A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

21 Juil 2025 à 18:59

ceteris_paribus » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:...ben c'est pareil pour la biodynamie, le discours "gourou" autour n'en fait pas un mauvais vin (mais de là à dire que c'est parce que c'est en biodynamie que c'est meilleur !!! )

Je connais plein de vins qui sont faits en biodynamie, et sans discours "gourou" autour.
Ils font attention aux intrants, à tous les pesticides, donc à la qualité des sols, rien que pour cela je préfère. Plus les techniques de taille, de vendange
Et perso je sens très souvent qu'un vin qui a bénéficié des attentions préconisées en biodynamie est meilleur, en tout cas a un côté plus naturel, plus gouleyant, et plus digeste aussi.
Sans compter que très souvent ces vignerons réduisent fortement la quantité de sulfites utilisés.
Bref, je préfère.  :wink:

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellents vins qui ne sont pas en biodynamie.

22 Juil 2025 à 07:45

La chimie d'un coté l'alchimie de l'autre...  :wink:

22 Juil 2025 à 09:57

22 Juil 2025 à 10:23

EMT » 21 Juil 2025, 16:31 a écrit:Je PEUX te délivrer de tes démons ET surtout, de tes Lynch Bages (bien que ce soit du bordelais commun et vulgaire...), mêmes pour faire des sauces.

J'aurais dû écrire " LE Lynch Bages qui me restait" .
Un classique Bdx que j'aimerais bien goûter depuis leur passage en bio et biodynamie :
https://www.pontet-canet.com/de-la-vign ... -sensible/
Un peu trop cher pour un essai ^^

22 Juil 2025 à 11:54

FLB » 21 Juil 2025, 17:57 a écrit:Bien sûr, Loïc, et c'est pour cela que j'ai précisé "plus encore" ...  :wink:

ça doit être un truc qui échappe à ma forme de logique. Quand on écrit "plus encore" en français, normalement on exprime une progression dans la même logique ou le même processus. Mais la sémantique est une affaire assez floue en ces temps où la Science est devenue un calembour  :wink:

-- 22 Juil 2025, 11:56 --

bushi128 » 21 Juil 2025, 18:59 a écrit:Je connais plein de vins qui sont faits en biodynamie, et sans discours "gourou" autour.
Ils font attention aux intrants, à tous les pesticides, donc à la qualité des sols, rien que pour cela je préfère. Plus les techniques de taille, de vendange

Et perso je sens très souvent qu'un vin qui a bénéficié des attentions préconisées en biodynamie est meilleur, en tout cas a un côté plus naturel, plus gouleyant, et plus digeste aussi.
Sans compter que très souvent ces vignerons réduisent fortement la quantité de sulfites utilisés.
Bref, je préfère.  :wink:

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellents vins qui ne sont pas en biodynamie.

Je veux bien vous croire les copains, mais Jacques a raison, ce n'est pas la peine de revendiquer de la Biodynamie pour mettre sa ceinture de sécurité en montant en bagnole  :mrgreen: ! Enfin la Biodynamie ça n'est pas un label de confiance ou une marque de caleçon: c'est une démarche complètement ésotérique mais très précise.

-- 22 Juil 2025, 11:59 --

PP_65 » 22 Juil 2025, 10:23 a écrit:
J'aurais dû écrire " LE Lynch Bages qui me restait" .
Un classique Bdx que j'aimerais bien goûter depuis leur passage en bio et biodynamie :
https://www.pontet-canet.com/de-la-vign ... -sensible/
Un peu trop cher pour un essai ^^

J'ai gouté en primeur leur 2022 il y a deux ans. C'était vraiment très bon.

22 Juil 2025 à 12:27

lcartau a écrit:Quand on écrit "plus encore" en français, normalement on exprime une progression dans la même logique ou le même processus. Mais la sémantique est une affaire assez floue en ces temps où la Science est devenue un calembour

C'est le même principe que les blagues du genre : "il n'a pas dit que des bétises, il en a également écrite".
La progression ou l'opposition ne se fait pas sur l'idée attendue.
A+

22 Juil 2025 à 12:29

Je crois en avoir déjà parlé ici : http://www.chateaudesrochers.fr/
Il faudra d'ailleurs que je m'en procure car j'en garde un très bon souvenir  :wink:

-- 22 Juil 2025, 12:35 --

Narcose » 22 Juil 2025, 12:27 a écrit:C'est le même principe que les blagues du genre : "il n'a pas dit que des bétises, il en a également écrite".
La progression ou l'opposition ne se fait pas sur l'idée attendue.
A+

Loïc a parfaitement raison car la biodynamie précède la bio-agriculture et que la démarche de la première est bien plus élaborée que celle de la seconde.
https://www.actu-environnement.com/ae/d ... ploitation.
Cela dit, mon "plus encore" faisait référence au fait que la diodynamie va plus loin dans sa démarche  :wink:

23 Juil 2025 à 10:47

"Loïc a parfaitement raison car la biodynamie précède la bio-agriculture et que la démarche de la première est bien plus élaborée que celle de la seconde.
https://www.actu-environnement.com/ae/d ... ploitation.
Cela dit, mon "plus encore" faisait référence au fait que la diodynamie va plus loin dans sa démarche  :wink: "

alors tu cites un article "pro"-biodynamie je te cite un article "anti"-biodynamie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

faut quand même savoir que la biodynamie ce n'est pas de l'agriculture plus biologique que biologique
on fait quand même référence aux forces cosmiques !!

à lire le $ sur la bouse de corne
pas sur (si c'est la vraie quantité préconisée en biodynamie, après tout c'est quand même un article plutôt contre) que 100 grammes par hectares de bouse de corne diluée dans 35 litres d'eau est un effet quelconque sur la culture

encore une fois on est plus dans la croyance que dans la réflexion scientifique, d'où mon interrogation initiale à PP

23 Juil 2025 à 12:03

Tant que ça évite toutes les cochonneries et que le résultat goulaye ...
Un fait serait facilement vérifiable : creuser le sol et voir un peu comment ça vit là-dessous en comparaison avec un terrain de vigneron qui applique toutes les méthodes imposées par le chimie depuis des décennies .

23 Juil 2025 à 13:29

Lors d'un souci de santé, un pneumologue m'a dit à juste titre, je crois, que la culture bio était bonne pour la nature et accessoirement pour le consommateur.
Concernant la biodynamie, un peu comme sur d'autres posts, j'ai du mal à boire autre chose, sans doute parce que souvent, moins de sulfites, plus de maturité rendent les vins plus digestes et que beaucoup de viticulteurs ne mélangent pas leur bouse et leurs tisanes avec des tonnes de sulfites.
Autre chose, la biodynamie n'est plus réservée aux bouteilles hors de prix ou au moins couteuses, dans les régions restées raisonnables, on trouve encore des vins remarquables de gout et de digestibilité à moins de 15 balles.

23 Juil 2025 à 14:03

PP_65 » 23 Juil 2025, 12:03 a écrit:Tant que ça évite toutes les cochonneries et que le résultat goulaye ...
Un fait serait facilement vérifiable : creuser le sol et voir un peu comment ça vit là-dessous en comparaison avec un terrain de vigneron qui applique toutes les méthodes imposées par le chimie depuis des décennies .

Tu sais à combien descend un pivot racinaire de vigne  :wink: ?

Je veux bien qu'on discute de biologie et d'agronomie mais si on pouvait éviter de confondre Buffon et Gérard Majax ça serait pas mal  :wink: .

Non sérieusement, la Biodynamie est un sujet intéressant que les gens connaissent atrocement mal. En fait ça permet surtout d'embarquer dans un label des pratiques dont l'agriculture biologique n'a rien à faire (elle a pour principal objectif je le rappelle l'élimination des phytos et serait d'ailleurs souvent suffisante) et qui ne sont pas inintéressantes. Donc comme on peut à peu près tout "certifier" en Biodynamie (l'âge du capitaine et la taille de sa teub ...) et ben roulez jeunesse on y va !
Donc peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse! Mais quand je vois certains ici nous parler de réglages et d'électronique en relayant un truc qui ferait passer Francis Lalanne pour un prix Nobel de Médecine ça m'amuse un chouia !

Jacques je suis avec toi  :mrgreen:  !

23 Juil 2025 à 14:54

Je me souviens avoir vu ( sur FR 5 , je crois) une coupe de sol où l'on voyait les racines de la vigne dans l'impossibilité de descendre et donc remonter pour pouvoir trouver un peu d'air , le tout argumenté par un biologiste de renom .
Je ne vais en aucune façon polémiquer sur l'aspect scientifique/ biologique du sujet, je n'en ai pas les connaissances  mais une chose est sûre, je ne mets plus un seul pécos dans des vins où je ne sens aucune vie, où j'ai l'impression d'être sur un boulevard complètement balisé .
PS : dois-je te rappeler un point juridique ( dans mon échelle des valeurs le droit ne vaut pas grand chose) : le bio ne concerne que la vigne mais en aucun cas ce que l'on peut trafiquer en cave .

23 Juil 2025 à 15:34

C'est faux : https://certification-bio.fr/wp-content ... n-2022.pdf

23 Juil 2025 à 19:18

Mais c'était vrai , jusqu'en 2012 d'après ton lien, ce qui ne fait que confirmer mon opinion sur le droit ^^  . Merci pour le lien et les précisions qui en découlent .

23 Juil 2025 à 22:46

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

24 Juil 2025 à 11:32

Merci ! C'est très précis.

J'ajoute que boire un vin "naturel" est assez dingue en terme d'aventure sanitaire. Ce n'est en rien "dangereux". Mais je crois qu'à partir de la biodynamie aucun d'entre vous ne l'accepterez pour tout autre aliment.

-- 24 Juil 2025, 11:34 --

PP_65 » 23 Juil 2025, 14:54 a écrit:Je me souviens avoir vu ( sur FR 5 , je crois) une coupe de sol où l'on voyait les racines de la vigne dans l'impossibilité de descendre et donc remonter pour pouvoir trouver un peu d'air , le tout argumenté par un biologiste de renom .
Je ne vais en aucune façon polémiquer sur l'aspect scientifique/ biologique du sujet, je n'en ai pas les connaissances  mais une chose est sûre, je ne mets plus un seul pécos dans des vins où je ne sens aucune vie, où j'ai l'impression d'être sur un boulevard complètement balisé .
PS : dois-je te rappeler un point juridique ( dans mon échelle des valeurs le droit ne vaut pas grand chose) : le bio ne concerne que la vigne mais en aucun cas ce que l'on peut trafiquer en cave .

ça doit représenter un millième des enracinements. C'est forcément dans le cadre d'une couche d'argile surdense. Et encore, j'aimerais voir la couche en question IRL.

24 Juil 2025 à 19:30

Un petit vin trés sympa, mais certainement bourré de pesticides ( utilisés aussi en agriculture AB au passage ...)  :wink:

https://www.vivino.com/FR/fr/fonjoya-ch ... uDHk8kMYWM

25 Juil 2025 à 09:36

Bien entendu que l'agriculture biologique utilise des pesticides. Pour rappel un pesticide est une substance qui permet de lutter contre les parasites ou les maladies. Le Purin d'ortie est donc un pesticide! L'enjeu c'est la réduction des produits phytosanitaires et des biocides.

Sinon il a l'air sympa ton vin. Une adresse pour commander  :mrgreen: ?

25 Juil 2025 à 22:28

[quote="PP_65 » 23 Juil 2025, 14:54"]Je me souviens avoir vu ( sur FR 5 , je crois) une coupe de sol où l'on voyait les racines de la vigne dans l'impossibilité de descendre et donc remonter pour pouvoir trouver un peu d'air , le tout argumenté par un biologiste de renom .
Picoleur Patenté

Pour l'anecdote de cette année , ma vieille treille sur' 70m2 de terrasse datant des 30's (vieille vigne balaiZe donc, résistante & qui continue à produire des raiZins forts sains sans traitements d'aucune sorte ) / 2.50m de haut lhabituellement sous la treille) colonise notre if (de 11m de haut) ! dingue, la vigne monte à +9m de haut sur quelques ceps & produit déjà de belles grappes (obligé  d'appeler les pompiers & la grande échelle pour récolter ???)
Z
ps: & sans AUCUN ajout d'aucune sorte / 1000% nature mon pif !!!!

psbis: concernant la biodynamie, j'ai rien contre, je pense juste que ça me gave de suivre des cycles de lunes strictes  censés améliorer les récoltes, je laisse certains suivre ces  pratiques & tant mieux si leurs vins/cabanis en profitent utilement, tant mieux  mais loin d'être con vaincu par ces méthodes, surtout lorsque ça tourne au prosélytisme........ GOUROUVINOPHILE !

pster! de l'autre côté du manoir, les ceps de MUSCAT sont adonf également ...

26 Juil 2025 à 19:40

Salut à toi ZORGL ... ma remarque sera peut être superflue .... mais prudence : toutes les parties de l'if , feuilles , tiges etc
... sont toxiques .
Répondre