Index du forum
M
e
n
u

MuZyx

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: MuZyx

Message #561 par JérômeB » 15 Mai 2013 à 20:12

Il suffit d'avoir les oreilles tordues dans le même sens ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #562 par CC44 » 15 Mai 2013 à 20:19

bible100 » 15 Mai 2013, 14:57 a écrit:Juste au déballage mais ça semble OK.
Ca ne le fait que sur certains disques sur le haut médium, donc je ne l'ai pas perçu les premiers jours d'essais.
De plus j'arrive à diminuer (mais pas l'éliminer complètement) les distorsions en jouant sur les réglages. Notamment sur l'azimut et la VTF (en passant sur sa zone élevé de 2,4g).

Séb, si tu veux écouter de temps en temps sans avoir mal nulle part, passe à la maison après le boulot.( je ricane mais juste un peu )
C'est si simple la vie, parfois...

A ce propos, et c'est amusant, j'ai les deux systèmes en route en ce moment, le HR et le LB avec chacun son TE 60.
Intéressant pour des écoutes " comparatives " fort révélatrices d'ailleurs.
C'est jusqu'au 25 prochain car après le LB change de maison.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #563 par bible100 » 16 Mai 2013 à 12:14

Bonne idée, je fais le soir semaine prochaine, je peux passer vers 22-23h mardi si tu veux ! La meilleure heure pour profiter de la Musique :kiss:  Surtout si tu laches tes LB prochainement.

J'ai une bonne piste pour résoudre mon souci de distos samedi : la crasse propre (copyright M. Colucci). Je vous tiens au jus mais j'ai bon espoir. Quelle probabilité aurait cette seconde Zyx d'être défaillante ? 70% tout au plus.... Mouarffff  :mrgreen:

Car le piano de Martha Argerich mon Clairon, tu l'aurais entendu, tes jambes atour du cou, tu aurais pris ! Car autant mon bas médium est bien, autant je rejoins l'avis de Cédric sur le piano dans mon cas également.  :idea:

Déjà j'ai récupéré des long cure dents, l'azimut est mort. Vive l'azimut.
bible100
10 watts
10 watts

Message #564 par pipouy » 17 Mai 2013 à 15:22

Bonjour,
le problème de la cellule qui ressort est un problème de longueur de bras.
J'ai eu les 3 modèles de 10,5" et 1 faisait 2/3mm de moins que les 2 autres.
Regardez vos photos précédentes:
- bible a un bras sans référence, c'est le plus petit.
- les 2 autres sont marqués classic 3 c'est le plus récent et c'est celui que j'ai eu avec ma classic 3, et l'autre est marqué classic et c'est le même non marqué. Le contrepoids est par contre différent en masse.
Idem pour les contrepoids, car il existe des 105 grs, des 120 grs et des 140 grs. C'est lié à la taille réelle du bras et ça conditionne aussi le poids de la cellule. Si votre contrepoids est trop avancé c'est qu'il est trop léger et lycée de Versailles...
Quand à la Zyx airy, j'ai lu beaucoup de critiques sur le modèle argent et pourtant c'est pour moi le meilleur: plus de dynamique, médium plus fin. La prendre avec le poids argent intégré à la cellule même, c'est plus facile à régler.
cordialement

-- 17 Mai 2013, 15:31 --

Pour régler l'azimut:
-prendre une feuille de papier quadrillé cartonnée
- la plier en 2
-découper de part et d'autre de la pliure et au centre de la feuille un rectangle au cutter style 3/4 cm de large sur 8 cm de haut, environ tout ça.
- passer le bras dans le rectangle et positionner la feuille plié sur le plateau tournant de platine.
- relever la partie qui ne repose pas sur le plateau et la caler derrière avec n'importe quoi
- poser une fine baguette (style soudure argent fine ou cure dent) sur la rainure du bras
- vérifier que la baguette est bien parrallèle au quadrillage de la feuille qui est derrière la baguette.
- Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Si c'est pas clair je peux préciser!
pipouy
100 watts
100 watts

Message #565 par Gilles » 20 Mai 2013 à 15:36

La mienne elle tombe pile sur le point du proactor de vpi, sinon ça ne marchait pas.
Si c'est difficile avec les cure dents à régler essaie avec une petit niveau a bulle ça règle le problème  :wink:
Gilles
10 watts
10 watts

Message #566 par Cartel » 20 Mai 2013 à 16:25

Puisqu'il y a de bonnes (?) chances que je replonge dans le vinyle... je révise les fondamentaux.
Re-azimut : la "méthode du cure-dents" tient-elle compte des disparités de fabrication ? Càd la position horizontale à 0° n'est pas forcément la meilleure.
La méthode du Fozgometer me semble plus précise et facile à mettre en œuvre pour arriver à un parfait équilibre des canaux.
Fozgometer
Le Dr Feickert utilise un système similaire avec logiciel dédié.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #567 par bible100 » 20 Mai 2013 à 17:49

Oyé, fidèle lecteurs de "toute la Muzyx que j'aime", voici les conclusions du we avec ma Zyx Airy 3 qui atteint les 15-20 heures à présent.

- testé sur le bras Dynavector du copain (VFT 1,9g) , elle s'est très bien tenu car aucune disto importantes n'a été constasté. Toutefois qq unes assez faibles et "relativement" inaperçues ont été qd meme constatés. Toujours sur la voie de droite.

- comparé à chez moi sur l'unipivot, elle ne rend pas grand chose musicalement parlant. Elle fait meme pale figue comparé à la Te Kaitora, là bas reine des lieux. Verdeur et crispation de la Zyx, propre au non rodage sont très audible chez lui (pas tant que ça chez moi).

- remise chez moi avec 2 accessoires du copain pour faire l'azimut plus facilement (plexiglass avec quadrillage) et une VTF de 2,25g qui donne de meilleure résultat à mon oreille. On verra après rodage pour le rebaisser :
je n'ai entendu aucune distos pdt tout le dimanche après-midi !

Coup de bol avec les réglages, azimut nickel ou VTF assez grande, je ne sais pas, mais le résultat sonore est là.
En plus le son était vraiment agréable, musicale et supérieure à ma shelter 501. Exception faite en dernier LP écouté, le Call of the search de Katie Melua qui a bien distordu, pas beaucoup d'amélioration par raport à précedemment mais je n'ai pas refait l'erreur cette fois ci de corriger ce problème en retouchant l'alignement, car c'était nickel le reste de la journée.

Nos conclusions collégialles masculines sont que :

* d'une part, il y aurait qd meme un petit défaut sur la bobine de voie de droite, comme si elle frottait l'entrefer à un certain débattement, correspondant à une plage de fréquence et un Forte de la voie de la miss... Différents réglages sur mon bras multiplient la fréquence des distos sur les 3/4 des LPs à un moment ou un autre des Forte.
    * la mise en oeuvre plus difficile et l'association avec l'unipivot semble amplifier le nombre et l'amplitude des distos. Par contre, un azimut différent et une VTF plus forte (2,3-2,4g) semble réduire les distos.
    * Ecoute très acceptable en l'état (hier am chez moi en tout cas), à voir si le rodage permet à la bobine de ne plus frotter du tout.
    * Je compte prévenir le vendeur et le recontacter dans 100 heures de rodage pour faire un bilan et voir si un 2e échange de cellule est nécessaire... gloups !  :frown:
Dernière édition par bible100 le 20 Mai 2013 à 20:32, édité 1 fois.
bible100
10 watts
10 watts

Message #568 par pipouy » 20 Mai 2013 à 18:01

Re-azimut : la "méthode du cure-dents" tient-elle compte des disparités de fabrication ?

Oui effectivement les cure-dents sont faits dans du peuplier et les voiles sont très courants sur ce genre d'accessoire! :biggrin:  :biggrin:
pipouy
100 watts
100 watts

Message #569 par bible100 » 20 Mai 2013 à 21:05

Par contre j'aimerais savoir si j'ai choisi la bonne version avec le modèle H en 0,48mV :

Mon raisonnement a été de prendre mon gain fixe de phono qui est de 55dB et son signal bruit de 88dB pour conclure qu'il fallait mieux sortir une tension plus forte pour éviter de remontrer du bruit inutile des tubes du phono et mettre le potar à 75% pour écouter les galettes...

Les copains m'ont fait remarquer qu'il fallait mieux tenir du compte de la sensibilité d'entrée et de la saturation du phono pour choisir... En l'occurrence de LP2 fait 0,167mV sur son entrée MC en Sensibilité et 25mv en saturation (phono overload)

Donc plus petite la sensibilité, plus la tension de cellule doit matcher avec une un niveau de sortie faible ? Quid de la saturation ?
bible100
10 watts
10 watts

Message #570 par francis13800 » 21 Mai 2013 à 15:23

La version bas niveau ( 0.24mv ) est dixit les forums, plus musicales que la version haut niveau.
Suivant les utilisations, la bas niveau recule le seuil de saturation du prépré/étage phono entrée préampli.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #571 par michof » 21 Mai 2013 à 15:40

Pffhhh...Rien que des ragots... :cheesygrin:
michof
Animateur
Animateur

Message #572 par bible100 » 21 Mai 2013 à 16:04

francis13800 » il y a 40 minutes a écrit:La version bas niveau ( 0.24mv ) est dixit les forums, plus musicales que la version haut niveau.
Suivant les utilisations, la bas niveau recule le seuil de saturation du prépré/étage phono entrée préampli.

