Index du forum
M
e
n
u

Qualités sonores du vinyle…

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #241 par shal » 08 Fév 2017 à 19:34

joperrot » 08 Fév 2017, 13:30 a écrit:Mais enfin...c'est comme en photo, si tu as une photo de 1000px X 1000px, tu as beau la reechantilloner en 4000x4000 px, elle n'aura pas pour autant une capacité à reproduire les détails d'une photo de 16mpx native....Certes on ne voit plus de "Gros" pixels, mais ta photo sera tout aussi flou ou manquant de détails sur un agrandissement très grand....

Donc c'est pareil, ta belle sinusoïde bien lisse et bien dessinée, ne va pas pour autant reproduire autant de détails qu'un fichier natif en 24/96...(et encore si la norme est une condition d'elligibilité pour la haute qualité, ce n'est pas suffisant: la qualité du matériel doit suivre...)

Heuu je comprends pas ta remarque.
J'ai jamais parler de reechantillonnage , je ne comprends donc pas ton objection.
Et forcement que du 24/96 et plus précis que 16/44.1....

-- 08 Fév 2017, 18:38 --

zeroundemi » 08 Fév 2017, 13:22 a écrit:

Enregistrement analogique de la sortie d'un dac alimenté avec un signal de test à -90 dB (*)
Données codées au format CD = signal sinusoidal 1000 Hz à 44100 échantillons par seconde, 16 bit :

[ Image ]

La même chose, cette fois-ci avec les données codées sur 20 bit au lieu de 16 bit :

[ Image ]

(*) Trace rouge = canal droit, trace bleue = canal gauche

Merci pour ces beau graphique.
Mais ce n'est pas en contradiction avec ce que je disais.
Je l'ai dit que plus tu te rapproche du plancher de bruit , plus tu as des erreurs.
Mais ce n'est pas échantillonnage qui a amené les problèmes , c'est la quantification. Enfin on peut en discuter, on est là pour cela.

Mais c'est vrai le 1kh a -90db n'est pas jolie .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Qualités sonores du vinyle…

Message #242 par PFB » 08 Fév 2017 à 19:44

shal a écrit:Et forcement que du 24/96 et plus précis que 16/44.1

Le pire c'est que même pas...

Le 24 bit sera plus silencieux et permettra plus de dynamique que le 16, le 96 kHz permettra une bande passante plus grande que le 44,1, le reste c'est kif-kif.

Ce qui va changer c'est l'erreur de quantification qui est de toute façon noyée dans le dithering.

zeroundemi a écrit:Enregistrement analogique de la sortie d'un dac alimenté avec un signal de test à -90 dB (*)
Données codées au format CD = signal sinusoidal 1000 Hz à 44100 échantillons par seconde, 16 bit :

Vision malheureusement erronée, ce n'est pas la même fréquence d'échantillonnage....

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle