bonjour à tous
besoin de votre aide
je suis trés satisfait de mon intégré BOW WAZOO XL
mais un truc me turlupinait depuis son acquisition ......
il est censé fonctionner au moins pour partie en classe A ..... et celui ci ,bien qu'allumé en permanence a toujours été froid au toucher (il semble éteint )
étant une tanche en électro je demande conseil à un fou furieux du sud ouest (celui qui monte des ........tracteurs ) pour qu'il m'indique où, et comment faire pour mesurer les courrant de repos
ceci fait ....je mesure donc les valeurs droite gauche à cette résistance (indiquée par la fleche sur la photo)......
les valeurs sont proches : 178mV d'un côté 183mV de l'autre
je précise que si j'en suis à vous demander cette aide c'est que bow est apparement en stand by (même si un blog existe toujours )...les mails retournent
donc aucunes infos sur les shemas et les valeurs moyennes de ces courrants
toujours sous la tutelle de notre dresseur de ..........chevaux (et mon ami jj) , je règle les courrants à la hausse ......207mV
à l'écoute le gain est vraiment net .....(fluidité et musicalité ... le message parait moins simplifié ) et l'intégré semble marcher au toucher (tiede.. mais pas plus)
j'en viens à ma question :
j'ai donc haussé de 15% le niveau d'origine (???) et vu le gain obtenu, la tentation d'aller plus loin est grande
mais je n' ai pas non plus envie d'aller où il ne faudrait pas ............
si quelqu'un a donc une idée de la limite jusqu'à laquelle je peux explorer sans risque ça serait super
le peu d'infos que je possede sont celles ci :
Puissance de sortie: 75W / canal de réponse en fréquence :2-200KHz Sensibilité d'entrée: 0,5 V Impédance d'entrée: 2KΩ impédance de sortie: 0.2Ω Signal to Noise Ratio: 110dB THD: <0,2% de la quantité de rétroaction négative: 6dB déséquilibre canal : <= 0.3dB Consommation: Max 700VA veille 90VA
et celles ci tirées d'un test :
UNE RÉALISATION INTERNE SUPERBE
Quand on ouvre le "XL', on constate d'emblée une différence notable par rapport au Wazoo testé il y a un peu plus de trois ans (N° 28 Décembre 97) par le remplacement de l'unique transformateur en C par deux transformateurs de type toroïdal de forte valeur en courant, procurant une totale indépendance pour les canaux droit et gauche, cela pour le plus grand bien de la stabilité de l'image stéréophonique. Le redressement, toujours par canal, fait appel à un pont de quatre diodes avec leurs propres radiateurs. Quant au filtrage, pour les canaux droit et gauche, on trouve pour chacun la combinaison de deux capacités de 10 000 pF/50 V plus une de 4 700 pF/ 63 V (pour les étages d'entrée et driver) et enfin quatre de 470 pF/160 V (pour les étages de Sortie). Des régulations de tensions totalement indépendantes sont utilisées pour les circuits : de gestion des fonctions (réglage de volume par la télécommande en option), de temporisation (gestion des relais de sorties HP pour éviter les chocs à la mise sous tension et protection en cas de surcharge par désadaptation d'impédance, passage de courant continu, surcharge thermique). Ainsi, l'alimentation a fortement évolué sur cette version XL par rapport à celle normale, pour le plus grand bien de la capacité dynamique et une diminution des effets de diaphonie instantanée.
DES ÉTAGES DE PUISSANCE MOS FET
La topologie des circuits de gain, driver, de puissance a été pensée pour réduire au maximum la longueur du trajet de la modulation, sans interférence avec les lignes de masse. Les fiches d'entrée sont directement en liaison avec le circuit imprimé dorsal sur lequel est positionnée ta galette du rotacteur de sélection des sources. Un renvoi mécanique de grande longueur le relie au bouton de choix des sources. De même, le potentiomètre de volume motorisé Alps est situé près des étages de gain réduisant ainsi les risques de bruit induit. Conçu avec un esprit de puriste, les circuits de gain et d'amplification ne font appel qu'à sept composants actifs sur le trajet de la modulation et à des composants passifs de très haute qualité (condensateur polypropylène d'origine Vima de qualité audiophile, résistances de haute précision Roederstein à fibre carbone). L'étage de puissance, au lieu d'utiliser plusieurs transistors en push-pull parallèle, adopte une configuration simple push-pull de Mos Fets de puissance, d'origine Toshiba 2SK1530 (canal N) et 2SJ201 (canal P) à très haute vitesse de commutation et forte capacité en courant. Contrairement au Wazoo qui fonctionne sans contre-réaction, le XL fait appel à un taux global de CR très modéré, en courant de 6 dB. Cela se traduit (si on compare les valeurs de distorsion relevées sur les deux modèles) par une diminution notable de celle-ci, mais aussi une impédance de sortie plus basse, entraînant un meilleur facteur d'amortissement (bonne tenue dans le grave, vérifiée à l'écoute). Le Wazoo XL est une excellente évolution de la version de base. Le XL offre plus de puissance (grâce à sa généreuse double alimentation) des taux de distorsion plus faibles, un meilleur contrôle du grave et de l'extrême-grave, sans rien perdre de ses vertus de musicalité.
et voici les photos :

merci de votre aide

et encore merci à pedro et jj