Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #161 par gilles13 » 29 Sep 2017 à 19:29

J'ai acheté ma pink pt too en Grande Bretagne en comparaison avec une Linn,une roksan et une gyrodec. On entendait clairement les differences.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #162 par JackAubrey » 29 Sep 2017 à 19:35

Bien sur et c'est simplement logique. Du reste, et c'est vécu, j'ai eu une Koetsu Onyx Glod Signature sur ma LP 12, Ittok LV 2 puis une LP12 Cirkus, Ekos avec une K 18 et le deuxième couple était le meilleur. La cellule est moins importante que ce qu'il y a en amont. Evidemment faut pas pousser à mettre une charrue bien sur.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #163 par PP_65 » 29 Sep 2017 à 19:51

Du reste les améliorations faites sur une platine sont très audibles. Mais bon on ne va pas en faire un plat si tu n'y crois pas.

Ça veut dire quoi ça ? Tu crois que j'ai posé une cellule HDG et son bras sur une vieille DD copie de Technics trouvée dans un troc ?
Oui, les améliorations des platines existent et ce n'est pas chez Linn qu'il faut aller les trouver , ils ne font que combattre les défauts inhérents à la conception de la LP12 au lieu d'avoir pratiqué  une turn-tabula rasa ( je mets un copyright ! ) .
En fait, tout ce laïus ridicule ( "turntable first" ) n'est là que dans un but commercial , il n'y a aucune pensée structurée sur ce que doit être une platine dans l'absolu pour ensuite décliner cet absolu vers ses réalisations concrètes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #164 par Frankzappera » 29 Sep 2017 à 19:56

jeanpascalg » 29 Sep 2017, 13:08 a écrit:
A ce propos cet été comme il faisait chaud on a dis que c'était les début du réchauffement climatique mais quand on a eu froid il y a 15 jours personne n'a parlé du refroidissement climatique !

Encore un coup du MOSSAD...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #165 par francis13800 » 29 Sep 2017 à 20:33

JackAubrey » il y a 55 minutes a écrit:Bien sur et c'est simplement logique. Du reste, et c'est vécu, j'ai eu une Koetsu Onyx Glod Signature sur ma LP 12, Ittok LV 2 puis une LP12 Cirkus, Ekos avec une K 18 et le deuxième couple était le meilleur. La cellule est moins importante que ce qu'il y a en amont. Evidemment faut pas pousser à mettre une charrue bien sur.

De mémoire le bras ittok a une masse effective de 12/13gr .( à vérifier )
La compliance de la Koetsu est de 5
Je ne pense pas que le couple soit idéal ; un bras de masse effective de 30gr serait beaucoup plus approprié .
Çà ne m'étonne pas de ton résultat d'écoute

-- 29 Sep 2017 à 20:43 --

Je viens de vérifier ...le bras Linn fait 13.5gr et avec une Koetsu Onyx Gold, ça donne une fréquence de résonance de 14Hz donc pas terrible

https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... rch=search
francis13800
Animateur
Animateur

Message #166 par lcartau » 29 Sep 2017 à 21:42

Gism a écrit:

L'important, c'est qu'il ne se mette pas à pleurer. Mais bon, il ne pourra pas dire qu'il n'a pas Ã[emoji767]tÃ[emoji767] prÃ[emoji767]venu.

Oui enfin la dernière fois je ne me rappelle pas avoir pleurer. Sinon je veux bien un cours de climatologie. Mais avec un minimum de rigueur.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lcartau
500 watts
500 watts

Message #167 par AJMARS » 29 Sep 2017 à 21:57

francis13800 » 29 Sep 2017, 20:33 a écrit:De mémoire le bras ittok a une masse effective de 12/13gr .( à vérifier )
La compliance de la Koetsu est de 5
Je ne pense pas que le couple soit idéal ; un bras de masse effective de 30gr serait beaucoup plus approprié .
Çà ne m'étonne pas de ton résultat d'écoute

