Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound
Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound
#1 par calamean » 10 Sep 2025 à 02:02
Trois sessions donc, auxquelles vous pouvez vous joindre sur réservation :
- Vendredi 19 septembre dès 19h, une soirée autour d’un repas
- Samedi 20 septembre de 10h à 13h
- Samedi 20 septembre de 14h à 17h
Entrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet. Le disque vinyle est peu à peu devenu un média de consommation de masse. Si, au tout début, les choix de cellules étaient limités à quelques très grandes marques fondatrices — pour ne citer que les plus connues : Ortofon, EMT, Denon, Audio Technica, Shure —, dans le courant des années 70, le vinyle se démocratise et l’on assiste à un véritable essor de l’industrie.Toutes les grandes marques Hi-Fi de cette époque disposent alors de leurs propres modèles de platines vinyles et de cellules propriétaires, souvent développées en OEM par les fabricants de cellules précités, même si l’on voit aussi de véritables créations originales entre autre chez JVC/Victor et Sony.
C’est également le moment où apparaissent des sociétés innovantes telles qu’Excel Sound, Jico et… Supex au Japon.Et c’est précisément chez Supex que Yoshiaki Sugano a travaillé avant de fonder l’entreprise Koetsu, qui a perduré bien après la faillite de Supex.
Nous réfléchirons ensemble aux raisons de la pérennité de la marque Koetsu, à la fascination qu’elle exerce encore aujourd’hui à travers le monde et à la manière dont cette nouvelle approche a ouvert la voie à toute une lignée de nouveaux fabricants de cellules.
Pour accompagner cette causerie, nous vous proposerons l’écoute d’un échantillon de cellules représentatives de cette évolution.N’hésitez pas à venir avec vos cellules, disques, breuvages et mets à partager.
Comme lors de chaque samedi, il est prévu un déjeuner informel ainsi qu’un goûter autour des pâtisseries de Benoît Castel.
Au plaisir de vous accueillir — surtout si vous avez pris soin de vous inscrire par simple mail à l’adresse suivante : info@anamightysound.com.
⚠️ Attention, les places sont limitées !
Ana Mighty Sound - 4 rue de l'Ermitage - 75020 Paris (entrée face au 7)
Lien sur notre site web Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s
#2 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 02:16
-
PP_65 - 500 watts
#3 par love_leeloo » 10 Sep 2025 à 06:58
-
love_leeloo - 500 watts
#4 par francis13800 » 10 Sep 2025 à 07:03
-
francis13800 - Animateur
-
#5 par AJMARS » 10 Sep 2025 à 08:00
Koetsu, comme d'autres marque a contribué à la création dans le monde du mythe (et de la réalité) de l'artisanat japonais de haute qualité en audio (je pense aussi à Onken, aux réalisations Kaneda, à Sun Audio, à Shindo, à Kondo, et à Kato (qui reste un mythe dans le mythe...).
Mon rapport à Koetsu est assez étonnant, j'ai possédé 3 cellules de la marque, qui, comme pour beaucoup d'audiophiles a exercé une certaine fascination. Une "black", une "rosewood" et une "urushi vermiillon". Chaque fois achetées, chaque fois revendues assez vite. Et chaque fois le même processus, éblouissement au début, puis plus ou moins rapidement l'idée s'installe que malgré des qualités indéniables, ce ne sont pas des cellules pour moi, très belles, très très belles, mais pas assez de patate, pas assez de poids, pas assez tolérantes à la musique que j'écoute (avant tout du rock). De fantastiques cellules, surement, désirables surement, mythiques surement, incontournables dans l'histoire de la cellule surement. Mais le reflet d'une esthétique sonore basée sur la finesse, les timbres, et une vision assez intellectuelle du son. Pour qui y adhère, c'est surement le nec plus ultra....
Comme pour d'autres audiophiles, je pense que je serais passé si je n'avais pas été aussi loin.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par love_leeloo » 10 Sep 2025 à 08:01
samedi 20
samedi dimanche 21
-
love_leeloo - 500 watts
#7 par Evasion » 10 Sep 2025 à 08:07
PP_65 » Aujourd’hui à 02:16 a écrit:Très amusant de lire "Le disque vinyle est peu à peu devenu un média de consommation de masse" dans un fil consacré à Koetsu ...
Quelques statistiques intéressantes publiées récemment : https://www.lepoint.fr/economie/le-viny ... _28.php#11
-
Evasion - 1 watt
#8 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 11:22
D'un autre côté, si les "masses" payent pour des disques au lieu d'engraisser le streaming, c'est très bien et heureusement qu'on trouve des cellules à 50 Euros pour ces "masses" là .
Je me demande bien si dans les revendeurs de matos HDG, il en existe quelques uns qui se refusent à vendre des streameurs à pas de prix et foutent dehors tout potentiel client demandant à écouter une de leur Spotyfiente playlist . ^^
-
PP_65 - 500 watts
#9 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 14:02
AJMARS » 10 Sep 2025, 08:00 a écrit:Bonjour,
Koetsu, comme d'autres marque a contribué à la création dans le monde du mythe (et de la réalité) de l'artisanat japonais de haute qualité en audio (je pense aussi à Onken, aux réalisations Kaneda, à Sun Audio, à Shindo, à Kondo, et à Kato (qui reste un mythe dans le mythe...).
