Index du forum
M
e
n
u

Recabler une rb300

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Recabler une rb300

Message #21 par MAZZONI » 04 Avr 2017 à 13:13

Touchez ma bosse, Monseigneur !
Ce fut un plaisir, et pas très compliqué.
C'est soudé à l'étain-plomb, histoire d'hystériser les aficionados de l'étain-argent  :wink:
Tu nous diras quel branchement de masse tu adopteras et pour quel résultat côté ronflette ; avec ce que j'ai fait, tu peux ou pas connecter la masse du bras, elle-même reliée au blindage des câbles de modulation, à la masse du préampli.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #22 par Danthekyu » 04 Avr 2017 à 18:06

Bonjour,
Cette question me taraude depuis un bon moment…  
je possède une Rega 3 Planar (premier modèle du genre avec le bras rb 300) que j'ai acheté d'occasion, tout heureux d'avoir enfin ce modèle, car je n'avais pu m'acheter que la Rega 2 il y a quelques dizaines d'années par manque d'argent.
Voulant réécouter mes vinyles, j'ai entrepris de l'améliorer, ne voulant pas changer de platine, car je ne les écoute quand même pas autant que cela.
J'ai changé le moteur ce qui m'a permis d'avoir également une poulie en métal, puis je me suis acheté chez Groovetracer aux USA le sous-plateau reference, et le contrepoids. J'avais en effet été complètement incapable de dévisser le bout du bras pour y fixer le contrepoids Michell, revendu depuis.
Un peu par hasard, en achetant pour ma Rega 2 un autre sous plateau Groovetracer d'occasion, je me suis retrouvé également avec le plateau acrylique ! Que j'ai mis sur la Rega 3 que j'écoute le plus dans mon bureau.
J'ai également pris les pieds ajustables Lim car je n'arrivais pas à régler le niveau de la platine correctement.

Dernièrement avec le SUT Audio Note S2 derrière la Goldring Eroica LX en entrant dans le Oto d’Audio Note, je trouve le rendu quand même pas mal.

Oui mais voilà…
(avec des sanglots dans la voix)  :cry:
je n'ai toujours pas le TTPSU de Rega (340€) et j'entends en plus dire que le recâblage en Cardas chez Origin Live (quand même 162 £ soit environ 180 €) serait un must.  :sad:

J'ai cependant du mal à me convaincre à sauter le pas… le commentaire de Hollow n'est pas aussi creux que cela.  :mrgreen:

Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent mieux que moi ?
Merci d'avance
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 Hana SL Clearaudio Basic Symmetry-Jadis DA30 – PEL Kyoro  
2 Audio Note Oto-DAC2-CD2-TT Two-bras 3 v2- Phasemation pp200 & Mac/Audirvana Matrix  3 Denon CX3 AR 14  4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Danthekyu
50 watts
50 watts

Message #23 par MAZZONI » 04 Avr 2017 à 18:54

Mais dans son état actuel, elle fonctionne cette platine ? Tu es satisfait de ta cellule, laquelle est bien réglée ?
Avant de mettre 500€ pour je ne sais quelle amélioration, va écouter de la musique reproduite par diverses platines ici ou là.
Tu en reviendras probablement en ayant constaté qu'on entend surtout la cellule...
Après, tu verras si tu recâbles .
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #24 par Xkss » 04 Avr 2017 à 19:09

Le recablage a vraiment du sens surtout si tu as un ancien modèle des années 80. La TTpsu ensuite, mais d'abord vérifie à quelle vitesse elle tourne actuellement.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #25 par MAZZONI » 04 Avr 2017 à 19:12

Pourquoi s'acharner à acheter des platines qui ont besoin d'une alimentation d'enfer pour tourner rond alors qu'il en existe avec des moteurs alternatifs gentiment régulés par ... EDF ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #26 par Danthekyu » 04 Avr 2017 à 20:37

Merci de vos réponses.
j'ai le sentiment que ma cellule est correctement réglée, avec la bonne force d'appui (vérifiée avec une petite balance à contrepoids des années 70 !), et qu'elle tourne comme il faut...
mais ceux qui conseillent la TTPSU parlent davantage d'améliorer le bruit de fonds et ...je sais plus trop quoi en fait... :mrgreen:
par contre pour le recablage, sujet de ce fil, beaucoup me le conseillent (le bras d'abord puis du bras au SUT, d'où le coût chez Origin Live qui ajoute les deux pour atteindre le montant ci-dessus).
Ce serait, disent-ils, une des faiblesses reconnues du bras rb300, jugé très bon par ailleurs.

