La photo pour les nuls.
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
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Re: La photo pour les nuls.
#21 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 22:58
Sinon, mon APN est vraiment nul?
Peu d'espoirs de faire des choses intéressantes avec?
Je ne voudrais quand même pas être dans la situation aussi ridicule que celle du gars qui essaie de faire de la musique avec une Garrard.
JérômeB
Peu d'espoirs de faire des choses intéressantes avec?
Je ne voudrais quand même pas être dans la situation aussi ridicule que celle du gars qui essaie de faire de la musique avec une Garrard.
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Re: La photo pour les nuls.
#22 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 23:00
steph2401 » il y a 1 minute a écrit:
Ton appareil ne sais pas qu'une orange est orange.
La balance des blancs c'est un repère qui va lui faire déduire qu'elle est bien orange.
Stéphane
Oh p ...! Et c'est à un daltonien que je confie mon avenir de photographe.
Pfffff ....
JérômeB
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Re: La photo pour les nuls.
#23 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 23:05
steph2401 » il y a 7 minutes a écrit:Il faut obligatoirement que tu travailles sur pied pour faire tes comparaisons.
Je n'en ai pas. Un tabouret fera l'affaire?
steph2401 » il y a 7 minutes a écrit:Je ne connais pas la logique Samsung mais ton -2 +2 je le sens plutôt comme une sous-exposition ou sur-exposition.
Stéphane
Ca signifie qu'il n'y a pas de réglage d'exposition?
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Re: La photo pour les nuls.
#24 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 23:06
JérômeB a écrit:Sinon, mon APN est vraiment nul?
Peu d'espoirs de faire des choses intéressantes avec?
Je ne voudrais quand même pas être dans la situation aussi ridicule que celle du gars qui essaie de faire de la musique avec une Garrard.
JérômeB
En fait tout ces APN compacts sont très corrects pour un usage extérieur avec une bonne quantité de lumière, mais en intérieur c'est souvent médiocre.
Mais c'est très bien d'avoir un appareil limité pour faire son apprentissage car ça oblige à plus se creuser la tête pour trouver des solutions, et donc ça t'aide à comprendre.
Et donc tu progresses finalement beaucoup plus vite.
Mon premier APN était un Olympus sûrement moins performant que celui là et j'ai réussi à faire des trucs très corrects avec lui sur des sujets statiques en intérieur.
Stéphane
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Re: La photo pour les nuls.
#25 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 23:09
JérômeB » 23 Sep 2011, 23:05 a écrit:Je n'en ai pas. Un tabouret fera l'affaire?
Achète un trépied pas cher, c'est vraiment indispensable pour faire trucs corrects.
Tu veux aussi que je te lise ta notice avant que tu t'endormes, c'est ça ?
Stéphane
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Re: La photo pour les nuls.
#26 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 23:21
90 pages ... quand même ...
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Re: La photo pour les nuls.
#27 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 23:23
Au moins tant que tu lis ça tu niques pas la Skala.
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Re: La photo pour les nuls.
#28 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 23:26
mkl » Aujourd’hui à 19:54 a écrit:Voilà, sans rentrer dans la technique, quelques bases, en espérant avoir éclairé ta lanterne.
Oui, intéressant.
Merci.
JérômeB
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Re: La photo pour les nuls.
#29 par Pouet » 24 Sep 2011 à 00:24
JérômeB » 23 Sep 2011, 22:51 a écrit:D'une façon générale, je privilégie le mode manuel.
J'ai néanmoins 3 réglages disponibles: la vitesse, une fonction "EV" graduée de -2 à +2 (c'est l'ouverture?) et ISO (de 1600 à 400).
Je présume que ces 3 variables se combinent, mais selon quelle logique?
JérômeB
Bien vu! ces 3 facteurs sont intimement liés. La sensibilité du film capteur s'exprime en Iso, dans le jargon on parle de "rapidité" du film.
Exemple: pour une prise de vue avec une exposition correcte, où j'ai un diaph (ouverture) de 5,6 avec une vitesse d'obturation de 1/125ème pour une sensibilité de 50Iso
(f/5,6-1/125-50 Iso). Je décide de changer une variable, le diaphragme par exemple, pour obtenir moins de profondeur de champs, on obtient cela: (f/4-1/125-25Iso) ce qui veut dire que j'ai ouvert mon diaph d'un cran (1stop ou+1) et je fais donc rentrer sur mon capteur 2x plus de lumière, pour rester équilibré dans mon exposition, je peux jouer sur les 2 autres variables, j'ai choisi ici d'utiliser la sensibilité, je l'ai diminué de moitié pour compenser l'exposition qui est 2x plus importante. Mais j"aurais pu faire aussi cela: f/4- 1/250- 50 Iso j'ai choisi ici de réduire mon temps d'exposition de moitié
Sur ton Apn le +2 -2 est une correction qui te permet de jouer sur une plage de 4 diaphragmes (avec en principe,une progression par tiers de diaph). C'est le cas pour ces petits appareils qui disposent de réglages manuels limités, tu vas donc forcer l'automatisme de ta cellule à surexposer ou sous exposer. Par exemple quand tu fais des photos de paysages enneigés, comme la cellule de ton appareil est calibrée en fonction d'un gris neutre, toutes tes prises de vues de neige seront grises, en utilisant ton réglage +1 +2, tu compenses pour te rapprocher du blanc.
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Re: La photo pour les nuls.
#30 par AJMARS » 24 Sep 2011 à 13:47
jeepfont » 23 Sep 2011, 21:05 a écrit:
Bin oui, évidement.
Sauf que de la qualité du papier dépend beaucoup le résultat en N/B.
Et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Les résultats N/B que j'obtiens sur le papier utilisé habituellement pour la couleur ne me satisfont pas.
Tu devrais demander conseil à ton fourgueur de Leica.
Pour les cartouches, réf TO871 (noir) et TO878 (noir mat) pour imprimante Epson stylus photo R1900.
Mais je doute que tu en trouves en magasin (perso, toujours acheté sur le net)
J'en ai d'avance.
Je te rappelle, pour en parler
A plus
André
Laissez parler les watts...
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Re: La photo pour les nuls.
#31 par adol » 28 Sep 2011 à 12:54
JérômeB » 23 Sep 2011, 19:23 a écrit:
C'est pas gagné.
Là, par exemple, pourquoi c'est Kuzmoche?
JérômeB
Là c'est moche parce que c'est tout granuleux et qu'on voit bien que l'image est composée de petits points de couleurs collés les uns à coté des autres.
Ton APN s'est probablement mis sur une sensibilité élevée (les ISO) qui permet de compenser la faiblesse de l'éclairage, la limite étant que l'image devient granuleuse donc moche surtout en couleur (en N&B j'aime bien l'effet).
Pour compenser ça, le bon moyen est d'augmenter la durée d'exposition, mais comme le dit l'autruche il faut impérativement un pied autrement le moindre coup de tremblotte rend l'image floue vu que l'apn va avoir le temps de capter les micro mouvements.
Ensuite c'est aussi moche parce que la source de lumière n'est pas mise en valeur la tu peux jouer sur ton -2 +2 qui est certainement un réglage réduit de sur/sous exposition et qui permet entre autre de moduler le rapport entre la source de lumière et le sujet photographié.
La balance des blancs, je pense que ça attendra encore un peu.
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Re: La photo pour les nuls.
#32 par steph2401 » 28 Sep 2011 à 13:51
adol a écrit:Là c'est moche parce que c'est tout granuleux et qu'on voit bien que l'image est composée de petits points de couleurs collés les uns à coté des autres.
Ton APN s'est probablement mis sur une sensibilité élevée (les ISO)
Ben non.
Capture d’écran 2011-09-28 à 13.45.34.png
Stéphane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: La photo pour les nuls.
#33 par jeepfont » 28 Sep 2011 à 14:27
JérômeB » 23 Sep 2011 à 20:23 a écrit:C'est pas gagné.
Là, par exemple, pourquoi c'est Kuzmoche?
JérômeB
Déja moche, ça ne veut pas dire grand'chose.
c'est sûr que si ton objectif était de faire une photo artistique, c'est raté.
Mais si tu voulais simplement montrer ta platine, bin le but est atteint.
Après on peut toujours discuter de la mise en valeur de l'objet.
Si tel est ton objectif, bin faudra soigner l'environnement (supprimer du cadrage tout ce qui est disgracieux)
Travailler l'éclairage (faire ça de jour, avec éventuellement des déflecteurs pour éclaircir les ombres)
Chercher le bon angle de prise de vue, bref, toutes sortes de choses qui n'ont rien à voir avec ton boitier.
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Re: La photo pour les nuls.
#34 par Vincent1 » 28 Sep 2011 à 21:36
JérômeB » 23 Sep 2011, 21:55 a écrit:C'est quoi la balance des blancs?
Une catapulte ethnique ...?
JérômeB
Je découvre le fil et je ne peux m'empêcher d'exploser de rire



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Re: La photo pour les nuls.
#35 par Vincent1 » 28 Sep 2011 à 23:08
Bonsoir Jérôme,
Pour répondre à ta question : si ton boitier permet de le faire, tu le mets en vitesse auto et tu ne règles que l'ouverture (f/5,6, f/4, f/8...) ; ensuite tu prends des photos en jouant sur l'ouverture seulement ; effets :
- plus le chiffre est élevé (ex. f/16), plus tu as de profondeur de champ(PDC), c'est à dire que la zone de netteté est importante comme cela par exemple (ici, ouverture f/11)
- plus le chiffre est petit, moins tu as de PDC ; la zone de netteté diminue comme cela par exemple (ouverture f/2,2)
-si tu choisis une petite ouverture (ex. f/16), le boitier diminuera la vitesse de l'obturateur pour compenser la perte de lumière ; dans ce cas, il y a un double risque de flou : flou du sujet s'il est mobile car il va bouger pendant que l'obturateur est ouvert ; flou de bouger si tu es en manque de protocole ; évidemment, lorsqu'il y a beaucoup de soleil comme sur l'exemple ci-dessus, la vitesse sera plus élevée et le risque de flou sera réduit, voire nul ;
- si tu choisis une grande ouverture, la vitesse sera plus élevée pour compenser une trop grande quantité de lumière ; sauf si la lumière est insuffisante (par exemple en intérieur)
Pour compléter cette première étape technique, pense à la composition de tes photos et applique la règles des 3 tiers ; ton image est coupée par deux lignes verticales et deux lignes horizontales à égales distances ; ces 4 lignes se coupent en 4 "points chauds" qui forment un rectangle au milieu de l'image ; l'idée est de placer le sujet de ton image sur l'un des quatre points chauds.
exemple :

Tu peux commencer par jouer sur la PDC et t'essayer à la composition pendant un moment en cherchant à te placer au niveau de ton sujet. Pour les iso, tu les règles à la meilleure valeur de ton appareil (je n'en ai aucune idée concernant le tien). Quant à la catapulte ethnique, ça peut attendre...
Pour répondre à ta question : si ton boitier permet de le faire, tu le mets en vitesse auto et tu ne règles que l'ouverture (f/5,6, f/4, f/8...) ; ensuite tu prends des photos en jouant sur l'ouverture seulement ; effets :
- plus le chiffre est élevé (ex. f/16), plus tu as de profondeur de champ(PDC), c'est à dire que la zone de netteté est importante comme cela par exemple (ici, ouverture f/11)

- plus le chiffre est petit, moins tu as de PDC ; la zone de netteté diminue comme cela par exemple (ouverture f/2,2)

-si tu choisis une petite ouverture (ex. f/16), le boitier diminuera la vitesse de l'obturateur pour compenser la perte de lumière ; dans ce cas, il y a un double risque de flou : flou du sujet s'il est mobile car il va bouger pendant que l'obturateur est ouvert ; flou de bouger si tu es en manque de protocole ; évidemment, lorsqu'il y a beaucoup de soleil comme sur l'exemple ci-dessus, la vitesse sera plus élevée et le risque de flou sera réduit, voire nul ;
- si tu choisis une grande ouverture, la vitesse sera plus élevée pour compenser une trop grande quantité de lumière ; sauf si la lumière est insuffisante (par exemple en intérieur)
Pour compléter cette première étape technique, pense à la composition de tes photos et applique la règles des 3 tiers ; ton image est coupée par deux lignes verticales et deux lignes horizontales à égales distances ; ces 4 lignes se coupent en 4 "points chauds" qui forment un rectangle au milieu de l'image ; l'idée est de placer le sujet de ton image sur l'un des quatre points chauds.
exemple :

Tu peux commencer par jouer sur la PDC et t'essayer à la composition pendant un moment en cherchant à te placer au niveau de ton sujet. Pour les iso, tu les règles à la meilleure valeur de ton appareil (je n'en ai aucune idée concernant le tien). Quant à la catapulte ethnique, ça peut attendre...
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Re: La photo pour les nuls.
#36 par Le moutardier » 29 Sep 2011 à 09:59
Moi je dis fake !
f2.8, la profondeur de champ devrait être faible, hors, j'ai l'impression que la netteté se trouve derrière. Vous croyez qu'il faudrait pas commencer par lui apprendre à utiliser l'autofocus et faire la mise au point sur le sujet qui l'interesse plutôt que sur la fenêtre derrière ?

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Re: La photo pour les nuls.
#37 par mkl » 29 Sep 2011 à 10:38
Le moutardier a écrit:Moi je dis fake !
f2.8, la profondeur de champ devrait être faible, hors, j'ai l'impression que la netteté se trouve derrière. Vous croyez qu'il faudrait pas commencer par lui apprendre à utiliser l'autofocus et faire la mise au point sur le sujet qui l'interesse plutôt que sur la fenêtre derrière ?
La profondeur de champ faible à f/2.8, c'est vrai sur du 35mm ou du full-frame. Sur un compact, ça l'est moins. J'ai fait un rapide calcul grâce à ce site avec les Exifs que Steph a donné (Samsung NV11, f/2.8, f=7.8mm). J'ai mis, un peu au pif, une distance de 1.5m et résultat: 1.51m de pdc.
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