Index du forum
M
e
n
u

Le couscous pour tous

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le couscous pour tous

Message #81 par claude_m4 » Hier à 13:47

pecheur1958 » 02 Nov 2025, 08:11 a écrit:Oter la peau des pois chiches, boulot de ouf quand même ! :eek:

bonjour ,

:cheesygrin:  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #82 par babaas » Hier à 14:21

pecheur1958 » 02 Nov 2025, 07:11 a écrit:Oter la peau des pois chiches, boulot de ouf quand même ! :eek:

On vous ferait avaler n'importe quel couleuvre.
babaas
500 watts
500 watts

Message #83 par Ndstael » Hier à 14:42

Ben non, essaye de faire du houmous avec la peau des pois chiche tu verras le résultat.
Chez nous les pois chiche sont systématiquement épluchés, quelle que soit la recette, c'est non seulement meilleur mais surtout beaucoup plus digeste.
Comme dit notre ami au dessus, une fois les pois ébouillantés la peau se détache assez facilement.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #84 par babaas » Hier à 14:56

Et bien là, je m'incline et te remercie.
On en apprend tous les jours.
babaas
500 watts
500 watts

Message #85 par claude_m4 » Hier à 15:36

Ndstael » 02 Nov 2025, 14:42 a écrit:Ben non, essaye de faire du houmous avec la peau des pois chiche tu verras le résultat.
Chez nous les pois chiche sont systématiquement épluchés, quelle que soit la recette, c'est non seulement meilleur mais surtout beaucoup plus digeste.
Comme dit notre ami au dessus, une fois les pois ébouillantés la peau se détache assez facilement.

bonjour ,

en théorie en théorie ,lorsque tu vois des chefs qui ne pèlent pas les tomates ou encore mieux qui n'enlèvent pas le germe des gousses d'ail (lorsqu'ils les écrasent ) étant dans le règne de la va vite c'est plus (pour moi ) une image d 'Epinal (pardon de bab el oued )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #86 par pecheur1958 » Hier à 15:53

Je me fie tout simplement aux écrits de  Chafik qui en connait un rayon en couscous, c'est tout ! :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #87 par claude_m4 » Hier à 19:03

perso ,je n'ai jamais vu ma mère éplucher les pois chiche ? mon père à emmené tout la famille vivre en plein Sahara entre les années 50 et 60 et des couscous ils en ont mangés chez des pauvres ,chez des riches et à tous moment de l'année (les ingrédients diffèrent suivant les saisons ) lorsque ma mère m'a mis au monde ,il y a avait un plat de couscous près d'elle  :cheesygrin:  ,quand à ma belle mère ,pieds noirs originaire d'oran ,je ne l'ai jamais vu ôter la peau des pois chiche pour faire une calentica ? elle m'aurait rie au nez  :biggrin: c'est le vécu de nos familles  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #88 par Ndstael » Hier à 19:14

Ben nous on a appris le pois chiche dans le texte vers Oran et la première chose qu'on nous a enseigné c'est l'épluchage, comme quoi.... :wink:
Mais bon on parle de couscous d'aristocrates là, dans le sud algérien j'en ai bouffé avec de la semoule (souvent excellente) et trois navets et un bout de viande pour les hôtes point barre, je ne me souviens même pas s'il y avait des pois chiche :mrgreen:
Mais c'est comme les tomates, sans peau la salade est meilleure, sans doute possible, mais ça ne veut pas dire qu'on le fait systématiquement quand on est pressé (ou flemmard).
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #89 par claude_m4 » Hier à 19:21

bonsoir ,

'Mais bon on parle de couscous d'aristocrates là,"

ça doit être ça  :cheesygrin:
c'est pour cela que j'ai évoqué celui des riches et celui des pauvres ,ils en ont mangés avec de tout (je pense au terfés par exemple)

"mais ça ne veut pas dire qu'on le fait systématiquement quand on est pressé (ou flemmard)."
ce qui est assez fréquemment le cas  :mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #90 par Ndstael » Hier à 19:38

Et vous mettiez de la harissa dans votre couscous saharien ? Je suis étonné que Chafik nous enseigne l'abstinence sur la harissa, pour moi quand elle est bien faite c'est un must dans le couscous. :wink:
PS : attention je ne parle pas de la harissa en tube mais bien de la vrai qu'on prépare soi même
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #91 par EMT » Hier à 19:45

le plus simple est quand même de virer les poix chiches. Et de mettre des raisins de Corinthe.
Alors oui, c'est moins pratique pour le houmous, mais suffit de mettre de la toum à la place.
EMT
500 watts
500 watts

Message #92 par opera » Hier à 20:05

Il ne faut pas trop se formaliser avec les recettes. Les regarder la première fois et à la suite faire à sa sauce, le plaisir est là non ? :cool:  Dernières en date chez moi ; caponata (avec les dernières aubergines) et boeuf tortue.
Dernière édition par opera le 02 Nov 2025 à 20:40, édité 2 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #93 par EMT » Hier à 20:17

Le problème avec la tortue dans le couscous, c'est que les gens te regardent de travers et c'est pas facile à trouver à Paris.
EMT
500 watts
500 watts

Message #94 par love_leeloo » Hier à 20:21

tout ce tralala pour un pauv' couscous
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #95 par EMT » Hier à 20:33

Techniquement, on est loin du lièvre à la royale, c'est sûr. :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #96 par bdoc » Hier à 21:03

Essaie une fois un jour d'écrire un post qui ne soit pas :
    .Inutile
    .Gonflant .
    .Soi-disant humoristique .
    .Etc....
bdoc
100 watts
100 watts

Message #97 par claude_m4 » Aujourd’hui à 00:17

Ndstael » 02 Nov 2025, 19:38 a écrit:Et vous mettiez de la harissa dans votre couscous saharien ? Je suis étonné que Chafik nous enseigne l'abstinence sur la harissa, pour moi quand elle est bien faite c'est un must dans le couscous. :wink:
PS : attention je ne parle pas de la harissa en tube mais bien de la vrai qu'on prépare soi même

bonsoir

bien sûr  :biggrin:  j'aime bien mangé épicé ( en un seul  mot ) :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #98 par Chafik Hicham » Aujourd’hui à 00:45

Si ça gêne personne d'avoir les peaux qui se baladent dans la préparation, il faut surtout pas hésiter a les laisser, et je ne vois pas en quoi cela emmerde de les enlever si ce n'est par fénéantise ,quand elles préparent la fameuse chorba du mois de ramadan tous les jours ,les peaux sont retirées!!.
Ceci dit je procède de la sorte pour tous mes invités.
Et a propos de la dite Harissa, si vous lisez depuis le début, il me semble avoir parlé de ce sujet sur les premiers messages, et aussi si vous avez réécoutés l'émission, le Maroc contrairement a l'Algérie la Tunisie et la Mauritanie n'est pas mordu de piment fort même s'il en produit, du moins pas dans ce plat, mais le piment doux assez souvent , le fort dans d'autres recettes et galettes mais toujours avec modération.
Encore une fois pour éviter cette forme de polémique, le couscous comme tous les plats du monde entier, est toujours une signature personnalisée, et chacun peut le raffiner a sa manière et le modifier a souhait.
Ce que je vous ai pondu depuis comme recette, est une méthode personnelle que j'ai plus au moins amélioré depuis deux décennies mais reste fidèle dans sa base..
Par exemple quand j'explique a mes compatriotes que ma viande est macérée dans des épices et de l'huile d'olive la veille de sa cuisson ils restent étonnés d'aller si loin dans sa mise en œuvre ,mais en revanche  lors de la dégustation ils en redemandent très souvent.
Vous êtes libres bien entendu de choisir les légumes et la viande que vous aimez.
Lisez ce que j'écris mais faites ce que vous pensez bon pour vous.
L'idée en fait de ce sujet est tout simplement de vous guider sur les premières précautions a prendre pour réussir un couscous délicatement parfumé.
Et bien sur si vous voulez un Week end vous aventurer a le faire, rien ne me ferait plus plaisir de vous aider avec un immense plaisir, et aussi pour d'autres plats.
Encore tout mes remerciement a vous tous pour votre participation et vos question et l'intérêt que vous avez portés a ce plat.
bien a vous et avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Protocole