Ma cellule me semble une bonne MC (dans les 500€), je ne suis pas sûr que le rb300 mérite bien mieux, et en tout cas je ne suis pas sûr de vouloir dépenser bien plus.
La comparaison est une bonne idée, mais d'un endroit à l'autre tellement de choses changent concernant le matos qu'il est difficile de voir l'impact d'un seul élément...
Par ailleurs je ne connais pas trop d'amis qui ont des platines vinyles!
La Rega 3 est quand même une bonne platine, et c'est pourquoi je préfère la garder (elle a longtemps été une sorte de rêve inaccessible, j'avais dû me contenter de la Rega 2 que je garde au salon, sans tellement l'écouter, il est vrai, maintenant la vendre pour monter en gamme? bof).
Quand je vois des propositions de belles platines au-dessus de la mienne, cela me fait bien sûr envie, mais je n'écoute pas que du vinyle, loin de là, alors...
Donc en rester sur la rega 3 mais peut-être l'améliorer encore un petit peu, si ce n'est pas totalement idiot. :biggrin:
voilà où j'en suis.
Xkss me conseille le recablage...
Mazzoni me dit que c'est la cellule qui compte le plus et que edf fait suffisamment bien son travail pour ne pas rendre nécessaire une TTPSU....
bon, bon
je ne sais pas combien de temps durera encore ma Goldring (elle n'a qu'une année et demi grosso modo, d'ailleurs je ne sais pas trop comment juger la fin de vie d'une cellule...) et laquelle prendre ensuite.
Merci encore de vos retours

Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 Hana SL Clearaudio Basic Symmetry-Jadis DA30 – PEL Kyoro  
2 Audio Note Oto-DAC2-CD2-TT Two-bras 3 v2- Phasemation pp200 & Mac/Audirvana Matrix  3 Denon CX3 AR 14  4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Danthekyu
50 watts
50 watts

Message #27 par MAZZONI » 05 Avr 2017 à 13:55

Les Rega étant équipées d'un moteur alternatif synchrone (Saint Chrone, priez pour nous) , effectivement, EDF fait le job.
L'intérêt de ces alimentations extérieures semble être de pouvoir changer de vitesse sans déplacer la courroie à la main.
En d'autres termes, quand on est en direct sur le secteur, on bénéficie du 50Hz et de l'exactitude des diamètres du cabestan pour les deux vitesses.
En passant par l'alimentation extérieure, on devient dépendant de la stabilité des composants de cette alimentation pour obtenir des vitesses précises et stables. Et on claque 400€.
Où est le gain ?
Si on me dit qu'en direct, la vitesse n'est ni stable ni précise, pourquoi acheter une Rega ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #28 par Xkss » 05 Avr 2017 à 15:03

Avec ou sans la ttpsu, y a pas de quoi se relever la nuit.
Je constate qu'elle est passée de 280 à 340€ :eek:
Certaine Rega ont tendance à tourner trop vite (34tr/mon).

