Index du forum
M
e
n
u

Pour les puristes fortunés

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Pour les puristes fortunés

Message #61 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 02:03

"C'est tout de même davantage factuel que tout ce que tu as écrit...
mais tu as sans doute fait semblant de ne pas comprendre."

Je vais prendre une métaphore :
Pour te  prouver que Dieu existe , tu consultes et écoutes les curés de la paroisse analogique .

C'est ça le factuel pour toi .

"de quoi parles-tu exactement ?"

Du fait que plus aucune analyse technique en analogique n'est faite et que le gogaudiophile en est réduit à discuter du sexe des anges pour s'exciter la nouille sur le mieux supposé de telle platine, tel bras , telle cellule etc ... Tout en ignorant que l'analogique est intrinsèquement imparfait ( comme tout chose d'ailleurs) , mais que cela permet la discussion dont je viens de parler .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par yannig » 07 Juin 2020 à 02:08

tu finis par dire n'importe quoi, vraiment...

ce n'est pas en insultant que tu te feras comprendre.
j'espérais mieux, franchement.
yannig
yannig
10 watts
10 watts

Message #63 par calamean » 07 Juin 2020 à 03:03

PP_65 » 07 Juin 2020, 02:03 a écrit:"C'est tout de même davantage factuel que tout ce que tu as écrit...
mais tu as sans doute fait semblant de ne pas comprendre."

Je vais prendre une métaphore :
Pour te  prouver que Dieu existe , tu consultes et écoutes les curés de la paroisse analogique .

C'est ça le factuel pour toi .

"de quoi parles-tu exactement ?"

Du fait que plus aucune analyse technique en analogique n'est faite et que le gogaudiophile en est réduit à discuter du sexe des anges pour s'exciter la nouille sur le mieux supposé de telle platine, tel bras , telle cellule etc ... Tout en ignorant que l'analogique est intrinsèquement imparfait ( comme tout chose d'ailleurs) , mais que cela permet la discussion dont je viens de parler .

Le Berliner Philarmoniker, Frank Schroeder et ERC existent. Donc le vinyle existe. Je ne suis pas sûr pour autant que je puisse sanctionner cette suite de propositions par un triomphant CQFD. Je n’ai jamais d’ailleurs fait du vinyle une religion et je n’ai jamais dit que c’était parfait. Par contre le vinyle permet d’atteindre une certain équilibre, une certaine perfection qui peut plaire.

Par contre ton prosélytisme de zélote de la contradiction à tout va : ça frôle la dérive sectaire. Ça peut plaire. Tu cherches à convaincre qui en fait ? Ce que tu dis n’est ni vrai ni faux : c’est juste ta position et une posture. Si tu pouvais être plus ouvert d’esprit, plus tolérant : ce serait agréable.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #64 par gillougillou » 07 Juin 2020 à 09:10

Le Label Coup  d’Archet est il ce qui a précédé ERC?

:wink:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #65 par morillon » 07 Juin 2020 à 09:19

hihi
c est fort le marketing
berliner philarmoniker...
est avant tout une des plus grandes phalanges orchestrales ...avant d etre cette mignardise d audiophiles ...
le rigolo...
c est que ces productions sont la en premier lieux la pour justifier des approches-systeme vynil a plusieurs dixaines de milliers d euro...(500 ou 200 euro pas grand chose dans ce cas)
et pas l inverse ...
hihi
je maintiens que serai tres utile, passionnant, si on estime que des reports num on ete mal realises, sur des oeuvres majeures, de tenter de les refaire ,avec le recul du temp , sur les pratiques, profiter le nouveau materiel disponible...
etc
serai pas si simple ( la relecture des masters etc :redface: )..mais bon si c est offrir une oeuvre discographique ,au plus grand nombre et pas posseder une rarete caché chez soi..,
semblerai bien plus noble..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #66 par mkl » 07 Juin 2020 à 09:34

Discussion intéressante. Les deux parties ont des arguments recevables, mais je ne doute que l'une parvienne à convaincre l'autre.

