Doisneau
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Doisneau
Comme toi, je n'aime pas Doisneau car même s'il reconnaît mettre en scène ses photos (mais pourrait-il le nier ?), ses photos font comme si elles n'étaient pas mises en scène. Elles veulent donner l'impression d'être improvisées. Et c'est pour ça que je n'aime pas son travail, ça sent l'arnaque !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
-
Gism - 50 watts
Je n’ai pas dis que je n’aimais pas Doisneau, je réagissais simplement à ce que disait Babaas et qui ne me paraissait pas représentatif de la démarche usuelle de Doisneau.
Mais pour le coup, il faut admettre que son « arnaque » ( le mot est un peu fort) est réussie.
Mais pour le coup, il faut admettre que son « arnaque » ( le mot est un peu fort) est réussie.
-
EMT - 500 watts
#23 par Cello380 » Hier à 17:08
Le mot arnaque n’est pas un peu fort il est totalement déplacé pour désigner un homme dont on peut évidement ne pas apprécier l’œuvre, mais qui s’inscrit dans un courant poétique et humaniste, avec HCB et Prévert parmi ses contemporains et amis dont personne n’a jamais songé à contester l’honnêteté intellectuelle.
Que la photo humaniste soit aujourd’hui passée de mode, les prix lors des ventes en attestent, n’enlève rien à la sincérité de ses auteurs.
Une petite dernière pour la route, je ne sais pas si elle a été mise en scène, et je m’en fous.
Ce qui est certain c’est que le ciel a été masqué au tirage ainsi que le couple de mariés pour en faire ressortir le contraste, et alors ?
It’s photography stupid !
Et que cet image est à offrir plutôt le jour du divorce que celui du mariage.
Que la photo humaniste soit aujourd’hui passée de mode, les prix lors des ventes en attestent, n’enlève rien à la sincérité de ses auteurs.
Une petite dernière pour la route, je ne sais pas si elle a été mise en scène, et je m’en fous.
Ce qui est certain c’est que le ciel a été masqué au tirage ainsi que le couple de mariés pour en faire ressortir le contraste, et alors ?
-
Cello380 - 10 watts
#24 par JérômeB » Hier à 18:31
Gism » Aujourd’hui à 16:06 a écrit:Comme toi, je n'aime pas Doisneau car même s'il reconnaît mettre en scène ses photos (mais pourrait-il le nier ?), ses photos font comme si elles n'étaient pas mises en scène. Elles veulent donner l'impression d'être improvisées. Et c'est pour ça que je n'aime pas son travail, ça sent l'arnaque !
C’est sûr qu’en matière d’arnaque, tu t’y connais.
Se faire refiler des blocs 300B à pas de prix qui ne sonnent pas mieux qu’un SMSL à qques centaines d’euros …
Sinon, quelles sont tes références en matière de photographes « non-arnaqueurs » ?
-
JérômeB - Modérateur
Gism » 02 Mai 2025, 15:06 a écrit:Et c'est pour ça que je n'aime pas son travail, ça sent l'arnaque !
Je confirme, tu aimes bien la polémique.
Maintenant, si tu veux t'attaquer aux arnaques intellectuelles, ce n'est sûrement pas Doisneau que tu trouveras en tête de gondole.
-
babaas - 500 watts
-
JérômeB » 02 Mai 2025, 18:31 a écrit:C’est sûr qu’en matière d’arnaque, tu t’y connais.
Se faire refiler des blocs 300B à pas de prix qui ne sonnent pas mieux qu’un SMSL à qques centaines d’euros …
Sinon, quelles sont tes références en matière de photographes « non-arnaqueurs » ?
C'est demandé si gentiment que je ne peux pas ne pas répondre !
En paysagiste, assurément Ansel Adams, et son ancêtre Watkins (le maitre des mammoth plates) pour le noir et blanc

Et Shinzo Maeda pour la couleur
Sinon, toujours pour la couleur dans les pionniers Leon Gimpel.
Et en plus récents, j'aime beaucoup Paul Graham et surtout Charles Delcourt, encore très peu connu
et pour finir, celle-ci puisqu'on parlait de photo fake ou pas fake, à vous de voir (Pedro luis Raota)

-
Gism - 50 watts
Cello380 » 02 Mai 2025, 17:08 a écrit:Le mot arnaque n’est pas un peu fort il est totalement déplacé pour désigner un homme dont on peut évidement ne pas apprécier l’œuvre, mais qui s’inscrit dans un courant poétique et humaniste, avec HCB et Prévert parmi ses contemporains et amis dont personne n’a jamais songé à contester l’honnêteté intellectuelle.
[ Image ]
Je persiste, c'est une arnaque intellectuelle. Parmi ses contemporains, je préfère largement Willy Ronis. Quand il fait des mises en scène avec des gamins on n'est pas dupe, et ses "vraies" photos sont très au dela artistiquement de celles de Doisneau
-
Gism - 50 watts
#28 par JérômeB » Aujourd’hui à 00:20
Puisque que tu établis une hiérarchie artistique entre Ronis et Doisneau, sur quels aspects et quels arguments fondes-tu ton analyse?
En les passant au travers d’un switch ?
Je voudrais juste vérifier que tu ne confondes pas avis argumenté et documenté avec un goût personnel …
En les passant au travers d’un switch ?
Je voudrais juste vérifier que tu ne confondes pas avis argumenté et documenté avec un goût personnel …
-
JérômeB - Modérateur
#29 par Gism » Aujourd’hui à 01:05
Si tu préfères Doisneau à Ronis, c'est pas un problème JérômeB. Ça ne me pose aucun souci !
-
Gism - 50 watts
#30 par JérômeB » Aujourd’hui à 01:42
J'aime autant l'un que l'autre (même si ce ne sont pas mes photographes préférés) et une partie de leur travail respectif peut se superposer.
Comme tu le sais sans doute, ils ont fait partie de la même agence, avec Sabine Weiss entre autres, et dans ce collectif des "photographes humanistes".
Mais au-delà de nos préférences et de nos goûts, je te repose ma question : sur quels arguments t'appuis-tu pour dire que Ronis est "très au-delà artistiquement que Doisneau" ?
Une affirmation comme celle-ci doit forcément reposer sur une argumentation, une connaissance approfondie de la photographie, des avis documentés.
On t'écoute ...
Comme tu le sais sans doute, ils ont fait partie de la même agence, avec Sabine Weiss entre autres, et dans ce collectif des "photographes humanistes".
Mais au-delà de nos préférences et de nos goûts, je te repose ma question : sur quels arguments t'appuis-tu pour dire que Ronis est "très au-delà artistiquement que Doisneau" ?
Une affirmation comme celle-ci doit forcément reposer sur une argumentation, une connaissance approfondie de la photographie, des avis documentés.
On t'écoute ...
-
JérômeB - Modérateur
#31 par Gism » Aujourd’hui à 07:37
Et qu'est ce que je gagne ?
-
Gism - 50 watts
-
JérômeB - Modérateur
-