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Aide pour un Goldmund T3B

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Aide pour un Goldmund T3B

Message #1 par ricercar » 14 Déc 2013 à 08:29

Bonjour à tous,
 Ayant décidé de remettre en service ma vieille Goldmund Studio avec son bras T3B, je m'aperçois que ce dernier ne fonctionne plus: il semble que le moteur d'entraînement du bras est HS. D'après la doc que j'ai, il s'agit d'un " moteur à courant continu ( 15mm x15mm) de 12V, d'une masse de 30g.

 Comme je suis nul en mécanique, quelqu'un pourrait-il m'indiquer si:
 -1) il est possible de trouver dans le commerce un moteur de ce type
 -2) si je peux trouver un réparateur qui soit à même de réviser l'engin ? Et si possible dans le sud??

merci !!! :wink:
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #2 par Protis » 14 Déc 2013 à 08:58

Bonjour

Je te fais suivre un lien au sujet d'une restauration de Goldmund T3 par maître Hollow  . Apparemment le moteur de ces superbes machines est très difficile à trouver … Bonne journée  :wink:
Restauration Goldmund
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #3 par ricercar » 14 Déc 2013 à 09:24

Merci pour le lien,
mais ce fil s'arrête brusquement, sait-on ce qu'est devenue cette restauration?
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Message #4 par ricercar » 14 Déc 2013 à 13:36

En effet, sur le site mis en lien ( high end audio) , on peut lire:

Our early production of the Goldmund Studio and Studietto turntables used a motor made by Pabst in Germany which was discontinued in the early 80s by its manufacturer without service possibilities. We changed the motor for a JVC one which we still have in stock for service. Any turntable using the early motor will be unusable when the motor stop working and we have no way to help, the original manufacturer not providing even spare parts. The Pabst motor is easily recognizable being in one part, with very thin loose wire connecting it to the front panel of the turntable. On the contrary, the JVC motor was made in two separate parts, motor and electronic board, was covered, under the suspended top plate of the turntable by a thin molded plastic black cover and attached to the front panel by a flat cable. We strongly encourage all buyers to not buy the Pabst version since the motor are now 20 years old minimum and cannot be repaired."

 Vu ces explications, et l'age de ma platine, il doit s'agir du moteur Pabst? DONC / je crois que c'est "mort"  :cry:
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Message #5 par Protis » 14 Déc 2013 à 13:52

Je ne voulais pas te l'annoncer comme ça mais en fait , c'est un peu ça  :wink:
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #6 par PP_65 » 14 Déc 2013 à 16:00

Les moteurs dont il est question sont les moteurs de la platine , pas du bras . Sur le T5 ou l'Audiomeca SL5 le moteur est issue d'une marque Suisse qui existe toujours mais il faut bien s'assurer que c'est le moteur qui ne marche plus, ce n'est pas le fait que le bras n'avance pas qui le prouve . Pour vérifier ce point , on met un disque , on regarde regarde si la diode qui indique que le bras doit avancer s'allume , si c'est le cas on touche avec le doigt la poulie moteur pour "sentir" si elle tourne .
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #7 par Protis » 14 Déc 2013 à 16:24

ricercar » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:En effet, sur le site mis en lien ( high end audio) , on peut lire:

Our early production of the Goldmund Studio and Studietto turntables used a motor made by Pabst in Germany which was discontinued in the early 80s by its manufacturer without service possibilities. We changed the motor for a JVC one which we still have in stock for service. Any turntable using the early motor will be unusable when the motor stop working and we have no way to help, the original manufacturer not providing even spare parts. The Pabst motor is easily recognizable being in one part, with very thin loose wire connecting it to the front panel of the turntable. On the contrary, the JVC motor was made in two separate parts, motor and electronic board, was covered, under the suspended top plate of the turntable by a thin molded plastic black cover and attached to the front panel by a flat cable. We strongly encourage all buyers to not buy the Pabst version since the motor are now 20 years old minimum and cannot be repaired."

 Vu ces explications, et l'age de ma platine, il doit s'agir du moteur Pabst? DONC / je crois que c'est "mort"  :cry:



Alors verdict ???
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Message #8 par ricercar » 14 Déc 2013 à 17:27

PP_65 » 14 Déc 2013, 15:00 a écrit:Les moteurs dont il est question sont les moteurs de la platine , pas du bras . Sur le T5 ou l'Audiomeca SL5 le moteur est issue d'une marque Suisse qui existe toujours mais il faut bien s'assurer que c'est le moteur qui ne marche plus, ce n'est pas le fait que le bras n'avance pas qui le prouve . Pour vérifier ce point , on met un disque , on regarde regarde si la diode qui indique que le bras doit avancer s'allume , si c'est le cas on touche avec le doigt la poulie moteur pour "sentir" si elle tourne .


 Bon sang oui, c'est bien sûr ! Quelle erreur ! L'article parle du moteur de la platine!  :redface:
 Merci de me détromper !

 Donc je pourrais peut-être trouver un moteur, même s'il ne s'agit ni d'un T5, ni d'un SL5 ...
 Aurais-tu des renseignements plus précis sur cette boite Suisse ?

 Pour  répondre à ta suggestion : non, la diode ne s'allume pas, et la petite poulie ne tourne pas quand elle est sollicitée avec le bout du doigt.

 MAIS par ailleurs, aucun son de sort de la cellule vers les enceintes, alors que lorsqu'elle est posée sur le disque qui tourne, en approchant l'oreille , on entend la modulation ( à un niveau très bas, bien sûr). Cela signifie je pense que la liaison électrique des cosses du bras vers   les sorties Lemo sont interrompues...

 Bref, l'état du malade ne s'améliore pas !
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #9 par PP_65 » 14 Déc 2013 à 18:01

Si les diodes ne s'éclairent pas , cela ne signifie pas du tout que le moteur soit mort , bien au contraire  ; le problème doit résider dans l'envoi des ordres au moteur mais c'est assez difficile à évaluer par le net !
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Message #10 par ricercar » 14 Déc 2013 à 18:54

Hum, je vois... C'est pas simple...
Ca confirme mon incompétence en tous cas....
merci pour tes interventions.

 Reste à trouver quelqu'un qui pourrait examiner ça, voire qui serait intéressé par ce matériel en l'état...

 Des amateurs ?  :wink:
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Message #11 par PP_65 » 14 Déc 2013 à 19:30

Je ne peux t'en dire davantage, je n'ai manipulé ce bras qu'une seule fois chez une connaissance . As-tu un Metrix pour contrôler la continuité électrique des fils du bras en plusieurs points ?
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #12 par ricercar » 14 Déc 2013 à 19:51

Tu veux dire un appareil qui mesure le courant ( que j'appelle un testeur) qui mesure aussi la résistance ?
oui, voici le mien:
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Message #13 par PP_65 » 14 Déc 2013 à 21:36

Oui, avec ça tu dois pouvoir contrôler les continuités électriques .
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Message #14 par ricercar » 15 Déc 2013 à 10:20

OK, merci, je vais essayer et te dirai ce qu'il en est...
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #15 par PP_65 » 15 Déc 2013 à 11:54

N'oublie pas que je n'ai que de vagues souvenirs du bras . Mais je vais poser quelques questions à Lurné qui en a monté pour Goldmund .
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Message #16 par ricercar » 15 Déc 2013 à 15:22

Oui, mais le principe des liaisons électriques est le même quelque soit le bras.
Merci en tous cas une nouvelle fois, je suis très sensible à ton implication.

Pour les essais de "continuité électriques" , ça devra attendre début de la semaine prochaine.
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Message #17 par PP_65 » 15 Déc 2013 à 16:03

Oui mais je ne pensais pas aux fils en provenance de la cellule mais à ceux qui envoient les informations au moteur , je ne sais pas par où ils passent et où ils arrivent ( tu as un boîtier de commande extérieur à la platine ? ) .
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Message #18 par SNOB » 06 Jan 2014 à 00:00

Bonsoir,

j'ai un T5 mais il a quand même quelques similarités avec le T3.
Il me semble que si la diode qui signale l'avancement du bras ne s'allume pas que ce n'est pas le moteur qui est HS mais peut-être la photo-diode qui commande  l'avancement.
Voici un lien vers un réparateur qui s'occupe des platines goldmund pour présence audio conseil à Paris:  http://martial.hassan.free.fr

Cordialement
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Message #19 par ricercar » 06 Jan 2014 à 16:02

PP_65 » 15 Déc 2013, 15:03 a écrit:Oui mais je ne pensais pas aux fils en provenance de la cellule mais à ceux qui envoient les informations au moteur , je ne sais pas par où ils passent et où ils arrivent ( tu as un boîtier de commande extérieur à la platine ? ) .

Bonjour!
  Désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas vu ton message avant aujourd'hui!
  Bon, j'ai tenté de promener le métrix un peu partout mais je ne peux rien en conclure car tout est vraiment minuscule, hors d'échelle au regard de l'appareil et de mes gros doigts! Tout ceci est décidément hors de ma compétence!
  Mais j'ai été quelque peu rassuré après mon coup de fil à un réparateur Niçois bien connu quoique discret! Je lui porterai la platine et son bras dès qu'il aura un moment...
 Voici toutefois quelques mauvaises photos :

on voit les deux moteurs identiques (entrainement chariot et lève-bras)



derrière le moteur d'entraînement (flou au premier plan) on voit les sorties modulation lemo (dorées) et l'arrivée des câbles depuis la commande du bras


Vue coté extérieur(on voit à droite les fiches lemo femelles et le câble reliant le bras à sa commande extérieure


Le boitier de commande extérieur (ouvert)

pour SNOB: merci pour le lien , à  garder en mémoire pour le cas où je ne pourrais faire réparer à Nice!

Bonne année à tous, pleine de bonheur et de musique !
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Re: Aide pour un Goldmund T3B

Message #20 par PP_65 » 06 Jan 2014 à 19:43

Je ne sais pas si c'est dû à la photo mais le câble qui vient du boîtier externe me semble abimé au niveau du connecteur qui "rentre" dans le bras .
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