Index du forum
M
e
n
u

Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #301 par Bourru » 06 Juil 2021 à 11:08

joperrot » Hier à 11:22 a écrit:La durée de vie est limitée
Le mieux est de repartir de la bande master analogique et de faire une gravure analogique sur laque (et pas DMM)
Ce savoir faire là devient rare.


Merci !  :wink:

Donc c'est comme sur n'importe quelle presse en fait. Mais théoriquement on a donc trois matrices avant d'arriver aux stampers : la matrice laque, la matrice père et la matrice mère. Il n'y aurait donc pas une seule de ces matrices qui fut réutilisable indéfiniment ?

Il y a une deuxième chose qui me chiffonne, c'est l’espérance de vie des nouveaux disques. Les sillons se creusent beaucoup plus vite que sur les anciens disques. C'est très curieux car on a fait beaucoup de progrès en matière de polymère depuis les années 50. On a même découvert de nouveaux matériaux. Pourquoi pas un disque en carbone ou à base de substitut de polymère entièrement végétal avec évidemment un système de lecture complètement revu ? On a pas beaucoup fouillé non plus du côté de la technologie laserdisc qui permettait de graver de l'analogique sur un disque optique.

Faut pas oublier qu'en plus de ses propriétés, le polychlorure de vinyle a été choisi pour des raisons économiques à l'époque ! C'est incroyable et pour moi incompréhensible qu'on ait jamais réussi à faire mieux.

QRP a fait beaucoup parler en pressant 25 000 Kind of Blue. Ils expliquent avoir informatisé d'anciennes presses afin d'obtenir un contrôle parfait de la température de chauffe. En gros, ils expliquent que les pressages médiocres sont souvent ceux qui ont trop chauffé.

http://www.qualityrecordpressings.com/i ... m?go=about

Ils insistent beaucoup sur la précision du pressage mais pas un mot sur la solidité des vinyles. A votre avis la fragilité des vinyles récents vient-elle de la qualité du polymère, des additifs utilisés ou de la qualité du pressage ou bien des trois ?

Si j'avais 200 euros et un peu de temps à consacrer à ça, j'achèterais un Kind of Blue QRP et je ferais un stress test que je numériserais pour pouvoir comparer le spectre et voir le niveau de dégradation au bout de 1/5/10/20 tours. Je ferais la même chose avec un Speaker Corner, un Mofi et des disques des années 50/60/70/80 non déballés. Juste pour voir ou on en est réellement en 2021.

Tel que je vois les chose l'avenir du vinyle à long terme dépend de deux choses indispensables : ne plus dépendre des bandes originales analogiques qui s'useront inexorablement (à moins d'en faire des marrons et dégrader progressivement le son) et trouver des matériaux plus solides dans le temps afin de graver des vinyles qui s'usent moins vite voire qui ne s'usent plus...

Sans ça, la techno mourra un jour ou l'autre et vous pouvez être certains que nos arrières petits enfants (ou plus) ne pourront pas goûter au vinyle dans des conditions satisfaisantes.

Je n'aime que les choses éternelles disait Chateaubriand...  :redface:
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #302 par micbog » 19 Déc 2021 à 11:56

Trois rééditions récentes en vinyle m'ont interpelé :  

- "Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus" -Ch. Mingus (Impulse)
- "A love Supreme in Seattle" - J. Coltrane (Impulse)
- "A Swingin' Christmas" - E. Fitzgerald (Verve)

Je me méfie souvent des réédition sur disque vinyle puisque l'origine des masters est souvent peu claire et parfois réalisée à partir de copies numériques. Or, en ce qui concerne ces trois disques je m'interroge sur le fait que les deux labels dont il est question font partie du groupe Universal dont un incendie en 2008 a détruit les bandes originales de très nombreux artistes parmi lesquels Mingus, Fitzgerald et Coltrane. Dans les articles relatant la parution de ces rééditions je n'ai trouvé aucune réponse sur l'origine des bandes / masters utilisés. Dans le doute je préfère me tourner vers des rééditions datant d'avant l'incendie, en particulier celles faites au Japon à l'époque de l'analogique qui sont pour beaucoup d'une qualité exceptionnelle (n'est ce pas Loïc 9 :wink: ).

Quelqu'un aurait-il des précisions ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #303 par PP_65 » 19 Déc 2021 à 12:39

Sauf à trouver quelqu'un qui les a écoutées , il est impossible de répondre à ta question . De plus,  Japon ne veut pas dire "mieux" ; j'en reparle à chaque fois : il y a une 15zaine d'années , les Japonais de chez Sony ont dû se rendre à l'évidence après une écoute des masters aux USA , leur copie de la bande de Milestone avec laquelle ils voulaient peaufiner une réédition CD était mauvaise .
"a love supreme in Seattle" est un disque récent dont les bandes ne figuraient pas dans les archives Universal .
https://www.analogplanet.com/content/jo ... ve-seattle
Dernière édition par PP_65 le 19 Déc 2021 à 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28067
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #304 par micbog » 19 Déc 2021 à 15:45

Merci pour ces éclaircissements !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #305 par Bourru » 19 Mar 2022 à 01:20

Pour avoir réalisé quelques comparos, la grande différence entre les éditions originales et les rééditions, c'est l'écart parfois abyssale en matière de DNR. Pour les timbres et la finesse, une bonne cellule peut faire le boulot mais la dynamique ne se rattrape pas.

Donc je pose la question à ceux qui ont déjà réalisé des pré phono, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de concevoir un pré doté d'un expandeur de dynamique avec en façade un potard permettant de le régler en fonction du vinyle que l'on écoute. Vous allez me dire qu'il suffit de pousser le loudness mais les préamplis actuels ne disposent plus de cette fonction.

J'ai le sentiment qu'avec un bon expandeur directement intégré au module phono, les rééditions moyennes deviendraient intéressantes mais je ne m'y connait pas assez, je peux tromper...
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #306 par EMT » 19 Mar 2022 à 12:41

C’est rajouter du trafficage sur un CD qui s’use. Ça n’a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6886
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #307 par Bourru » 22 Mar 2022 à 18:37

Je m'intéresse beaucoup à la pérennisation de ce que le XXème siècle nous a légué de meilleur (cinéma, musique, journaux, automobile, informatique, jeux de café, photo argentique). Je ne suis pas seulement nostalgique, je suis aussi réaliste, l'âge d'or de l'enregistrement sonore est derrière nous. Il correspond à la période analogique et quand on voudra dans 5 siècles se souvenir de ce qu'à été le XXème siècle on regardera un film de John Ford ou on sortira un disque de Miles Davis.

Quels que soit les progrès des techniques de numérisation, il y a aura toujours entre l'analogique et le numérique, une frontière irréductible et indépassable. Or, pour certains titres qui sont à la fois souvent trop usés et inaccessibles, les rééditions sont un passage obligé. Mais il y a certainement d'autres solutions, nettement plus ambitieuses que de corriger à posteriori les écarts de dynamique des mauvaises rééditions...

On pourrait par exemple réaliser des matrices pères/mères de référence à partir du procédé traditionel laque + bain de nickel et créer une banque universelle de matrice ouverte à tous pour les œuvres tombées dans le domaine public. Ceci dit, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans le processus car je m'étonne que l'on ait pas conservé les matrices métalliques des années 50/60/70/80 permettant de réaliser de nouveaux stampers et qu'on soit obligé de repartir de zéro et recourir aux bandes qui s'usent inexorablement.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #308 par lcartau » 05 Avr 2022 à 14:31

Bourru a écrit:On pourrait par exemple réaliser des matrices pères/mères de référence à partir du procédé traditionel laque + bain de nickel et créer une banque universelle de matrice ouverte à tous pour les œuvres tombées dans le domaine public. Ceci dit, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans le processus car je m'étonne que l'on ait pas conservé les matrices métalliques des années 50/60/70/80 permettant de réaliser de nouveaux stampers et qu'on soit obligé de repartir de zéro et recourir aux bandes qui s'usent inexorablement.


La réponse est simple: la place. Cela coûte et a toujours coûté de conserver un objet qui ne sert pas. Ainsi sans Henri Langlois l'immense majorité des films français seraient perdus aujourd'hui. La numérisation ne va pas régler ton problème à l'objet vinyle en plus. Ma collection est orientée en ce sens: pouvoir écouter dans de bonnes conditions comment pouvaient sonner certains vinyles dans leur contexte.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10488
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #309 par PP_65 » 05 Avr 2022 à 16:52

Bourru » 22 Mar 2022, 17:37 a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la pérennisation de ce que le XXème siècle nous a légué de meilleur (cinéma, musique, journaux, automobile, informatique, jeux de café, photo argentique). Je ne suis pas seulement nostalgique, je suis aussi réaliste, l'âge d'or de l'enregistrement sonore est derrière nous. Il correspond à la période analogique et quand on voudra dans 5 siècles se souvenir de ce qu'à été le XXème siècle on regardera un film de John Ford ou on sortira un disque de Miles Davis.

Quels que soit les progrès des techniques de numérisation, il y a aura toujours entre l'analogique et le numérique, une frontière irréductible et indépassable. Or, pour certains titres qui sont à la fois souvent trop usés et inaccessibles, les rééditions sont un passage obligé. Mais il y a certainement d'autres solutions, nettement plus ambitieuses que de corriger à posteriori les écarts de dynamique des mauvaises rééditions...

On pourrait par exemple réaliser des matrices pères/mères de référence à partir du procédé traditionel laque + bain de nickel et créer une banque universelle de matrice ouverte à tous pour les œuvres tombées dans le domaine public. Ceci dit, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans le processus car je m'étonne que l'on ait pas conservé les matrices métalliques des années 50/60/70/80 permettant de réaliser de nouveaux stampers et qu'on soit obligé de repartir de zéro et recourir aux bandes qui s'usent inexorablement.

Comme si les matrices métalliques n'allaient pas s'user , comme si, en prendre soin , n'allait pas coûter des sous , comme si le XXème siècle se résumait, en Jazz ou en musiques à Miles : ton truc c'est le cimetière , la négation du vivant , le révisionnisme gogaudiophilesque .

-- 05 Avr 2022, 15:55 --

Le contexte ? Mais c'est du pur fantasme :
-du point de vue technologique , il te faudrait du matériel d'époque
-du point de vue esthétique, oublier tout ce que tu as pu entendre postérieur aux disques d'un genre donné .
Dernière édition par PP_65 le 06 Avr 2022 à 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28067
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #310 par MAZZONI » 05 Avr 2022 à 17:53

"...le révisionnisme gogaudiophilesque ..." : faut peut-être pas exagérer non plus. Il existe des conservatoires de patrimoines culturels, et d'ailleurs, la BNF conserve des enregistrements.
Le travail d'au moins un membre de ce forum pour numériser des 78tr ou des vinyles pré-RIAA (avant 1954) ou pas-RIAA (URSS) relève de cette prise de conscience de la valeur patrimoniale des oeuvres musicales. Quant à savoir si on saura lire les fichiers dans 200 ans, c'est une autre histoire qui a son pendant avec la conservation des images sous un format "éternel".
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #311 par PP_65 » 06 Avr 2022 à 20:10

Ai-je dit qu'il ne fallait pas préserver les archives ( sonores dans ce cas ) ? Gloire au numérique d'ailleurs sur ce point .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28067
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #312 par MAZZONI » 06 Avr 2022 à 21:08

Ben justement, en numérique, saura-t-on lire les formats des fichiers dans 200 ans alors qu'une matrice, ça devrait encore être possible... pourvu qu'on l'ait conservée dans de bonnes conditions.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #313 par airV » 06 Avr 2022 à 21:15

MAZZONI a écrit:Ben justement, en numérique, saura-t-on lire les formats des fichiers dans 200 ans alors qu'une matrice, ça devrait encore être possible... pourvu qu'on l'ait conservée dans de bonnes conditions.


Le numérique en lui même est très performant pour la conservation. Ce sont les supports et les moyens de lecture qui ne sont pas pérennes, c’est la raison pour laquelle il faut transferer sur les nouveaux supports  au fur et à mesure de leur évolution. Si cela est fait correctement c’est à ce jour la meilleure conservation pour les archives concernées.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #314 par MAZZONI » 06 Avr 2022 à 22:19

Remarque de quelqu'un qui ne s'est pas vraiment penché sur la problématique de la numérisation.
S'il faut renumériser à chaque génération de matériel et de format, la quantité d'opérations à effectuer va croître de manière exponentielle car en plus de la renumérisation de ce qui l'a déjà été, il faudra numériser tout ce qui s'ajoute au patrimoine.
L'idée d'un conservatoire est de ... conserver une bonne fois pour toute .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #315 par morillon » 06 Avr 2022 à 22:22

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #316 par airV » 06 Avr 2022 à 22:42

MAZZONI » 06 Avr 2022, 21:19 a écrit:L'idée d'un conservatoire est de ... conserver une bonne fois pour toute .

T’es sérieux ?   :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #317 par MAZZONI » 06 Avr 2022 à 22:46

Bah, tu en sais trop, je jette l'éponge.
Ce genre de remarque n'appelle ni controverse ni développement ; elle ne vise qu'à asseoir ta posture. Pas intéressant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #318 par PP_65 » 06 Avr 2022 à 22:49

MAZZONI » 06 Avr 2022, 20:08 a écrit:Ben justement, en numérique, saura-t-on lire les formats des fichiers dans 200 ans alors qu'une matrice, ça devrait encore être possible... pourvu qu'on l'ait conservée dans de bonnes conditions.

J'aime bien ton "ça devrait" , comme ça ne se fera pas de toute manière , tu peux oublier .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28067
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #319 par airV » 06 Avr 2022 à 22:53

MAZZONI a écrit:Bah, tu en sais trop, je jette l'éponge.
Ce genre de remarque n'appelle ni controverse ni développement ; elle ne vise qu'à asseoir ta posture. Pas intéressant.


Absolument pas, je ne comprends pas pourquoi tu dis cela ?

Mais il n’y a pas de conservation sans une restauration régulière. Je parle là de techniques classiques. Les choses se perdent généralement par absence de restauration et cela vaut pour tout :  du papier au bâtiment.

La numérisation régulière est une forme de restauration qui est beaucoup plus rapide et moins délicate. Mais la numérisation ne concerne qu’une partie du patrimoine
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #320 par micbog » 24 Juil 2022 à 12:01

Une polémique au sujet des rééditions MoFi :

https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl? ... &m=1217507
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités