Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

aide réglage courant de repos

25 Juin 2012 à 11:44

bonjour à tous
besoin de votre aide
je suis trés satisfait de mon intégré BOW WAZOO XL
mais un truc me turlupinait depuis son acquisition ......
il est censé fonctionner au moins pour partie en classe A ..... et celui ci ,bien qu'allumé en permanence a toujours été froid au toucher  (il semble éteint )
étant une tanche en électro je demande conseil à un fou furieux du sud ouest (celui qui monte des ........tracteurs ) pour qu'il m'indique où, et comment faire pour mesurer les courrant de repos
ceci fait ....je mesure donc les valeurs droite gauche à cette résistance (indiquée par la fleche sur la photo)......
les valeurs sont proches : 178mV d'un côté 183mV de l'autre

je précise que si j'en suis à vous demander cette aide c'est que bow est apparement en stand by (même si un blog existe toujours )...les mails retournent
donc aucunes infos sur les shemas et les valeurs moyennes de ces courrants

toujours sous la tutelle de notre dresseur de ..........chevaux (et mon ami jj) , je règle les courrants à la hausse ......207mV

à l'écoute le gain est vraiment net .....(fluidité  et musicalité ... le message parait moins simplifié ) et l'intégré semble marcher au toucher (tiede.. mais pas plus)

j'en viens à ma question :

j'ai donc haussé de 15% le niveau d'origine (???) et vu le gain obtenu, la tentation d'aller plus loin est grande

mais je n' ai pas non plus envie d'aller où il ne faudrait pas ............

si quelqu'un a donc une idée de la limite jusqu'à laquelle je peux explorer sans risque ça serait super

le peu d'infos que je possede sont celles ci :

Puissance de sortie: 75W / canal de réponse en fréquence :2-200KHz Sensibilité d'entrée: 0,5 V Impédance d'entrée: 2KΩ impédance de sortie: 0.2Ω Signal to Noise Ratio: 110dB THD: <0,2% de la quantité de rétroaction négative: 6dB déséquilibre canal : <= 0.3dB Consommation: Max 700VA veille 90VA
et celles ci tirées d'un test :

UNE RÉALISATION INTERNE SUPERBE
Quand on ouvre le "XL', on constate d'emblée une différence notable par rapport au Wazoo testé il y a un peu plus de trois ans (N° 28 Décembre 97) par le remplacement de l'unique transformateur en C par deux transformateurs de type toroïdal de forte valeur en courant, procurant une totale indépendance pour les canaux droit et gauche, cela pour le plus grand bien de la stabilité de l'image stéréophonique. Le redressement, toujours par canal, fait appel à un pont de quatre diodes avec leurs propres radiateurs. Quant au filtrage, pour les canaux droit et gauche, on trouve pour chacun la combinaison de deux capacités de 10 000 pF/50 V plus une de 4 700 pF/ 63 V (pour les étages d'entrée et driver) et enfin quatre de 470 pF/160 V (pour les étages de Sortie). Des régulations de tensions totalement indépendantes sont utilisées pour les circuits : de gestion des fonctions (réglage de volume par la télécommande en option), de temporisation (gestion des relais de sorties HP pour éviter les chocs à la mise sous tension et protection en cas de surcharge par désadaptation d'impédance, passage de courant continu, surcharge thermique). Ainsi, l'alimentation a fortement évolué sur cette version XL par rapport à celle normale, pour le plus grand bien de la capacité dynamique et une diminution des effets de diaphonie instantanée.

DES ÉTAGES DE PUISSANCE MOS FET
La topologie des circuits de gain, driver, de puissance a été pensée pour réduire au maximum la longueur du trajet de la modulation, sans interférence avec les lignes de masse. Les fiches d'entrée sont directement en liaison avec le circuit imprimé dorsal sur lequel est positionnée ta galette du rotacteur de sélection des sources. Un renvoi mécanique de grande longueur le relie au bouton de choix des sources. De même, le potentiomètre de volume motorisé Alps est situé près des étages de gain réduisant ainsi les risques de bruit induit. Conçu avec un esprit de puriste, les circuits de gain et d'amplification ne font appel qu'à sept composants actifs sur le trajet de la modulation et à des composants passifs de très haute qualité (condensateur polypropylène d'origine Vima de qualité audiophile, résistances de haute précision Roederstein à fibre carbone). L'étage de puissance, au lieu d'utiliser plusieurs transistors en push-pull parallèle, adopte une configuration simple push-pull de Mos Fets de puissance, d'origine Toshiba 2SK1530 (canal N) et 2SJ201 (canal P) à très haute vitesse de commutation et forte capacité en courant. Contrairement au Wazoo qui fonctionne sans contre-réaction, le XL fait appel à un taux global de CR très modéré, en courant de 6 dB. Cela se traduit (si on compare les valeurs de distorsion relevées sur les deux modèles) par une diminution notable de celle-ci, mais aussi une impédance de sortie plus basse, entraînant un meilleur facteur d'amortissement (bonne tenue dans le grave, vérifiée à l'écoute). Le Wazoo XL est une excellente évolution de la version de base. Le XL offre plus de puissance (grâce à sa généreuse double alimentation) des taux de distorsion plus faibles, un meilleur contrôle du grave et de l'extrême-grave, sans rien perdre de ses vertus de musicalité.
et voici les photos :

