Optimisation platine entrée de gamme
Re: Optimisation platine entrée de gamme
#61 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 12:11
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#62 par PP_65 » 21 Mar 2020 à 12:14
AJMARS » 21 Mar 2020, 10:25 a écrit:J'ai des éléments d'upgrade compatibles Rega (moteur, palier, plateau, alim, etc,) si j'avais à faire quelque chose avec, je m'orienterais vers une plaque principale de châssis très amortie, et alourdie. Genre feuilleté bois plomb, en essayant d'isoler au mieux le moteur du plateau. Ou peut être vers une structure double socle avec le moteur fixé en partie basse et la bras/plateau en partie haute, avec un découplage entre les deux.
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#63 par mkl » 21 Mar 2020 à 12:18

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#64 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 12:19
Si je suis très Lurnéiste concernant les principes de construction minimum, je ne le suis pas du tout sur ces histoires de points "durs".
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#65 par VincM » 21 Mar 2020 à 12:23
PP_65 » il y a 6 minutes a écrit:
[/quote]
La Belladonna...
J'ai eu le loisir de la voir, l'étudier et l'écouter avec le Septum.. assurément un très beau souvenir..
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#66 par cvannier » 21 Mar 2020 à 12:42
simon2cagnes » 21 Mar 2020, 08:09 a écrit:les vielles thorens pareil lorsque on tapote dessus elle sur-saute d'ou pourquoi j'aime pas les thorens sauf la 126 mais la c'est un tank on aime ou pas.
Arrêtez de taper sur vos platines quand vous écoutez des vinyles

Ma TD124 supporte très bien le "foot-tapping"

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#67 par PP_65 » 21 Mar 2020 à 13:10
les "float supports" ne sont là que pour éviter que l'ensemble plateau / bras bouge trop ; en effet l'ensemble repose sur deux pointes ; tu ne vois, sur le schéma, que celle de l'axe du plateau mais il y en a une autre à l'arrière droit .
-- 21 Mar 2020, 12:24 --
AJMARS » 21 Mar 2020, 11:19 a écrit:Mon idée de départ est plus "simple" dans sa mise en oeuvre, mais c'est toujours un peu pareil, soit une très grande masse, très amortie, soit une rigidité maximale entre bras et plateau et un découplage vers un châssis principal et le moteur. Personnellement (désolé) je n'endosse pas les histoires de "point dur" je suis pour un découplage complet, plutôt par élastomère avec des masses moyennes.
Si je suis très Lurnéiste concernant les principes de construction minimum, je ne le suis pas du tout sur ces histoires de points "durs".
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Rien de vaut un test, je ne parle pas d'essayer une Lurné, mais de mettre en oeuvre le principe ; je l'ai eu fait avec une Roksan Xerxes .
Tout d'abord j'avais enlevé le cadre extérieur (juste quelques vis ) , déjà , c'était moins "embourbé" ( je précise, bras Artemiz, cellule Shiraz, à savoir le matos prévu au mieux pour cette platine à sa sortie) ; apparait alors la structure , une contre platine avec le pivot du plateau et le bras, laissant passer la poulie du moteur qui est situé sur le socle inférieur , la liaison entre ces deux parties se faisait avec des tiges métalliques ( 3 ou 4 je ne sais plus ) munies de plusieurs lamelles de caoutchouc ou de tout autre matériau amortissant en contact avec la planche supérieure . Par la suite j'avais remplacé les deux "tiges" de devant par du straben et à l'arrière , j'avais placé une pointe récupérée sur un pied Target , comme je n'avais pas voulu modifier la platine, cette pointe était juste en contact avec les deux planches , bilan, là aussi des rondeurs en moins .
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#68 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 13:27
Le test a été fait avec 3 points dont un dur contre trois points absorbants (technologie Smack), le capteur de vibrations était la cellule elle même relié à un casque (via un ampli bien sûr). Le perturbateur était la moteur lui même ou une chute calibrée.
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#69 par mkl » 21 Mar 2020 à 13:43
PP_65 » 21 Mar 2020, 12:10 a écrit:les "float supports" ne sont là que pour éviter que l'ensemble plateau / bras bouge trop ; en effet l'ensemble repose sur deux pointes ; tu ne vois, sur le schéma, que celle de l'axe du plateau mais il y en a une autre à l'arrière droit .
C'était juste un jeu de mot pourri en rapport avec Space Oddity.

-- 21 Mar 2020, 12:46 --
PP_65 » 21 Mar 2020, 12:10 a écrit:Rien de vaut un test, je ne parle pas d'essayer une Lurné, mais de mettre en oeuvre le principe ;
J'ai fait un essai en remplaçant un des amortisseurs de ma voiture par une barre d'acier: ça ne marche pas du tout, cette affaire. J'aurais sans doute du mettre une roue sans pneu.

Bon, ça ne m'empêche pas de rouler sur un VTT semi-rigide (on a tous quelque chose en nous de Lurné).
-- 21 Mar 2020, 12:48 --
AJMARS » 21 Mar 2020, 12:27 a écrit:Je l'ai fait aussi sur divers montages, il y a une vingtaine d'années, un bon dosage des polymères de découplage donnait de bien meilleurs résultats en terme d'isolement moteur et extérieur que des polymères avec un "point" dur, cette histoire "d'évacuation" n'a pas de sens, un point dur (pointe) n'évacue rien, il bloque le système et augmente les ondes stationnaires.
Le test a été fait avec 3 points dont un dur contre trois points absorbants (technologie Smack), le capteur de vibrations était la cellule elle même relié à un casque (via un ampli bien sûr). Le perturbateur était la moteur lui même ou une chute calibrée.
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Intéressant, ces essais. Et plus sérieux que mes vannes.

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#70 par thierry h » 21 Mar 2020 à 13:53
https://www.newwayairbearings.com/catalog/thrust-bushings/
l’avantage est qu’il n’y a plus de contact de plateau sur le support donc plus de vibrations, plus de frottements de galet ou autres .
On peut ajouter un plateau d’une 30 aine de kg en fonction de la pression de l’air comprimé.
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#71 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 13:55
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#72 par cryptchris » 21 Mar 2020 à 13:56
EMT » 24 Nov 2019 à 16:09 a écrit:Trouves moi UN article qui critique un appareil audio. Juste UN...ces canards fonctionnent à la pub.
Tannoy glenair même si je ne suis pas d'accord

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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#73 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 13:58
thierry h » 21 Mar 2020, 12:53 a écrit:je suis en train de réfléchir pour une platine de ouf, je pense que je partirai pour ce genre de solution
https://www.newwayairbearings.com/catalog/thrust-bushings/
l’avantage est qu’il n’y a plus de contact de plateau sur le support donc plus de vibrations, plus de frottements de galet ou autres .
On peut ajouter un plateau d’une 30 aine de kg en fonction de la pression de l’air comprimé.
Attention, pas de contact ne veut pas dire pas de transmission de vibrations, je connais bien ces produits "carbone poreux" pour en avoir commandé professionnellement,
Le coussin d'air est très rigide, sinon il ne supporterait pas la charge, il transmet très bien les vibrations.
Après au niveau bruit propre du roulement, ça peut être intéressant, faut étudier.
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#74 par VincM » 21 Mar 2020 à 14:04
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#75 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 14:06
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doive pas être soigneux.
Rechercher une sorte d'optimum acceptable, avec économie de moyens est a mon avis plus profitable que de s'aventurer sur des extrêmes de type "marteau pilon pour écraser les mouches".
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#76 par thierry h » 21 Mar 2020 à 14:40
intéressante ta remarque , il faudrait voir les longueurs d’onde vibratoires qui sont transmises, je vais demander le prix de ce type de palier, et voir ce qui est possible de faire. Peut être qu’un mixe aimant - air bearing serait optimalAJMARS » 21 Mar 2020, 12:58 a écrit:
Attention, pas de contact ne veut pas dire pas de transmission de vibrations, je connais bien ces produits "carbone poreux" pour en avoir commandé professionnellement,
Le coussin d'air est très rigide, sinon il ne supporterait pas la charge, il transmet très bien les vibrations.
Après au niveau bruit propre du roulement, ça peut être intéressant, faut étudier.
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#77 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 14:57
Il faut bien se rendre compte que tout ça est une balance globale entre beaucoup de paramètres, et "qu'ovesizer" un paramètre, par exemple la masse en rotation, peut être très contre productif sur d'autres, comme le roulement ou l'isolement.... En tant qu'ingénieur il faut s'extraire du too much, qui a été poussé souvent pour des raisons commerciales....
La gestion de la "balance des choix" dans les systèmes complexes, en ingénierie est un problème en soi.... là est la clé de beaucoup de choses.
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#78 par mkl » 21 Mar 2020 à 15:02
AJMARS » 21 Mar 2020, 12:58 a écrit:Attention, pas de contact ne veut pas dire pas de transmission de vibrations, je connais bien ces produits "carbone poreux" pour en avoir commandé professionnellement,
Le coussin d'air est très rigide, sinon il ne supporterait pas la charge, il transmet très bien les vibrations.
Après au niveau bruit propre du roulement, ça peut être intéressant, faut étudier.
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Et puis il doit falloir gérer le bruit du compresseur qui fournit l'air.
J'étais tombé sur le blog d'un gars qui a un bras sur coussin d'air (et aussi une platine avec un palier à air comprimé), il mettait le compresseur dans une autre pièce. Puis il en a trouvé un ayant un réserve suffisamment grand pour permettre la lecture d'une face sans que la pompe ne se déclenche.
Ca fait quand même des solutions très "lourdes".
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#79 par AJMARS » 21 Mar 2020 à 15:04
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Re: Optimisation platine entrée de gamme
#80 par mkl » 21 Mar 2020 à 15:07
https://audiocirc.com/2015/02/02/kuzma-airline-siltech-50-compressor/
https://audiocirc.com/2016/12/19/power/
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