12 Juil 2022 à 10:21
castellu » 12 Juil 2022, 10:16 a écrit:
Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs![]()
Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
Ou une SDII si tu en trouves une...
à +
B r u n o
12 Juil 2022 à 10:29
castellu » 12 Juil 2022, 10:16 a écrit:Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs![]()
Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
Ou une SDII si tu en trouves une...
à +
B r u n o
12 Juil 2022 à 10:36
Palefroy » 12 Juil 2022, 10:19 a écrit:Ben si en fait, une p3 n'offre pas la possibilité de régler , comme tu dis, via les les ressorts de suspensions l'horizontalité du plateau
12 Juil 2022 à 10:41
12 Juil 2022 à 10:53
12 Juil 2022 à 10:54
12 Juil 2022 à 11:18
mattera a écrit:Et j'ai été encore plus déçu car je m'attendais vraiment à mieux de la part de cette marque à réputation usurfaite. Et, hors constat sonore sans appel, de plus, même hormis ce critère, on ne peut que constater qu'une petite Lenco ancienne est fabriquée comme une poubelle..
12 Juil 2022 à 11:57
12 Juil 2022 à 12:20
castellu » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs![]()
Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
Ou une SDII si tu en trouves une...
à +
B r u n o
12 Juil 2022 à 12:33
AJMARS » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Bonjour Bruno,
Si je revenais vers une TD-160, je préfèrerais le modèle "Super", avec un bras Linn (ce que j'avais), ou un bras Rega...
J'ai eu la TD-160 super chez moi en comparaison avec la LP12, et le même bras, j'avais préféré la Suisse à l'Ecossaise.
A plus
André
13 Juil 2022 à 09:34
mattera » 11 Juil 2022, 12:45 a écrit:il faut arrêter de colporter les "légendes urbaines" de fausse réputation avec les petites LENCO anciennes à pas cher qui seraient au dessus du lot commun, alors qu'en moyenne, ce serait même plutôt l'inverse!.
Palefroy » 12 Juil 2022, 10:41 a écrit:non, je suis d'accord avec toi... néanmoins le fait de ne pas pouvoir régler ces points fait de la p3 un platine plus p&p qu'une 160
13 Juil 2022 à 11:34
MAZZONI » 12 Juil 2022, 11:57 a écrit:@ mattera : ce n'est pas en parlant très fort et en roulant des yeux que l'on démontre quoique ce soit.
Avant d'incriminer une soi-disant fabrication bas de gamme, arrête-toi un instant sur les principes mécaniques retenus : galet comme nombre de machines broadcast, articulation verticale de bras sur paliers en vé comme les trébuchets de joaillier et certains bras bien connus, partie arrière du bras découplée, plateau lourd amagnétique, moteur asynchrone puissant suspendu sur ressorts (option bien connue des touiqueurs de 124).
Bien sûr, il s'agissait à l'époque de produits pour budgets modestes mais si aujourd'hui on prend le temps d'en restaurer une selon les règles du lard, une Lenco n'est pas bruyante ni électriquement ni mécaniquement (sauf pour un mesureur frénétique bien connu ici).
Après, qu'elle dérange ceux qui dépensent 2 à 5 fois plus pour des modèles mieux "marketés", je peux le concevoir.
Si tu veux que je liste les points faibles de ces modèles, je peux aussi le faire, sachant qu'ils sont soit améliorables, soit sans impact sur la restitution sonore.
Mais, encore une fois, je n'ai pas d'intérêt particulier dans cette controverse (je m'en fiche même comme de mon premier 45 tr) ; ce n'est que le reflet d'en avoir restauré un grand nombre et ma posture habituelle de ne pas me tourner a priori vers les matériels plus chers (ainsi que de recycler de vieux appareils, effort intéressant de décroissance).
Une Lenco qui sort de chez moi (mais pas seulement) est silencieuse, stable, sans entretien pour des années et munie d'une cellule honnête ou même plus ambitieuse (exemple AT 540ML) , elle soutient la comparaison avec pas mal de platines.
13 Juil 2022 à 13:28
PP_65 a écrit:Je comprends que tu penses à ton porte-feuille , je fais aussi de même ...
13 Juil 2022 à 13:30
13 Juil 2022 à 13:54
PP_65 » 13 Juil 2022, 10:34 a écrit:Sur la seule Thorens que j'ai eue ( 318 ou 20) , le manuel fourni détaillait le montage d'une cellule , avec pièce de carton nécessaire aux réglages de base que je découvrais d'ailleurs pour la 1ère fois à cette époque sans même penser que ces réglages étaient généraux et donc pas spécifiques à cette platine ; sur une Rega avec une cellule et un bras Rega, on peut oublier tout cela .
-- 13 Juil 2022, 11:38 --
Je comprends que tu penses à ton porte-feuille , je fais aussi de même mais, à te lire , on n'aurait jamais fait mieux que ces vieux tracteurs reconditionnés par tes soins , autant dans la qualité des matériaux que dans les concepts mis en oeuvre .
13 Juil 2022 à 14:00
AJMARS » 12 Juil 2022, 10:21 a écrit:Bonjour Bruno,
Si je revenais vers une TD-160, je préfèrerais le modèle "Super", avec un bras Linn (ce que j'avais), ou un bras Rega...
J'ai eu la TD-160 super chez moi en comparaison avec la LP12, et le même bras, j'avais préféré la Suisse à l'Ecossaise.
A plus
André
13 Juil 2022 à 14:33
13 Juil 2022 à 14:35
MAZZONI » 13 Juil 2022, 13:54 a écrit:Pure conjecture ; j'ai toujours dit que je n'avais pas d'action chez Lenco. Ce que je pondère, ce sont les opinions et les généralités à l'emporte-pièce sur certains matériels, dont les Lenco . Il n'y a qu'à lire à ce sujet l'opinion définitive et générale de jpg sur ce que peut faire ou pas une Lenco. Une fois ce genre de sentence assénée, il n'y a plus qu'à clore tous les échanges.
Certains, dont tu fais partie, n'ont que la provocation au bout du clavier (tracteur, vieillerie, etc ...) mais c'est un venin qui n'a pas son expression sur des lieux d'échanges où retaper des vieux objets est une vertu.
Mais si c'est le standing audiophile qui vous anime, je sors du débat.
Quand je propose un matériel ancien restauré, c'est au prix où je l'ai acheté augmenté du coût des matériaux nécessaires à la restauration et, en ce qui concerne les platines, je mets ainsi le pied à l'étrier de ceux qui veulent se mettre au vinyle (typiquement, des personnes qui ont récupéré la collection de disques de parents) à moindre coût avec une qualité sonore tout à fait respectable. Ainsi, avec une cellule "pour débuter", on peut être armé en vinyle pour moins de 300€ (hors RIAA) et concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion. Mais pour cela, il faut se départir des discours formatés.
Enfin, pour ce qui est de mon porte-feuille, merci, ça va bien mais ce n'est pas pour autant que j'ai du plaisir à consommer là où un peu d'astuce et d'implication ouvrent des horizons.
13 Juil 2022 à 14:37
13 Juil 2022 à 16:01
PP_65 » 13 Juil 2022, 13:35 a écrit:Cher Roy Bean, en praticien d'une justice bien raide, non seulement tu as peu d'humour agricole , mais tu manies sans rigueur la relation d'ordre : "concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion" , voyons voir/ entendre , ce "beaucoup" , c'est combien à la louche , 2 , 5 , 10 fois plus cher ? Et cette évaluation tu a pu l'estimer comment ?
J'approuve cependant ton soutien de l'orphelin et de l'orpheline , on peut te faire un don ?