Le recablage d'un seul tenant c'est top et c'est quand même par là que passe le signal :wink:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #29 par MAZZONI » 05 Avr 2017 à 17:34

"Le recablage d'un seul tenant c'est top et c'est quand même par là que passe le signal"

D'un seul tenant, de la cellule aux prises RCA ? Si c'est fait avec l'incontournable (mais tortillable) fil de litz , la partie extérieure du câble va être quelque peu fragile, non ?
J'ai mesuré résistance (en continu) et capacité du câblage d'origine du bras Rega , puis celles du fil de litz qui l'a remplacé : kif-kif, dans les mêmes ordres de grandeurs.
Sinon, si tu ouvres un préampli, entre les embases RCA et le circuit électronique, c'est du vulgaire fil d'électronicien, en général, non ?
Qu'on me dise qu'il faut soigner les soudures, choisir des RCA qui ne fondent pas sous le fer et un câble bien souple, opter consciemment pour un schéma des masses, d'accord ; what else ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #30 par Danthekyu » 05 Avr 2017 à 17:39

ce que j'ai compris de ce que faisait Origine Live, avec du Cardas, c'est qu'ils proposent 2 prestations: le câble du bras d'une part et de l'autre le câble permettant de relier le bras au préamplificateur ou SUT.
je ne sais pas ce qu'ils font pour le lien entre les deux...
cela n'a pas l'air d'être d'un seul tenant.
Mais peut-être d'autres le font?
Dan
Danthekyu
50 watts
50 watts

Message #31 par MAZZONI » 05 Avr 2017 à 17:50

Je sais peu de choses sur ces diableries, mais je n'ai jamais vu du fil de litz venant du porte-cellule et sortir de la platine directement jusqu'au préampli ou au transfo élévateur.
Donc, ne s'exciterait-on pas sur les 30 premiers centimètres, pour poursuivre en bon câble bien normal jusqu'au préampli ?
Et sur cette seconde partie du circuit, on ne parle quasi jamais du schéma des masses et blindage.
Mais chacun peut rêver de miracles ...

Renseignement pris, si, si, ça existe : "Une nouvelle géométrie des conducteurs a été adoptée. Cardas utilise 4 faisceaux de fils de litz de 23.5 AWG, torsadés avec précision. Un écran est imprégné de carbone afin d’améliorer la conductivité. Le câblage est fait de façon symétrique. L'utilisation d'une gaine en TPE rend le câble très flexible."
Bon, je me permets quand même quelques commentaires :
"torsadés avec précision" : manquerait plus qu'ils nous le cochonnent à la va-comme-j'te-pousse" !
"Un écran est imprégné de carbone afin d’améliorer la conductivité" : pourquoi vouloir améliorer la conductivité de l'écran, il n'y passe aucun courant.
"Le câblage est fait de façon symétrique." : le câble d'où j'ai piqué cette pub est terminé en RCA ...
"L'utilisation d'une gaine en TPE rend le câble très flexible" : mais, est-y solide au niveau des prises, vot' câble, mon bon Monsieur ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #32 par capvert » 08 Mai 2017 à 17:43

Bon en tout cas le recâblage d'un vieux bras avec des fils un peu sérieux apportent un bon plus a la matière, on redécouvre des œuvres que l'on trouvait un peu fade.
Actuellement j’écoute une réédition de John Coltrane "Blue Train" acheter a Leclerc et c'est tout bon.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #33 par Xkss » 08 Mai 2017 à 18:30

Fais gaffe au rééditons qui sont dans 90% des cas, de simples fichiers numériques. Qui plus est, souvent mal pressé.
Même che Deutsh gramm, et pourtant ce sont pas des manches, leur vinyles neufs craquent avec des étiquettes pas centrées ect.
Les meilleures rééditions chez speaker corner, finisse aussi parfois par craquer au bout d'un an.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #34 par capvert » 11 Mai 2017 à 15:39

Xkss a écrit:Fais gaffe au rééditons qui sont dans 90% des cas, de simples fichiers numériques. Qui plus est, souvent mal pressé.
Même che Deutsh gramm, et pourtant ce sont pas des manches, leur vinyles neufs craquent avec des étiquettes pas centrées ect.
Les meilleures rééditions chez speaker corner, finisse aussi parfois par craquer au bout d'un an.

Merci pour l'info.
J'ai acheté plusieurs vinyles mais a 10€ pièce ce n'est pas trop grave si le résultat n'est pas top  :cheesygrin:
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle