Index du forum
M
e
n
u

Comparaison de systèmes

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Comparaison de systèmes

Message #1 par Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015 à 17:59

j'aimerais bien comparer différents systèmes, platine, bras, cellule, préampli phono, et du coup, je me suis que ce Forum pourrait être un moyen pour y arriver sans bouger de chez soi.

A titre d'illustration, voici un lien vers un fichier Dropbox où j'ai déposé un fichier Flac. J'ai numérisé une Chanson de Michel Jonasz (On peut bien sûr choisir un autre morceau, mais il faut que le Vinyl soit facile à trouver).

https://www.dropbox.com/s/zt6eepllwktuq ... .flac?dl=0

La conversion AD est faite en 24 bits 44 khz avec une Interface tascam 122 que l'on trouve sur Internet pour 20 Euros. La capture peut être faite Avec Audacity, un Freeware.

La conversion AD intervient peu sur le résultat. En comparant le même morceau numérisé depuis differentes installations (platine, bras, cellule, preamp), nous devrions avoir ue base relativement objective pour démarrer une discussion intéressante.

Si cette idée n'intéresse pas, pas de soucis, j'efface le fil...

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Re: Comparaison de systèmes

Message #2 par Bruno D » 23 Aoû 2015 à 18:04

En simplifiant, les participants mettent le disque chez eux et l'enregistrent pour ensuite le comparer à d'autres enregistrements ?

Il faudrait avoir le même système de prise de son, non ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par shal » 23 Aoû 2015 à 18:13

Ton fichier flac est issue d'un vinyl ?
Si oui, bravo alors,  pic a 47 Hz , du niveau jusqu’à 17khz

Il y a pas un problème vers les 20 secondes ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #4 par Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015 à 18:15

Je n'ai pas vérifié, j'ai fait ça en vitesse. Un vieux vinyle de Jonasz...

Il faudrait trouver un disque que nous avons tous dans nos discothèque...

Dominique T

-- 23 Aoû 2015 à 18:17 --

Je n'ai pas vérifié, j'ai fait ça en vitesse. Un vieux vinyle de Jonasz...

Je prėcise que mon système est plutôt modeste...

Il faudrait trouver un disque que nous avons tous dans nos discothèque... À partir de là, la seule varaible qu'on ne maîtrise pas est la conversion AD. J'ai utilisė la Tascam 122 que je garde pour la mesure.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #5 par shal » 23 Aoû 2015 à 19:46

Je suis toujours pas sur d'avoir bien compris où tu met ta tascam : au cul de ton pre-phono c'est cela ?

Voici ma contribution :
http://www.partage-fichiers.com/upload/2jd96x58

flac => PC => Edirol UA-1000 => Yamaha PC2000 => JBL 4430 => air a 23°, hydromelmétrie sec pour la Bretagne => Paire de static Tbone  SC140 => Fostex FR2-LE => wav

Enregistrement honorable je pense mais je préfère quand même l’original.
Les basses sont plus sèche en vrai que dans l’enregistrement par exemple.
Le niveau est plus faible aussi dans l’enregistrement, il faudrait equaliser les niveaux.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #6 par Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015 à 19:54

Oui, c'est ça, donc :

- Sortie platine vers prėampliphono
- Prėampli phono vers entrėes lignes Tascam
- Sortie Tascam en USB ves le PC

J'ai comparé la Tascam 122 avec une RolandEdirol 44, j'ai pas entendu de différence...

Je vais télėcharger ton fichier.

Tu es parti de quoi comme source (platine, cellule, prėampli) ?

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #7 par shal » 23 Aoû 2015 à 19:59

La source  :quesion:    :redface:  heuuu torrent  :mrgreen:  :redface:

Désolé , je n'ai que du dématérialiser chez moi, c'est donc un ficher flac lu par un DAC(Edirol) relié en USB à mon PC
shal
100 watts
100 watts

Message #8 par Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015 à 20:29

Ah, zut... L'idėe, c'ėtait de comparer des solutions vinyles...

J'ai ėcoutė le fichier, et l'ėquilibre est effectivement diffėrent.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #9 par shal » 23 Aoû 2015 à 20:41

Ok  :redface:

Tiens un enregistrement fait par mes soins d'un système composé d'une platine vinyle et d'une cellule de bonne facture, d'un ampli a tube et d'une paire d'altec 19 :  http://shal.free.fr/Enregistrement20140706-extrait.wav

Mêmes micros (T.bone SC140) et même enregsitreur (Fostex FR2-LE)

Je m'en étais servi pour faire une blague sur le Vert :
La hifi en vidéo

Bien sûr que c'était ma pauvre platoche qui pouvait faire cela  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
shal
100 watts
100 watts

Message #10 par Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015 à 20:51

Et bien, c'est pas mal du tout ! Un peu montant chez moi, mais de la dynamique !

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #11 par shal » 23 Aoû 2015 à 21:03

Faut demander à Cala pour savoir exactement ce qu'était le systéme

On avait comparer l’enregistrement et l'original. Ce dernier était largement au-dessus
shal
100 watts
100 watts

Message #12 par shal » 27 Aoû 2015 à 20:02

Dominique-Tanguy » 23 Aoû 2015, 17:59 a écrit:j'aimerais bien comparer différents systèmes, platine, bras, cellule, préampli phono, et du coup, je me suis que ce Forum pourrait être un moyen pour y arriver sans bouger de chez soi.

A titre d'illustration, voici un lien vers un fichier Dropbox où j'ai déposé un fichier Flac. J'ai numérisé une Chanson de Michel Jonasz (On peut bien sûr choisir un autre morceau, mais il faut que le Vinyl soit facile à trouver).

https://www.dropbox.com/s/zt6eepllwktuq ... .flac?dl=0

La conversion AD est faite en 24 bits 44 khz avec une Interface tascam 122 que l'on trouve sur Internet pour 20 Euros. La capture peut être faite Avec Audacity, un Freeware.

La conversion AD intervient peu sur le résultat. En comparant le même morceau numérisé depuis differentes installations (platine, bras, cellule, preamp), nous devrions avoir ue base relativement objective pour démarrer une discussion intéressante.

Si cette idée n'intéresse pas, pas de soucis, j'efface le fil...

Cordialement,

Dominique T

UP !!!

J'ai toujours été étonné de la frilosité des vinyleux a "enregistrer" leurs vinyle.

Perso, mes parents ont fait des films super 8 de quand on était petit, et il y a 3 -4 ans, j'ai fais numériser ces Super 8.
Il y en a pour 50 minutes de film et cela donne un fichier de 31 Go   :exclaim:
La qualité est même meilleur que l'original , je pense que le lecteur de film super 8 des professionnels était de loin supérieur à la qualité du projecteur  utilisé à la maison.
Avec le temps ces bobines Super 8 se seraient abîmées (qui n'a jamais cramé de bobine super 8 lors d'une lecture par un projecteur? (a part les moins de 30ans)) .
En plus, j'ai pu en distribuer une copie à toute la famille .

Revenons à nos moutons:
Certains ici sur le Vert, ont des bons systèmes vinyles et des bons disques. Cela leur offre des résultats supérieurs au CD (sans vouloir polémiquer: parce que la numérisation des CD est pourrie)  , je le sais par expérience : Numérisation

Mais pourquoi n'ont-ils aucune envie de vouloir sauvegarder le patrimoine musicale ?  Ce serait simple en faisant une copie numérique de ce qui sort de le preamp-phono  ?
Oui oui, sauvegarde du patrimoine, c'est bien de cela que je parle.
Les pressages des années 60-70-80 sont de plus en plus vieux et lu (et donc abîmé) , les originaux sur bandes pourrissent chez les ayant-droits.

La mise en oeuvre d'un système de numérisation de vinyle de haut-niveau est très simple par rapport à mettre au point une lecture vinyle (et beaucoup moins cher).

Sincèrement , si des vinyleux qui semblent plutôt heureux de profiter de la musique du passé , pouvaient expliquer leur peu d’intérêt  a vouloir sauvegarder ce patrimoine.....

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #13 par Bruno D » 27 Aoû 2015 à 20:17

Après moi le déluge ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #14 par ZORGL » 28 Aoû 2015 à 04:00

shal » 27 Aoû 2015, 20:02 a écrit:Sincèrement , si des vinyleux qui semblent plutôt heureux de profiter de la musique du passé , pouvaient expliquer leur peu d’intérêt  a vouloir sauvegarder ce patrimoine.....

Olivier

Sincérement, je n'en ai rien à battre de la "sauvegarde de ce patrimoine" : je joue mes disques vinyles & cds & basta (par contre le KrapoKraZy a des incunalbes de marie myriam & autres Sardouilles colle hector - & aussi des films super 8 super louches aussi..   & là, ok , je trouve que c'est un petit peu abusé de ne pas les réenregistrer en dématérialisé  pour la postérité des futures générations qui ont le son  & la vision comme passion ?)
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #15 par PP_65 » 28 Aoû 2015 à 10:37

Mais pourquoi n'ont-ils aucune envie de vouloir sauvegarder le patrimoine musicale ?  Ce serait simple en faisant une copie numérique de ce qui sort de le preamp-phono  ?
Les pressages des années 60-70-80 sont de plus en plus vieux et lu (et donc abîmé) , les originaux sur bandes pourrissent chez les ayant-droits.

La mise en oeuvre d'un système de numérisation de vinyle de haut-niveau est très simple par rapport à mettre au point une lecture vinyle (et beaucoup moins cher).

Sincèrement , si des vinyleux qui semblent plutôt heureux de profiter de la musique du passé , pouvaient expliquer leur peu d’intérêt  a vouloir sauvegarder ce patrimoine.....

Olivier

Là,  on est en pleine  mégalo gogaudiophilesque , franchement la numérisation du  patrimoine musical est assez bien couverte par les rééditions CDs et donc les marques ou musiciens  propriétaires des bandes . Ce que tu proposes n'aurait de sens que pour des oeuvres non encore rééditées, dans la crainte qu'elles ne le soient jamais ;  certains ont déjà commencé un tel travail et proposent en téléchargement gratuit ( légal , je ne sais pas ) leur résultat , par exemple http://inconstantsol.blogspot.fr  . Comme tu peux le voir, ces numérisations concernent des titres vraiment rares et je vois peu d' audiophiles ayant leur équivalent et cela dans n'importe quel style musical .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par Bruno D » 28 Aoû 2015 à 13:45

shal » 27 Aoû 2015, 20:02 a écrit:Mais pourquoi n'ont-ils aucune envie de vouloir sauvegarder le patrimoine musicale ?  Ce serait simple en faisant une copie numérique de ce qui sort de le preamp-phono  ?

Olivier

C'est qu'il y a quelque chose de charnel, de sensuel dans l'écoute du vinyl et puis il y a le visuel de la platine, de la rotation de l'oscillation presque imperceptible du bras .
Tout cela contribue beaucoup au plaisir de l'écoute du vinyl et je ne suis absolument pas emballé par l'idée d'écouter un enregistrement dématérialisé de mes disques .
Bien sûr nos disques s'usent, c'est la vie et nous nous usons aussi, hélas …
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #17 par calamean » 28 Aoû 2015 à 14:34

shal » 23 Aoû 2015, 21:03 a écrit:Faut demander à Cala pour savoir exactement ce qu'était le systéme

On avait comparer l’enregistrement et l'original. Ce dernier était largement au-dessus

Alors... A l'écoute : je reconnais parfaitement une de mes cellules fétiches : l'Aventurina mk VI de chez Stein Audio... Je me souviens aussi que le chip amp était en rade après nos écoutes... Et qu'un des 6550A de mon Luxman c'était aussi emballé.

Pour la partie analogique 12" Schick, porte-cellule Schick en graphite... étage phono MC à base de 417A et 6GK5 fait par Graham.

Je trouve que j'ai obtenu un gain qualitatif en évoluant encore sur la partie phono et surtout depuis la réfection complète du Luxman.

En fait : j'avais justement envie de faire des fichiers audio comparatifs de cellules à partir de différents bras, transfos et préprés. Bref à voir.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #18 par mkl » 28 Aoû 2015 à 14:46

J'avais vu truc comme ça sur Pinkfishmedia: un comparatif de platines. Si je me souviens bien, la numérisation avait été fait par la même personne. J'avais gravé ça sur un CD pour écouter sur ma chaine, il y a LP12, SME10, Phonosophie 3, Voyd (laquelle), WT Aamdeus, Gyrodeck, Garrard 401, Lenco (laquelle?). Il faudrait retrouver la discussion pour savoir quelles étaient les configs exactes de chaque platine.
Les fichiers avait été mis en ligne sans préciser quelle platine était sur quelle piste, pour voir si, à l'aveugle, les gens reconnaissaient ces platines.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #19 par Dominique-Tanguy » 28 Aoû 2015 à 15:26

Je ne crois pas que la numėrisation, si elle faite correctement, introduise des diffėrences quipourraient mettre en cause la validitė de la comparaison.

Comme je n'étais pas trop sûr de la qualité de la conversion AD de ma Tascam, je me suis procuré une Roland 44 (Edirol) pour faire des comparaisons. Je n'ai pas étė capable d'entendre un diffėrence entre l'une et l'autre des conversions.

24 bibits / 44 Khz me semble être un bon compromis.

Ce serait vraiment sympa de pouvoir comparer. des vinyles que l'on connait bien joués par des systèmes haut de gamme.

Le plus dur va être de se mettre d'accord sur la sėlection de vinyles...

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #20 par mkl » 28 Aoû 2015 à 15:51

Je pense qu'il faut être bien sûr d'égaliser les niveaux. Je suppose que tu numérises en sortie de pré-phono. Si je fait la même chose chez moi, avec une cellule qui ne sort pas le même niveau que la tienne et un pré-phono de gain différent, on va avoir des différences de niveau (sauf si, coup de bol, les deux se compensent :cool: ) qui, elles, vont influencer notre perception.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle