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Reflexions sur le vinyl

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #41 par castellu » 25 Oct 2016 à 09:47

@PP
Merci pour ces infos.
J'ai le Mingus Blues & Roots réédition Atlantic SD-1305 qui sonne super bien, en plus d'être un chef-d'oeuvre musical...
(pas photo avec le CD, que j'ai aussi).

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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #42 par PP_65 » 25 Oct 2016 à 10:16

Ajmars va croire que je passe mon temps à comparer diverses versions d'un même disque, il sera loin de la vérité car cela m'arrive très rarement et pratiquement jamais avec des enregistrements 50/60 dont je ne possède pas les originaux ; si l'occasion se présente, je ne refuse pas ce jeu (  Rollins Saxophone Colossus  LP US d'origine/ version CD du coffret US intégrale Prestige par exemple)  mais dans ce cas, je précise toujours les références des disques utilisés .
Pour ton  Blues & Roots, quelle version CD ? Quel SD-1305 ?
https://www.discogs.com/fr/Charles-Ming ... ter/176882
Je possède deux versions CD de cet enregistrement :
https://www.discogs.com/fr/Charles-Ming ... se/8250613
et celui qui se trouve dans l'intégrale Atlantic , je ne les ai jamais comparés !!!!
PS : tu as vu , aucune allusion à la cellule avec laquelle tu lis tes LPs !
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #43 par castellu » 25 Oct 2016 à 10:35

Je ne trouve pas la version (LP), gravé sur le disque j'ai :
5032 - SD 1305  
Étiquette :
BMI ST-A-11641

Acheté à la FNAC il y a 5 ou 6 ans...
Fait partie des rares rééditions dont je suis content :cool:

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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #44 par pdobdob » 25 Oct 2016 à 11:21

PP_65 » 25 Oct 2016 00:24 a écrit:Simple : https://www.discogs.com/fr/Charlie-Ming ... se/1363500
Mastered At – La Source Mastering
Remastered By [Digital, Reissue] – Jean-Pierre Chalbos
Donc fait en France .
J'ai celui là :
https://www.discogs.com/fr/Charles-Ming ... se/2964737
Reissue Producer, Remastered By [Digital] – Ed Michel
La référence de ton LP n'est pas assez précise pour en déterminer l'origine, Discogs signalant 2 versions 180 gr , il en existe peut-être même d'autres .
Donc tu compares une version LP avec une version CD, chacune dépendant peut-être de bandes analogiques différentes et,  à coup sûr,  d'ingénieurs de masterings finaux ( de gravure)  différents eux aussi . Tout cela me rappelle une vidéo vue il y au moins 10 ans sur le net, y participaient Fremer et un panel de personnalités pour discuter son, l'intervention la plus remarquable,  à mon sens,  était celle de Vic Anesini ( me semble-t-il) ou de celui qui dirigeait à l'époque les remasterings numériques de Sony Legacy . Il racontait comment une équipe de Sony Japon ne comprenait pas pourquoi leur travail de numérisation de Milestone était toujours trouvé décevant par Vic , les Japonais furent invités à écouter les bandes originales aux USA ; ce fut un choc, ils comprirent qu'ils avaient travaillé sur une copie, d'on ne sait quelle génération, des originaux .
Ed Michel a remastérisé les originaux du Mingus, je ne l'imagine pas faire autrement aux USA vu son pedigree ; par contre , il n'est pas du tout sûr que JP Chablos ait eu à disposition ces masters .


J’ai mis des pointilles pour ne pas mentionner le nom de l’ing son  :wink:

Le LP que j’ai acheté est celui-ci :

https://www.discogs.com/fr/Charlie-Ming ... nsactional

Remastered by Brad McCuen.

L’original enregistrer en 1957, publier en stéréo par RCA en 1962.

