10 Sep 2025 à 02:02
10 Sep 2025 à 02:16
10 Sep 2025 à 06:58
10 Sep 2025 à 07:03
10 Sep 2025 à 08:00
10 Sep 2025 à 08:01
10 Sep 2025 à 08:07
PP_65 » Aujourd’hui à 02:16 a écrit:Très amusant de lire "Le disque vinyle est peu à peu devenu un média de consommation de masse" dans un fil consacré à Koetsu ...
10 Sep 2025 à 11:22
10 Sep 2025 à 14:02
AJMARS » 10 Sep 2025, 08:00 a écrit:Bonjour,
Koetsu, comme d'autres marque a contribué à la création dans le monde du mythe (et de la réalité) de l'artisanat japonais de haute qualité en audio (je pense aussi à Onken, aux réalisations Kaneda, à Sun Audio, à Shindo, à Kondo, et à Kato (qui reste un mythe dans le mythe...).
Mon rapport à Koetsu est assez étonnant, j'ai possédé 3 cellules de la marque, qui, comme pour beaucoup d'audiophiles a exercé une certaine fascination. Une "black", une "rosewood" et une "urushi vermiillon". Chaque fois achetées, chaque fois revendues assez vite. Et chaque fois le même processus, éblouissement au début, puis plus ou moins rapidement l'idée s'installe que malgré des qualités indéniables, ce ne sont pas des cellules pour moi, très belles, très très belles, mais pas assez de patate, pas assez de poids, pas assez tolérantes à la musique que j'écoute (avant tout du rock). De fantastiques cellules, surement, désirables surement, mythiques surement, incontournables dans l'histoire de la cellule surement. Mais le reflet d'une esthétique sonore basée sur la finesse, les timbres, et une vision assez intellectuelle du son. Pour qui y adhère, c'est surement le nec plus ultra....
Comme pour d'autres audiophiles, je pense que je serais passé si je n'avais pas été aussi loin.
A plus
André
10 Sep 2025 à 14:35
PP_65 » 10 Sep 2025, 10:22 a écrit:Ça fait quand même un bail qu'on nous fait l'article sur le vinyle, au début, je m'en moquais mais là où j'ai commencé à tousser c'est lorsque j'ai dû me résoudre à acheter des nouveautés sous ce format ( dans des musiques très marginales , va faire un tour, par exemple là : https://www.soundohm.com/ ) faute de version CD disponible . Heureusement, dans la majeure partie des cas, j'ai les fichiers avec les LPs ; je ne fais pas partie du % élevé ( il y a eu des enquêtes sérieuses à ce sujet ) d'acheteurs de vinyles qui n'ont même pas de platine, j'en possède 6 et pas des modèles 1er prix trouvés dans un troc, c'est juste un côté train électrique, la performance audio ( qui peut être réelle mais dépendant entièrement des disques) ne me travaille pas du tout et je n'ai pas les moyens de me payer deux ou trois cellules à plus de 5000 balles tous les ans ( les prix sont obscènes, surtout quand on sait à combien ça peut sortir de chez le fabricant) ; OK, en achetant moins de disques ( LPs et CDs) , je pourrais envisager d'essayer une Koetsu ( des pieds) mais, moralement, ça m'est impossible, mes sous sont mieux chez les musiciens et les éditeurs, les vrais, pas les pignoufs de la réédition audiophile .
D'un autre côté, si les "masses" payent pour des disques au lieu d'engraisser le streaming, c'est très bien et heureusement qu'on trouve des cellules à 50 Euros pour ces "masses" là .
Je me demande bien si dans les revendeurs de matos HDG, il en existe quelques uns qui se refusent à vendre des streameurs à pas de prix et foutent dehors tout potentiel client demandant à écouter une de leur Spotyfiente playlist . ^^
10 Sep 2025 à 15:18
10 Sep 2025 à 15:40
PP_65 » Aujourd’hui à 02:16 a écrit:Très amusant de lire "Le disque vinyle est peu à peu devenu un média de consommation de masse" dans un fil consacré à Koetsu ...
10 Sep 2025 à 15:53
10 Sep 2025 à 16:47
JérômeB » il y a 36 minutes a écrit:
Indépendamment du cas de Koetsu, en effet, je ne suis pas certain que l'on puisse qualifier le marché du vinyle comme étant nourri par "une consommation de masse".
Un revival, oui (comme pour la photo argentique). Mais parler de consommation de masse ...
10 Sep 2025 à 16:53
PP_65 » 10 Sep 2025, 14:02 a écrit:Ce qui est assez marrant ( décidément, serait-ce la tonalité de ce fil ? ), c'est d'apprendre que David Mancuso, un des papes des DJ, a utilisé des Koetsu .
"The entire discotheque and club industry went on to embrace these innovations only for David to start to lose interest in them around the late ‘70s onwards, mainly because at that point he became devoted to the pursuit of perfect sound through the acquisition of what he sometimes referred to as Class-A stereo components, namely Mark Levinson pre-amps and amps, Cotter B1 bases, Fidelity Research FR-66 tonearms and Koetsu cartridges."
https://www.resistormag.com/features/ti ... r-culture/
ou
https://discobreaks.com/david-mancuso-t ... dio-setup/
10 Sep 2025 à 17:17
10 Sep 2025 à 17:49
Ca va d'aller » il y a 59 minutes a écrit:D'accord Jérome et PP65.
Mais n'y a t'il pas d'autres commentaires plus positifs à poster suite à ce genre de propositions?
Je sais que Cala est un pro et fait du business (je ne suis pas complètement débile)
Mais où a-t-on l'opportunité de découvrir ou redécouvrir une marque qui fait ou nous a fait rêver?
Dans d'excellentes conditions, dans un endroit convivial (avec des pâtisseries d'un artisan, à priori de bons breuvages et ceci gratuitement (pour les plus pingres ou pique assiette)) entouré de passionnés.
En plus on peut y apporter sa cellule des fois qu'on veuille voir ce que cela donne en comparaison sur un système performant.
Ouvert à tous (même à ceux qui n'achèterons jamais ce genre de produit quel qu'en soit la raison)
C'est quand même une belle proposition non?
Ne faut-il pas plus encourager/respecter les gens qui se bougent le cul?
Sur ce, bel après-midi
calamean » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:J’aurais dû préciser pendant les années 70 et 80.
10 Sep 2025 à 19:38
Ca va d'aller » 10 Sep 2025, 16:47 a écrit:D'accord Jérome et PP65.
Mais n'y a t'il pas d'autres commentaires plus positifs à poster suite à ce genre de propositions?
Je sais que Cala est un pro et fait du business (je ne suis pas complètement débile)
Mais où a-t-on l'opportunité de découvrir ou redécouvrir une marque qui fait ou nous a fait rêver?
Dans d'excellentes conditions, dans un endroit convivial (avec des pâtisseries d'un artisan, à priori de bons breuvages et ceci gratuitement (pour les plus pingres ou pique assiette)) entouré de passionnés.
En plus on peut y apporter sa cellule des fois qu'on veuille voir ce que cela donne en comparaison sur un système performant.
Ouvert à tous (même à ceux qui n'achèterons jamais ce genre de produit quel qu'en soit la raison)
C'est quand même une belle proposition non?
Ne faut-il pas plus encourager/respecter les gens qui se bougent le cul?
Sur ce, bel après-midi
10 Sep 2025 à 19:43
10 Sep 2025 à 20:00