merci de votre aide  :wink:  :wink:

et encore merci à pedro et jj

Re: aide réglage courant de repos

25 Juin 2012 à 15:11

il est censé fonctionner au moins pour partie en classe A

Jusqu'à combien ?

25 Juin 2012 à 16:12

Etre en classe A jusqu'à un certain seuil est l'exacte définition de la classe AB
Donc l'ampli est en classe AB et le calcul de l'alimentation et de la dissipation tient compte de cet état de fait
Le fait qu'on gagne généralement en qualité lorsqu'on remonte les courants se vérifie souvent. Une sensation de son plus direct, plus live. Pass le donne comme un fait incontestable: le courant de polarisation doit être le plus haut possible par rapport au signal.
Ensuite faut savoir jusqu'où aller ?
Sachant qu'un constructeur sérieux prend toujours une bonne marge de sécurité. Je dirai qu'avec 15% on a plus ou moins mangé la marge mais c'est au feeling. Avec un thermo laser tu peux mesurer la température sur les corps des transi de puissance et comparer au datas de ces mêmes transi.

25 Juin 2012 à 16:39

j'en sais strictement rien réglisse  :wink:

merci mambo pour ton expérience

encore cette question :
la temperature de l'ampli (juste tiede) fait que j'irais bien écouter ce qui se passe à 212-215mV

cette piste est un leurre ou ça tient la route  ??

ou il vaut mieux s'en tenir à cette fourchette de 15-20% ??

pour les specs des transistors.... ce serait là :
http://www.cordellaudio.com/book/datasheets/2SK1530.pdf
http://www.alldatasheet.com/datasheet-p ... SJ201.html

autant vous dire que c'est du grec pour moi  :redface:  :redface:
Dernière édition par selvageski le 26 Juin 2012 à 13:10, édité 1 fois.

26 Juin 2012 à 10:11

mambojet » 25 Juin 2012, 15:12 a écrit:Pass le donne comme un fait incontestable: le courant de polarisation doit être le plus haut possible par rapport au signal.

Ola manbo,
c'est moi qui est donné les consignes a paolo ayant souvent l'habitude de tripoter le bias surtout pour des raisons de temperatures.
le bow n'etant pas a moi, je n'ai pris aucun risque dans la mesure ou y avait 2 potas (proche de chaque totor)
puis un troisieme isolé (celui que j'ai conseillé de tripoter)
la question c'est a quoi ca sert les 2 potas proche des totors stp ?

Sur le classé dr3-vhc que j'ai gardé 15 ans, j'avais abaissé le bias de 25% car il chauffait vraiment de trop (sur conseil du constructeur)
l'été je finissais insidieusement par ne plus ecouter de zique a cause de cela
j'ai un peu le méme probléme avec le 3.9eme, au bout de 4 heures il commence a dissiper serieux et si j'osais, je le baisserais.
Mais bon, j'ai fait sauter plusieurs ampli que MGM m'a remis sur pied, par respect pour lui j'y toucherais pas.
Je me souviens de mes sugden a28 et a 48, excellent mais chauffant vraiment de trop
de mon sicomin, remarquable integré qui chauffait aussi de trop
j'ai abaissé avec succés tout ce petit monde, je vais faire l'inverse sur monartec actuel qui est un vrai frigo.

Content pour toi paolo
ton bow (ex mien) merite de bien marcher car la fabrication est superbe, totalement l'opposé d'un ia4 sugden.
Si j'etais toi, j'irais au dela mais gentiment jusqu'a ce que chauffe trés moderement.
je me souviens de beaux radiateurs bien dimensionné, ca devrait aller.
evidemment le top serait de prendre contact avec un autre proprio pour verifier ses reglages car paolo oublie de nous dire
que le web des proprios sident qu'il chauffe assez, alors que le sien est glacial, pas normal ca !

26 Juin 2012 à 12:17

merci pedrito de relancer le sujet  :wink:
effectivement dans 2 test  trouvés sur le net au sujet du wazoo , ils parlent des radiateurs surdimensionées et de la chauffe de l'ampli :

sur le premier :
What interested me most was that the heat generated by this unit is substantial – it doesn't get hot enough to burn you or become uncomfortable to the touch, but on a hot summer's day, in a rack with lots of music, one would be well advised to ensure adequate ventilation.

sur le deuxiemme : (traduction google )

La Chaleur

Au début, je pensais l'énorme dissipateur thermique ont été vraiment trop, vous le savez, juste pour le show, pour éblouir les simples d'esprit - calcul approximatif montre une zone de rayonnement de plus de 7.000 centimètres carrés, assez pour garder un ampli 150W / 8 ohms en vérifier. Toutefois, après environ une heure de fonctionnement, ce modestement alimenté 50/90W en 8 / amp 4 ohms réussi à obtenir les au chaud - pas chaud, tiède, vous pouvez garder la main sur les puits aussi longtemps que vous le souhaitez, pas de danger de vous brûler.

C'était un jour où ma température ambiante était d'environ 21 degrés centigrades. Cependant, le lendemain a été plus chaud, et la chambre était à 24-25 degrés centigrades; maintenant, l'Wazoo devenait très chaude - la note, encore chaud, pas encore chaud, mais sur la bonne voie. Deux choses à noter: un, il devient chaud si en stand-by ou de travailler depuis au volet par seulement sa sortie est coupée, alors que tout le reste est comme si elle était allumée, et deux, comme la plupart des unités de catégorie A, le meilleur façon de le refroidir est de le faire fonctionner, puisque le courant est dissipitaed par la charge plutôt que de l'étage de sortie. Alors que ce n'est pas un vrai, complet, pure classe A l'unité, il est néanmoins fortement biaisée vers la classe A. (Otalla rulez! (1))

Pourtant, si vous vivez dans un climat chaud, assurez-vous que cet appareil a beaucoup de refroidissement durant les jours chauds d'été.

j'habite en montagne mais bon ....
l'hiver il fait 20° 22 dans l'appart et là, on est bien à 25°
là il est tiede (allumé depuis 48h)  .....et ce ,depuis que j'ai remonté les valeurs du courant
en attendant d'aller plus loin si j'ai l'autorisation ......... :wink:

je suis en stand by  car j'ai lu aussi qu'une valeur trop haute (ou trop basse me rapelle plus )entrainait des distortions d'intermodulation
.....et je ne sais même pas ce que ça veut dire  :redface:

26 Juin 2012 à 13:06

j'ai eu un proche du concepteur, il dit que la valeur doit se situer entre 200 et 210 mv
Il aime beaucoup cet ampli qu'il posséde entre autre, il n'est pas vendeur.
je devrais pouvoir obtenir le schema mais c'est assez delicat dans la mesure ou ils l'ont vendus a une marque plutot celebre
dont je taierais le nom.

I'am the king !
Dernière édition par pedro le 26 Juin 2012 à 13:08, édité 1 fois.

26 Juin 2012 à 13:07

wouaou !!
top pedro
tiens moi au jus  :wink:  :wink:

14 Juil 2012 à 22:47

je remonte juste le truc ....
surtout pour honorer la gentillesse et la serviabilité du concepteur en personne
(bow n'existant plus, il n'etait vraiment pas obligé )
à ce courrier s'est joint un pdf de procédure (je n'ai reglé que la valeur globale du truc ... le reste est hors de portée pour moi .....)
et cerise sur le gateau un autre pour un uppgrade

merci lars  :wink:  :wink:
ainsi qu'à ceux qui ont essayé de m'aiguiller

Hi Poul,

Yes, I got your last mail, and I'm sorry for my late reply.
I'm starrted vacation Friday, and I'm a little bit lazy .... Sorry.

The resistor you're measuring on top of, is correct a result of current.
Can be calculated as I=Voltage of the reistor / value of the resistor.

What's more interesting is:
- Is the amplifier able to produce full voltage swing?
- Is the left/right channel amplification equal.

There you need a sinus generator and an oscilloscobe.
... or a CD ROM with a sinus test tone.

The correct bias in the input section will result in 'half supply' in the output buffer.
Can be measured on one end of the big resistors marked with red arrow.
The voltage should be around 60-70V (reference GND - Negative speaker terminal)

PLEASE TAKE CARE OF THE HIGH VOLTAGE !!!
The input stage is running +145V DC - and this can be deadly !!!

The amplifier also have some bias in the output section.
There is a current of approx 100mA and a voltage of +35V.
This gives approx 3,5W pr output mosfet, and therefore the heatsinks is not heated.
...but you should feel a little heat of you touch the house of the mosfet.  - Take care of the voltage.

If you don' know anything about electronic, then I will suggest you to get some help.
Adjusting the amp wrong can make it to blow...

I hope this answers all your questions.

Best Lars
Répondre