06 Juil 2021 à 11:08
joperrot » Hier à 11:22 a écrit:La durée de vie est limitée
Le mieux est de repartir de la bande master analogique et de faire une gravure analogique sur laque (et pas DMM)
Ce savoir faire là devient rare.
19 Déc 2021 à 11:56
19 Déc 2021 à 12:39
19 Déc 2021 à 15:45
19 Mar 2022 à 01:20
19 Mar 2022 à 12:41
22 Mar 2022 à 18:37
05 Avr 2022 à 14:31
Bourru a écrit:On pourrait par exemple réaliser des matrices pères/mères de référence à partir du procédé traditionel laque + bain de nickel et créer une banque universelle de matrice ouverte à tous pour les œuvres tombées dans le domaine public. Ceci dit, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans le processus car je m'étonne que l'on ait pas conservé les matrices métalliques des années 50/60/70/80 permettant de réaliser de nouveaux stampers et qu'on soit obligé de repartir de zéro et recourir aux bandes qui s'usent inexorablement.
05 Avr 2022 à 16:52
Bourru » 22 Mar 2022, 17:37 a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la pérennisation de ce que le XXème siècle nous a légué de meilleur (cinéma, musique, journaux, automobile, informatique, jeux de café, photo argentique). Je ne suis pas seulement nostalgique, je suis aussi réaliste, l'âge d'or de l'enregistrement sonore est derrière nous. Il correspond à la période analogique et quand on voudra dans 5 siècles se souvenir de ce qu'à été le XXème siècle on regardera un film de John Ford ou on sortira un disque de Miles Davis.
Quels que soit les progrès des techniques de numérisation, il y a aura toujours entre l'analogique et le numérique, une frontière irréductible et indépassable. Or, pour certains titres qui sont à la fois souvent trop usés et inaccessibles, les rééditions sont un passage obligé. Mais il y a certainement d'autres solutions, nettement plus ambitieuses que de corriger à posteriori les écarts de dynamique des mauvaises rééditions...
On pourrait par exemple réaliser des matrices pères/mères de référence à partir du procédé traditionel laque + bain de nickel et créer une banque universelle de matrice ouverte à tous pour les œuvres tombées dans le domaine public. Ceci dit, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans le processus car je m'étonne que l'on ait pas conservé les matrices métalliques des années 50/60/70/80 permettant de réaliser de nouveaux stampers et qu'on soit obligé de repartir de zéro et recourir aux bandes qui s'usent inexorablement.
05 Avr 2022 à 17:53
06 Avr 2022 à 20:10
06 Avr 2022 à 21:08
06 Avr 2022 à 21:15
MAZZONI a écrit:Ben justement, en numérique, saura-t-on lire les formats des fichiers dans 200 ans alors qu'une matrice, ça devrait encore être possible... pourvu qu'on l'ait conservée dans de bonnes conditions.
06 Avr 2022 à 22:19
06 Avr 2022 à 22:22
06 Avr 2022 à 22:42
MAZZONI » 06 Avr 2022, 21:19 a écrit:L'idée d'un conservatoire est de ... conserver une bonne fois pour toute .
06 Avr 2022 à 22:46
06 Avr 2022 à 22:49
MAZZONI » 06 Avr 2022, 20:08 a écrit:Ben justement, en numérique, saura-t-on lire les formats des fichiers dans 200 ans alors qu'une matrice, ça devrait encore être possible... pourvu qu'on l'ait conservée dans de bonnes conditions.
06 Avr 2022 à 22:53
MAZZONI a écrit:Bah, tu en sais trop, je jette l'éponge.
Ce genre de remarque n'appelle ni controverse ni développement ; elle ne vise qu'à asseoir ta posture. Pas intéressant.
24 Juil 2022 à 12:01