Index du forum
M
e
n
u

TD 160, ça frotte...

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

TD 160, ça frotte...

Message #1 par Azbin » 20 Juin 2012 à 14:57

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une TD 160 en état, disons moyen, et je me suis donc attelé à sa réfection.
L'engin ayant apparemment tourné "à sec", j'ai logé une pastille de chez Fred'hifi en fond de palier, huilé tout ça, mis en place une courroie neuve, et zou ! voilà la bestiole bonne pour le service.
Ou presque, en 33t tout va bien, mais quand vient le moment de passer en 45t ça fait du bruit. Et ça fait du bruit parce que la courroie frotte sur la fourchette... Alors, courroie neuve, poulie et plateau soigneusement nettoyés... j'ai repensé à cette pastille de fond de palier : serait-il possible que la (faible) surélévation du plateau consécutive à la pose de la pastille soit responsable de la chose ? Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène ? Je précise que le frottement est très faible, si je "joue" sur la fourchette, il disparaît. Bon, tout ceci n'est pas catastrophique, je fais pas des sessions 45t tous les matins, mais enfin ça me chiffonne un peu, je n'aime pas mettre les mains dans un truc pour le laisser "presque" en état.

Au fait, si quelqu'un a un porte-cellule TP60 qui traîne dans un fond de tiroir, je suis preneur  :wink:
Azbin
10 watts
10 watts

Re: TD 160, ça frotte...

Message #2 par Flo27 » 20 Juin 2012 à 15:01

Hello,

Il faut que tu vérifies le réglage des suspensions, plateau à 6/7 mm de la platine.

Egalement régler la hauteur de la poulie : appuie sur la partie haute de la poulie et tu verras qu'il y a deux vis allen 2mm. Dévisse en faisant attention que ça ne s'éjecte pas (il y a un ressort) et règle la hauteur... jusqu'à temps de trouver le bon réglage pour que la courroie ne frotte plus la fourchette.
Ce réglage est à vérifier plateau en place (dans ce cas, plateau à l'envers pour voir la poulie...)
Flo27

Message #3 par Azbin » 20 Juin 2012 à 15:07

Voilà, je me doutais bien qu'il y avait un truc. Merci pour la rapidité !
Azbin
10 watts
10 watts

Message #4 par Flo27 » 20 Juin 2012 à 15:47

J'ai oublié une chose.

Tu peux aussi jouer sur la hauteur de la poulie en réglant l'azimut moteur.
Des trois vis, c'est la plus proche de l'axe de la platine, celle "au Sud" si tu regardes le moteur/poulie du dessus. Il y a un ressort sur cette vis qui permet le réglage de la hauteur.

Commence par régler la position en 33 tours. Pour un réglage correct il faut que la courroie se positionne au milieu de la partie basse de la poulie.

Dis comme ça ce n'est pas forcement clair... en cas de soucis tu peux te référer au guide de Joël Boutreux, intervenant connu sur qq forums (le kit que tu as acheté chez fredhifi vient de lui).
Tous les réglages sont expliqués avec image.

Le guide est ici : http://thorens.xooit.fr/t272-LE-KNOW-HOW.htm
ou lien direct : http://www.sendspace.com/file/ayd1tc
Flo27

Message #5 par Azbin » 20 Juin 2012 à 18:42

Ok, je viens de régler la hauteur de plateau à 6mm, il était plutôt à 7 "fort". Ça va mieux, le frottement devient vraiment imperceptible.
Demain, je regarde de plus près ta vis "du sud" ;-) Là, j'écoute les Talking heads '77 avant de filer au boulot, peux pas vraiment arrêter...
Merci en tout cas.
Azbin
10 watts
10 watts

Retourner vers S.A.V