Index du forum
M
e
n
u

Quel pre phono choisir ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Quel pre phono choisir ?

Message #21 par gillougillou » 25 Fév 2016 à 12:49

AJMARS » 24 Fév 2016, 21:54 a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi.... les circuits intégrés sont souvent mieux faits que les montages approximatifs de certaines PME de l'audio....

Ecoute sans à priori, et fais tes choix....  Il y a du bon et du mauvais en transistors, tubes et circuits intégrés....

A plus
André

Ho que oui, j.ai eu un excellent Bel-Canto à circuits intégrés, très bon, précis et plaisant.

Gillou :vinyl:

-- 25 Fév 2016, 11:55 --

Je POSSÈDE  UN NON MOINS EXCELLENT Questar en discret, et j'ai un M3 Audionote à tubes meilleur mais pas indispensable, à (tubes WE 396a qd même).
Curieusement le Questar est plus sombre mais pas flou bien au contraire, plus tube en fait, et dynamique.
Vraiment un bon truc, qd on compare le prix avec le pré Audionote....

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #22 par lcartau » 25 Fév 2016 à 17:19

malcolm a écrit:

J'avais contacté Fabrice en Décembre car je comptais sérieusement en acheter un (version tube). Malheureusement l'achat de mon nouvel ampli a tout chamboulé mais ce n'est que partie remise.
Tu disais dans un autre fil que le Bench est un peu meilleur mais que son gain élevé peut poser problème avec certaines cellule?

Je ne sais pas si le problème est lié au gain ou à la sensibilité de l'entrée de l'étage phono. Une Ortofon 2M Red on est à 5,5 mV et sur des disques avec beaucoup de niveau ça saturait un chouia
J'ai repris les réglages de la Black et c'est parfait ! Mais 5 mV
lcartau
500 watts
500 watts

Message #23 par jeanpascalg » 25 Fév 2016 à 17:28

gillougillou » 25 Fév 2016, 11:49 a écrit:Ho que oui, j.ai eu un excellent Bel-Canto à circuits intégrés, très bon, précis et plaisant.

Je POSSÈDE  UN NON MOINS EXCELLENT Questar en discret, et j'ai un M3 Audionote à tubes meilleur mais pas indispensable, à (tubes WE 396a qd même).
Curieusement le Questar est plus sombre mais pas flou bien au contraire, plus tube en fait, et dynamique.

Tu es donc bien d'accord avec moi, comme le tube est un composant discret le son est  vivant tout comme le questar quand le dac à ampli op est moins expressif.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #24 par gillougillou » 25 Fév 2016 à 18:00

Alerte un Dac ds une causerie vinyle :kiss:

Sinon oui je suis d'accord.
Si tant est que j'ai pas fais 10000 comparaisons.

Après vaut mieux un truc sérieux à aop que de la crotte discrète .

Parfois 2 transistors suffisent, comme le pré Benz, mais la simplicité est ardue à réaliser.

Tu sens la nuance :quesion:
Humour merdik. :cheesygrin:

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #25 par PP_65 » 25 Fév 2016 à 21:23

Et un appareil qui ne fait pas usine à gaz passe pour peu performant ( voir la tête des gogaudiophiles face à ce Benz) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par mkl » 25 Fév 2016 à 21:59

jeanpascalg » 25 Fév 2016, 11:43 a écrit:Tu as d'un côté une RIAA passive et de l'autre active pas mal de gens pourront t'expliquer les différences de point de vue électroniques, contente toi de comparer les 2 à l'oreille.

Les gens calés en électronique pourraient t'apprendre, si tu prenais le temps de leur demander et de les écouter, que la correction passive ou active n'a rien à voir avec les composants utilisés. Il existe des circuits à tubes utilisant une correction active. Idem avec du transistors. Tout comme il est possible d'utiliser une correction passive entre deux étages de gain réalisés à l'aide d'AOP.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par malcolm » 25 Fév 2016 à 22:05

JPG n'a pas tout-à-fait tort, il essaie de justifier son avis avec la technique mais le fait est qu'en préamplification de manière générale à l'oreille beaucoup de montages du marché avec des amplis OP sont en-dessous de solutions à tubes ou à transistors. Des amis audiophiles avec beaucoup d'expérience sont aussi de cet avis, après avoir testé un paquet d'appareils.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #28 par AJMARS » 25 Fév 2016 à 22:12

Tes amis audiophiles aiment ce qu'ils veulent... mais le fait est que la place de la correction RIAA ne dépend pas du choix "transistors discrêts", tubes ou AOP.

les ARC SP6, 8... etc sont à tubes avec une RIAA dans la contre réaction

http://arcdb.ws/SP8/SP8.html

le schéma ci dessous est à correction passive, avec des ampli-ops... aimer est une chose, la schématique en est une autre....

En rouge, premier étage de gain, en vert, RIAA "passif", en bleu, deuxième étage de gain...

Mon RIAA à 417A utilise exactement la même structure mais avec des tubes, sans CR, j'aurais pu aussi choisir des étages de gain avec des amplis à transistors contre-réactionnés...

