu'on me soutenait que, dans les 90s, on trouvait très facilement du vinyle . Le reste a suivi , puisqu'on a aussi soutenu que tout ce qui était gravé en LP et qui finissait sur mes étagères était issu de mp3s , puis Elcarto etc ...
Oui mais avoue que lorsqu'on écrit "vinyle" tu finis souvent, et assez vite par "ce qui a suivi"

-
lcartau - 500 watts
#158 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 20:19
IL est pourtant toujours en vente sur ce Bandcamp ; surveille Amazon France dans les semaines qui viennent .
Je reviendrai sur ce que tu as écrit , il y a de quoi développer .
-
PP_65 - 500 watts
#159 par duke2 » 23 Nov 2021 à 21:01

-
duke2 - 500 watts
#160 par morillon » 23 Nov 2021 à 21:17
c est bien noté!
vynil donc!!!
je ferai attention pour vous...!
-