AOP pour apprentis-sorciers
AOP pour apprentis-sorciers
#1 par 2275xxx » 05 Fév 2011 à 00:06
On lit sur certains forums des débats sur les qualités respectives de différents AOP.
Il y a pas mal de choses sur la mise à jour à jour de tel ou tel appareil (souvent des lecteurs CD), en remplaçant une vieille référence par un AOP plus musical, voire par un HDAM.
Etant intéressé de faire quelques essais, mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
Globalement:
- Peut-on changer une référence par une autre sans faire d'autres modifications annexes (changer les valeurs de quelques résistances et condos périphériques, p. ex.) ?
- Quelles sont les critères à surveiller pour éviter les problèmes ?
- Existe-t-il des tables de correspondance donnant un aperçu des compatibilités ? (cherché, pas trouvé)
Dans mon cas particulier :
Le premier essai que j'aimerais faire est d'upgrader l'AOP en entrée d'un ampli Bose 1800 (remplacer un MC1556G par un OPA627), sur le modèle de ce qu'a fait Thierry Martin ici: www.dcx2496.fr/Bose_1801_mods/
A part la nécessité d'utiliser un adaptateur genre BrownDog, est-ce qu'on peut swapper les yeux fermés ?
Merci de vos conseils !
-
2275xxx - 10 watts
-
Re: AOP pour apprentis-sorciers
#2 par AJMARS » 05 Fév 2011 à 17:24
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par dray » 05 Fév 2011 à 18:06
2275xxx a écrit:On lit sur certains forums des débats sur les qualités respectives de différents AOP... ...
Le premier essai que j'aimerais faire est d'upgrader l'AOP en entrée d'un ampli Bose 1800 (remplacer un MC1556G par un OPA627), sur le modèle de ce qu'a fait Thierry Martin ici: www.dcx2496.fr/Bose_1801_mods/
A part la nécessité d'utiliser un adaptateur genre BrownDog, est-ce qu'on peut swapper les yeux fermés ?
Oui on peut faire ce changement d'AOP ( MC1556 par un OPA627 via l'adaptateur ) les yeux fermés.
J'ai réalisé ces modifs que propose Thierry MARTIN sur un BOSE 1801 ( identique électroniquement au 1800 ) qui appartient à Philoucmoi ( du forum ) :
- changement des AOP
- découplage des alims
- réglage des bias
- et puis je ne me souviens plus de la suite... le bornier arr, ajout d'un module protection HP VELLEMANN ( cet ampli n'a pas de protection HP )
Mais techniquement il faut tout démonter car l'ampli OP se trouve sur les cartes latérales coté fond de l'appareil, donc inaccessible rapidement ainsi.
Pour l'amélioration escomptée, il serait bon de demander à Philoucmoi ( super sympa !! ).
Car je n'ai pas évalué le BOSE 1801 avant cette modif.
Raymond
-
dray - 10 watts
#4 par 2275xxx » 06 Fév 2011 à 05:41
J'imagine que l'utilisation de modules genre Burson ou GD Audio est soumise aux mêmes contraintes ?
Ou bien... est-ce qu'ils sont faits pour répliquer exactement les specs de tel ou tel AOP ?
Je vais me lancer dans la mise à jour du Bose 1800.
Après quelques heures d'essais sur mes 2231h je suis repassé sur mon ampli habituel.
C'est là que je me suis rendu compte du potentiel du Bose.
Immédiatement il m'a manqué plein de choses, de la matière, une scène sonore à la fois dense, pleine et vaste, beaucoup de réalisme.
Quel magnifique ampli pour les voies graves !
Hélas, rien n'est parfait, il parait en même temps un peu lent, un peu émoussé sur les attaques.
J'espère que le remplacement des condensateurs d'alimentation et de l'AOP effaceront cette impression.
Pour les condensateurs je crois que je me contenterai d'une augmentation raisonnable de la capacité (de 14 à 22000uF).
Malheureusement les seuls références que j'ai pu trouver dans le diamètre de 3" coûtent la peau des fesses (des EPCOS).
Dans les 140€ chez les grands distributeurs - et la moitié chez certains vendeurs eBay (contrefaçons ?).
@ Raymond: je n'ai toujours pas touché au D79b !
Je vais peut-être finir par te l'amener à Lyon un jour ou l'autre...
-
2275xxx - 10 watts
-
#5 par dray » 06 Fév 2011 à 10:46
2275xxx a écrit:J'imagine que l'utilisation de modules genre Burson ou GD Audio est soumise aux mêmes contraintes ?
Ou bien... est-ce qu'ils sont faits pour répliquer exactement les specs de tel ou tel AOP ?
Je vais me lancer dans la mise à jour du Bose 1800.
J'espère que le remplacement des condensateurs d'alimentation et de l'AOP effaceront cette impression.
Pour les condensateurs je crois que je me contenterai d'une augmentation raisonnable de la capacité (de 14 à 22000uF).
@ Raymond: je n'ai toujours pas touché au D79b !
Je vais peut-être finir par te l'amener à Lyon un jour ou l'autre...
La plupart de ces AOP ont un brochage identique et sont interchangeables ( à vérifier tout de même ).
Philoucmoi aurait voulu mettre 2 BURSON, en remplacement du MC1556 ( et au lieu de l'OPA627 ).
Une très très bonne idée et probablement une nette amélioration à attendre.
Mais hélas la place manquait dans l'ampli, et je craignais le rayonnement du gros transfo sur les BURSON ( envisageable car la possible implantation était plus proche du transfo ).
Ce BOSE est superbement construit, avec un coté pro qui rend les modifs plus faciles ( pas comme dans les Audio Research ! ).
Et à l'écoute, on est agréablement surpris de constater que ces "monstres" de puissance ( à la même époque j'avais eu un SAE 2600 à réparer et donc à écouter ) possèdent de la délicatesse et de beaux timbres.
Remplacer les gros condos ne me semble pas une priorité ( si ils sont bons, autant les garder pour limiter les dépenses ). Par contre penser à monter des C en // pour leur découplage.
Il y a aussi à prendre en considération que le BOSE 1800 ne possède pas de sécurité en sortie ( il passe le continu sur les enceintes ! )
Quant à ton D-79B, j'en rêve toujours : Certains ( Buzato, Oldmarantz, Philoucmoi, ... ) disent que je suis qqu'un de "recommandable".
Raymond
-
dray - 10 watts
#6 par bricoleur » 06 Fév 2011 à 15:22
D'accord à 100% avec ce que tu dis. Burson, à éviter comme la peste, c'est un générateur de distorsion, après que ça plaise à certains pourquoi pas, je ne m'étonne plus de rien chez les audiophiles.
Pour en savoir plus, lire : http://jipihorn.wordpress.com/2009/12/1 ... n-de-laop/
Pour info Mark Levinson avait parfois recours au Bose 1801 pour alimenter les Hartley de son HQD, notamment lors de la présentation au CES de Las Vegas : http://www.marklev.com/systems/index.html
En ce qui me concerne je n'ai jamais pu mettre le 1801 à genoux, c'est un vrai poste de soudure à l'arc !
Salut,
Thierry
-
bricoleur - 50 watts
#7 par 2275xxx » 06 Fév 2011 à 22:34
dray » 06 Fév 2011, 10:46 a écrit:Et à l'écoute, on est agréablement surpris de constater que ces "monstres" de puissance ( à la même époque j'avais eu un SAE 2600 à réparer et donc à écouter ) possèdent de la délicatesse et de beaux timbres.
Je n'ai pas entendu de gros SAE depuis que j'étgais gosse, dans des salons HiFi.
On ne peut pas tout avoir, mais ça me plairait bien d'en essayer un.
Remplacer les gros condos ne me semble pas une priorité ( si ils sont bons, autant les garder pour limiter les dépenses ). Par contre penser à monter des C en // pour leur découplage.
Je pensais que des condos neufs lui donneraient un petit coup de fouet.
Ca sert à quelque chose de découpler les condensateurs d'alimentation ?
Il me semble avoir lu que ça ne se justifiait que sur le passage su signal.
Il y a aussi à prendre en considération que le BOSE 1800 ne possède pas de sécurité en sortie ( il passe le continu sur les enceintes ! )
J'hésite à simplement monter un fusible sur la sortie HP.
Moins efficace ?
Et puis... est-ce que le kit Vellemann tient des puissances pareilles ?
Certains ( Buzato, Oldmarantz, Philoucmoi, ... ) disent que je suis qqu'un de "recommandable".
Je n'en doute pas un instant. Il n'y a qu'à voir le boulot sur les ML-2.....
-
2275xxx - 10 watts
-
#8 par 2275xxx » 07 Fév 2011 à 00:12
bricoleur » 06 Fév 2011, 15:22 a écrit:Pour info Mark Levinson avait parfois recours au Bose 1801 pour alimenter les Hartley de son HQD, notamment lors de la présentation au CES de Las Vegas : http://www.marklev.com/systems/index.html
En ce qui me concerne je n'ai jamais pu mettre le 1801 à genoux, c'est un vrai poste de soudure à l'arc !