Mon rapport à Koetsu est assez étonnant, j'ai possédé 3 cellules de la marque, qui, comme pour beaucoup d'audiophiles a exercé une certaine fascination. Une "black", une "rosewood" et une "urushi vermiillon". Chaque fois achetées, chaque fois revendues assez vite. Et chaque fois le même processus, éblouissement au début, puis plus ou moins rapidement l'idée s'installe que malgré des qualités indéniables, ce ne sont pas des cellules pour moi, très belles, très très belles, mais pas assez de patate, pas assez de poids, pas assez tolérantes à la musique que j'écoute (avant tout du rock). De fantastiques cellules, surement, désirables surement, mythiques surement, incontournables dans l'histoire de la cellule surement. Mais le reflet d'une esthétique sonore basée sur la finesse, les timbres, et une vision assez intellectuelle du son. Pour qui y adhère, c'est surement le nec plus ultra....
Comme pour d'autres audiophiles, je pense que je serais passé si je n'avais pas été aussi loin.
A plus
André
Ce qui est assez marrant ( décidément, serait-ce la tonalité de ce fil ? ), c'est d'apprendre que David Mancuso, un des papes des DJ, a utilisé des Koetsu .
"The entire discotheque and club industry went on to embrace these innovations only for David to start to lose interest in them around the late ‘70s onwards, mainly because at that point he became devoted to the pursuit of perfect sound through the acquisition of what he sometimes referred to as Class-A stereo components, namely Mark Levinson pre-amps and amps, Cotter B1 bases, Fidelity Research FR-66 tonearms and Koetsu cartridges."
https://www.resistormag.com/features/ti ... r-culture/
ou
https://discobreaks.com/david-mancuso-t ... dio-setup/
-
PP_65 - 500 watts
#10 par peyrerouge » 10 Sep 2025 à 14:35
PP_65 » 10 Sep 2025, 10:22 a écrit:Ça fait quand même un bail qu'on nous fait l'article sur le vinyle, au début, je m'en moquais mais là où j'ai commencé à tousser c'est lorsque j'ai dû me résoudre à acheter des nouveautés sous ce format ( dans des musiques très marginales , va faire un tour, par exemple là : https://www.soundohm.com/ ) faute de version CD disponible . Heureusement, dans la majeure partie des cas, j'ai les fichiers avec les LPs ; je ne fais pas partie du % élevé ( il y a eu des enquêtes sérieuses à ce sujet ) d'acheteurs de vinyles qui n'ont même pas de platine, j'en possède 6 et pas des modèles 1er prix trouvés dans un troc, c'est juste un côté train électrique, la performance audio ( qui peut être réelle mais dépendant entièrement des disques) ne me travaille pas du tout et je n'ai pas les moyens de me payer deux ou trois cellules à plus de 5000 balles tous les ans ( les prix sont obscènes, surtout quand on sait à combien ça peut sortir de chez le fabricant) ; OK, en achetant moins de disques ( LPs et CDs) , je pourrais envisager d'essayer une Koetsu ( des pieds) mais, moralement, ça m'est impossible, mes sous sont mieux chez les musiciens et les éditeurs, les vrais, pas les pignoufs de la réédition audiophile .
D'un autre côté, si les "masses" payent pour des disques au lieu d'engraisser le streaming, c'est très bien et heureusement qu'on trouve des cellules à 50 Euros pour ces "masses" là .
Je me demande bien si dans les revendeurs de matos HDG, il en existe quelques uns qui se refusent à vendre des streameurs à pas de prix et foutent dehors tout potentiel client demandant à écouter une de leur Spotyfiente playlist . ^^
Plutôt que de cellule tu devrais changer de disque...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#11 par EMT » 10 Sep 2025 à 15:18
-
EMT - 500 watts
#12 par JérômeB » 10 Sep 2025 à 15:40
PP_65 » Aujourd’hui à 02:16 a écrit:Très amusant de lire "Le disque vinyle est peu à peu devenu un média de consommation de masse" dans un fil consacré à Koetsu ...
Indépendamment du cas de Koetsu, en effet, je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier le marché du vinyle comme étant nourri par "une consommation de masse".
Un revival, oui (comme pour la photo argentique). Mais parler de consommation de masse ...
-
JérômeB - Modérateur
#13 par calamean » 10 Sep 2025 à 15:53
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#14 par Ca va d'aller » 10 Sep 2025 à 16:47
JérômeB » il y a 36 minutes a écrit:
Indépendamment du cas de Koetsu, en effet, je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier le marché du vinyle comme étant nourri par "une consommation de masse".
Un revival, oui (comme pour la photo argentique). Mais parler de consommation de masse ...
D'accord Jérome et PP65.
Mais n'y a t'il pas d'autres commentaires plus positifs à poster suite à ce genre de propositions?
Je sais que Cala est un pro et fait du business (je ne suis pas complètement débile)
Mais où a-t-on l'opportunité de découvrir ou redécouvrir une marque qui fait ou nous a fait rêver?
Dans d'excellentes conditions, dans un endroit convivial (avec des pâtisseries d'un artisan, à priori de bons breuvages et ceci gratuitement (pour les plus pingres ou pique assiette)) entouré de passionnés.
En plus on peut y apporter sa cellule des fois qu'on veuille voir ce que cela donne en comparaison sur un système performant.
Ouvert à tous (même à ceux qui n'achèterons jamais ce genre de produit quel qu'en soit la raison)
C'est quand même une belle proposition non?
Ne faut-il pas plus encourager/respecter les gens qui se bougent le cul?
Sur ce, bel après-midi
-
Ca va d'aller - 10 watts
#15 par AJMARS » 10 Sep 2025 à 16:53
PP_65 » 10 Sep 2025, 14:02 a écrit:Ce qui est assez marrant ( décidément, serait-ce la tonalité de ce fil ? ), c'est d'apprendre que David Mancuso, un des papes des DJ, a utilisé des Koetsu .
"The entire discotheque and club industry went on to embrace these innovations only for David to start to lose interest in them around the late ‘70s onwards, mainly because at that point he became devoted to the pursuit of perfect sound through the acquisition of what he sometimes referred to as Class-A stereo components, namely Mark Levinson pre-amps and amps, Cotter B1 bases, Fidelity Research FR-66 tonearms and Koetsu cartridges."
https://www.resistormag.com/features/ti ... r-culture/
ou
https://discobreaks.com/david-mancuso-t ... dio-setup/
Bonjour,
ça montre une fois de plus que toutes les approches sont possibles et qu'il difficile de passer du "je" au "nous" sans prendre des précautions.
Je ne dis pas ce qu'il faut faire, juste ce que je ressens, et ce que je ressens ne retire rien au qualités, ni à l'importance de Koetsu.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par claude_m4 » 10 Sep 2025 à 17:17
même dans les médiathèques il y a des " mange- disques " en prêt avec les disques ,à la demande des gens modestes et aussi du service public qui devance les attentes
tout le monde "veut en être " et ne pas passer à côté .les audiophiles peu fortunés et retardataires achètent des vielles platines (dont les prix ont suivis la demande )ou des platines diy et des bras polonais.
pour le titre de Francois "après " c'est peut être les cellules etsuro ? mais la ...à part être cspplus plus plus ou riche rentier ? va falloir économiser

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#17 par JérômeB » 10 Sep 2025 à 17:49
Ca va d'aller » il y a 59 minutes a écrit:D'accord Jérome et PP65.
Mais n'y a t'il pas d'autres commentaires plus positifs à poster suite à ce genre de propositions?
Je sais que Cala est un pro et fait du business (je ne suis pas complètement débile)
Mais où a-t-on l'opportunité de découvrir ou redécouvrir une marque qui fait ou nous a fait rêver?
Dans d'excellentes conditions, dans un endroit convivial (avec des pâtisseries d'un artisan, à priori de bons breuvages et ceci gratuitement (pour les plus pingres ou pique assiette)) entouré de passionnés.
En plus on peut y apporter sa cellule des fois qu'on veuille voir ce que cela donne en comparaison sur un système performant.
Ouvert à tous (même à ceux qui n'achèterons jamais ce genre de produit quel qu'en soit la raison)
Sur ce, bel après-midi
Certes, mais c'est mauvais pour mon cholestérol ...
Plus sérieusement, ma remarque ne porte que sur un aspect de la présentation de ces invitations.
-- 10 Sep 2025 à 17:51 --
calamean » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:J’aurais dû préciser pendant les années 70 et 80.
En effet ... A cette époque, chez moi, on achetait environ 3 à 5 disques par mois.
-
JérômeB - Modérateur
#18 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 19:38
Ca va d'aller » 10 Sep 2025, 16:47 a écrit:D'accord Jérome et PP65.
Sur ce, bel après-midi
Quoi que l'on vende, il me semble normal de faire des efforts pour faire connaître ce qu'on propose . Dans le cas des cellules et façon plus générale, tout le matériel de lecture des vinyles, prêter ces appareils pour essais est trop dangereux (si j'étais revendeur, je ne m'y risquerais pas ), en conséquence organiser ce genre de rencontre me semble un minimum, professionnellement parlant . Reste que je ne suis pas intéressé ; pourquoi mon intervention alors ? Ma réponse est dans ma 1ère réaction .
-
PP_65 - 500 watts
#19 par claude_m4 » 10 Sep 2025 à 19:43
"prêter ce matériel pour essais est trop dangereux (si j'étais revendeur, je ne m'y risquerais pas ), en conséquence organiser ce genre de rencontre me semble un minimum, professionnellement parlant "
tu vois quand tu veux

et puis les pâtisseries doivent être top !

bonne initiative de la part de François
bonne soirée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#20 par EMT » 10 Sep 2025 à 20:00
Certes je ne suis pas n’importe qui (

-
EMT - 500 watts