Amortissement interne
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
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Re: Amortissement interne
#41 par claude_m4 » 05 Sep 2025 à 20:14
bonsoir Hicham ,
tout est devenu comme ça ,et cela ne ...
mais c'est super efficace
il s'appelait Arthur ,le pseudo de l'acousticien américain( pour les anciens )
P.S tu as ouvert ton carton ?
claude
tout est devenu comme ça ,et cela ne ...
mais c'est super efficace
il s'appelait Arthur ,le pseudo de l'acousticien américain( pour les anciens )
P.S tu as ouvert ton carton ?
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Re: Amortissement interne
#42 par opera » 05 Sep 2025 à 20:52
Nouvel essai
M'enfin c'est quand même très ch...., les différences ne sautent pas aux oreilles, je crois que je vais en rester là et écouter de la musique
D'ailleurs j'ai viré ma planche à roulettes, remplacée par deux cubes de bois à l'arrière et un ensemble coupelles + bille devant.
Merci en tout cas pour vos idées et suggestions !
M'enfin c'est quand même très ch...., les différences ne sautent pas aux oreilles, je crois que je vais en rester là et écouter de la musique

D'ailleurs j'ai viré ma planche à roulettes, remplacée par deux cubes de bois à l'arrière et un ensemble coupelles + bille devant.
Merci en tout cas pour vos idées et suggestions !
Je penche donc je chuis
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Re: Amortissement interne
#43 par Chafik Hicham » 05 Sep 2025 à 21:15
claude_m4 » il y a 58 minutes a écrit:bonsoir Hicham ,
tout est devenu comme ça ,et cela ne ...
mais c'est super efficace
il s'appelait Arthur ,le pseudo de l'acousticien américain( pour les anciens )
P.S tu as ouvert ton carton ?
claude
Oui tout à l'heure quand je suis rentré tout est OK sauf une 184 mais je t'appelle dimanche car demain je bosse toute la journée.
-- 05 Sep 2025 à 21:24 --
opera » il y a 25 minutes a écrit:Nouvel essai
[ Image ]
M'enfin c'est quand même très ch...., les différences ne sautent pas aux oreilles, je crois que je vais en rester là et écouter de la musique :biggrin:
D'ailleurs j'ai viré ma planche à roulettes, remplacée par deux cubes de bois à l'arrière et un ensemble coupelles + bille devant.
[ Image ]
Merci en tout cas pour vos idées et suggestions !
Oui c'est une bonne idée, et au fur et mesure des écoutes sur quelques jours et sur différents
styles tu t'aperceveras et tu jugera s'il faut encore enlever,pour moi il faut en enlever encore.
Mais ce que tu as fais c'est bien elle va mieux respirer.
Bon courage et avec passion
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Re: Amortissement interne
#44 par Ha-Re » 06 Sep 2025 à 04:40
Bonjour Opera,
désolé de "t'embêter" mais c'est pour te transmettre des principes qui j'espère te seront utiles.
Vu que tu as un carrelage (pas toujours plat, mais la meilleure situation), l'idée technique est de coupler la masse de ton enceinte à la masse inerte par son poids de ta chape. C'est pourquoi dans ce cas, on utilise des billes ou pointes très dures à contact très ponctuel/petit, donc à forte pression exercée en un point, donc à fort couplage entre ces masses.
Le principe, couplage de masses par point dur.
Pour que le principe fonctionne totalement sur une caisse, il faut 3 billes ou pointes.
1 bille à l'avant sous le hp cela va déjà dans le bon sens mais (l'arrière de) la caisse reste peu couplée (et même plutôt découplée) avec des pieds en bois. Le bois est considéré en général comme mou (il existe des bois dur, dense, lourd... bois exotique, rare, mais peu dur vis-à-vis de métal ou pierre).
Par contre, quand on veut coupler avec une bille et 2 coupelles, on ne met pas des intermédiaires mous, tes planchettes en bois. Dans ta photo du pied avec bille ce qui est "couplé" ce n'est que tes 2 petites planchettes ensemble... mince.
Pour préciser et que tu saisisses les principes, je te détaille le chemin (c'est comme cela qu'il faut raisonner) de ton pied :
caisse avec une certaine masse
en dessous une planchette en bois mou
ensuite la bille avec coupelles qui couple que les éléments à son contact
en dessous une planchette en bois mou
en dessous un bloc en bois mou
en dessous carrelage sur chape, masse importante inerte
Tu comprends bien qu'entre les 2 masses que tu souhaites coupler il y a de la matière molle (bois), ta caisse est donc découplée du sol (et la bille n'a pas d'efficacité ici).
La bille "couple" 2 matières molles, l'ensemble reste mou, cet ensemble (+ bloc bois) mou découple ta caisse du sol.
Tu comprends donc qu'il ne faut que la bille + coupelles entre ta caisse et le carrelage pour que le principe de couplage par point dur fonctionne entre 2 masses... et il te faudra 3 billes, sorry.
(si besoin, tu peux toujours rajouter des "planchettes en métal", des intermédiaires durs, qui conserveront une bonne partie de ce couplage, mais un peu moins bien dans 2 masses à lier)
Ces principes physiques de couplage et découplage sont particuliers et intéressents, un article dans L'Audiophile en faisait une belle synthèse pour nos utilisations si tu veux approfondir.
Avec 3 billes qui couplent une caisse bien faite comme la tienne, très généralement, on modifie un peu le grave en le dégraissant (de résonances et flous), le rendant un peu plus "sec ou percutant"... c'est très souvent meilleur mais pas toujours, certain système pouvant manquer de rondeur ainsi.
Si la perte de rondeur, par le couplage, est importante, le système peut même nécessiter un nouvel équilibre/réglages, voire même un nouveau placement, pour le couplage acoustique de cette nouvelle émission grave dégraissée avec la salle.
Si tu enléves tes blocs bois, donc une petite hauteur (d'oreille) aussi sur ton pavillon, il me semble que je t'en avais déjà parlé quand tu as réalisé ce systéme et sortie le pavillon, certains utilisateurs de VOTT préférent l'écarter un peu de la caisse (pas comme Altec avec son tasseau) d'environ 7 cm en gros, probablement pour des phénoménes de bord de pavillon, diffraction, réfléxion... c'est l'occasion de faire d'une pierre 2 coups
Bonne expérimentation.
désolé de "t'embêter" mais c'est pour te transmettre des principes qui j'espère te seront utiles.
Vu que tu as un carrelage (pas toujours plat, mais la meilleure situation), l'idée technique est de coupler la masse de ton enceinte à la masse inerte par son poids de ta chape. C'est pourquoi dans ce cas, on utilise des billes ou pointes très dures à contact très ponctuel/petit, donc à forte pression exercée en un point, donc à fort couplage entre ces masses.
Le principe, couplage de masses par point dur.
Pour que le principe fonctionne totalement sur une caisse, il faut 3 billes ou pointes.
1 bille à l'avant sous le hp cela va déjà dans le bon sens mais (l'arrière de) la caisse reste peu couplée (et même plutôt découplée) avec des pieds en bois. Le bois est considéré en général comme mou (il existe des bois dur, dense, lourd... bois exotique, rare, mais peu dur vis-à-vis de métal ou pierre).
Par contre, quand on veut coupler avec une bille et 2 coupelles, on ne met pas des intermédiaires mous, tes planchettes en bois. Dans ta photo du pied avec bille ce qui est "couplé" ce n'est que tes 2 petites planchettes ensemble... mince.
Pour préciser et que tu saisisses les principes, je te détaille le chemin (c'est comme cela qu'il faut raisonner) de ton pied :
caisse avec une certaine masse
en dessous une planchette en bois mou
ensuite la bille avec coupelles qui couple que les éléments à son contact
en dessous une planchette en bois mou
en dessous un bloc en bois mou
en dessous carrelage sur chape, masse importante inerte
Tu comprends bien qu'entre les 2 masses que tu souhaites coupler il y a de la matière molle (bois), ta caisse est donc découplée du sol (et la bille n'a pas d'efficacité ici).
La bille "couple" 2 matières molles, l'ensemble reste mou, cet ensemble (+ bloc bois) mou découple ta caisse du sol.
Tu comprends donc qu'il ne faut que la bille + coupelles entre ta caisse et le carrelage pour que le principe de couplage par point dur fonctionne entre 2 masses... et il te faudra 3 billes, sorry.
(si besoin, tu peux toujours rajouter des "planchettes en métal", des intermédiaires durs, qui conserveront une bonne partie de ce couplage, mais un peu moins bien dans 2 masses à lier)
Ces principes physiques de couplage et découplage sont particuliers et intéressents, un article dans L'Audiophile en faisait une belle synthèse pour nos utilisations si tu veux approfondir.
Avec 3 billes qui couplent une caisse bien faite comme la tienne, très généralement, on modifie un peu le grave en le dégraissant (de résonances et flous), le rendant un peu plus "sec ou percutant"... c'est très souvent meilleur mais pas toujours, certain système pouvant manquer de rondeur ainsi.
Si la perte de rondeur, par le couplage, est importante, le système peut même nécessiter un nouvel équilibre/réglages, voire même un nouveau placement, pour le couplage acoustique de cette nouvelle émission grave dégraissée avec la salle.
Si tu enléves tes blocs bois, donc une petite hauteur (d'oreille) aussi sur ton pavillon, il me semble que je t'en avais déjà parlé quand tu as réalisé ce systéme et sortie le pavillon, certains utilisateurs de VOTT préférent l'écarter un peu de la caisse (pas comme Altec avec son tasseau) d'environ 7 cm en gros, probablement pour des phénoménes de bord de pavillon, diffraction, réfléxion... c'est l'occasion de faire d'une pierre 2 coups

Bonne expérimentation.
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Re: Amortissement interne
#45 par opera » 06 Sep 2025 à 14:37
Tu ne m'embêtes pas
Avec 3 points durs (j'ai testé) on est dans la caricature, ça devient sec de chez sec ! C'est la raison pour laquelle j'utilise une seule bille acier. Je te rejoins néanmoins sur le bois mou qui "encadre" les coupelles, je me doutais que cela pouvait être contre productif, en tout cas ton explication me semble cohérente. Après j'ai fait des essais avec des petits cubes de bois durs (seuls) et c'est très bien aussi. Je n'ai pas constaté de différences nettes avec les supports essayés (sauf 3 points durs). J'essaierai de surélever le pavillon a l'occasion.
Merci pour tes suggestions.

Avec 3 points durs (j'ai testé) on est dans la caricature, ça devient sec de chez sec ! C'est la raison pour laquelle j'utilise une seule bille acier. Je te rejoins néanmoins sur le bois mou qui "encadre" les coupelles, je me doutais que cela pouvait être contre productif, en tout cas ton explication me semble cohérente. Après j'ai fait des essais avec des petits cubes de bois durs (seuls) et c'est très bien aussi. Je n'ai pas constaté de différences nettes avec les supports essayés (sauf 3 points durs). J'essaierai de surélever le pavillon a l'occasion.
Merci pour tes suggestions.
Je penche donc je chuis
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Re: Amortissement interne
#46 par Luke » 06 Sep 2025 à 23:47
Perso j’utilise cela et c’est très très efficace et facile à mettre en place :
https://www.oudjatbox.com/
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Re: Amortissement interne
#47 par claude_m4 » 07 Sep 2025 à 05:07
bonjour ,
c'est le type qui a fait des copies des semelec (à un prix moindre ) ,il avait mis un baratin sur le bon coin en écrivant que c'était plébiscité par Francis Ibre alors que ce dernier n'était pas au courant .
"Ce système à fait ses preuves depuis des décennies et est apprécié par de nombreux audiophiles."
rien de changer de point de vue de la la "méthode "
cela mis à part ,si cela reprends le principal de semelec ,cela doit être très efficace (les semelec sous un lecteur cd ,cela s'entendait de suite ) et la c'est plus facile à mettre en oeuvre que les semelec
claude
c'est le type qui a fait des copies des semelec (à un prix moindre ) ,il avait mis un baratin sur le bon coin en écrivant que c'était plébiscité par Francis Ibre alors que ce dernier n'était pas au courant .
"Ce système à fait ses preuves depuis des décennies et est apprécié par de nombreux audiophiles."
rien de changer de point de vue de la la "méthode "

cela mis à part ,si cela reprends le principal de semelec ,cela doit être très efficace (les semelec sous un lecteur cd ,cela s'entendait de suite ) et la c'est plus facile à mettre en oeuvre que les semelec
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