Index du forum
M
e
n
u

Rodage de cable

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Rodage de cable

Message #121 par mambojet » 09 Mai 2025 à 17:17

D'ailleurs avec la méthode de comparaison par contraste, tu peux bien sur utiliser tous les types d'enregistrements (acoustiques, électriques de tous les genres)
A condition qu'ils soient bien différents: on évite les mêmes labels, à la même époque avec le même preneur de son...
Il est assez normal de trouver des points communs aux BN de la même époque par exemple

Avec un peu d'habitude il est assez facile de relever les constantes de reproduction du système. Attention cela ne veut pas dire pour autant que le gars qui possède un système qu'il aime écouter avec quelques constantes est un idiot.
Au contraire d'ailleurs, l'idiot est le gars qui se tape un système qu'il n'aime pas pour se conformer aux avis des autres.

Il faut aussi considérer la facilité de reproduction de tous les types de disques. Bref le choix du système du système ne se fait pas que sur le critère de la transparence
D'ailleurs une écoute full monitoring ne me convient pas (pas longtemps en tous les cas). Donc tous mes systèmes ont quelques constantes mais juste ce qu'il faut. Un sorte de compromis perso.

PP: il est très interessant ton post (comme souvent) mais tu devrais aérer le texte. Aller à la ligne plus souvent. C'est plus agréable à lire. Juste un avis de lecteur...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #122 par AJMARS » 09 Mai 2025 à 17:39

mambojet a écrit:Il est assez normal de trouver des points communs aux BN de la même époque par exemple

Oui, carrés globalement, ronds à l'oreille, avec plein de petites circonvolutions annexes....

Non ?

:biggrin:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #123 par PP_65 » 09 Mai 2025 à 18:57

Basse et piano au fond du couloir ( pour les 50s et 60s) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #124 par Stukk » 09 Mai 2025 à 19:07

Pour ceux qui savent pas quand on parle de BN, on parle de ça :
BN.jpg

Y'a vanille, chocolat et peut-être aussi d'autres parfums... j'suis pas sûr.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #125 par jeanpascalg » 12 Mai 2025 à 11:28

Frankzappera » 09 Mai 2025, 12:27 a écrit:Je ne vois pas bien le rapport entre un choix de câble de modulation et les enceintes utilisées.

Le bon cable n’existe pas il est juste une adaptation au reste de la chaine.

Frankzappera » 09 Mai 2025, 12:27 a écrit:des modulations MIT, j'en ai eu quelques unes, à divers tarifs
je percevais un grave assez lourdaud, une image sonore systématiquement spectaculaire, et un manque de définition.

Il est compliqué de se retrouver chez MIT car tout existe en terme d’équilibre tonal. Le cable HP music Nose sans boitier que l‘on trouve très peu cher est très rond.
Le cable HP T2 avec boitier est moins chaud mais reste dans cette esthétique.
Le modulation 330 plus l’est également tout comme les Shotgun mais avec plus de dynamique que les 330 plus. Un cable n’est pas juste un égaliseur il y a des différences en terme de dynamique.

J’ai juste parlé du modulation T2 qui est au contraire assez sec et mat contrairement aux concurrents de l’époque type Audioquest Quartz par exemple.
Je crois que les Orable actuel hors de prix sont bien plus détaillés que certaines anciennes gammes.

Frankzappera » 09 Mai 2025, 12:27 a écrit:des appareils très typés, des câbles qui le sont tout autant. Du coup, je me demande bien comment tu retombes sur tes pattes. En terme de naturel et de réalité plausible?

Les électroniques Spectral sont justement pas assez typées pour certains quand à mes cables de modulation  ce sont des 330 Ultralinéar Mit Spectral. Comme leur nom l'indique leur esthétique ne fait pas dans la chaleur systématique.

Frankzappera » 09 Mai 2025, 12:27 a écrit:si ces foutus câbles étaient aussi géniaux et recommandables, comment se fait-il que plus personne n'en achète?

Ils datent des années 90 et sont tout de même plus utilisés que leur concurrents de l‘époque chez Monster ou Audioquest dont on entend plus parler.

Luke » 09 Mai 2025, 12:35 a écrit:30000€ est une belle somme, est ce que cela te choque qu’une personne dépense 30/45 k€ dans une voiture ?

Je n'ai pas de problème avec ce budget  mais justement si l'on reste sur la règle des 10 % du budget consacré aux cables tu es très en dessous.

AJMARS » 09 Mai 2025, 11:38 a écrit:Quelle importance tout ça, l'important est de trouver son chemin personnel en audiophilie.....

Justement je me pose la question de savoir pour certains ce qui motive l’achat d’une chaine audiophile ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #126 par EMT » 12 Mai 2025 à 14:34

D’où sort cette règle des 10% de la valeur du système alloué aux budget câbles? De hi-fi magazine?
C’est de la belle foutaise.
EMT
500 watts
500 watts

Message #127 par Luke » 12 Mai 2025 à 15:21

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:
Le bon cable n’existe pas il est juste une adaptation au reste de la chaine.

Il est compliqué de se retrouver chez MIT car tout existe en terme d’équilibre tonal. Le cable HP music Nose sans boitier que l‘on trouve très peu cher est très rond.
Le cable HP T2 avec boitier est moins chaud mais reste dans cette esthétique.
Le modulation 330 plus l’est également tout comme les Shotgun mais avec plus de dynamique que les 330 plus. Un cable n’est pas juste un égaliseur il y a des différences en terme de dynamique.

J’ai juste parlé du modulation T2 qui est au contraire assez sec et mat contrairement aux concurrents de l’époque type Audioquest Quartz par exemple.
Je crois que les Orable actuel hors de prix sont bien plus détaillés que certaines anciennes gammes.

Les électroniques Spectral sont justement pas assez typées pour certains quand à mes cables de modulation  ce sont des 330 Ultralinéar Mit Spectral. Comme leur nom l'indique leur esthétique ne fait pas dans la chaleur systématique.

Ils datent des années 90 et sont tout de même plus utilisés que leur concurrents de l‘époque chez Monster ou Audioquest dont on entend plus parler.

Je n'ai pas de problème avec ce budget  mais justement si l'on reste sur la règle des 10 % du budget consacré aux cables tu es très en dessous.

Justement je me pose la question de savoir pour certains ce qui motive l’achat d’une chaine audiophile ?

Nos avis divergent une nouvelle fois, de ce que je lis tu affirmes que les câbles ont bien un effet notable sur le rendu final (je te fais grâce de ton budget de 10% qu’il faudrait allouer aux câbles). Pour ma part il y a un minimum « technique » si je peux m’exprimer ainsi, qui ne nécessite pas un budget colossal, vraiment pas.
Le reste est à mon sens superflu, si d’autres y trouvent leur compte c’est très bien ainsi.
Luke
100 watts
100 watts

Message #128 par joperrot » 12 Mai 2025 à 17:05

Je crois que ce budget indicatif de 10% est une estimation pas si bête pour ceux qui achètent une petite chaîne à prix raisonnable et connaissent peu ce marché.
Pour ma part j’ai un système hors de prix et mes
Câbles doivent coûter quelques centaines d’euros au total. Donc env 0,5 pour cent du matériel.
Dans ce cas cela ne veut rien dire
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #129 par EMT » 12 Mai 2025 à 18:00

Nous sommes d’accord.
EMT
500 watts
500 watts

Message #130 par jeanpascalg » 13 Mai 2025 à 13:54

Luke » 12 Mai 2025, 15:21 a écrit:je te fais grâce de ton budget de 10% qu’il faudrait allouer aux câbles. Pour ma part il y a un minimum « technique » si je peux m’exprimer ainsi, qui ne nécessite pas un budget colossal, vraiment pas.

Et bien appliquons ce minimum technique à tes appareils. Une enceinte 3 voies, au hasard une ancienne Harbeth 4000 euros
Un ampli à tubes de 35W, Ligne Magnetic neuf dans les 2500 euros.
Un dac à base de puce AKM 500 euros
Le streamer de point de vue technique c’est une base Raspberry PI avec une jolie interface 500 euros.

Ce sera l’équivalent de ce que tu as ?

EMT » 12 Mai 2025, 14:34 a écrit:D’où sort cette règle des 10% de la valeur du système alloué aux budget câbles?

ça doit dater des années 80, et à l’époque les appareils coutaient moins cher qu’aujourd’hui.

EMT » 12 Mai 2025, 14:34 a écrit:C’est de la belle foutaise.

Tu as fait l’essai ou c’est juste un à apriori ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #131 par Luke » 13 Mai 2025 à 14:50

@jpg
"Et bien appliquons ce minimum technique à tes appareils. Une enceinte 3 voies, au hasard une ancienne Harbeth 4000 euros
Un ampli à tubes de 35W, Ligne Magnetic neuf dans les 2500 euros.
Un dac à base de puce AKM 500 euros
Le streamer de point de vue technique c’est une base Raspberry PI avec une jolie interface 500 euros.

Ce sera l’équivalent de ce que tu as ?"

En fait absolument pas, car tu restes bloqué sur d'anciennes impressions sonores. Et quitte à faire bien pourquoi ne pas prendre un smsl à 400 €
Et tu peux faire encore moins cher si tu veux, un Wiam amp c'est un peu plus de 300€, pas besoin de cable...

Mais bon dans l'idée c'était d'avoir mieux que ce que j'avais d'il y a 30 ans et j'ai envie que maintenant que cela dure 30 ans à nouveau, enfin si j'arrive jusque là.

Donc prendre de l'occasion qui aurait été moins bon que ce que j'avais, je ne vois pas l'intérêt et encore moins avec ton sujet des 10% de budget des câbles.
Luke
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers S.A.V