Les thorens pour bras long...
Re: Les thorens pour bras long...
#21 par cryptchris » 17 Nov 2024 à 20:25
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Re: Les thorens pour bras long...
#22 par vendin » 17 Nov 2024 à 23:51
Mais c'est quelle Thorens, celle de la photo initiale ? Sur une 520 il n'y a pas de ressort mais des lamelles métalliques . Pigé, j'ai suivi ton lien ; c'est, en plus gros, une 126 .[/quote]
C’est une 226
Cependant même si la plaque est la même la réalisation est renforcée, l’axe de palier est plus gros et le moteur aussi si ma mémoire est bonne. La plaque de fond est plus sérieuse aussi ainsi que le cadre qui sert de socle. Tout respire la santé.
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#23 par Jodemontmartre » 18 Nov 2024 à 04:52
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Re: Les thorens pour bras long...
#24 par Matching_Mole » 20 Nov 2024 à 11:05
(la photo vient du net, ce n'est pas la mienne qui est en meilleur état).
http://www.analogue-classics.com/html/t ... d_127.html
La mienne est montée d'origine avec un 3012 S2 et je n'ai jamais cherché à l'upgradé de ce côté là. C'est plus qu'une 126 MKII élargie, elle est aussi sérieusement alourdie (27kg) et avec un cadre en métal et habillé en acajou. C'est aussi une platine pas si fréquente (je crois qu'elle n'a été produite que pendant un relatif court laps de temps en 1983). En tous cas, j'ai aussi une Garrard 301 graisse avec un bras Shick de 12" (dont on sent beaucoup l'inspiration du 3012), la Thorens ne démérite clairement pas.
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#25 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 11:56
Tu as une très belle platine.
A plus tard
André
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#26 par Lexobie » 20 Nov 2024 à 14:30
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Re: Les thorens pour bras long...
#27 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 14:48
Matching_Mole » 20 Nov 2024, 11:05 a écrit:La Thorens 226 est une version pour 2 bras, mais il existe aussi (je la possède) une version pour un seul bras long, la Thorens TD 127:
[ Image ]
(la photo vient du net, ce n'est pas la mienne qui est en meilleur état).
http://www.analogue-classics.com/html/t ... d_127.html
La mienne est montée d'origine avec un 3012 S2 et je n'ai jamais cherché à l'upgradé de ce côté là. C'est plus qu'une 126 MKII élargie, elle est aussi sérieusement alourdie (27kg) et avec un cadre en métal et habillé en acajou. C'est aussi une platine pas si fréquente (je crois qu'elle n'a été produite que pendant un relatif court laps de temps en 1983). En tous cas, j'ai aussi une Garrard 301 graisse avec un bras Shick de 12" (dont on sent beaucoup l'inspiration du 3012), la Thorens ne démérite clairement pas.
Bonjour,
Pense tu que les suspensions sont compatibles avec un bras lourd comme le FR66s, quand je dis lourd, je parle de la masse réelle du bras, pas de la masse effective.
A plus
André
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Re: Les thorens pour bras long...
#28 par quoler » 20 Nov 2024 à 15:34
j'avais un réel problème d'équilibre avec le poids du bras et les trois ressorts présents. J'ai tenté un réglage sans jamais y parvenir.
Finalement démonté assez vite.
Conclusion, sur les danseuses, bras de poids léger.
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Re: Les thorens pour bras long...
#29 par Matching_Mole » 20 Nov 2024 à 16:17
AJMARS » 20 Nov 2024, 14:48 a écrit:Bonjour,
Pense tu que les suspensions sont compatibles avec un bras lourd comme le FR66s, quand je dis lourd, je parle de la masse réelle du bras, pas de la masse effective.
A plus
André
Pour être honnête, je n'ai jamais vu en vrai de FR66S (mais je n'aurais rien contre) et je ne connais pas la différence de poids avec un 3012. Mais quand je vois cette annonce pour une 226 avec un bras Dynavector DV 505 qui m'a l'air lui aussi bien lourd je pense que c'est possible. En tous cas la suspension de la 127 est d'une qualité incomparable à celle des modèles plus courant type TD160 que j'ai eu aussi (avec un bras SME 3009).
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Re: Les thorens pour bras long...
#30 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 16:22
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Re: Les thorens pour bras long...
#31 par PP_65 » 20 Nov 2024 à 16:34
quoler » 20 Nov 2024, 14:34 a écrit:J'avais monté un Sumiko MMT premier(Jelco) sur ma LP12.
j'avais un réel problème d'équilibre avec le poids du bras et les trois ressorts présents. J'ai tenté un réglage sans jamais y parvenir.
Finalement démonté assez vite.
Conclusion, sur les danseuses, bras de poids léger.
Sur les Audiomeca J1/J4, par ajout ou retrait de plaques (à base de plomb) on équilibre la platine en fonction du bras ou des bras pour la J4 . C'est aussi possible pour la Goldmund Studietto mais je ne sais pas si ces plaques était systématiquement fournies avec la platine .
-- 20 Nov 2024, 15:36 --
AJMARS » 20 Nov 2024, 15:22 a écrit:C'est quel type de suspension ressorts en hélice ou lames ?
A plus
Ressorts sans doute si c'est comme sur la 126 .
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Re: Les thorens pour bras long...
#32 par zappi » 20 Nov 2024 à 17:17
PP_65 a écrit:Sur les Audiomeca J1/J4, par ajout ou retrait de plaques (à base de plomb) on équilibre la platine en fonction du bras ou des bras pour la J4 . C'est aussi possible pour la Goldmund Studietto mais je ne sais pas si ces plaques était systématiquement fournies avec la platine .
--
J'ignorais qu'il existait des plaques prévues pour équilibrer la Studietto, en tout cas, la mienne, achetée neuve à l'époque, était fournie sans. En revanche elle était livrée avec 5 ressorts de dureté différente pour l'adapter au bras. Pas évident. Avec un unipivot Lurne, j'ai fini par confectionner une plaque en plomb de poids adapté, disposée comme le serait le chariot du bras tangentiel.
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Re: Les thorens pour bras long...
#33 par Time Window » 20 Nov 2024 à 17:24
quoler » Aujourd’hui à 15:34 a écrit:J'avais monté un Sumiko MMT premier(Jelco) sur ma LP12.
j'avais un réel problème d'équilibre avec le poids du bras et les trois ressorts présents. J'ai tenté un réglage sans jamais y parvenir.
Finalement démonté assez vite.
Conclusion, sur les danseuses, bras de poids léger.
Sur certaines danseuses une solution est prévue...
Sur la Pink Triangle, un contre poids en plomb avec adhésif double face était fourni. Utile avec le Helius Orion par exemple...
Sur l'Oracle, il y a un contre poids fixé sur le palier, qui permet d'équilibrer la masse du bras pour répondre à cette problématique...
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Re: Les thorens pour bras long...
#34 par quoler » 20 Nov 2024 à 17:28
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Re: Les thorens pour bras long...
#35 par AJMARS » 20 Nov 2024 à 17:29
Faut voir ce qu'il est possible de faire.
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Re: Les thorens pour bras long...
#36 par vendin » 20 Nov 2024 à 17:40
AJMARS » Aujourd’hui à 14:48 a écrit:Bonjour,
Pense tu que les suspensions sont compatibles avec un bras lourd comme le FR66s, quand je dis lourd, je parle de la masse réelle du bras, pas de la masse effective.
A plus
André
Comme je l’ai dis plus haut, tu peux remplacer les ressorts par des mushroom de 124, tu gagneras en définition et en dynamique et tu n’auras plus de questions à te poser pour l’installation d’un bras lourd.
https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... a92dec1112
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Re: Les thorens pour bras long...
#37 par reglisse » 20 Nov 2024 à 17:44
AJMARS » 20 Nov 2024, 17:29 a écrit:ça peut équilibrer... mais si on alourdit trop ça abaisse la fréquence de résonnance de l'ensemble, et ça étire les ressorts au repos (trop ?)....
Faut voir ce qu'il est possible de faire.
A plus
Il faut resserrer le ressort.
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Re: Les thorens pour bras long...
#38 par Matching_Mole » 20 Nov 2024 à 17:53
https://www.audio-nirvana.com/pag_eng/repa127g.htm
Par contre il la compare à une TD-126MKIII et son moteur 78 pôles, mais en fait la TD-127 a un moteur 16 pôles et se base sur une TD-126 MKII.
Étonnamment, le système de suspension n'est pas si différent des TD160 mais là où j'ai toujours trouvé la suspension perfectible sur les TD160/TD148 que j'ai eu dans le passé (peu de marge, difficile a régler avec le SME et son support qui n’arrêtait pas de taper sur le contre-plateau), la suspension (et plus globalement le système plateau/contre-plateau) de la TD-127 est mieux pensée et équilibrée.
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Re: Les thorens pour bras long...
#39 par PP_65 » 20 Nov 2024 à 18:15
zappi » 20 Nov 2024, 16:17 a écrit:
J'ignorais qu'il existait des plaques prévues pour équilibrer la Studietto, en tout cas, la mienne, achetée neuve à l'époque, était fournie sans. En revanche elle était livrée avec 5 ressorts de dureté différente pour l'adapter au bras. Pas évident. Avec un unipivot Lurne, j'ai fini par confectionner une plaque en plomb de poids adapté, disposée comme le serait le chariot du bras tangentiel.
J'ai cru l'avoir lu dans le manuel, tu as raison pour les ressorts, je pense m'être trompé pour ces histoires de plaques pour Studietto ; par contre elles sont bien là avec mes J1/J4 .
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