-- 29 Sep 2017 à 20:43 --

Je viens de vérifier ...le bras Linn fait 13.5gr et avec une Koetsu Onyx Gold, ça donne une fréquence de résonance de 14Hz donc pas terrible

https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... rch=search

Le problème Francis, c'est que la compliance de 5x10-6 cm/dyne des Koetsu est donnée à 100 Hz, la belle affaire.... autour de 10 Hz, cette compliance sera plus près du double (ou de 1.5x, selon la fabrication de l'équipage mobile) , donc pas loin de 8 à 10x10-6 cm/dyne.... c'est un bordel noir ces données.... entre ceux qui donnent la compliance à 100 Hz, et ceux qui donnent la statique.... faut faire super attention.
Sans parler de ceux qui précisent pas les conditions de mesure.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 29 Sep 2017 à 22:04, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #168 par JérômeB » 29 Sep 2017 à 22:01

gilles13 » Aujourd’hui à 19:29 a écrit:J'ai acheté ma pink pt too en Grande Bretagne en comparaison avec une Linn,une roksan et une gyrodec. On entendait clairement les differences.

La Pink Triangle est une LP12 killer.

-- 29 Sep 2017 à 22:02 --

PP_65 » Aujourd’hui à 19:51 a écrit:
Ça veut dire quoi ça ? Tu crois que j'ai posé une cellule HDG et son bras sur une vieille DD copie de Technics trouvée dans un troc ?
Oui, les améliorations des platines existent et ce n'est pas chez Linn qu'il faut aller les trouver , ils ne font que combattre les défauts inhérents à la conception de la LP12 au lieu d'avoir pratiqué  une turn-tabula rasa ( je mets un copyright ! ) .
En fait, tout ce laïus ridicule ( "turntable first" ) n'est là que dans un but commercial , il n'y a aucune pensée structurée sur ce que doit être une platine dans l'absolu pour ensuite décliner cet absolu vers ses réalisations concrètes .

Joli !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #169 par Gism » 29 Sep 2017 à 23:13

lcartau » 29 Sep 2017, 21:42 a écrit:Oui enfin la dernière fois je ne me rappelle pas avoir pleurer. Sinon je veux bien un cours de climatologie. Mais avec un minimum de rigueur.

Je ne vais pas te faire un cours, mais te donner des arguments factuels, et peut être ton point de vue évoluera.

Par exemple, tu changeras ton point de vue sur le CO2. Par exemple que ce n'est pas (et n'a jamais été) un polluant.

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #170 par pat55 » 29 Sep 2017 à 23:52

Bonsoir
Gism a écrit:Je ne vais pas te faire un cours, mais te donner des arguments factuels, et peut être ton point de vue évoluera.

Par exemple, tu changeras ton point de vue sur le CO2. Par exemple que ce n'est pas (et n'a jamais été) un polluant.

Durant une bonne vingtaine d'années, j'ai pas mal arpenté les usa, j'y ai rencontré des créationnistes, des suprémacistes, des anti avortement, des adorateurs de l'église des serpents à sonnettes (église qui possède le taux de mortalité le plus élevé des usa...) et autres hurluberlus avec quand même une palme à un groupe (j'ai oublié le nom, faudrait rechercher dans mes notes) qui pense que l'érosion (l'eau qui ruisselle et qui crée des vallées, etc) n'a jamais existé et que la terre a été créée comme elle est aujourd'hui ainsi qu'un autre groupe qui est persuadé que les lois de la gravitation sont une invention des juifs. Tout cela est bien comique mais j'avoue que s'il y a une nouvelle palme à décerner, elle reviendrait sans conteste à ces gens d'Arizona qui pensent qu'une plante pousse mieux dans le gaz carbonique que dans l'oxygène.Les états unis m'étonneront toujours! Qu'il y ai des relais en France de ces inepties m'étonne encore plus.
cordialement
pat55
Dernière édition par pat55 le 30 Sep 2017 à 08:33, édité 1 fois.
pat55
100 watts
100 watts

Message #171 par Gism » 30 Sep 2017 à 00:09

pat55 a écrit:Bonsoir

Durant une bonne vingtaine d'années, j'ai pas mal arpenté les usa, j'y ai rencontré des créationnistes, des suprémacistes, des anti avortement, des adorateurs de l'église des serpents à sonettes (église qui possède le taux de mortalité le plus élevé des usa) et autres urluberlus avec quand même une palme à un groupe (j'ai oublié le nom, faudrait rechercher dans mes notes) qui pense que l'érosion (l'eau qui ruisselle et qui crée des vallées, etc) n'a jamais existé et que la terre a été créée comme elle est aujourd'hui ainsi qu'un autre groupe qui est persuadé que les lois de la gravitation sont une invention des juifs. Tout cela est bien comique mais j'avoue que s'il y a une nouvelle palme à décerner, elle reviendrait sans conteste à ces gens d'Arizona qui pensent qu'une plante pousse mieux dans le gaz carbonique que dans l'oxygène.Les états unis m'étonneront toujours! Qu'il y ai des relais en France de ces inepties m'étonne encore plus.
cordialement
pat55

Ce sont peut être des hurluberlus (je ne les connais pas), mais ils semblent mieux comprendre la photosynthèse que toi. Avec uniquement de l'oxygène, tes plantes vertes auraient du mal à pousser. C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui exploitent des serres y injectent du CO2 pour augmenter les rendements.

Ce phénomène concerne d'ailleurs la planète entière qui verdit grâce à l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère. Ce phénomène très politiquement incorrect (la réalité est souvent politiquement incorrecte) est pourtant avéré :
http://www.readcube.com/articles/10.1038/nclimate3004
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #172 par airV » 30 Sep 2017 à 03:01

JérômeB a écrit:La Pink Triangle est une LP12 killer.

Et les platines de Funk Firm qui ont suivi... telle la Saffire V, ça donne quoi ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de les entendre ?
airV
500 watts
500 watts

Message #173 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 04:30

En fait, tout ce laïus ridicule ( "turntable first" ) n'est là que dans un but commercial

Ben ça a bien marché en tout cas.C'est marrant de voir comment cette platine, qui est un classique incontestable de la hifi continue de générer une telle détestation?
Pour autant dès que tu fait un chalenge, en condition réelle, entre des platines, elle enterre toujours la concurrence, j'ai écouté pas mal de truc, et malgré sa soit-disant conception absurde elle a toujours été la meilleure, et de loin.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #174 par lcartau » 30 Sep 2017 à 05:57

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

La Pink Triangle est une LP12 killer.

-- 29 Sep 2017 à 22:02 --

:

Oui enfin disons une TD125 killeuse ce qui n'est déjà pas si mal ;-)

lcartau
500 watts
500 watts

Message #175 par airV » 30 Sep 2017 à 07:39

Une petite citation de Michael Fremer prise extraite d'un essai (Brinkmann Bardo) qui s'inscrit d'une certaine façon dans ce débat

With three new variables—a turntable, a tonearm, and a cartridge—it was at first difficult to determine which was contributing what to the sound. But it wasn't at all difficult to love that sound.
Read more at https://www.stereophile.com/content/bri ... kjdzgcp.99
airV
500 watts
500 watts

Message #176 par JB14 » 30 Sep 2017 à 10:45

Gism » 29 Sep 2017, 23:13 a écrit:Je ne vais pas te faire un cours, mais te donner des arguments factuels, et peut être ton point de vue évoluera.

[ Vidéo ]

Gilles
Avant que cela ne devienne dramatique pour toi, juste un petit mot.
Il se trouve que dans une autre vie j'ai été ingénieur agronome. Les plantes, le CO2, les mécanismes intimes de la photosynthèse (d'une complexité assez exceptionnelle soit dit en passant), disons que j'ai un peu fréquenté.

Je vais de dire un scoop, connu depuis quelques centaines d'années, mais visiblement cela en est un pour toi :
la photosynthèse le jour, le carburant, c'est du CO2. Plus de carburant ? Plus de photosynthèse, plusse que la plante elle pousse vite.
Oui, je sais, c'est dingue. Et les plantes piquent le carbone, fabriquent de la plante avec (faut de l'eau aussi, mais on ne va pas chipoter : l'hydrogène est un truc utile pour fabriquer des glucides de toute sorte) et recrachent de l'oxygène. Tu as du en entendre vaguement parler. Cela nous fait du bien à nous qui ne détestons pas respirer de l'oxygène pour vivre.

Enfin, le jour, parce que la nuit, c'est l'inverse, mais on ne vas pas tout compliquer d'un coup.
D'ailleurs tu as peut-être entendu parlé de l'expression "puit à carbone" en parlant des grandes forêts mondiales, dont l'Amazonienne évidemment ?

Donc tes gars qui présentent cette découverte sensationnelle pour expliquer que "le CO2 n'est pas polluant", là, j'avoue que les bras m'en tombent. Tu t'es renseigné pour savoir pourquoi le C02 - y a bon pour les plantes - y a pas bon pour le climat ?
Tiens, je vais te livrer un autre scoop, pour gagner du temps sur ta prochaine vidéo. L'effet du C02 sur le climat, on connait vaguement. Enfin, c'est des stats tout ça, donc par définition c'est faux.
Mais il y a bien pire que le C02. Il y a le méthane. Qui est 23 fois plus puissant que le C02 en potentiel de réchauffement global.
Et qui produit du méthane tous les jours, dans nos belles campagnes du Limousin et d'ailleurs ?
Les vaches. Les ruminants, bouffer de l'herbe, ça les fait péter en permanence. Et elles pètent quoi ? Surtout du méthane, qu'elles fabriquent à haute dose. Nous aussi tu me diras, mais moins : nous ne sommes pas des herbivores. Et on ne le sera même jamais.
Tu devrais t'en prendre aux vaches, ces garces...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #177 par JérômeB » 30 Sep 2017 à 10:48

airV » Aujourd’hui à 03:01 a écrit:Et les platines de Funk Firm qui ont suivi... telle la Saffire V, ça donne quoi ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de les entendre ?

Bonne réputation, mais je n'en sais pas davantage.

-- 30 Sep 2017 à 10:53 --

lcartau » Aujourd’hui à 05:57 a écrit:

Oui enfin disons une TD125 killeuse ce qui n'est déjà pas si mal ;-)

Ca, c'est avéré.  :wink:

Mais je me suis laissé raconté l'histoire selon laquelle les magasins qui distribuaient Linn ne vendaient plus bcp de LP12 quand ils ont rentré Pink Triangle. La comparaison était semble-t-il méchamment cruelle...
A telle enseigne que Linn aurait fini par menacé de retirer sa carte aux distributeurs qui auraient eu la mauvaise idée de poursuivre ce jeu de massacre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #178 par PP_65 » 30 Sep 2017 à 10:57

JackAubrey » 30 Sep 2017, 04:30 a écrit:
Ben ça a bien marché en tout cas.C'est marrant de voir comment cette platine, qui est un classique incontestable de la hifi continue de générer une telle détestation?
Pour autant dès que tu fait un chalenge, en condition réelle, entre des platines, elle enterre toujours la concurrence, j'ai écouté pas mal de truc, et malgré sa soit-disant conception absurde elle a toujours été la meilleure, et de loin.

Je voudrais bien savoir quelle platines il y a dans ton cimetière, enterrées , que dis-je terrassées par la LP12 ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #179 par JérômeB » 30 Sep 2017 à 10:58

JackAubrey » Aujourd’hui à 04:30 a écrit:Ben ça a bien marché en tout cas.C'est marrant de voir comment cette platine, qui est un classique incontestable de la hifi continue de générer une telle détestation?

Comparée à quoi ?

La LP12 est un objet iconique de la HiFi et d'une musicalité incontestable, comme la LS3/5a.
"Meilleure, et de loin" ... que ce soit pour la LP12 ou la LS3/5a, on peut en discuter.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #180 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 11:03

C'est assez exagéré. Le pB en France est que Pink (excellente platine au demeurant) était vendue en France avec des bras Hélius qui étaient plutôt fragiles et de qualité disons discutable. Je me souvient pas que la comparaison ai été si terrible pour la LP12. Après, il est vrai que Linn France a opéré à une époque un resserrement de son réseau de revendeur, en particulier en posant des exigences "single speaker démonstration" qui ont éliminé pas mal d'entre"eux. Maintenant la Pink a disparu donc elle ne se compare plus à la LP12 qui est la grande survivante des platines high end des années 70.

-- 30 Sep 2017 à 11:07 --

Comparée aux Micro Seiki 1500, Thorens de tout poil, Verdier, Mitchell Gyrodec, Goldmund Studio ... Garrad et TD 124 ETC. Après j'aime bien toutes ces platines et je serai heureux de les avoirs toutes avec plein de bras et de cellules. Mais comme il faut choisir.
JackAubrey
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle