-- 01 Juil 2014 à 14:21 --
Le voila donc chez moi.
Mon test :
Il m'a fallu pas mal d'heures car il est vrai que je suis passé par le doute , mais pour conclure de la façon la plus positive: je n'ai plus l'idée de m'en passer.
A chaque fois que vous modifiez quelque chose, surtout dans le plus sensible, surtout avec l'idée que l'objectif est un véritable challenge, on est conduit à remettre en cause des habitudes d'écoute et le subjectif est difficile à éliminer.
Transparent: je crois pouvoir dire qu'il l'est , à un degré assez exceptionnel.
Sans doute faut-il tenir compte des limites du système auquel l'ai intégré; limites de sophistication comme limites de mise en oeuvre.
A cet égard il y a tout de même peut-être deux aspects intéressants du mien, c'est une certaine qualité du préampli -et de son entrée phono- et le haut rendement car l'effet "loupe" accentue toute éventuelle perte d'information.
Or je ne la ressens pas .
Neutre: rien de ce qu'on ajoute n'est totalement neutre; tout est ensuite appréciation de degré ; mon opinion est que chez moi il ne l'est pas mais dans un sens positif.
Il se passe quelque chose .
l'explication pourrait être que la capacitance de l'ensemble sélecteur + câble de sortie est assez faible et conviendrait particulièrement à bon nombre de MC. Il y aurait donc chez moi une amélioration "collatérale" , .
Je laisse à Philippe d'apporter les éléments techniques.
Je dis "sélecteur + câble fourni" : mon premier essai, avec mes câbles habituels fut décevant.
J'ai ensuite opté pour placer le câble fourni et ceci avant le pré pré (donc au plus proche des cellules). Il n'est pas question de qualité "dite audiophile" de câble mais du choix d'un composant , au même titre que le choix de qualité d'une soudure . En précisant de plus que le câble en question ne coute pas grand'chose. Pas de relance d'un débat ici.
Ce que j'ai constaté: l'effet est plus ou moins sensible selon les cellules. Ce serait principalement un renforcement du bas médium, sans altération des extrêmes .
Exemples :
Avec une MC20 cela m'a paru sensible et bénéfique en termes d'équilibre général.
Avec DL103: très peu sensible, surtout avec celle qui est dénudée.
Avec une DL302: un peu plus sensible mais pas gênant .
Avec la Koetsu Black Goldline : sensible mais pas bénéfique . En précisant bien cependant que j'avais toujours, depuis que je l'ai, un fort doute sur sa mise en œuvre chez moi.
Le sélecteur mettrait en avant un défaut extérieur à lui, ce qui me parait positif.
Donc mon idée: pas neutre mais peut-être révélateur intéressant . J'ai l'intention de me pencher sur la mesure de capacité de mes liaisons actuelles.
Vos avis sur ce point ?
Si besoin est: précisons qu'avec mes MM le sélecteur est bien neutre.
Et bien sûr le confort.
Dernière édition par
thierryN le 07 Juil 2014 à 18:48, édité 1 fois.