Index du forum
M
e
n
u

Transfos, encore ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Transfos, encore ?

Message #61 par sosto » 24 Fév 2021 à 18:28

Sans vouloir trop m'avancer je dirais :
Laurenta a écrit:Une MC Phasemation PP-500 associée au Shindo monbrison avec pas mal de gain (je ne connais en dB la valeur en dB) !
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #62 par Laurenta » 25 Fév 2021 à 07:35

Oui, cellule Phasemation PP-500.

J’ai revérifié pour mon Step-up Audio Technica AT-700T. Rapport mini de 1:14.1 soit 23 dB de gain. Sur cette position j’ai encore trop de gain avec mon préampli (je suis trop bas sur le volume, en début de course, pas pratique donc). En fait, il me faudrait plutôt un transfo MC avec un rapport 1:10, voire encore moins 1:8.

Peut-être un EAR MC3 ou MC4 qui semblait être apprécié sur ce fil. Ou quelques très bons transfos vintage à monter dans une boiboite ... :idea:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #63 par cryptchris » 25 Fév 2021 à 09:31

Salut, plus un transfo a un gain faible, plus il a une impédance naturelle élevée, ce qui ne conviendra pas avec ta cellule qui devrait être chargée autour de 40 ohms normalement.
En diminuant le gain de ton transfo, tu auras plus de liberté au niveau de ton potar de volume certes, mais tu ne chargeras pas, je pense, ta cellule de manière optimale.
Les transfos EAR MC3 et MC4 ont respectivement des gains variables de 20 Db à 29,5 Db, donc adaptés à des cellules qui ont besoin d’être chargées entre 470 ohms et 52 ohms, ça peut le faire, mais ton problème de gain sur ton préampli perdure.
Avec ton Audio Technica         AT700T sur la position la plus faible de gain 23Db, tu charges ta cellule à 235 ohms, cela fait beaucoup, je pense, après le plus important c'est les oreilles et pas les chiffres. :wink:
cryptchris
50 watts
50 watts

Message #64 par Laurenta » 25 Fév 2021 à 13:22

Bonjour cryptchris,

Je suis parfaitement d'accord avec vos calculs d'impédances et vos remarques. Lorsque je charge ma Phasemation avec un rapport 1:14,1 (i.e. 23 dB de gain sur le transfo), je n'ai pas entendu de remonté dans l'aigu vraiment notable. Mais je suis 'nouveau' dans le vinyle; en fait j'y reviens après des années d'absence pour ce support. Donc je ne suis pas expert du domaine, mais pas sourd non plus ...  :mrgreen:

J'ai également essayé de rajouter une résistance, en parallèle sur l'entrée du transfo (pas en sortie, je précise), de façon à ce que les 235 Ohms vus par la cellule MC tombent à environ 120 Ohms. Ce n'est pas tellement probant en terme d'extension ou de brillance dans l'aigu. Par ex., le réglage de la force d'appui sera plus déterminant que cette modification de la charge vue par la PP-500. Peut être que la Phasemation est assez 'permissive' à la charge ramenée par le step-up.

Donc, à ce jour, je trouve que mon problème principal reste le fait que j'ai trop de gain même avec seulement 23 dB. Il me faudrait descendre de 3dB à minima ou même mieux de 6dB ...

C'est pourquoi je pensais à cet EAR MC4 qui a des très bons échos (et reste 'abordable' en occasion). Mais il y a surement d'autres pistes en step-up moderne ou plus vintage.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #65 par EMT » 27 Fév 2021 à 00:43

Tu devrais essayer les sculpture A de Anamigthysound. Au choix, 1:5, 1:7, 1:10... Et demander conseil à François concernant les transfos Phasemation. Mais une écoute comparative in situ est impérative.
EMT
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle