Index du forum
M
e
n
u

Le couscous pour tous

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le couscous pour tous

Message #61 par Chafik Hicham » 29 Oct 2025 à 08:34

love_leeloo » Aujourd’hui à 00:57 a écrit:Cela reste du couscous, de la semoule et des légumes.
Pas de quoi se relever la nuit.

Ok je sors :D

Bonjour.
Oui sûrement et toute à fait d'accord si on prépare une semoule cuite en 4 minutes en y versant de l'eau bouillante, et y rajouter des légumes du supermarché et des épices de chez Ducros. Oui on se fait un petit taboulet.  :wink:
Cette graine comme vous dites et bien plus compliquée à préparer que ce qu'on crois pour lui donner du volume et de la légèreté.
Je vous invite à écouter l'émission avant de dire n'importe quoi.
Ceci est aussi valable pour une bonne choucroute alsacienne, j'en ai déguster pendant plusieurs années pendant la période où j'y ai vécu, on peut aussi se la préparer en 10 minutes ou la manger au premier resto du coin , mais si on vient à choisir une charcuterie bien fumée chez un boucher et typiquement alsacienne et des choux macérés plusieurs semaines, le goût en sera autre
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #62 par love_leeloo » 29 Oct 2025 à 08:54

Détend toi, it was a joke.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #63 par EMT » 29 Oct 2025 à 12:05

En parlant d’épices et d’équilibre, je me rappelle avec émotion de petites merguez que l’on mangeait sur une plage de Djerba.
Elle avait un goût incroyable que je n’ai plus jamais recroisé. Je pense qu’il devait y avoir des graines de fenouils entières ou quelque chose d’approchant, mais y avait autre chose… :quesion:  :sad:
EMT
500 watts
500 watts

Message #64 par Chafik Hicham » 29 Oct 2025 à 13:30

Bonjour Emt.
Ah oui il y avait aussi  le superbe décor accompagné d'un air marin :wink:

-- 29 Oct 2025 à 13:32 --

love_leeloo » Aujourd’hui à 08:54 a écrit:Détend toi, it was a joke.

T'inquiète j'ai compris  :biggrin:
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #65 par mambojet » 29 Oct 2025 à 15:17

Chafik Hicham » 29 Oct 2025, 08:34 a écrit:
Bonjour.
Oui sûrement et toute à fait d'accord si on prépare une semoule cuite en 4 minutes en y versant de l'eau bouillante, et y rajouter des légumes du supermarché et des épices de chez Ducros. Oui on se fait un petit taboulet.  :wink:
Cette graine comme vous dites et bien plus compliquée à préparer que ce qu'on crois pour lui donner du volume et de la légèreté.
Ceci est aussi valable pour une bonne choucroute alsacienne, j'en ai déguster pendant plusieurs années pendant la période où j'y ai vécu, on peut aussi se la préparer en 10 minutes ou la manger au premier resto du coin , mais si on vient à choisir une charcuterie bien fumée chez un boucher et typiquement alsacienne et des choux macérés plusieurs semaines, le goût en sera autre

Hello
Elle ouvre l'appétit cette rubrique. Bravo  :cool:
Mais si on pouvait gouter ce serait encore mieux ! :cheesygrin:
Histoire de s'imprégner de l'authentique LOL
En plus l'hiver montre le bout de son nez...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #66 par francis13800 » 29 Oct 2025 à 18:12

Toi, je te vois venir  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #67 par Chafik Hicham » 29 Oct 2025 à 21:05

mambojet » Aujourd’hui à 15:17 a écrit:
Hello
Elle ouvre l'appétit cette rubrique. Bravo  :cool:
Mais si on pouvait gouter ce serait encore mieux ! :cheesygrin:
Histoire de s'imprégner de l'authentique LOL
En plus l'hiver montre le bout de son nez...

Si je monte sur Strasbourg je te contacte  :wink:  et je viendrai avec mon matos.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #68 par thierry h » 31 Oct 2025 à 11:32

et si tu descends à Tours , il y a des clients  :biggrin:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #69 par Chafik Hicham » 31 Oct 2025 à 19:27

Bonsoir.
Je vais ouvrir une boutique  :wink:.
Ça tombe bien mon ami y habite maintenant.
Avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #70 par EMT » 31 Oct 2025 à 20:17

Surtout qu’avec ces temps maudits, la crise, tout ça… Va bien falloir s’habituer à bouffer de la semoule, des pois chiches et du bouillon de navets/carottes  :sad: Si en plus on nous retire les merguez…
EMT
500 watts
500 watts

Message #71 par Chafik Hicham » 31 Oct 2025 à 22:51

Ah oui ce serait dommage une vie  sans merguez  :cry:  :wink:
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #72 par frarik » 01 Nov 2025 à 19:17

Chafik Hicham » 29 Oct 2025 à 08:34 a écrit:
Bonjour.

La qualité de la préparation de la semoule m'a toujours ébahie. Je serais presque prêt à lâcher les coordonnées gps d'un de mes coins à cèpes pour en avoir le secret...

Bon, maintenant, couscous, choucroute, ça risque de ne pas plaire à mon généraliste. Argh.
frarik
100 watts
100 watts

Message #73 par claude_m4 » 01 Nov 2025 à 19:33

bonsoir ,

vive le choléstérol  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #74 par EMT » 01 Nov 2025 à 20:18

frarik » il y a 54 minutes a écrit:

La qualité de la préparation de la semoule m'a toujours ébahie. Je serais presque prêt à lâcher les coordonnées gps d'un de mes coins à cèpes pour en avoir le secret...

Bon, maintenant, couscous, choucroute, ça risque de ne pas plaire à mon généraliste. Argh.

Pour la semoule, tu as tout (et n’importe quoi) sur YouTube.

Généralement on la fait pré gonfler en l’arrosant un peu d’eau et en la mélangeant bien, puis avec de l’huile en égrenant. Puis cuisson à la vapeur 10 min, puis re égrènage, puis re cuisson 10 min, puis re égrenage, puis cuisson finale 10 minutes (toujours sans couvercle) puis égrenage final avec de l’huile et du beurre rance. Bref, pas compliqué, mais rébarbatif et ça chauffe les salsifis
EMT
500 watts
500 watts

Message #75 par Chafik Hicham » 01 Nov 2025 à 23:56

Bonsoir. LA.SEMOULE: Voila ce que j'ai vu jeune: c'est de cette manière chez mes tantes et chez ma mère : elle est d'abord tamisée et nettoyée pour éliminer quelques impuretés, rare mais ça arrive, ensuite dans un plats à couscous véritable en bois elle est humectée à l'eau froide sans verser dessus juste avec les doigts, donc un minimum d'eau et ensuite mise dans le couscoussier dès le début de l'ebultion  de la sauce et la le travail commence, ma tendre mère mettait un torchon de cuisine dessus.
La semoule cuite en 5 minutes n'existe pas dans mon bled,peut être maintenant ?! .
Évidemment  celle en 5 minutes n'aura pas la légèreté de celle préparé de manière authentique , mais ça depanne si le reste est de qualité on peut se régaler.
Attention néanmoins de la provenance des semoules,  la qualité des blés donne des goûts différents.
Ce plats demande beaucoup de temps pour le réaliser, par exemple les carottes doivent être fermes et cassantes et de bonnes tailles .
On m'a vu enlever pendant leur préparations le cœur de ce légume et retirer la peau des pois chiches.
Tout ça pour vous dire le soin qui doit être apporté à ce plat qui paraît simple le choix des ingrédients et le temps de cuisson pour  chaque aliment....
Bo..appétit les gars   :wink:
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #76 par pecheur1958 » Hier à 08:11

Oter la peau des pois chiches, boulot de ouf quand même ! :eek:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #77 par berni13 » Hier à 12:51

C'est çà ; tu attaques la préparation du plat  le Lundi  et tu manges ton plat le Vendredi  
Le we , tu le digères.:cheesygrin:

Les merguez ( charcutières, pas les trucs de supermarché) , c'est Bbq au charbon de bois , l'été .....

Allô docteur , je vous amène mes analyses ?
berni13
100 watts
100 watts

Message #78 par Chafik Hicham » Hier à 13:22

Bonjour a tous.
Oui je conçois  :mrgreen:  cette opération peu agacer et même fait perdre du temps a cet ouvrage.
Mais quel dommage qu'on ai mis autant de temps pour réussir une sauce si caramélisée grâce aux oignons avant de commencer le travail pour la salir a cause des peaux des pois chiches.
Cette sauce doit rester fine et onctueuse a la fois ,la peau finit par se détacher et rendre la sauce un peu SALE !!.
Quand vous ouvrez le pot des pois chiches ,versez le dans une passoire a pattes et vous les rincez énergiquement sous l'eau froide dans l'évier.
Asseyez vous et faites vous aider  :wink:  et mettez les épluchés dans un bol propre ( ça ne prend pas tant de temps que ça, au fait ,moi je trouve que cela fait du bien même une forme de détente).
Les verser qu'une dizaine de minutes avant d'éteindre le feu pour qu'ils gardent leur fermetés.
LE SEVICE. tout le Maghreb emploi la même façon  ,la semoule ne doit pas nager dans la sauce ce n'est pas une soupe  :mrgreen: , pour servir votre invité mettez d'abord la semoule chaude dans l'assiette en formant une grande pyramide un beau cône vous y faite un cratère 'un gros trou au milieu) et versez une louche de jus en prenant le soin d'aller bien chercher au fond du couscoussier le bon mélange oignons et pois chiches ,et cachez dans ce trou la viande et vous décorez tout ce monde avec vos légumes soigneusement sans toucher l'extérieur du cône de la semoule elle doit rester nette et propre .
Par capillarité la semoule va tout doucement absorber délicatement le jus et recevoir son odeur.
Ne servez jamais ce plat venant juste sortit du feu, attendre une vingtaine de minutes ou un peu plus afin que les parfums se stabilisent.
encore un dernier petit conseil : avant de macérer votre viande comme je vous avais expliqué au début de ce sujet, éliminez le maximum de gras de votre morceaux d'agneau pour obtenir un jus de bonne qualité. .
Recevez cher amis tous mes encouragements.
avec passion

-:
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #79 par Chafik Hicham » Hier à 13:39

berni13 » il y a 38 minutes a écrit:C'est çà ; tu attaques la préparation du plat  le Lundi  et tu manges ton plat le Vendredi  
Le we , tu le digères.:cheesygrin:

Les merguez ( charcutières, pas les trucs de supermarché) , c'est Bbq au charbon de bois , l'été .....

Allô docteur , je vous amène mes analyses ?

Effectivement ,il faut compter 4 heure de boulot cuisson comprise  :wink: et si il est réussi 15 minutes de dégustation .
Interdit les merguez dans la cuisson du plat car il est naturellement saint comme repas si on ne mets pas de cochonneries dedans ,ou alors faites cuire vos merguez a part et vous les servez dans un plat diffèrent a table ,et c'est au choix de vos convives d'en prendre ou pas..
le couscous c'est une seule viande ,le fameux royal n'est qu'une invention gourmande mais privé de finesse  :mrgreen: .
Sinon le couscous en boite c'et pas cher!!!  :cheesygrin:
Avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #80 par EMT » Hier à 13:44

Et c’est bon comme là-bas, dis!
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante