Sélecteur pour entrée phono multiple
Le passé aurait de l'avenir.
58 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Sélecteur pour entrée phono multiple
#41 par thierryN » 25 Nov 2013 à 14:09
Mais comme disait Mazzoni, pour l'usage prévu on ne risque rien du tout.
-
thierryN - 50 watts
-
#42 par philihifi » 27 Nov 2013 à 01:13
Les ampoules ILS ont un pouvoir de de coupure de 0,75A / 10 Watts,
en effet, c'est confortable pour un sélecteur.
-- 27 Nov 2013, 00:22 --
Et elles sont quasi inusables
100 millions de connections à vide
et 10 millions sous tension.
en effet, c'est confortable pour un sélecteur.

-- 27 Nov 2013, 00:22 --
Et elles sont quasi inusables
100 millions de connections à vide
et 10 millions sous tension.
-
philihifi - 1 watt
#43 par philihifi » 27 Nov 2013 à 03:31
Pour la culture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
-
philihifi - 1 watt
-
philihifi - 1 watt
#45 par Hollow » 18 Déc 2013 à 10:33
Une petite question... pour la face arrière, c'est de la sérigraphie, du transfert, de la peinture ?
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#46 par philihifi » 22 Déc 2013 à 01:52
C'est gravé avec un laser.
En fait le laser attaque la couche d'anodisation.
En fait le laser attaque la couche d'anodisation.
-
philihifi - 1 watt
#47 par thierryN » 16 Juin 2014 à 10:04
selecteur à contacts ILS état final 1 r.jpg
sélecteut à contacts ILS état final 2 r.jpg
Bonjour,
Le sélecteur est en passe de finalisation par Philippe. Sur les photos ci dessus il s'agit de celui réalisé en fonction de mon utilisation personnelle: en fait 2 sélecteurs dans le même boitier. . Deux fois 4 entrées, avec une sortie par cage. Les entrées 1 à 4 recevront une MC avec sortie qui attaque un pré pré, ce pré pré attaquera l'entrée 5 de la seconde cage et les entrées 6 à 8 recevront des MM ou une MC avec step up . La sortie de la cage 2 attaquera l'entrée phono.
Essai chez moi sous quelques jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
thierryN - 50 watts
-
#48 par MAZZONI » 16 Juin 2014 à 21:36
Très belle réalisation artisanale (ou quasiment industrielle) !
Une suggestion (c'est facile de suggérer aux autres de bosser ...) : pourquoi ne pas ajouter un autre commutateur en cascade permettant d'ajuster l'impédance du préampli à celle des cellules ?
C'est un projet que j'ai mais toujours dans les cartons.
Une suggestion (c'est facile de suggérer aux autres de bosser ...) : pourquoi ne pas ajouter un autre commutateur en cascade permettant d'ajuster l'impédance du préampli à celle des cellules ?
C'est un projet que j'ai mais toujours dans les cartons.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#49 par thierryN » 17 Juin 2014 à 00:27
Bonsoir Mazzoni,
Beau, oui ! Il est prévu sur option un capot transparent , moi ce sera tôle classique .
Et perfectionniste: Les aimants de verrouillage des cages ont été changés pour plus de fermeté , les vis de réglage du verrouillage, à l'origine avec contre écrous, sont à présent montées avec du frein filet moyen, les vis du capot entrent dans un filetage fixe et non plus coulissant, etc.
Ta suggestion est intéressante mais personnellement je n'y vois pas mon intérêt . Mon préampli est réglable sur 47 kohms et sur trois autres charges mais je n'utilise que le 47 Kohms pour mes MM et pour le pré pré; Pour les MC le pré pré sera inséré dans la connexion entre les deux cages; pour celles qui demandent une charge inférieure aux 100 ohms du pré pré des résistances peuvent être placées en sortie de bras; pour celles qui demanderaient une charge supérieure à 100 ohms elles viendraient sur la seconde cage via un step up dédié, de préférence de leur marque. (j'y songe pour une). Il est clair que ta solution est de moindre cout mais à condition d'accepter de se passer d'une élévation du signal. Sur ce point je tâtonne encore.
Dans ce cas les résistances peuvent être en sortie de bras pour abaisser le 47 Kohms, voire simplement utiliser un des réglages du préampli. Le second sélecteur n'offrirait que la souplesse de pré réglages supplémentaires.
Enfin l'ajout d'un sélecteur supplémentaire (et ses connections RCA) n'est peut-être tout de même pas souhaitable dans l'objectif de perte zéro. Déjà le mien est double ...
Je suis preneur de tous avis.
Mais on pourrait concevoir cet appareil avec une cage "entrées" et une cage "sélection de charge" dirigée sur une sortie unique.
Et multiplier les cages, les entrées etc.
Beau, oui ! Il est prévu sur option un capot transparent , moi ce sera tôle classique .
Et perfectionniste: Les aimants de verrouillage des cages ont été changés pour plus de fermeté , les vis de réglage du verrouillage, à l'origine avec contre écrous, sont à présent montées avec du frein filet moyen, les vis du capot entrent dans un filetage fixe et non plus coulissant, etc.
Ta suggestion est intéressante mais personnellement je n'y vois pas mon intérêt . Mon préampli est réglable sur 47 kohms et sur trois autres charges mais je n'utilise que le 47 Kohms pour mes MM et pour le pré pré; Pour les MC le pré pré sera inséré dans la connexion entre les deux cages; pour celles qui demandent une charge inférieure aux 100 ohms du pré pré des résistances peuvent être placées en sortie de bras; pour celles qui demanderaient une charge supérieure à 100 ohms elles viendraient sur la seconde cage via un step up dédié, de préférence de leur marque. (j'y songe pour une). Il est clair que ta solution est de moindre cout mais à condition d'accepter de se passer d'une élévation du signal. Sur ce point je tâtonne encore.
Dans ce cas les résistances peuvent être en sortie de bras pour abaisser le 47 Kohms, voire simplement utiliser un des réglages du préampli. Le second sélecteur n'offrirait que la souplesse de pré réglages supplémentaires.
Enfin l'ajout d'un sélecteur supplémentaire (et ses connections RCA) n'est peut-être tout de même pas souhaitable dans l'objectif de perte zéro. Déjà le mien est double ...
Je suis preneur de tous avis.
Mais on pourrait concevoir cet appareil avec une cage "entrées" et une cage "sélection de charge" dirigée sur une sortie unique.
Et multiplier les cages, les entrées etc.
-
thierryN - 50 watts
-
#50 par amadeus » 17 Juin 2014 à 09:28
Bonjour,
Une idée du coût de ce sélecteur ?
Cela devrait intéresser quelques Verts…
A.
A.
-
amadeus - 100 watts
#51 par planeurventus » 17 Juin 2014 à 09:35
Bonjour à tous,
Je salue cette très belle réalisation.
L'utilisation de relais ILS est une très bonne idée vis à vis des défauts amenés par la commutation de signaux.
Quelques remarques tout de même car si la commutation de cellules MM ne pose pas vraiment de problème (niveau, impédance), celle des cellules MC est beaucoup plus sensible.
D'une cellule à une autre, les réglages de charge et de capacité sont souvent différentes. On est donc quasiment obligé de choisir des cellules à charge équivalentes avec un câblage équivalent à la liaison directe.
La commutation par ILS nécessite des aimants. La circulation d'un courant est la combinaison d'un champ magnétique et électrique. Par conséquent, les aimants vont modifier la circulation du courant. La question est de savoir dans quelle proportion. Si c'est négligeable, tant mieux. Furutech par exemple, place des aimants sur certains de ses câbles et j'ai constaté que cela changeait le son.
Tout est une histoire de proportion. Maintenant, sur une lecture LP haut de gamme. Cela veut dire avec une très bonne platine et un très bon bras, j'ai peur que ce type de commutateur ne soit pas transparent. La cellule étant pour moi secondaire. J'ai fait plusieurs fois le constat qu'une excellente cellule avec un bras moyen sonne bien moins bien qu'une cellule moyenne avec un très bon bras.
Pour conclure, je pense que cette belle réalisation sera parfaite dans la majorité des cas.
La solution ultime consisterait à utiliser une partie prépré électronique par entrée adaptée à chaque cellule et faire une commutation en aval.
Patrick
Je salue cette très belle réalisation.
L'utilisation de relais ILS est une très bonne idée vis à vis des défauts amenés par la commutation de signaux.
Quelques remarques tout de même car si la commutation de cellules MM ne pose pas vraiment de problème (niveau, impédance), celle des cellules MC est beaucoup plus sensible.
D'une cellule à une autre, les réglages de charge et de capacité sont souvent différentes. On est donc quasiment obligé de choisir des cellules à charge équivalentes avec un câblage équivalent à la liaison directe.
La commutation par ILS nécessite des aimants. La circulation d'un courant est la combinaison d'un champ magnétique et électrique. Par conséquent, les aimants vont modifier la circulation du courant. La question est de savoir dans quelle proportion. Si c'est négligeable, tant mieux. Furutech par exemple, place des aimants sur certains de ses câbles et j'ai constaté que cela changeait le son.
Tout est une histoire de proportion. Maintenant, sur une lecture LP haut de gamme. Cela veut dire avec une très bonne platine et un très bon bras, j'ai peur que ce type de commutateur ne soit pas transparent. La cellule étant pour moi secondaire. J'ai fait plusieurs fois le constat qu'une excellente cellule avec un bras moyen sonne bien moins bien qu'une cellule moyenne avec un très bon bras.
Pour conclure, je pense que cette belle réalisation sera parfaite dans la majorité des cas.
La solution ultime consisterait à utiliser une partie prépré électronique par entrée adaptée à chaque cellule et faire une commutation en aval.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#52 par thierryN » 18 Juin 2014 à 13:15
amadeus » Hier à 09:28 a écrit:Bonjour,
A.
Bonjour,
Mon propos ici n'est que de signaler une réalisation intéressante et de recueillir les idées qu'elle suscite.
Je rappelle aussi que je n'ai testé que le prototype durant une après midi (déjà très favorablement bien sûr) et que j'attends ce premier exemplaire pour engager mon opinion "publiquement".
Dans tous les cas il est possible à chacun de contacter Philippe (Philihifi) en MP pour toute question.
Ai-je répondu ?

-
thierryN - 50 watts
-
#54 par thierryN » 18 Juin 2014 à 13:40
Bonjour Planeurventus,
Oui sur tout, cela a aussi été débattu tout au long de la genèse du truc sur un autre forum . Le projet concernait uniquement la commutation -si possible sans perte- des MC .
Ni Philippe ni moi n'avons de platines cellules et bras "de course" ; chez moi au mieux ce sera une 124 bras type Schroeder avec une K.Black d'occasion (je sens que Calamean va m'eng......
) . Mais platines, bras et cellules passent, le sélecteur est susceptible de demeurer, jusqu'à un certain point. Il se peut qu'il induise des effets secondaires non acceptables avec du matériel de très haut de gamme.
S'il est suffisamment transparent avec du matériel de bonne qualité ce sera déjà bien intéressant.
Oui sur tout, cela a aussi été débattu tout au long de la genèse du truc sur un autre forum . Le projet concernait uniquement la commutation -si possible sans perte- des MC .
Ni Philippe ni moi n'avons de platines cellules et bras "de course" ; chez moi au mieux ce sera une 124 bras type Schroeder avec une K.Black d'occasion (je sens que Calamean va m'eng......

S'il est suffisamment transparent avec du matériel de bonne qualité ce sera déjà bien intéressant.
