Quelle Platine choisir mon une maison secondaire
Re: Quelle Platine choisir mon une maison secondaire
#61 par AJMARS » 12 Juil 2022 à 10:21
castellu » 12 Juil 2022, 10:16 a écrit:
Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs![]()
Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
Ou une SDII si tu en trouves une...
à +
B r u n o
Bonjour Bruno,
Si je revenais vers une TD-160, je préfèrerais le modèle "Super", avec un bras Linn (ce que j'avais), ou un bras Rega...
J'ai eu la TD-160 super chez moi en comparaison avec la LP12, et le même bras, j'avais préféré la Suisse à l'Ecossaise.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#62 par Palefroy » 12 Juil 2022 à 10:29
castellu » 12 Juil 2022, 10:16 a écrit:Salut Philippe,
je me souviens d'une écoute que j'avais faite chez un membre de ce forum (Sebastien, ciao !) où l'on avait comparé une Rega Planar 3 à une System Deck II, celle-ci l'avait surpassé dans les grandes longueurs![]()
Beaucoup plus de suivi mélodique, de sens musical dans les nuances ; la Rega avait pour elle une plus grande vivacité, mais un manque de nuance comparée à la SII (qui est la base des platines Audio-Note). Elle est juste un peu chiante à régler (suspension et courroie).
On parle ici de la P3 historique, car les Rega ont quand-même un peu évolué depuis...
Mon conseil irait plutôt vers une Thorens TD 160, bien réglée, incontournable (avec une cellule adaptée au bras léger TP16, comme une AT 140 ou 155, la Goldring devrait aller). Tu es sûr de te régaler, surtout si tu écoutes un peu de classique/jazz.
D'ailleurs la nouvelle 160 Replica sonne aussi super bien, mais c'est 2000 euros...
à +
B r u n o
Je plussoie
-
Palefroy - 100 watts
#63 par jeanpascalg » 12 Juil 2022 à 10:36
Palefroy » 12 Juil 2022, 10:19 a écrit:Ben si en fait, une p3 n'offre pas la possibilité de régler , comme tu dis, via les les ressorts de suspensions l'horizontalité du plateau
Oui mais doit on systématiquement régler la suspension d'une Thorens ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#64 par Palefroy » 12 Juil 2022 à 10:41
-
Palefroy - 100 watts
#65 par AJMARS » 12 Juil 2022 à 10:53
En gros tu règles quand tu installes le bras et puis tu contrôles l'horizontalité de temps en temps si tu veux....
C'est pas de la rocket science.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#66 par Palefroy » 12 Juil 2022 à 10:54
-
Palefroy - 100 watts
#67 par Narcose » 12 Juil 2022 à 11:18
mattera a écrit:Et j'ai été encore plus déçu car je m'attendais vraiment à mieux de la part de cette marque à réputation usurfaite. Et, hors constat sonore sans appel, de plus, même hormis ce critère, on ne peut que constater qu'une petite Lenco ancienne est fabriquée comme une poubelle..
Oh oui, tu décris cette scène avec brio... rien qu'à te lire j'ai les bruits et les odeurs...
-
Narcose - 100 watts
-
#68 par MAZZONI » 12 Juil 2022 à 11:57
Avant d'incriminer une soi-disant fabrication bas de gamme, arrête-toi un instant sur les principes mécaniques retenus : galet comme nombre de machines broadcast, articulation verticale de bras sur paliers en vé comme les trébuchets de joaillier et certains bras bien connus, partie arrière du bras découplée, plateau lourd amagnétique, moteur asynchrone puissant suspendu sur ressorts (option bien connue des touiqueurs de 124).
Bien sûr, il s'agissait à l'époque de produits pour budgets modestes mais si aujourd'hui on prend le temps d'en restaurer une selon les règles du lard, une Lenco n'est pas bruyante ni électriquement ni mécaniquement (sauf pour un mesureur frénétique bien connu ici).
Après, qu'elle dérange ceux qui dépensent 2 à 5 fois plus pour des modèles mieux "marketés", je peux le concevoir.
Si tu veux que je liste les points faibles de ces modèles, je peux aussi le faire, sachant qu'ils sont soit améliorables, soit sans impact sur la restitution sonore.
Mais, encore une fois, je n'ai pas d'intérêt particulier dans cette controverse (je m'en fiche même comme de mon premier 45 tr) ; ce n'est que le reflet d'en avoir restauré un grand nombre et ma posture habituelle de ne pas me tourner a priori vers les matériels plus chers (ainsi que de recycler de vieux appareils, effort intéressant de décroissance).
Une Lenco qui sort de chez moi (mais pas seulement) est silencieuse, stable, sans entretien pour des années et munie d'une cellule honnête ou même plus ambitieuse (exemple AT 540ML) , elle soutient la comparaison avec pas mal de platines.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#69 par FAYET » 12 Juil 2022 à 12:20
castellu » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:Salut Philippe,
à +
B r u n o
Bonjour Bruno,
Là, je viens de me"prendre au jeu" et j'ai préparé 4 fils de Litz avec les broches pour la cellule (c'est un travail de chirurgien pour travailler ces câbles !) ceci afin de retaper la LENCO. Je vais ainsi la restituer, en état de marche, à la personne qui me l'avait gentiment offerte.
Avec une petite révision et on verra ce que cette platine sait faire.
J'aime bien me rendre compte des choses par moi-même.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#70 par finito » 12 Juil 2022 à 12:33
AJMARS » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Bonjour Bruno,
Si je revenais vers une TD-160, je préfèrerais le modèle "Super", avec un bras Linn (ce que j'avais), ou un bras Rega...
J'ai eu la TD-160 super chez moi en comparaison avec la LP12, et le même bras, j'avais préféré la Suisse à l'Ecossaise.
A plus
André
ben pas forcement, une belle "écossaise" en kilt, c'est sexy tout de même .

-
finito - 100 watts
#71 par jeanpascalg » 13 Juil 2022 à 09:34
mattera » 11 Juil 2022, 12:45 a écrit:il faut arrêter de colporter les "légendes urbaines" de fausse réputation avec les petites LENCO anciennes à pas cher qui seraient au dessus du lot commun, alors qu'en moyenne, ce serait même plutôt l'inverse!.
Je n’ai entendu une Lenco qu’une fois mais j’ai trouvé ça meilleur qu’une Denon.
C’est une question de gouts et je comprends que si ta priorité c’est la tenue du grave et la nervosité l’entrainement direct soit plus performant sur ce point.
La Lenco ne produit pas un grand son mais il est fluide et fin et à l’époque à moins de 150 euros on avait une musicalité du médium proche d’une thorens 166 que les Denon n’ont pas.
Palefroy » 12 Juil 2022, 10:41 a écrit:non, je suis d'accord avec toi... néanmoins le fait de ne pas pouvoir régler ces points fait de la p3 un platine plus p&p qu'une 160
Le bras Tp 16 est détachable, il est donc plus facile de visser la cellule que sur le bras RB300.
En disant ça un débutant va penser qu’il n’arrivera pas à aussi bien faire marcher une Thorens qu’une Réga et va s’en détourner.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#72 par PP_65 » 13 Juil 2022 à 11:34
-- 13 Juil 2022, 11:38 --
MAZZONI » 12 Juil 2022, 11:57 a écrit:@ mattera : ce n'est pas en parlant très fort et en roulant des yeux que l'on démontre quoique ce soit.
Avant d'incriminer une soi-disant fabrication bas de gamme, arrête-toi un instant sur les principes mécaniques retenus : galet comme nombre de machines broadcast, articulation verticale de bras sur paliers en vé comme les trébuchets de joaillier et certains bras bien connus, partie arrière du bras découplée, plateau lourd amagnétique, moteur asynchrone puissant suspendu sur ressorts (option bien connue des touiqueurs de 124).
Bien sûr, il s'agissait à l'époque de produits pour budgets modestes mais si aujourd'hui on prend le temps d'en restaurer une selon les règles du lard, une Lenco n'est pas bruyante ni électriquement ni mécaniquement (sauf pour un mesureur frénétique bien connu ici).
Après, qu'elle dérange ceux qui dépensent 2 à 5 fois plus pour des modèles mieux "marketés", je peux le concevoir.
Si tu veux que je liste les points faibles de ces modèles, je peux aussi le faire, sachant qu'ils sont soit améliorables, soit sans impact sur la restitution sonore.
