11 Juin 2015 à 11:07
11 Juin 2015 à 15:39
11 Juin 2015 à 16:40
11 Juin 2015 à 17:10
11 Juin 2015 à 19:38
nomad » 11 Juin 2015, 11:07 a écrit:Bonjour,
Pour mesurer les tensions sur les tubes je suis obligé de bricoler sous l'appareil sous tension, ce qui ne me plait guère.
Existe t-il des supports à intercaler entre l'embase et le tube pour choper les tensions par au dessus sans se prendre le chou ?
Je recherche un support aussi bien pour les tubes de puissance (Octal pour 6550/KT88) que tubes drivers ou déphaseurs (de type 12au7 ou 12ax7)
D'avance merci !
Eric
11 Juin 2015 à 20:27
12 Juin 2015 à 09:27
12 Juin 2015 à 12:04
12 Juin 2015 à 12:22
12 Juin 2015 à 14:44
12 Juin 2015 à 16:40
12 Juin 2015 à 18:36
12 Juin 2015 à 19:16
mambojet a écrit:Pour la KT88 il ne faudrait pas dépasser 100K, pour la 6550, c'est 50k.
mambojet a écrit:Sur les petits Quick 60W, par exemple on trouvait une capa de 470 uF après les GZ34
mambojet a écrit:Si c'est un UL, vérifier qu'il existe bien une résistance entre les taps UL et la grille écran des KT88. Avec les NOS style GE ou GEC c'était inutile, avec des SED ou autre tube moderne, c'est indispensable. Avec la valeur de la résistance on pourra en déduire le courant de la G2. Quelquefois il est nécessaire d'augmenter un peu la valeur de la résistance. 90% des SED meurent par les écrans..
12 Juin 2015 à 20:40
13 Juin 2015 à 01:28
mambojet a écrit:J'ai construit dans les années 75 des Dynaco Mk3 (kits) que j'ai toujours
13 Juin 2015 à 04:01
Tubitus » 12 Juin 2015, 09:27 a écrit:Contrairement aux légendes urbaines, ce n'est pas l'application de la HT sur des tubes froids qui provoque leurs "usure rapide" ...
Ce sont, la plupart du temps, des conditions de fonctionnement "hors de clous" : polarisation = bias, mal réglé, polarisation de l'écran (sur tétrodes ou penthodes) mal fichue, tube-rolling avec des tubes "approchants" ... sans jamais reprendre correctement les réglages du circuit prévu pour d'autres tubes ...
Aucun des amplis célébres et recherchés "considérés comme référence" depuis plus de 50 ans ne sont munis de temporisation ou d'application différée de la HT (sauf si la tension HT supérieure à environ 600 / 650 volts ...).
Voir les schémas à tubes de Marantz 8, 9, de Quad, de Leak, de Fisher, de Dynaco, de Conrad-Johnson, de Altec, de Grommes, de Macintosh, de Radford, de Scott, etc ...
Probablement que les ingénieurs de l'époque étaient suicidaires ... et que les audiophiles d'aujourd'hui, (dont la plupart sont hélas bien incapables d'expliquer en détail le fonctionnement thermoionique statique et dynamique d'un tube ...) prônent "avec raison et certitude" des "règles" sans aucun fondement rationnel ...
Même si Françis Ibre est d'un autre avis, ..., je pense qu'il en "rajoute" un peu, au moins sur ce point précis ... (Salut, Françis :wink: )
Tant que la cathode n'est pas suffisamment chaude, un tube ne peut pas débiter suffisamment d'électrons susceptibles de "bombarder" une anode (froide), d'ailleurs faite pour ça ... et "l'arrachement" des électrons à partir d'un cathode froide est une vue de l'esprit !
Pour ma part, j'ai construit pour le plaisir depuis 45 ans un certain nombre d'amplis à tubes, SE, PP ... et aucun n'avait de tempo HT... Je n'ai jamais vu un seul tube lâcher (ou être usé prématurèment) suite à l'application de la HT sur un tube froid ... Pour bien d'autres raisons, c'est certain, mais pas pour ça !
Un de ces amplis qui trône dans mon salon de (double PP de 829B sortant 2 x 78 Watts) est alimenté en 630 volts HT sans tempo HT.
Après environ 5500 heures d'utilisation (environ 3 ou 4 heures par jours en musique d'ambiance depuis plus de 5 ans), j'ai (re)mesuré les tubes ...
Les tubes de puissance (pente et débit) étaient encore à environ 92 % et les tubes de préampli et déphaseur avaient à peine perdu 5 % par rapport aux mesures faites ampli neuf ... donc toujours dans les tolérances acceptables ( et aucune différence de "sonorité").
Pour mémoire, les dispersions de fabrication des tubes grand public NOS étaient considérées comme normales et acceptables pour +/- 10 % en sortie de chaine dans les années 50 à 70.
Aujourd'hui, c'est environ +/- 15 % pour les fabrications actuelles ... ( Sovtek, Electro Harmonic, JJ, Shugang, etc ...)
Je sais que l'on va me dire que les tubes anciens étaient plus robustes ... mais tous les audiophiles "sérieux "utilisent uniquement (et paient très cher) des tubes anciens ... alors c'est quoi ce délire :mrgreen:
Tubitus