D'accord. Encore faut il avoir un étage phono bien silencieux. Avec 88db de signal bruit, j'ai peut etre aussi bien fait de prendre la "H" de guerre.  :vinyl:
bible100
10 watts
10 watts

Message #573 par francis13800 » 21 Mai 2013 à 16:22

michof » il y a 42 minutes a écrit:Pffhhh...Rien que des ragots... :cheesygrin:

Peut être mais ça fait causer  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #574 par bible100 » 19 Juin 2013 à 17:24

Quelques news, à présent entre 30 et 40 heures de rodage, plus de trace de distorsions, meme en changeant VTA ou VTF. Le rodage minimum devait être en option dans la filliaire HK...
Comparée à la Shelter, je trouve la Zyx beaucoup plus douce mais du coup moins ciselé et fine. Un "gros" son par contre, pas déplaisant non plus. La skala se rapproche t'elle du son de la Linn Arkiv que j'ai eu l'occasion d'écouter avec bonheur sur une Verdier ?

Cédric, as tu reçu ta remplacante ?
bible100
10 watts
10 watts

Message #575 par bible100 » 21 Juin 2013 à 09:07

Hier soir, je baissa la VTF de près de 0,5g pour écouter, la contrainte de distorsion étant révolu. Quel bien m'en a pris ! A 1,85g, je découvre une cellule qui dégage à présent de la finesse. Le père Francis avait donc raison...  :redface:  :cheesygrin:

Par contre pas d'emballement, le poids des notes est quand meme un peu trop light à mon gout, du coup un bon 2g jusqu'au 100 heures de la cellule me semble un bon compromis. Ensuite l'affinement VFT/VTA va surement devenir intéressant. En tout cas le choix sera plus ouvert qu'à réception...

Avanti la musica !
bible100
10 watts
10 watts

Message #576 par Janacek » 26 Jan 2014 à 23:01

Salut à tous je remonte!!!!

Comme c'est fini l'histoire finalement?

Car après avoir lu le thread de Jerome sur la Kuzma, avant de lire j'étais parti pour upgrader mon installation avec kuzma s, et avoir lu ce thread, et là aussi j'étais parti pour acheter une ZXY, je suis dans un état que vous n'y imaginez même pas....

Bon j'ai décide de aller plus loin et je me suis décide de prendre une VPI, non classic, mais maintenant il faut que je prends une décision pour la cellule.
Actuellement je suis sur une thorens 321 avec un bras jelco 250 et une cellule dynavector 10cx5 MC HV belle rouge!!!
J'écoute principalement du jazz/fusion sans oublier en peu de classique/piano les quartet qui vont bien et de tant en tant un passage rock avec des belles voix! Ah l'ampli ce un jadis da 30 achèté ici à ruddy et les enceintes des mulidines allegretto, mais aussi seront catapulté plus tard pour gouter le 845 ou le KT 120 avec des belles living voice si la fortune m’assistera.
Je prends quoi comme cellule?
J'ai la possibilité d'acheter accuphase ac1 ou ac 3 en occas chez un revendeur. retàpé par VDH.
Encore mieux une accuphase AC 5 livré à 1600€ via Japon.
Sinon un soundsmith qui va bien avec la VPI? http://www.musicdirect.com/p-13407-soun ... ridge.aspx

Sinon je suis ouvert à toutes propositions aussi d'occas.  :mrgreen:

A vos mains.

Merci
Davide
Janacek
50 watts
50 watts

Message #577 par bible100 » 01 Fév 2014 à 20:59

Salut,

Et bien elle tourne plutot très bien à présent que le rodage s'avance - une petite centaine d'heure je pense -
Je l'ai mis à 1.8g récemment et la finesse est là tout en conservant ces qualités de Airy 3.

Reste que si je devais en reprendre une de la marque ZYX, je m'assurerais de son parfait fonctionnement en magasin avant achat. Le doute de séries déclassées via Juki persiste 1 an après (pour moi).
bible100
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle