Bonjour Opera,
désolé de "t'embêter" mais c'est pour te transmettre des principes qui j'espère te seront utiles.
Vu que tu as un carrelage (pas toujours plat, mais la meilleure situation), l'idée technique est de coupler la masse de ton enceinte à la masse inerte par son poids de ta chape. C'est pourquoi dans ce cas, on utilise des billes ou pointes très dures à contact très ponctuel/petit, donc à forte pression exercée en un point, donc à fort couplage entre ces masses.
Le principe, couplage de masses par point dur.
Pour que le principe fonctionne totalement sur une caisse, il faut 3 billes ou pointes.
1 bille à l'avant sous le hp cela va déjà dans le bon sens mais (l'arrière de) la caisse reste peu couplée (et même plutôt découplée) avec des pieds en bois. Le bois est considéré en général comme mou (il existe des bois dur, dense, lourd... bois exotique, rare, mais peu dur vis-à-vis de métal ou pierre).
Par contre, quand on veut coupler avec une bille et 2 coupelles, on ne met pas des intermédiaires mous, tes planchettes en bois. Dans ta photo du pied avec bille ce qui est "couplé" ce n'est que tes 2 petites planchettes ensemble... mince.
Pour préciser et que tu saisisses les principes, je te détaille le chemin (c'est comme cela qu'il faut raisonner) de ton pied :
caisse avec une certaine masse
en dessous une planchette en bois mou
ensuite la bille avec coupelles qui couple que les éléments à son contact
en dessous une planchette en bois mou
en dessous un bloc en bois mou
en dessous carrelage sur chape, masse importante inerte
Tu comprends bien qu'entre les 2 masses que tu souhaites coupler il y a de la matière molle (bois), ta caisse est donc découplée du sol (et la bille n'a pas d'efficacité ici).
La bille "couple" 2 matières molles, l'ensemble reste mou, cet ensemble (+ bloc bois) mou découple ta caisse du sol.
Tu comprends donc qu'il ne faut que la bille + coupelles entre ta caisse et le carrelage pour que le principe de couplage par point dur fonctionne entre 2 masses... et il te faudra 3 billes, sorry.
(si besoin, tu peux toujours rajouter des "planchettes en métal", des intermédiaires durs, qui conserveront une bonne partie de ce couplage, mais un peu moins bien dans 2 masses à lier)
Ces principes physiques de couplage et découplage sont particuliers et intéressents, un article dans L'Audiophile en faisait une belle synthèse pour nos utilisations si tu veux approfondir.
Avec 3 billes qui couplent une caisse bien faite comme la tienne, très généralement, on modifie un peu le grave en le dégraissant (de résonances et flous), le rendant un peu plus "sec ou percutant"... c'est très souvent meilleur mais pas toujours, certain système pouvant manquer de rondeur ainsi.
Si la perte de rondeur, par le couplage, est importante, le système peut même nécessiter un nouvel équilibre/réglages, voire même un nouveau placement, pour le couplage acoustique de cette nouvelle émission grave dégraissée avec la salle.
Si tu enléves tes blocs bois, donc une petite hauteur (d'oreille) aussi sur ton pavillon, il me semble que je t'en avais déjà parlé quand tu as réalisé ce systéme et sortie le pavillon, certains utilisateurs de VOTT préférent l'écarter un peu de la caisse (pas comme Altec avec son tasseau) d'environ 7 cm en gros, probablement pour des phénoménes de bord de pavillon, diffraction, réfléxion... c'est l'occasion de faire d'une pierre 2 coups
Bonne expérimentation.