Tous les LP sorties depuis cette date sont des copies analogiques de l'original stéréo, RCA gardant exclusivement l’original.
J’ai travaillé longtemps aux Studio Barclay, Barclay distribuait en France de nombreux label USA comme par ex A&M, ce que recevait le studio de gravure Barclay était une copie d’une copie de l’original.
Cet copie d’original servait a effectuer des copies que le label A&M envoyait de par le monde.
Pour les cd c’est encore plus difficile de retracer les origines… :neutral:

Pierre

Ps : De toute façon tous les enregistrements sortant des studio Français, comme Decca, Pathé Marconi, Philips, Barclay, Vogue etc. les bandes partant en gravure étaient déjà une copie de l’original, cette copie correspondant aux critères techniques de gravure du label.
À l’époque on appelait cela « Editing »
Dernière édition par pdobdob le 25 Oct 2016 à 11:56, édité 2 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #45 par PP_65 » 25 Oct 2016 à 11:32

ça vaut ce que ça vaut mais il m'arrive de consulter les gogaudiophiles quand j'hésite entre plusieurs versions :
http://forums.stevehoffman.tv/search/38 ... elevance&c[node]=2
Je n'arrive plus à retrouver le fil où plusieurs intervenants semblent d'accord pour dire que les originaux Atlantic ne sont pas très bons en comparaison avec les rééditions US des mêmes titres sortis au début des 70s .
Et voilà :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/m ... at.263163/
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #46 par claude_m4 » 16 Nov 2016 à 14:16

bonjour ,

je ne savais pas ou poster cela ,c'est tellement  :biggrin:



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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #47 par lcartau » 22 Nov 2016 à 15:30

ger56 » 11 Oct 2016, 07:59 a écrit:Pressage japonais ( les Us ne pressait plus certains disques ) -> Son "japonais" basse molle , aigu très fin comme si les 2 extrêmes étaient rehaussé , medium lourd mais qualité du vinyl au Top pas de grattage ni de bruit de fond .


Bonjour, je voulais juste intervenir là dessus. Je ne connais pas ton recul par rapport aux pressages japonais. Je dois en avoir à peu près deux milles à la maison (j'en ai recensé la moitié sous Discogs c'est un boulot de romain) et mes quelques remarques:
- Les basses molles ça dépend clairement des maisons d'édition. Il est clair que les japonais sont anti loudness. Mais "basses molles" si tu parles de quelques rééditions tardives (fin années 80 début 90) des Prestige je suis d'accord. Pour le reste... Je ne trouve pas du tout cela mou
- Pareil pour le "médium lourd". Je trouve surtout que ces disques sont très informatifs (ce que tu relèves pour l'aigu). Je ne connais pas ton système et ta source pour lire ces disques mais...
- L'absence de grattage, j'ai une explication: Au Japon chaque objet est traité comme la résultante d'un acte de "création" d'un objet et de l'émergence de son utilité. Respecter un objet c'est faire perdurer le travail de celui qui l'a créé. La plupart des disques que j'y trouve sont dans un état exceptionnel. Pour le bruit de fond c'est effectivement grandement du à la qualité du vinyle. Mais cela reste des objets fragiles. Et j'ai décidé de les manipuler avec des gants quand j'en manipule beaucoup (lavage, tri, etc...)
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #48 par tribal.one » 22 Nov 2016 à 15:40

Je confirme pour t'avoir acheté des vinyles que tu es un grand malade!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dans le bon sens du terme bien entendu... :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #49 par lcartau » 22 Nov 2016 à 17:07

Salut Yan, merci  :redface:  ...

Réellement on trouve au Japon des pochettes anti statiques redoutables même si elles ne sont pas données. Franchement, en terme de soft, il n'y a pas photo par rapport à l'Europe. Surtout pour le Jazz. Après pour le Rock, faut avouer que certains pressages américains sont absolument fabuleux !
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #50 par Xkss » 22 Nov 2016 à 18:18

Pochettes Nagaoaka.
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Re: Reflexions sur le vinyl

Message #51 par lcartau » 23 Nov 2016 à 16:48

Nagaoka n'est qu'un des distributeurs. Il y en a d'autres


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