Mais, encore une fois, je n'ai pas d'intérêt particulier dans cette controverse (je m'en fiche même comme de mon premier 45 tr) ; ce n'est que le reflet d'en avoir restauré un grand nombre et ma posture habituelle de ne pas me tourner a priori vers les matériels plus chers (ainsi que de recycler de vieux appareils, effort intéressant de décroissance).
Une Lenco qui sort de chez moi (mais pas seulement) est silencieuse, stable, sans entretien pour des années et munie d'une cellule honnête ou même plus ambitieuse (exemple AT 540ML) , elle soutient la comparaison avec pas mal de platines.
Je comprends que tu penses à ton porte-feuille , je fais aussi de même mais, à te lire , on n'aurait jamais fait mieux que ces vieux tracteurs reconditionnés par tes soins , autant dans la qualité des matériaux que dans les concepts mis en oeuvre .
-
PP_65 - 500 watts
#73 par finito » 13 Juil 2022 à 13:28
PP_65 a écrit:Je comprends que tu penses à ton porte-feuille , je fais aussi de même ...
Sans aucun doute, avec 30 disques achetés par semaine.

-
finito - 100 watts
#74 par PP_65 » 13 Juil 2022 à 13:30
-
PP_65 - 500 watts
#75 par MAZZONI » 13 Juil 2022 à 13:54
PP_65 » 13 Juil 2022, 10:34 a écrit:Sur la seule Thorens que j'ai eue ( 318 ou 20) , le manuel fourni détaillait le montage d'une cellule , avec pièce de carton nécessaire aux réglages de base que je découvrais d'ailleurs pour la 1ère fois à cette époque sans même penser que ces réglages étaient généraux et donc pas spécifiques à cette platine ; sur une Rega avec une cellule et un bras Rega, on peut oublier tout cela .
-- 13 Juil 2022, 11:38 --
Je comprends que tu penses à ton porte-feuille , je fais aussi de même mais, à te lire , on n'aurait jamais fait mieux que ces vieux tracteurs reconditionnés par tes soins , autant dans la qualité des matériaux que dans les concepts mis en oeuvre .
Pure conjecture ; j'ai toujours dit que je n'avais pas d'action chez Lenco. Ce que je pondère, ce sont les opinions et les généralités à l'emporte-pièce sur certains matériels, dont les Lenco . Il n'y a qu'à lire à ce sujet l'opinion définitive et générale de jpg sur ce que peut faire ou pas une Lenco. Une fois ce genre de sentence assénée, il n'y a plus qu'à clore tous les échanges.
Certains, dont tu fais partie, n'ont que la provocation au bout du clavier (tracteur, vieillerie, etc ...) mais c'est un venin qui n'a pas son expression sur des lieux d'échanges où retaper des vieux objets est une vertu.
Mais si c'est le standing audiophile qui vous anime, je sors du débat.
Quand je propose un matériel ancien restauré, c'est au prix où je l'ai acheté augmenté du coût des matériaux nécessaires à la restauration et, en ce qui concerne les platines, je mets ainsi le pied à l'étrier de ceux qui veulent se mettre au vinyle (typiquement, des personnes qui ont récupéré la collection de disques de parents) à moindre coût avec une qualité sonore tout à fait respectable. Ainsi, avec une cellule "pour débuter", on peut être armé en vinyle pour moins de 300€ (hors RIAA) et concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion. Mais pour cela, il faut se départir des discours formatés.
Enfin, pour ce qui est de mon porte-feuille, merci, ça va bien mais ce n'est pas pour autant que j'ai du plaisir à consommer là où un peu d'astuce et d'implication ouvrent des horizons.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#76 par castellu » 13 Juil 2022 à 14:00
AJMARS » 12 Juil 2022, 10:21 a écrit:Bonjour Bruno,
A plus
André
Salut André
Oui, qu'est-ce que je bavais devant la pub à l'époque

Un très bon ami, malheureusement disparu

PS : cela dit, attention quand-même, ce ne sont pas les meilleurs platines du monde

On vient de tester l'AMG Giro MKII, on est dans une autre planète, tout aussi musical, mais +++ dans tous les paramètres.
