07 Oct 2019 à 17:53
07 Oct 2019 à 19:17
07 Oct 2019 à 19:33
07 Oct 2019 à 21:23
claude_m4 » 07 Oct 2019, 17:53 a écrit:re,
je ne sais si c'est tes photos qui l'enjolive ou si c'est un beau brin de fille :biggrin:
claude
07 Oct 2019 à 23:37
08 Oct 2019 à 09:16
08 Oct 2019 à 09:29
jeanpascalg » 07 Oct 2019, 10:25 a écrit:Ce que j’y vois c’est la restitution de l‘ambiance d’une exposition ou le rapport entre les œuvres et le lieu d’exposition.
Je ne serai pas aussi affirmatif sur ce point, mais dire qu’on observe et qu’on photographie une interaction entre le public et une œuvre qui serait du domaine de l’émotion (et non d’une rencontre circonstancielle) est un peu du pipeau.jeanpascalg » 07 Oct 2019, 10:25 a écrit:si tu es en communion avec l’artiste alors tu n’es pas attentif au public. Après je ne penses pas que l‘on paye 15 euros juste pour regarde le public.
08 Oct 2019 à 10:12
airV a écrit:Je ne serai pas aussi affirmatif sur ce point, mais dire qu’on observe et qu’on photographie une interaction entre le public et une œuvre qui serait du domaine de l’émotion (et non d’une rencontre circonstancielle) est un peu du pipeau.
airV a écrit:Il faudrait expliquer sans pathos un peu gnan-gnan ce que cela signifie, et, bien sûr, d’illustrer avec des photos la captation de cette émotion « saisie » pour ne pas s'en tenir à un simple verbiage.
airV a écrit:Tu as raison, il y a un peu de cela.
En précisant un peu je dirai que je ne cherche pas à photographier les œuvres mais mais que je tente de saisir mon ressenti (le mien, je n’ai pas la prétention de saisir celui des autres visiteurs) dans le rapport des œuvres au lieu physique (la scénographie) et/ou temporel (le public). C’est une démarche à caractère intuitif qui repose aussi en grande partie sur le fortuit tout au moins pour le facteur temporel, même si des situations peuvent être anticipée, dès lors qu'on se donne la peine de comprendre la scénographie.
airV a écrit:Un musée, une expo ne sont pas des stades de foot où on se lâche sans retenue
airV a écrit:si je fais abstraction des larmes (ce qui arrive) que seul un goujat oserait capter, les retentissements émotionnels dont on parle ne sont pas portés en bandoulière et à ma connaissance il n'y a guère que les plus grands portraitistes arrivent à retranscrire ces sentiments intériorisés.
airV a écrit:PS. A propos de Moving, j’ai retrouvé. Je n’avais pas d’autorisation et je n’ai donc pas de photos
08 Oct 2019 à 10:40
airV a écrit:et, bien sûr, d’illustrer avec des photos la captation de cette émotion « saisie » pour ne pas s'en tenir à un simple verbiage.
airV a écrit:PS. A propos de Moving, j’ai retrouvé. Je n’avais pas d’autorisation et je n’ai donc pas de photos
JérômeB » 07 Oct 2019, 11:28 a écrit:Plus que l'inventaire de ce que l'on a vu à une exposition, plus que la mémorisation précise des oeuvres vues (ou entendues), je considère que "l'impression" qu'il nous en reste dans notre mémoire émotive est bien plus forte et discriminante.
JérômeB » 07 Oct 2019, 11:28 a écrit:C'est ce va et vient entre mon rapport direct à l'expo et l'interaction avec le public que je trouve particulièrement intéressante aussi dans une expo (ou dans un concert).
Un peu, aussi, comme dans ces concerts où le public n'est plus dans l'instant présent ni dans l'émotion immédiate, mais concentré sur ce qu'ils vont capter depuis leur smartphone.
On ne fait plus confiance à sa mémoire émotive qui est bien plus riche qu'une vidéo captée à la va-vite.
JérômeB » 07 Oct 2019, 11:28 a écrit:Un peu comme cette caricature des ces japonais qui photographient le Louvre, la Tour Eiffel ... dans leur car. Parce que leur séjour est court et mené au pas de charge, et qu'ils (re)font la visite de Paris à posteriori.
08 Oct 2019 à 10:57
08 Oct 2019 à 11:44
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