Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Les thorens pour bras long...

17 Nov 2024 à 20:25

quoler » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Quel est l’appareil au dessus du vinyle ?

17 Nov 2024 à 23:51

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1073440#p1073440]PP_65 » Aujourd’hui à 20:08[/url]"]

Mais c'est quelle Thorens, celle de la photo initiale ? Sur une 520 il n'y a pas de ressort mais des lamelles métalliques . Pigé, j'ai suivi ton lien ; c'est, en plus gros, une 126 .[/quote]

C’est une 226
Cependant même si la plaque est la même la réalisation est renforcée, l’axe de palier est plus gros et le moteur aussi si ma mémoire est bonne. La plaque de fond est plus sérieuse aussi ainsi que le cadre qui sert de socle. Tout respire la santé.
Dernière édition par vendin le 18 Nov 2024 à 09:32, édité 2 fois.

18 Nov 2024 à 04:52

Celles que j’ai eues, dans leurs socles d’origine. J’avais remplacé la planchette de la 125 par une plaque de PPMA noir et mis des mushrooms à la place des ressorts.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

20 Nov 2024 à 11:05

La Thorens 226 est une version pour 2 bras, mais il existe aussi (je la possède) une version pour un seul bras long, la Thorens TD 127:

(la photo vient du net, ce n'est pas la mienne qui est en meilleur état).
http://www.analogue-classics.com/html/t ... d_127.html

La mienne est montée d'origine avec un 3012 S2 et je n'ai jamais cherché à l'upgradé de ce côté là. C'est plus qu'une 126 MKII élargie, elle est aussi sérieusement alourdie (27kg) et avec un cadre en métal et habillé en acajou. C'est aussi une platine pas si fréquente (je crois qu'elle n'a été produite que pendant un relatif court laps de temps en 1983). En tous cas, j'ai aussi une Garrard 301 graisse avec un bras Shick de 12" (dont on sent beaucoup l'inspiration du 3012), la Thorens ne démérite clairement pas.

20 Nov 2024 à 11:56

Merci pour ta réponse...

Tu as une très belle platine.

A plus tard
André

20 Nov 2024 à 14:30

La 127 m'a fait rêver longtemps lorsque j'avais une 126...

20 Nov 2024 à 14:48

Matching_Mole » 20 Nov 2024, 11:05 a écrit:La Thorens 226 est une version pour 2 bras, mais il existe aussi (je la possède) une version pour un seul bras long, la Thorens TD 127:
[ Image ]
(la photo vient du net, ce n'est pas la mienne qui est en meilleur état).
http://www.analogue-classics.com/html/t ... d_127.html

La mienne est montée d'origine avec un 3012 S2 et je n'ai jamais cherché à l'upgradé de ce côté là. C'est plus qu'une 126 MKII élargie, elle est aussi sérieusement alourdie (27kg) et avec un cadre en métal et habillé en acajou. C'est aussi une platine pas si fréquente (je crois qu'elle n'a été produite que pendant un relatif court laps de temps en 1983). En tous cas, j'ai aussi une Garrard 301 graisse avec un bras Shick de 12" (dont on sent beaucoup l'inspiration du 3012), la Thorens ne démérite clairement pas.

Bonjour,

Pense tu que les suspensions sont compatibles avec un bras lourd comme le FR66s, quand je dis lourd, je parle de la masse réelle du bras, pas de la masse effective.

A plus
André

20 Nov 2024 à 15:34

J'avais monté un Sumiko MMT premier(Jelco) sur ma LP12.
j'avais un réel problème d'équilibre avec le poids du bras et les trois ressorts présents. J'ai tenté un réglage sans jamais y parvenir.
Finalement démonté assez vite.
Conclusion, sur les danseuses, bras de poids léger.

20 Nov 2024 à 16:17

AJMARS » 20 Nov 2024, 14:48 a écrit:Bonjour,

Pense tu que les suspensions sont compatibles avec un bras lourd comme le FR66s, quand je dis lourd, je parle de la masse réelle du bras, pas de la masse effective.

A plus
André

Pour être honnête, je n'ai jamais vu en vrai de FR66S (mais je n'aurais rien contre) et je ne connais pas la différence de poids avec un 3012. Mais quand je vois cette annonce pour une 226 avec un bras Dynavector DV 505 qui m'a l'air lui aussi bien lourd je pense que c'est possible. En tous cas la suspension de la 127 est d'une qualité incomparable à celle des modèles plus courant type TD160 que j'ai eu aussi (avec un bras SME 3009).

20 Nov 2024 à 16:22

C'est quel type de suspension ressorts en hélice ou lames ?

A plus

20 Nov 2024 à 16:34

quoler » 20 Nov 2024, 14:34 a écrit:J'avais monté un Sumiko MMT premier(Jelco) sur ma LP12.
j'avais un réel problème d'équilibre avec le poids du bras et les trois ressorts présents. J'ai tenté un réglage sans jamais y parvenir.

Sur les Audiomeca J1/J4, par ajout ou retrait de plaques (à base de plomb) on équilibre la platine en fonction du bras ou des bras pour la J4 . C'est aussi possible pour la Goldmund Studietto mais je ne sais pas si ces plaques était systématiquement fournies avec la platine .

-- 20 Nov 2024, 15:36 --

AJMARS » 20 Nov 2024, 15:22 a écrit:C'est quel type de suspension ressorts en hélice ou lames ?

A plus

Ressorts sans doute si c'est comme sur la 126 .

20 Nov 2024 à 17:17

PP_65 a écrit:Sur les Audiomeca J1/J4, par ajout ou retrait de plaques (à base de plomb) on équilibre la platine en fonction du bras ou des bras pour la J4 . C'est aussi possible pour la Goldmund Studietto mais je ne sais pas si ces plaques était systématiquement fournies avec la platine .

--

J'ignorais qu'il existait des plaques prévues pour équilibrer la Studietto, en tout cas, la mienne, achetée neuve à l'époque, était fournie sans. En revanche elle était livrée avec 5 ressorts de dureté différente pour l'adapter au bras. Pas évident. Avec un unipivot Lurne, j'ai fini par confectionner une plaque en plomb de poids adapté, disposée comme le serait le chariot du bras tangentiel.

20 Nov 2024 à 17:24

quoler » Aujourd’hui à 15:34 a écrit:J'avais monté un Sumiko MMT premier(Jelco) sur ma LP12.

Sur certaines danseuses une solution est prévue...

Sur la Pink Triangle, un contre poids en plomb avec adhésif double face était fourni. Utile avec le Helius Orion par exemple...

Sur l'Oracle, il y a un contre poids fixé sur le palier, qui permet d'équilibrer la masse du bras pour répondre à cette problématique...

20 Nov 2024 à 17:28

Je ne connaissais pas ces histoires de contrepoids et de plaques pour équilibrer.

20 Nov 2024 à 17:29

ça peut équilibrer... mais si on alourdit trop ça abaisse la fréquence de résonnance de l'ensemble, et ça étire les ressorts au repos (trop ?)....

Faut voir ce qu'il est possible de faire.

A plus

20 Nov 2024 à 17:40

AJMARS » Aujourd’hui à 14:48 a écrit:Bonjour,

A plus
André

Comme je l’ai dis plus haut, tu peux remplacer les ressorts par des mushroom de 124, tu gagneras en définition et en dynamique et tu n’auras plus de questions à te poser pour l’installation d’un bras lourd.

https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... a92dec1112
Dernière édition par vendin le 20 Nov 2024 à 18:28, édité 1 fois.

20 Nov 2024 à 17:44

AJMARS » 20 Nov 2024, 17:29 a écrit:ça peut équilibrer... mais si on alourdit trop ça abaisse la fréquence de résonnance de l'ensemble, et ça étire les ressorts au repos (trop ?)....

Faut voir ce qu'il est possible de faire.

A plus

Il faut resserrer le ressort.

20 Nov 2024 à 17:53

Effectivement, comme dis PP65, c'est bien à ressort à hélices. Des photos de sous la jupe de la dame d'une personne qui a tweeké (utiles?) sa TD-127:
https://www.audio-nirvana.com/pag_eng/repa127g.htm
Par contre il la compare à une TD-126MKIII et son moteur 78 pôles, mais en fait la TD-127 a un moteur 16 pôles et se base sur une TD-126 MKII.

Étonnamment, le système de suspension n'est pas si différent des TD160 mais là où j'ai toujours trouvé la suspension perfectible sur les TD160/TD148 que j'ai eu dans le passé (peu de marge, difficile a régler avec le SME et son support qui n’arrêtait pas de taper sur le contre-plateau), la suspension (et plus globalement le système plateau/contre-plateau) de la TD-127 est mieux pensée et équilibrée.

20 Nov 2024 à 18:15

zappi » 20 Nov 2024, 16:17 a écrit:

J'ignorais qu'il existait des plaques prévues pour équilibrer la Studietto, en tout cas, la mienne, achetée neuve à l'époque, était fournie sans. En revanche elle était livrée avec 5 ressorts de dureté différente pour l'adapter au bras. Pas évident. Avec un unipivot Lurne, j'ai fini par confectionner une plaque en plomb de poids adapté, disposée comme le serait le chariot du bras tangentiel.

J'ai cru l'avoir lu dans le manuel, tu as raison pour les ressorts, je pense m'être trompé pour ces histoires de plaques pour Studietto ; par contre elles sont bien là avec mes J1/J4 .

20 Nov 2024 à 18:32

https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... a92dec1112
Répondre