-
thierryN - 50 watts
-
#55 par philihifi » 21 Juin 2014 à 02:04
Oui
en effet je n'ai (entre autres) qu'une 401 équipée d'un SME 3012 avec une SPU
ce qui est loin de certaines configurations plus fines.
Malgré tout je la trouve très satisfaisante pour l'instant.
Concernant le sélecteur, je pense que Thierry a bien décrit le but de l'objet.
Il est pourtant possible de l'adapter, c'est aussi tout son intérêt.
Le cahier des charges que je me suis imposé au départ était drastique et sans compromis
afin d’obtenir le meilleur qui soit en fonction de mes moyens.
Le sélecteur est aujourd'hui terminé.
Je suis en train de l'écouter pour tester toutes les entrées une par une.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances en tout cas.
Je dirais même que je suis moi même sous le charme, alors que
je devrais simplement être content d'avoir mis au point un prototype
qui fonctionne bien, point barre.
Et non, je voulais un produit digne des réalisations professionnelles.
Vous pouvez voir les photos (et quelques détails, caractéristiques...) que j'ai prises hier en fin de journée
du sélecteur terminé ici:
http://thorens.idler.vraiforum.com/t848 ... ?start=560
Je laisse à Thierry la primeur de donner ses premières impressions sur l'objet.
A bientôt
Phil
en effet je n'ai (entre autres) qu'une 401 équipée d'un SME 3012 avec une SPU
ce qui est loin de certaines configurations plus fines.
Malgré tout je la trouve très satisfaisante pour l'instant.
Concernant le sélecteur, je pense que Thierry a bien décrit le but de l'objet.
Il est pourtant possible de l'adapter, c'est aussi tout son intérêt.
Le cahier des charges que je me suis imposé au départ était drastique et sans compromis
afin d’obtenir le meilleur qui soit en fonction de mes moyens.
Le sélecteur est aujourd'hui terminé.
Je suis en train de l'écouter pour tester toutes les entrées une par une.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances en tout cas.
Je dirais même que je suis moi même sous le charme, alors que
je devrais simplement être content d'avoir mis au point un prototype
qui fonctionne bien, point barre.
Et non, je voulais un produit digne des réalisations professionnelles.
Vous pouvez voir les photos (et quelques détails, caractéristiques...) que j'ai prises hier en fin de journée
du sélecteur terminé ici:
http://thorens.idler.vraiforum.com/t848 ... ?start=560
Je laisse à Thierry la primeur de donner ses premières impressions sur l'objet.
A bientôt
Phil
-
philihifi - 1 watt
#56 par thierryN » 01 Juil 2014 à 14:15

-- 01 Juil 2014 à 14:21 --

Le voila donc chez moi.
Mon test :
Il m'a fallu pas mal d'heures car il est vrai que je suis passé par le doute , mais pour conclure de la façon la plus positive: je n'ai plus l'idée de m'en passer.
A chaque fois que vous modifiez quelque chose, surtout dans le plus sensible, surtout avec l'idée que l'objectif est un véritable challenge, on est conduit à remettre en cause des habitudes d'écoute et le subjectif est difficile à éliminer.
Transparent: je crois pouvoir dire qu'il l'est , à un degré assez exceptionnel.
Sans doute faut-il tenir compte des limites du système auquel l'ai intégré; limites de sophistication comme limites de mise en oeuvre.
A cet égard il y a tout de même peut-être deux aspects intéressants du mien, c'est une certaine qualité du préampli -et de son entrée phono- et le haut rendement car l'effet "loupe" accentue toute éventuelle perte d'information.
Or je ne la ressens pas .
Neutre: rien de ce qu'on ajoute n'est totalement neutre; tout est ensuite appréciation de degré ; mon opinion est que chez moi il ne l'est pas mais dans un sens positif.