J'ai même fait une version de RIAA "passif" dont le premier étage était un mélange d'AOP et des transitors bipolaires et le second étage un montage discrêt jfets + bipolaires....  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par Tron_ic » 26 Fév 2016 à 00:17

Bonsoir à tous,

Préamplificateur phono...mhm...il y à aussi cette solution relativement simple et qui donne de très bon résultats à l'écoute ! Je l'ai bien sûr testée et écouté lors d'innombrable écoutes !

phono_carte_2.jpg

Bien entendu, il y à d'autres phono particulièrement performants comme le circuit à tubes Marantz ! J'en ai d'ailleurs réalisé une variante   " optimisée " voir la rubrique dans la section DIY, notez qu'il y en a un second également à tubes que j'aime beaucoup qui emploie une paire d'ecc88/6dj8 et/ou de 6N23P-Ev ! Auquel on peut ajouter des step-up (Vanderveen) sur le circuit imprimé

1_1.jpg

DSC00245.jpg

VDV_2.JPG

VDV_3.JPG

Pour plus d'infos vous pouvez lire les articles dédiés sur mon Blogg ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... c-aop.html

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #30 par cryptchris » 26 Fév 2016 à 07:58

et qu"est ce que vous pensez du jolida jd9 un peut au dessus du budget mais polyvalent niveau cellule et réglage en cas d'évolution du système...
cryptchris
50 watts
50 watts

Message #31 par PFB » 26 Fév 2016 à 09:30

Salut

PFB
Dernière édition par PFB le 12 Aoû 2016 à 12:03, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #32 par jeanpascalg » 26 Fév 2016 à 10:21

AJMARS » 25 Fév 2016, 21:12 a écrit:le schéma ci dessous est à correction passive, avec des ampli-ops... aimer est une chose, la schématique en est une autre....

[ Image ]
En rouge, premier étage de gain, en vert, RIAA "passif", en bleu, deuxième étage de gain...

Tu as raison ce n'est pas la correction qui pose problème mais la manière d'amplifier, sur ton schéma les 2 résistances à 3320 ohm sont indispensables pour avoir du gain avec un ampli op et ces résistances font contre réaction entre l'entrée et la sortie. Car un ampli op ne fonctionne qu'en contre réaction contrairement à un transistor discret.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #33 par AJMARS » 26 Fév 2016 à 10:24

Oui, tout à fait, c'est indépendant du problème de localisation du filtre RIAA, mais il est nécessaire d'ajuster le gain à une valeur raisonnable par CR avec un AOP. Cet ajustage peut être fait par le filtre RIAA dans le cas d'une correction placée dans la boucle de CR, généralement par deux résistances dans le cas d'un ampli linéaire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par mkl » 26 Fév 2016 à 10:55

PFB » 26 Fév 2016, 08:30 a écrit:Un préphono "idiot proof"

Entrée différentielle, car une bonne partie des emmerdes seront éliminées et tu auras moins de contraintes de placement.
Entrée non saturable 0,2Vrms est un strict minium.
Charge réglable, donc impédance d'entrée variable de 2 ohms à 100kohms
Gain variable de 30dB à 80dB
Impédance de sortie assez basse pour éviter les emmerdes de son de câbles et pour piloter correctement la suite sans rajouter de préampli ligne.
Faible distorsion et bruit, vu que tu es au début de la chaine, autant ne pas foutre le bordel  tout de suite.

Voilà le reste à tube, à transistor, à amli OP, transfo, ce n'est qu'une question de prix et de durée de vie.

PFB

C'est un mouton à cinq pattes ou un tel appareil existe dans la vraie vie?
mkl
500 watts
500 watts

Message #35 par AJMARS » 26 Fév 2016 à 10:59

ça peut se faire.... un ampli d'instrumentation très faible bruit en entrée, un RIAA passif, un ampli de sortie .... Une alim sur batterie 24V à point milieu virtuel... et roule ma poule....   :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par mkl » 26 Fév 2016 à 11:11

Ok, donc ça sera du DIY... Bon...
Pour l'instant, je vais essayer de m'atteler au montage de mon Boozhound et de mon Phonoclone qui attendent dans leurs cartons.
mkl
500 watts
500 watts

Message #37 par sosto » 26 Fév 2016 à 14:57

mkl a écrit:Ok, donc ça sera du DIY... Bon...
Pour l'instant, je vais essayer de m'atteler au montage de mon Boozhound et de mon Phonoclone qui attendent dans leurs cartons.

Marche pas mal ce Boozhound De luxe, il est très paramétrable, résistance d'entrée, charge et gain (pour passer de MM à MC). Alimenté sur batteries ça ne va pas chercher à bien cher.
En comparaison avec un Bench je ne trouve pas qu'il y ait un monde d'écart, un ami l'a d'ailleurs préféré, un coté "plus vivant".
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #38 par mkl » 26 Fév 2016 à 22:26

Je tourne actuellement avec un prépré et un RIAA Boozhound, montés dans le même boitier et avec une alim régulée séparée. J'ai envie d'essayer le Deluxe à cause de l'impédance de sortie élevée de l'ensemble actuel (le tout attaque ensuite le potard 10KOhms de mon ampli). Le deluxe à un étage pour abaisser l'impédance de sortie, on verra ce que ça donne...
Parallèlement, j'ai aussi acheté de quoi me monter un Phonoclone, préphono à base d'AOP (Horreur!!!) et fonctionnant en amplification de courant (si j'ai bien compris).
Monter tout ça m'occupera pendant que madame regarde Top Chef et je verrais bien lequel je garde à la fin.
Et puis c'est toujours sympa de se fabriquer des trucs (même s'il s'agit de kits).
mkl
500 watts
500 watts

Message #39 par PFB » 27 Fév 2016 à 01:38

Salut,

PFB
Dernière édition par PFB le 12 Aoû 2016 à 12:03, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #40 par mkl » 27 Fév 2016 à 20:06

Le préampli micro n'est peut-être pas audiophile, par contre avec les essais de LCR vintage, en est en plein dans le trip audiophile, là. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle