Index du forum
M
e
n
u

Révision de mon magnéto à bandes.

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Révision de mon magnéto à bandes.

Message #1 par whenwhen » 15 Déc 2012 à 08:41

Bonjour à tous.

J'ai un magnéto a bandes TEAC X-2000R qui a des signes de faiblesse . Quand la bande est prête a être lu il ne démarre pas , j 'entends le moteur peiner.
Donc je recherche l'adresse un professionnel compétent qui pourrait faire une révision complète de mon magnéto.
Merci pour votre aide.

whenwhen
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
whenwhen
10 watts
10 watts

Re: Révision de mon magnéto à bandes.

Message #2 par bricoleur » 15 Déc 2012 à 09:37

Bonjour,

Maladie typique de cette machine que j'ai dans ma collection : le mécanisme au moyen duquel les galets presseurs sont activés finit par se bloquer à cause de la graisse qui a séché.
C'est très mal foutu, comme la conception générale de ce magnétophone en matière de maintenance d'ailleurs,  et la seule solution consiste à tout démonter, nettoyer et lubrifier. Cet engin n'étant  pas du tout conçu pour être réparé, ça peut devenir assez vite énervant.

Bon courage

TM
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #3 par francesud » 15 Déc 2012 à 10:58

sur ,une galère ces magnétos rien à voir avec revox.
francesud
1 watt
1 watt

Message #4 par bricoleur » 15 Déc 2012 à 14:24

Quand je pense que ce machin était vendu deux fois plus cher qu'un B77 je me demande vraiment ce que les acheteurs lui trouvaient.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #5 par testi » 16 Déc 2012 à 03:13

Des voies à explorer..

Un peut de WD40 la où la graisse à figé...si bien c'est ça un peut de graisse en bombe, tout ça avec un cone en papier pour ne pas en mettre partout ..si trop de gras déborde.. bombe de  KF-F2...

Sur un B77 le galet qui retombait en relâchant le play et donc arrêt de la machine,  c'était un condo hs et le 24v était à 5v pour faire collé l’électroaimant une fois le condo remplacé retour à 24v ça collait franchement depuis il tourne impec  :wink:

testi
Dernière édition par testi le 16 Déc 2012 à 16:45, édité 1 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #6 par whenwhen » 16 Déc 2012 à 15:04

Bonjour.

Merci pour tous ces renseignements , si j'ai bien compris cela n'est pas très grave , ouf ! Je vais mettre les mains dedans pendant mes congés de fin d'année .
@ bricoleur , ton STUDER B 67 est vraiment magnifique , cela fait partie de mes rêves de posséder une telle machine  , je trouve l'esthétisme fabuleux quand à l'écoute cela doit être du même acabit .

whenwhen
whenwhen
10 watts
10 watts

Message #7 par AJMARS » 16 Déc 2012 à 15:09

Oui, c'est une collection.... magnifique...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par Cartel » 19 Déc 2012 à 13:28

image.jpg

J'ai l'occasion d'acquérir 1, 2, 3 Revox G36 dont un en valise...  :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par bricoleur » 19 Déc 2012 à 17:08

whenwhen » 16 Déc 2012, 14:04 a écrit:Bonjour.

Merci pour tous ces renseignements , si j'ai bien compris cela n'est pas très grave , ouf ! Je vais mettre les mains dedans pendant mes congés de fin d'année .
@ bricoleur , ton STUDER B 67 est vraiment magnifique , cela fait partie de mes rêves de posséder une telle machine  , je trouve l'esthétisme fabuleux quand à l'écoute cela doit être du même acabit .

whenwhen

Oui, l'écoute d'une bande sur le B67 réglé comme il faut (ici pour la BASF/RMG Studio Master 911) c'est quelque chose : on est en prise directe avec le son.  Surtout que celui-là est équipé des têtes "studio" Studer (les célèbres Schmetterling Köpfe)  qui permettent d'aller chercher les derniers dB que la la bande magnétique est capable d'accepter sans distorsion. Du coup le fameux MOL (Maximum Output Level) après lequel courent tous ingés son est énorme.  Une des qualités de cette machine est son électronique audio, une des plus réussies chez Studer (cf les amplis ligne et record ci-dessous).

Par contre, 80Kgs de métal ce n'est pas facile à déplacer ni à dissimuler (mais ça n'est pas un problème en ce qui me concerne).
TM

Une tête

Les amplis ligne et enregistrement

Ampli ligne

bricoleur
50 watts
50 watts

Message #10 par whenwhen » 30 Déc 2012 à 18:10

Bonsoir.

Je me suis lancé dans le démontage de mon magnéto , après avoir enlevé le capot arrière complètement je me suis attaqué à la face avant ou j'ai enlevé tous les boutons , les rouleaux de guidage de la bande , ainsi que toutes les vis de la façade  mais là ! petit problème je n'arrive pas à séparer suffisamment  le façade avant pour avoir accès aux mécanisme des deux galets tendeurs qui sont dur .Quelle est l'astuce ?
Je viens de m'apercevoir que la courroie qui entraine deus gros tambours à l'arrière des têtes magnétiques est morte.
1 : je ne sais pas comment la changer.
2:  je ne sais pas ou' en trouver une neuve.
A savoir que je n'ai aucun schéma de montage de la machine et que je n'ai rien trouvé sur le Web . je fais donc tout au feeling...
Merci pour votre aide à venir et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes .
Cordialement.
whenwhen.
whenwhen
10 watts
10 watts

Retourner vers S.A.V