Il se passe quelque chose .
l'explication pourrait être que la capacitance de l'ensemble sélecteur + câble de sortie est assez faible et conviendrait particulièrement à bon nombre de MC. Il y aurait donc chez moi une amélioration "collatérale" , .
Je laisse à Philippe d'apporter les éléments techniques.
Je dis "sélecteur + câble fourni" : mon premier essai, avec mes câbles habituels fut décevant.
J'ai ensuite opté pour placer le câble fourni et ceci avant le pré pré (donc au plus proche des cellules). Il n'est pas question de qualité "dite audiophile" de câble mais du choix d'un composant , au même titre que le choix de qualité d'une soudure . En précisant de plus que le câble en question ne coute pas grand'chose. Pas de relance d'un débat ici.
Ce que j'ai constaté: l'effet est plus ou moins sensible selon les cellules. Ce serait principalement un renforcement du bas médium, sans altération des extrêmes .
Exemples :
Avec une MC20 cela m'a paru sensible et bénéfique en termes d'équilibre général.
Avec DL103: très peu sensible, surtout avec celle qui est dénudée.
Avec une DL302: un peu plus sensible mais pas gênant .
Avec la Koetsu Black Goldline : sensible mais pas bénéfique . En précisant bien cependant que j'avais toujours, depuis que je l'ai, un fort doute sur sa mise en œuvre chez moi.
Le sélecteur mettrait en avant un défaut extérieur à lui, ce qui me parait positif.
Donc mon idée: pas neutre mais peut-être révélateur intéressant . J'ai l'intention de me pencher sur la mesure de capacité de mes liaisons actuelles.
Vos avis sur ce point ?
Si besoin est: précisons qu'avec mes MM le sélecteur est bien neutre.
Et bien sûr le confort.
Dernière édition par thierryN le 07 Juil 2014 à 18:48, édité 1 fois.
-
thierryN - 50 watts
-
#57 par philihifi » 03 Juil 2014 à 10:11
Merci Thierry pour ce CR que tu as rédigé de la façon la plus objective possible.
Je dois dire que les premières impressions que tu m'avais décrites par téléphone le premier jour,
m'avaient quelque peu inquiétées et je commençais à gamberger.
Maintenant, je suis plus que rassuré et mes objectifs de départ semblent vraiment atteints.
J'ai moi même, écouté le prototype récemment (je ne l'avais écouté que chez Thierry l'été dernier)
sur différents disques pour arriver à la même conclusion;
qui est, que le sélecteur en lui même est parfait et ne procure aucune perte d'informations.
Je dirais même que c'est peut être mieux avec, je dis bien "peut être"; je dois encore me familiariser
avec et réécouter en direct pour vraiment confirmer ce que je viens de dire.
Je ne vais donc apporter aucunes modifications techniques pour les suivants.
Les différences ne seront que d'ordre esthétique.
Je dois dire que les premières impressions que tu m'avais décrites par téléphone le premier jour,
m'avaient quelque peu inquiétées et je commençais à gamberger.
Maintenant, je suis plus que rassuré et mes objectifs de départ semblent vraiment atteints.
J'ai moi même, écouté le prototype récemment (je ne l'avais écouté que chez Thierry l'été dernier)
sur différents disques pour arriver à la même conclusion;
qui est, que le sélecteur en lui même est parfait et ne procure aucune perte d'informations.
Je dirais même que c'est peut être mieux avec, je dis bien "peut être"; je dois encore me familiariser
avec et réécouter en direct pour vraiment confirmer ce que je viens de dire.
Je ne vais donc apporter aucunes modifications techniques pour les suivants.
Les différences ne seront que d'ordre esthétique.
-
philihifi - 1 watt
#58 par thierryN » 07 Sep 2014 à 21:58
Un petit UP pour ce sujet, juste pour dire que depuis le temps je n'envisagerais plus de me passer de cet apareil et que pense qu'il est justifié de le dire sur un forum qui "tape" assez haut.
-
thierryN - 50 watts
-
58 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3