Le passé aurait de l'avenir.
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Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 19:16

C'est ma troisième platine Lenco. Bon, je ne suis pas arrivé au niveau de finition de Gilles (Banboufou), mais pour un bricoleur du dimanche, je ne suis pas mécontent.

Information intéressante, les galets de la Lenco 75 qui m'a servi de base et celui de ma L70 sont identiques. Et bien celui de la L70 est beaucoup plus silencieux. J'ai révisé le moteur de la L75 comme j'avais révisé celui de la L70, centrage du rotor, nettoyage, alignement graissage des paliers. Celui de la L70 est beaucoup plus silencieux.

J'ai donc monté l'ensemble moteur/galet de la L70 sur la nouvelle platine. Résultat épatant. Aucun rumble, elle est aussi silencieuse que ma Kenwood KD8010 à entrainement direct.

Bref, je suis très content ! Peut être pas une SP 10, mais ça fait de la musique et ça swing !

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Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 19:21

Elle est superbe, réalisation très réussie !

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 19:36

si si Dominique, ta finition est très réussie, bravo.
c'est toujours gratifiant de faire par soi meme, meme si parfois on reste avec un sentiment de n'avoir pas atteint la finition revée.

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 19:58

Elle est superbe!
Bravo.  :wink:

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 20:25

Merci à tous pour vos gentils commentaires, mais ce n'est quand même pas trop difficile à réaliser...

Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 20:29

oui mais quand même il faut le faire et tout le monde n'a pas le courage de se lancer.
Et la chapeau bas ce que l'on voit est prometteur pour la suite  :cheesygrin:

Re: Ma nouvelle lenco

01 Mai 2016 à 22:56

Exact ! Je pense au travail du métal pour la platine qui tient moteur et palier

Chouette !!

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 00:11

Je bricole un peu les Lenco.
Tu parles de centrer le rotor et d'aligner les paliers et cela m'intrigue : l'axe du moteur vient dans des paliers sphériques qui s'appuient sur des rondelles chanfreinées. La position du rotor est donc "naturellement" déterminée par le poids du rotor qui va placer les paliers sphériques là où ils peuvent en fonction de l'usure de l'alésage des paliers.
Donc, hormis remplacer les paliers sphériques si leur alésage présente du jeu , il y a guère à centrer.
Comment pratiques-tu ?
En revanche, démonter ces paliers pour enlever la vieille graisse et la remplacer par de la neuve est un facteur de fonctionnement silencieux, ainsi que le jeu axial du rotor.

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 06:47

Bonjour Mazzoni,

Il y a un tutoriel sur Lenco Heaven

Il faut démonter la plaque arrière, avec sa plaque de butée, Il faut dévisser les 4 vis sur la face avant pour obtenir le jeu nécessaire, caler le rotor avec des petites cales en carton, remonter la plaque arriëre avec la bague et la plaque de butėe et bloquer deux des quatre vis avant. Redémonter la plaque arrière, enlever les cales et bloquer les deux vis du bas sur la face avant. Il faut avoir le moteur dans les mains pour comprendre...

Voici le lien :

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2088.0

Dominique T

-- 02 Mai 2016 à 05:50 --

H@R » Hier à 21:56 a écrit:Exact ! Je pense au travail du métal pour la platine qui tient moteur et palier

Chouette !!


On peut le faire sois même, mais on le trouve aussi en Kit. C'est Peter Reinders qui le vend. C'est un peu cher pour ce que c'est, mais c'est très bien fait.

Pour mes platines prėcédentes, j'ai tout fait moi même, pour celle là, j'ai achété le kit. C'est pour cela que je mentionne que ce genre de projet est vraiment à la portė de tout bricoleur moyen.

Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 07:14

Superbe !

a+












sauf le bouton rouge et le bras, of course.....  :mrgreen:

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 07:34

Merci !

Si quelqu'un a besoin d'un tuyau, j'en ai profité pour rėvisé le lève bras du SME. Je n'ai pas trouvé d'explication sur la manière détaillėe de procéder, et je me suis dėbrouiller tout seul. C'est finalement très simple. J'ai acheté la graisse silicone 500000 cc sur Amazon. Le rėsultat est ėpatant. Comme neuf !

Le bouton rouge aurait pu être vert, j'ai été inspiré par le look des EMT, que j'aime beaucoup !

Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 09:32

bonjour,

juste une question: comment tu changes de vitesse?

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 12:02

Je crois que c'est une boite automatique sur ce modèle  :cheesygrin:

Elle est magnifique !

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 16:33

Pour changer de vitesse, il faut enlever le plateau. Avec cette configuration, je n'ai que deux vitesses préréglėes, 33 et 45 tr/minutes.

Je n'ėcoute que des 33 tr.

On peut aussi utiliser une rėgulation ėlectronique qui fait varier la frėquence, et donc la vitesse du moteur.

Cordialement,

Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 17:22

Bonjour Dominique
Je plussoie les applaudissements pré émis et suis curieux de savoir si tu as gardé le même palier où s'il a été remplacé ?
Cela participe aussi à la qualité du rendu sonore

Patrick

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 17:40

Le palier ėtait en bon ėtat. J'ai remplacé le trust pad qui ėtait marqué par le modèle en Delrin vendu par Wer, sur le forum Lenco Heaven.

J'ai remplacé l'huile. J'ai utilisė celle de ma voiture (c'est pas une blague, mais c'est un moteur rotatif...).  :wink:  plus de la graisse en fond de palier.

Dominique T

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 18:41

C'est effectivement un minimum mais je pensais que tu avais envisagé le remplacement complet du palier d'origine par un long ayant une plus grande masse (laiton ou acier) ?
Beaucoup évoque une meilleure absorption des vibrations parasites !
A une époque on en voyait pléthore sur Lenco Heaven, est ce une mode où une réalité ? Cela fait un moment que je n'y ai pas jeté un coup d'œil.

Patrick

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 19:56

Dominique-Tanguy » 02 Mai 2016, 15:33 a écrit:Pour changer de vitesse, il faut enlever le plateau. Avec cette configuration, je n'ai que deux vitesses préréglėes, 33 et 45 tr/minutes.

Je n'ėcoute que des 33 tr.

On peut aussi utiliser une rėgulation ėlectronique qui fait varier la frėquence, et donc la vitesse du moteur.

Cordialement,

Dominique T


oui; il est vrai que hormis le 33T, l'utilisation des autres vitesses est rarissime.

la régulation électronique en question est une vraie usine.
moi j'avais mis une grosse résistance alu en série sur le secteur qui faisait tomber la tension secteur
a 180 volts il me semble, et ça fonctionnait parfaitement, les vibrations en moins !

Re: Ma nouvelle lenco

02 Mai 2016 à 20:19

Attention, la variation de tension ne permet pas de changer la vitesse, mais permet de rėduire le couple et dnc les vibrations sur cetains moteurs. On peut faire ça avec un transfo 220/110 volts .

Piur régler la vitesse, il faut changer la frėquence (le 50 Hz).

Dominique
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