Content de voir l'inspirateur de mon expérience Bose passer par ici !
Quelqu'un sur un forum US racontait que le transformateur du 1801/1800 est réellement un transformateur de poste à souder.
Bose aurait cherché en vain à s'en procurer d'aussi gros chez les fournisseurs habituels.
Thierry, comment se compare le 1801 bodybuildé avec un exemplaire d'origine ?
Est-ce qu'il a gardé un air de famille musical, ou est-ce que c'est carrément un autre animal ?
-
2275xxx - 10 watts
-
#9 par bricoleur » 07 Fév 2011 à 08:57
Le gain des modifications effectuées (il y en a beaucoup) se situe dans le haut du spectre dont l'aigu manque légèrement de finesse et de nuances sur l'appareil d'origine.
Le découplage des capas de filtrage avec des polypro n'est pas une obligation si on utilise des condensateurs de haute qualité présentant une faible impédance dans les hautes fréquences. On en trouve notamment chez BC Components (Vishay) mais ça coûte un peu cher vu la tension de service de 100V.
A plus
Thierry
-
bricoleur - 50 watts
#10 par 2275xxx » 07 Fév 2011 à 09:19
A coté de toutes ses qualités il me parait manquer un peu de vivacité.
J'aurais aimé le rendre juste un peu plus rapide et percutant dans ce registre.
Pas moyen d'améliorer ça en jouant sur la réserve de uF et/ou sur l'ESR ?
-
2275xxx - 10 watts
-
#11 par dray » 07 Fév 2011 à 11:07
Oooohh Thierry !!!
Je n'avais pas fait la relation entre Toi et le site "modif BEHRINGER CX2300" :
http://www.dcx2496.fr/CX2300m.php
Je viens de réaliser tes modifs ( sauf le changement du transfo ).
Pas vraiment de tout repos du fait du nombre important de C à changer & ajouter, sur un circuit cheap où les pistes se décollent dès qu'on les regarde et double face sans trous métalliseés !!
Vraiment tu es un champion.
Raymond
-
dray - 10 watts
#12 par bricoleur » 11 Mar 2014 à 14:40
Quelqu'un avait posé la question d'essais éventuels avec un autre buffer d'entrée à la place de la recommandation que j'avais faite, à savoir l'OPA627.
Pour ce deuxième ampli (en fait le troisième avec celui-ci qui est un série II, très différent) je vais utiliser un des tous meilleurs AOP du moment, à savoir le très récent et prometteur LME49710 qui présente en plus le gros avantage d'exister en format TO99, ceci évitant d'avoir à utiliser un adaptateur TO99 vers SOIC ou DIP.

Les différentes étapes de la restauration / optimisation de cet ampli sont consultables sous ces liens :
Pour l'instant j'en suis à la partie fastidieuse, à savoir le nettoyage et la remise à neuf et comme je ne supporte pas l'à peu près, jusqu'à commander en neuf d'une partie de la visserie au pas américain pour remplacer les vis cassées ou rouillées, c'est long.
La suite sera beaucoup plus intéressante avec la révision et l'optimisation de l'électronique. Au passage, je me suis rendu compte qu'en cas de remplacement des transistors de puissance comme je l'avais fait pour mon premier 1801 la note a fait une jolie culbute puisque chacun des Motorola MJ15024 - les vrais de chez Multicomp, pas les faiblards de ON Semi - coûte aujourd'hui la bagatelle de 16€ TTC, à multiplier par 28 transistors. Heureusement qu'il est rarissime de voir un 1800 ou un 1801 avec les transistors de puissance claqués puisqu'ils tiennent chacun 250W et 16 ampères.
Autre amélioration prévue par rapport à mon premier Bose 1801, je vais cette fois utiliser des modules de protection équipés de beaux relais OMRON capable de supporter 16 ampères DC. Le Velleman K4700 que j'avais employé la première fois n'est pas prévu pour résister aux 650W / 4ohms dont est capable le bestiau, avec le risque d'aboutir à la photo ci-dessous à droite et de se retrouver avec les grains du relais soudés, donc des haut-parleurs non protégés en cas de défaillance d'un étage de sortie :

Il faut un module comme celui-ci pour chaque canal, ils sont alimentables en 15V AC ou 18VDC, au choix :
T.
-
bricoleur - 50 watts
#13 par bricoleur » 26 Mai 2014 à 11:34
T.
-
bricoleur - 50 watts
-
bricoleur - 50 watts
#15 par philoucmoi » 06 Juil 2014 à 15:34
beau boulot, bravo
tu ne sembles pas avoir trouvé de grosses différences entre l'OPA627 et le nouveau Texas instrument??
tu peux nous en dire un peu plus?
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#16 par AJMARS » 06 Juil 2014 à 15:49
Ça n'avait pas grand chose à envier à des préamplis à tubes ou à transistors discrets... mais chut... faut pas le dire c'est pas politiquement correct...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par bricoleur » 06 Juil 2014 à 16:20
philoucmoi » 06 Juil 2014, 15:34 a écrit:Salut
beau boulot, bravo
tu ne sembles pas avoir trouvé de grosses différences entre l'OPA627 et le nouveau Texas instrument??
tu peux nous en dire un peu plus?
philippe
C'est très difficile de quantifier la différence, peut-être que le LM49710 va un poil plus loin dans la finesse et la profondeur de l'image lorsque ces informations sont présentes sur l'enregistrement, ce qui exclut tous ces "effets" qu'aiment tant certains, ma quête étant celle de l'absence de sonorité propre à un appareil. Un ampli est un outil qui doit produire des volts et des ampères de façon strictement linéaire, donc fidèle à ce qu'on lui donne à reproduire, ce n'est pas un instrument de musique. Voilà pour situer l'argument.
Disons que si j'ai l'occasion d'intervenir sur le 1801 je lui installerai probablement des LME49710 à lui aussi.
Maintenant voilà ce que je pense des changements d'AOP en général : il ne faut pas se faire d'illusions, un AOP à lui tout seul ne changera jamais grand chose aux performances d'un ampli si c'est la seule modification entreprise.
Ce qui compte vraiment c'est ce qu'il y a autour de l'AOP, c'est à dire le rôle qu'il joue dans le fonctionnement global de l'appareil, ici dans un circuit où une fraction du signal de l'étage de puissance est utilisée en contre-réaction négative sur l'entrée inverseuse de l'ampli OP (et heureusement que c'est comme ça, sinon bonjour l'instabilité et la distorsion).
Non, ce qui fait la différence entre un amplificateur "stock" et le même après optimisation c'est une étude soigneuse du circuit et l'application des modifications allant dans le bon sens. Pour utiliser un dicton populaire : quoi que prétendent certains marchands bien connus on ne transforme pas un bourricot en cheval de course juste en installant un composant soit disant miraculeux. A la limite, dans le cas présent avec les quelques modifications simples effectuées un NE5532 marcherait très bien aussi (au recul du bruit de fond près). C'est mon expérience et mon avis, pas sûr que ça réponde à la question posée ...
T.
-
bricoleur - 50 watts
#18 par jomannix34 » 07 Juil 2014 à 13:11
bricoleur » 07 Juin 2014 à 10:53 a écrit:Bonjour,
Résultats de mesures et écoute (garanti sans Pipotron)
T.
Eu-t-égard aux immenses possibilités offertes par ce magnifique pipotron, on se doit de noter l'ampleur et la finesse du message obtenu.
Etonnant !

-
jomannix34 - 10 watts
-
#19 par Kaneda » 07 Juil 2014 à 13:26
AJMARS » 06 Juil 2014, 15:49 a écrit:Il y a quelques années j'avais travaillé sur un étage RIAA MC basé sur un premier étage à AD797 (ou LT1028) une RIAA passive et un deuxième étage à OPA627, alimentation par une batterie 24V symétrisée par une masse virtuelle (DXE)...
Ça n'avait pas grand chose à envier à des préamplis à tubes ou à transistors discrets... mais chut... faut pas le dire c'est pas politiquement correct...:redface: :redface:
A plus
André
Tu as une vidéo pour nous prouver tes dires ?

-
Kaneda - 500 watts
#20 par bricoleur » 07 Juil 2014 à 13:31
jomannix34 » 07 Juil 2014, 13:11 a écrit:Eu-t-égard aux immenses possibilités offertes par ce magnifique pipotron, on se doit de noter l'ampleur et la finesse du message obtenu.
Etonnant ! :cheesygrin:
Merci !
Dans un genre que certains affectionnent on pourrait dire aussi que "Si l'on considère l'accroissement du pouvoir de conviction sur les programmes qui swinguent de cet amplificateur, il serait bon de prendre en considération que la majorité des connecteurs dorés de très haute qualité font la différence. On a envie de lui mettre la main au panier. Est-il nécessaire d'aller plus loin ? "
T.
-
bricoleur - 50 watts