La question qui se pose, amha, c'est: est-ce que l'existence d'un label qui ressort des vieux disques à 500 balles empêche la création musicale et gène sa diffusion. La thèse de PP, c'est de dire que c'est le cas et c'est ce qui l'énerve depuis le début de cette discussion.
Pour ma part, je n'en suis pas si sûr...
Je pense que, si le gars d'ERC n'avait pas investi dans ce segment de niche, ça n'aurait pas été pour lancer un petit label défricheur et sortir des petits groupes. De même, les gens qui achètent des ERC, si ces disques n'existaient pas, ne dépenseraient leurs centaines d'euros en dizaines de disques de groupes innovants et cherchant à percer. Ils le dépenseraient soit en vieux pressages originaux (eux aussi très chers) ou dans d'autres articles de luxe n'ayant rien à voir avec la hifi.

Donc, si je n'arrive absolument pas à comprendre l'existence de tels disques, à part comme marqueur social, je ne pense pas que leurs éditeurs soient des parasites qui phagocyteraient la production musicale.
Dernière édition par mkl le 07 Juin 2020 à 09:45, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #67 par gillougillou » 07 Juin 2020 à 09:34

Le vinyl c’est aussi une bonne Sony entraînement direct et 50 vinyles classiques nickels pour 50€ en foire a tout et même pas sûr que ça soit moins plaisant qu’une P3 à 800€  vendue ,elle, sans les vinyles.
Ça me paraît très démocratique. :wink:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #68 par morillon » 07 Juin 2020 à 09:53

mkl » 07 Juin 2020, 09:34 a écrit:Discussion intéressante. Les deux parties ont des arguments recevables, mais je ne doute que l'une parvienne à convaincre l'autre.

La question qui se pose, amha, c'est: est-ce que l'existence d'un label qui ressort des vieux disques à 500 balles empêche la création musicale et gène sa diffusion. La thèse de PP, c'est de dire que c'est le cas et c'est ce qui l'énerve depuis le début de cette discussion.
Pour ma part, je n'en suis pas si sûr...
Je pense que, si le gars d'ERC n'avait pas investi dans ce segment de niche, ça n'aurait pas été pour lancer un petit label défricheur et sortir des petits groupes. De même, les gens qui achètent des ERC, si ces disques n'existaient pas, ne dépenseraient leurs centaines d'euros en dizaines de disques de groupes innovants et cherchant à percer. Ils le dépenseraient soit en vieux pressages originaux (eux aussi très chers) ou dans d'autres articles de luxe n'ayant rien à voir avec la hifi.

Donc, si je n'arrive absolument pas à comprendre l'existence de tels disques, à part comme marqueur social, je ne pense pas que leurs éditeurs soient des parasites qui phagocyteraient la production musicale.

ba
ces disques sont la pour alimenter.la flamme sous la casserole d un microcosme, tres proxelite, fabricants, revendeur, editeurs, passionnés sinceres...
apres
..
c est sur que a l opposé de la notion de "partage"  assez essentiel je trouve, vus que tres petite serie chic....
(sauf si on en profite pour offrir une numerisation aboutie ,democratique, profitant de tout ces efforts en parallèle )
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #69 par mkl » 07 Juin 2020 à 09:55

morillon » 07 Juin 2020, 09:19 a écrit:je maintiens que serai tres utile, passionnant, si on estime que des reports num on ete mal realises, sur des oeuvres majeures, de tenter de les refaire ,avec le recul du temp , sur les pratiques, profiter le nouveau materiel disponible...
etc
serai pas si simple ( la relecture des masters etc :redface: )..mais bon si c est offrir une oeuvre discographique ,au plus grand nombre et pas posseder une rarete caché chez soi..,
semblerai bien plus noble..
;-)

Tout à fait.
Maintenant, est-ce que "le plus grand nombre" s'intéresserait à une telle démarche? Les gars qui ont lancé ERC ont du faire une étude de marché et se rendre compte que le marché du luxe est sans doute plus porteur et que, si ils pressaient beaucoup plus de disques pour les vendre moins chers (mettons 50€), ils ne les vendraient pas.
mkl
500 watts
500 watts

Message #70 par morillon » 07 Juin 2020 à 10:02

oui oui

mais ce qui donne un ptit gout dans la bouche...
c est que rien n empecherai d offrir une version numerisé de ce report analogique chiadé .... tout ces efforts fait, ne serai pas si compliqué... :cool:
mais est ce que ca poserai souccis au acheteurs de ces vynils " objet" "rareté"? :cool:  :cool:
ces acheteurs pourraient devenir mecenes..en.permetant si  ils apprecient "l oeuvre"....de l offrir dans la foullé au plus grand nombre...