Car malheureusement en vinyle, la montée en gamme s'entend indiscutablement, pour tous les maillons...
Mais la dernière TD1500 est très bien pour le budget, je pense le meilleur choix autour de 2000 euros. (cela montre que Thorens n'a pas perdu la main...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#77 par AJMARS » 13 Juil 2022 à 14:33
Oui ce ne sont pas des platines ultimes, mais pour quelques centaines d'euros on peut faire des choses sympa avec.
Personnellement, je suis très "revenu" des platines "modernes" depuis ma Raven AC, bien que très très performante, elle n'a jamais réussi à trouver une place dans mon univers. Pour des raisons affectives et historiques.
De toute manière, si je devais passer sur autre chose (ou en avoir deux) ce serait un Kenwood L07D ou .... rien.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#78 par PP_65 » 13 Juil 2022 à 14:35
MAZZONI » 13 Juil 2022, 13:54 a écrit:Pure conjecture ; j'ai toujours dit que je n'avais pas d'action chez Lenco. Ce que je pondère, ce sont les opinions et les généralités à l'emporte-pièce sur certains matériels, dont les Lenco . Il n'y a qu'à lire à ce sujet l'opinion définitive et générale de jpg sur ce que peut faire ou pas une Lenco. Une fois ce genre de sentence assénée, il n'y a plus qu'à clore tous les échanges.
Certains, dont tu fais partie, n'ont que la provocation au bout du clavier (tracteur, vieillerie, etc ...) mais c'est un venin qui n'a pas son expression sur des lieux d'échanges où retaper des vieux objets est une vertu.
Mais si c'est le standing audiophile qui vous anime, je sors du débat.
Quand je propose un matériel ancien restauré, c'est au prix où je l'ai acheté augmenté du coût des matériaux nécessaires à la restauration et, en ce qui concerne les platines, je mets ainsi le pied à l'étrier de ceux qui veulent se mettre au vinyle (typiquement, des personnes qui ont récupéré la collection de disques de parents) à moindre coût avec une qualité sonore tout à fait respectable. Ainsi, avec une cellule "pour débuter", on peut être armé en vinyle pour moins de 300€ (hors RIAA) et concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion. Mais pour cela, il faut se départir des discours formatés.
Enfin, pour ce qui est de mon porte-feuille, merci, ça va bien mais ce n'est pas pour autant que j'ai du plaisir à consommer là où un peu d'astuce et d'implication ouvrent des horizons.
Cher Roy Bean, en praticien d'une justice bien raide, non seulement tu as peu d'humour agricole , mais tu manies sans rigueur la relation d'ordre : "concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion" , voyons voir/ entendre , ce "beaucoup" , c'est combien à la louche , 2 , 5 , 10 fois plus cher ? Et cette évaluation tu as pu l'estimer comment ?
J'approuve cependant ton soutien de l'orphelin et de l'orpheline , on peut te faire un don ?
-
PP_65 - 500 watts
#79 par castellu » 13 Juil 2022 à 14:37

Mais il y a un effort de style...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#80 par MAZZONI » 13 Juil 2022 à 16:01
PP_65 » 13 Juil 2022, 13:35 a écrit:Cher Roy Bean, en praticien d'une justice bien raide, non seulement tu as peu d'humour agricole , mais tu manies sans rigueur la relation d'ordre : "concurrencer des matériels beaucoup plus chers, neufs ou d'occasion" , voyons voir/ entendre , ce "beaucoup" , c'est combien à la louche , 2 , 5 , 10 fois plus cher ? Et cette évaluation tu a pu l'estimer comment ?
J'approuve cependant ton soutien de l'orphelin et de l'orpheline , on peut te faire un don ?
L'humour, apparemment, c'est quand tu le décides et je n'ai rien à faire de tes injonctions.
Et l'estimation, c'est simple : un couvercle placé sur la platine avant l'entrée de l'impétrant pétri de certitudes rabâchées sur les forums hifi, on laisse jouer le disque et on attend les critiques ... Bien sûr, c'est aux risques et périls du-dit impétrant lorsque l'on soulève le couvercle auquel on laisse le soin de faire le calcul.
Et ça peut se faire avec autre chose qu'une Lenco (expérience vécue).
-
MAZZONI - 100 watts
-