rigolo
tu met ton vynil berliner neuf sur un systeme  schroeder certifié tthdg, voir proposer deux trois " lectures differentes"  sur des systemes superlatifs differents...un tres bon  A/N.... juste 96k 24
un peu attention aux niveaux
et zou...
sans post traitement...
plus simple y a pas
Dernière édition par morillon le 07 Juin 2020 à 10:26, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #71 par yannig » 07 Juin 2020 à 10:15

franchement, que de suppositions non vérifiées !

et notez bien que c'est surtout cela que je rétorquais à PP_65.

pas certains qu'ERC ait fait une étude de marché, par exemple.
yannig
yannig
10 watts
10 watts

Message #72 par morillon » 07 Juin 2020 à 10:16

tu parle a moi?
je saisi pas
ces disques ne sont qu un des elements assez previsibles d un microcosme du vynil thdg...
tous ce "nourrissent" les uns les autres..vendeurs, fabricants , les editeurs de ces droles de disques, les passionnées et leurs passions.....
c est ainsi..
apres ...l ironie..c est qu on pourrai pretendre que la "pour le partage"..
alors que clairement pas vraiment le cas... :redface:
on est entre proxelitisme et entre-sois
;-)

mais peux etre que je dis n importe quoi et que ces labels ont rendu dispo numérisés leurs travails??? :redface:  :redface:
Dernière édition par morillon le 07 Juin 2020 à 10:29, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #73 par yannig » 07 Juin 2020 à 10:29

je parle à tout le monde.

et en ce qui concerne ce que tu dis, tu as des éléments factuels qui montrent qu'il en est ainsi à propos d'ERC ? (soyons précis, c'est bien d'ERC qu'on parlait, au départ)
perso, je serais preneur de telles informations.
yannig
yannig
10 watts
10 watts

Message #74 par morillon » 07 Juin 2020 à 10:30

je comprend pas...
que voudrai tu de factuel de ma part? :redface:
morillon
500 watts
500 watts

Message #75 par calamean » 07 Juin 2020 à 10:33

gillougillou » 07 Juin 2020, 09:10 a écrit:Le Label Coup  d’Archet est il ce qui a précédé ERC?

Coup d’archet à précédé ERC.

Coup d’Archet comme le disque de Harrari d’enregistrements inédits de Marcelle Meyer sur le label Discophile Français sont produits par des mélomanes musicologues. Les deux ont pris des risques financiers importants pour mettre au jour ces projets.

ERC : c’est un profane qui s’est découvert un amour inconditionnel pour ces vieux enregistrements. A noter que gagner du fric avec ERC : il n’en n’a absolument rien à foutre, ne pas en perdre c’est mieux. Sa fortune personnelle ne vient pas de son label Peace Frog Recording mais de son paternel... Bref : il fait ce qu’il veut de son fric mais c’est plutôt pas si mal d’en faire cet usage je trouve.

J’espère que maintenant les tenants et aboutissants commerciaux et juteusement lucratifs auront clarifier les intentions et reproches des uns et des autres.
Dernière édition par calamean le 07 Juin 2020 à 10:35, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #76 par micbog » 07 Juin 2020 à 10:34

Les "séries limitées" à prix élevé n'est pas l'apanage de la réédition de vinyles. C'est un phénomène qui touche à peu près tous les domaines du luxe, et qui permet à certains de faire partie des "happy fews" qui possèdent tel ou tel modèle rare et de se distinguer de la masse des autres consommateurs. En plus de constituer un marché juteux pour les vendeurs, c'est aussi un phénomène sociologique caractéristique de notre époque. Les exemples ne manquent pas dans le domaine de l'horlogerie, de l'automobile etc...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #77 par yannig » 07 Juin 2020 à 10:35

morillon » il y a 4 minutes a écrit:je comprend pas...
que voudrai tu de factuel de ma part? :redface:

n'importe quoi qui ne soit pas une supposition

remarque que c'est ce que je demande dès le début de la discussion.

Et les seuls éléments factuels que j'ai lus ici, c'est François qui les a donnés, et ça aurait tendance à prouver le contraire que ce qui est dénoncé par PP_65

désolé, mais c"est comme ça.
yannig
yannig
10 watts
10 watts

Message #78 par calamean » 07 Juin 2020 à 10:40

morillon » 07 Juin 2020, 10:02 a écrit:oui oui

mais ce qui donne un ptit gout dans la bouche...
c est que rien n empecherai d offrir une version numerisé de ce report analogique chiadé .... tout ces efforts fait, ne serai pas si compliqué... :cool:
mais est ce que ca poserai souccis au acheteurs de ces vynils " objet" "rareté"? :cool:  :cool:
ces acheteurs pourraient devenir mecenes..en.permetant si  ils apprecient "l oeuvre"....de l offrir dans la foullé au plus grand nombre...

rigolo
tu met ton vynil berliner neuf sur un systeme  schroeder certifié tthdg, voir proposer deux trois " lectures differentes"  sur des systemes superlatifs differents...un tres bon  A/N.... juste 96k 24
un peu attention aux niveaux
et zou...
sans post traitement...
plus simple y a pas

Aucun problème pour proposer une telle chose au showroom avec le Thrax Maximinus v2. C’est une superbe machine.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #79 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 10:45

calamean » 07 Juin 2020, 03:03 a écrit:Le Berliner Philarmoniker, Frank Schroeder et ERC existent. Donc le vinyle existe. Je ne suis pas sûr pour autant que je puisse sanctionner cette suite de propositions par un triomphant CQFD. Je n’ai jamais d’ailleurs fait du vinyle une religion et je n’ai jamais dit que c’était parfait. Par contre le vinyle permet d’atteindre une certain équilibre, une certaine perfection qui peut plaire.

Par contre ton prosélytisme de zélote de la contradiction à tout va : ça frôle la dérive sectaire. Ça peut plaire. Tu cherches à convaincre qui en fait ? Ce que tu dis n’est ni vrai ni faux : c’est juste ta position et une posture. Si tu pouvais être plus ouvert d’esprit, plus tolérant : ce serait agréable.

Gratte un peu, je n'attaque pas le vinyle en lui même , j'attaque le fait que c'est ( verbe au présent) l'arbre qui cache la forêt ; la forêt étant  que l'édition phonographique  et donc les musiciens et plus généralement les musiques  sont en danger .
Sur la page du Berlin Phil consacrée à cet enregistrement, on ne sait même pas si un CD ou des fichiers seront disponibles ( ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le soient pas) , je ne crois pas me tromper en affirmant que parmi ceux qui ont suivi Haitink depuis des décennies ( mais en reste-t-il beaucoup ? ) , il risque d'y avoir des déçus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #80 par mkl » 07 Juin 2020 à 10:55

PP_65 » 07 Juin 2020, 10:45 a écrit:Gratte un peu, je n'attaque pas le vinyle en lui même , j'attaque le fait que c'est ( verbe au présent) l'arbre qui cache la forêt ; la forêt étant  que l'édition phonographique  et donc les musiciens et plus généralement les musiques  sont en danger .

Certes. Mais penses-tu qie ça soit à cause d'ERC ou du Philarmoniker machin truk?

micbog » 07 Juin 2020, 10:34 a écrit:Les "séries limitées" à prix élevé n'est pas l'apanage de la réédition de vinyles. C'est un phénomène qui touche à peu près tous les domaines du luxe, et qui permet à certains de faire partie des "happy fews" qui possèdent tel ou tel modèle rare et de se distinguer de la masse des autres consommateurs. En plus de constituer un marché juteux pour les vendeurs, c'est aussi un phénomène sociologique caractéristique de notre époque. Les exemples ne manquent pas dans le domaine de l'horlogerie, de l'automobile etc...

C'est comme ça que je vois les choses également (même si je pense que cela existé en tout temps et que ça n'est pas propre à notre époque).
Mais, tout comme Porsche n'empêche pas l'existence de Dacia ou Patek, celle de montres à pas cher, je ne pense pas qu'ERC soit nuisible à la création musicale.
Dernière édition par mkl le 07 Juin 2020 à 10:57, édité 2 fois.
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle