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Réparation kit Kef Ls3/5a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #1 par robc » 03 Avr 2014 à 17:59

Bonjour à tous,

J'ai ressorti mes boites en vue du temps de réparation de mes BCII. J'ai effectué un test de plage audio pour évaluer leur état et j'ai constaté plusieurs soucis.

Le premier est que les caisses ne sont pas étanches du tout. C'est assez impressionnant sur les plages de moins de 100hz où ça souffle fort entre les bords du panneau avant. Du coup comment les caisses des ls3/5a étaient étanchéifiées à la base, et qu'est-ce que je pourrais utiliser ?

Le deuxième soucis vient d'un des tweeter, ou le volume sonore est beaucoup moins fort que l'autre. Je ne sais pas si ce n'est que le volume ou si il y autre chose car c'est assez difficile à distinguer. De quoi le soucis pourrait venir, du tweeter lui-même ou du crossover (un CS1A qui a l'air en état) , et comment je pourrais le tester ?

J'en profite aussi pour poser quelques questions sur la conception des boites.

Comment est isolé l'intérieur des caisses sur le modèle original (combien de bouts de mousse et ou) ? J'ai dans mes boites un carré de mousse sur chaque bord, de la laine derriere le tweeter et de la mousse sur le crossover (qui est fixé sur l'arrière de la caisse et non derriere le tweeter vu sa longueur) qui l'isole du panneau où sont fixés les hauts parleurs.

Enfin, j'ai lu http://www.hifiloudspeakers.info/speakertalk/viewtopic.php?t=328&sid=7fdedce256e67d0f99f7c761ecdd0396 que le crossover CS1A se rapprochait plus d'une Kef Coda que d'une Ls3/5a. Le gars raconte n'importe quoi, ou je gagnerais à commander des crossovers de 15ohm sur Falcon Audio ?

J'arrête là et remercie par avance celui qui pourra m'aiguiller.
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #2 par Jodemontmartre » 03 Avr 2014 à 19:21

As tu été voir sur ce site qui référencie une grosse somme de connaissance relatives à la LS3/5A.

http://www.ls35a.com

Tu pourras y trouver des images de l'intérieur des enceintes.
Pour l'étanchéité c'est primordial pour le bon fonctionnement. Les miennes ont un joint de mousse sur le pourtour des tasseaux sur lesquels vient s'appuyer la façade. Le serrage des 8 vis doit se vérifier périodiquement.
En général, c'est le tweeter qui lâche, rarement le filtre, mais si tu as des filtres non originaux, je ne sais pas. Il faudrait intervertir les tweeters pour voir si le problème se produit sur l'autre enceinte.  Mais il faut souder....
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #3 par robc » 04 Avr 2014 à 12:31

Merci pour ta réponse.

Bonne idée pour les tweeters je vais les intervertir afin d'être sur. Est-ce que ça servirait à quelque chose que je teste leur impédance ?

Pour l'isolation j'ai regardé par mal de photos mais je n'ai pas trouvé de ressources claires à propos de l'isolation de la caisse et des composants, ni du matériau utilisé pour sceller la boite. De ce que je comprend il y a de la mousse sur toutes les parois (j'ai lu aussi qu'il n'y avait que 3 parois isolées), et qu'il n'y a rien derrière le tweeter (pas de pad ni de laine isolante comme dans les miennes).
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #4 par Jodemontmartre » 04 Avr 2014 à 13:23

Pour le joint de la face avant sur la caisse, du joint mousse pour fenêtres, jusqu'à 5 MM. Devrait assurerune bonne étanchéité, le serrage des vis devant l'écraser complètement.
Pour les plaques de la mousse alvéolée à pores ouvertes , rien derrière le tweeter où normalement le filtre est vissé, le reste de la cavité est vide, sans fibre ou laine.
La mesure de l'impedance du tweeter peut renseigner sur la présence de court circuit sur une partie de la bobine, dans quel cas le niveau d'émission du hp est bas. une mesure comparative est nécessaire  avec le tweeter qui fonctionne.
Sinon une mesure avec générateur BF est aussi faisable, en commençant le balayage à 2000 Hz, et en appliquant une tension de 2.35 V  ( pour 1W sous 8 ohms )

http://www.reocities.com/SiliconValley/ ... 5a_kef.jpg
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #5 par robc » 04 Avr 2014 à 15:24

Merci, j'ai pu retrouver la doc du kit CS1A grâce à ton image :
http://www.kef.com/html/us/explore/abou ... index.html.

Le pdf Constructor Series General Information est une mine d'info sur les matériaux employés.

La seule chose qui n'est pas expliquée est comment est fixé le crossover (vu qu'il n'y a pas la place pour le fixer derrière le tweeter).

Je mesurerai l'impédance des 2 tweeters, mais je n'ai pas l'équipement nécessaire pour aller plus loin. D'ailleurs quel est le matériel nécessaire pour mesurer l'impédance et l'amplitude de fréquence décrite dans la doc de construction ?

Dernière chose ça pourrait convenir pour sceller la boite ? http://www.audiophonics.fr/joint-mousse ... -8255.html
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #6 par Jodemontmartre » 05 Avr 2014 à 10:00

Le joint que tu pointes peut convenir.
Pour la fixation du filtre sur le tweeter c'est par 4 entretoises fixées sur la face avant.

tu trouveras bien sur le Web un programme qui te génère un signal sinusoïdal glissant pour tester tes tweeters.
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #7 par robc » 05 Avr 2014 à 19:33

Voici une photo du crossover par rapport au twitter pour te donner une idée sa taille :

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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #8 par Jodemontmartre » 05 Avr 2014 à 19:55

Ah, oui, vu comme ça, il faut trouver autre chose. Je mettrai bien des entretoises traversant la mousse du fond, et fixer le filtre dessus. Ou simplement coller la mousse sur le fond pour qu'elle  ne bouge pas et coller le filtre sur la mousse.
Ou acheter le filtre chez Falcon.
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #9 par robc » 07 Avr 2014 à 16:43

J'ai contacté Jerry Bloomfield de Falcon Acoustics qui me conseille de fixer le crossover sur le fond du cabinet avec de la gomme absorbante. Mais l'entretoise est aussi une bonne idée. Il y'a un pad en mousse entre ton t27 et le PCB ?

Il me conseille également de conserver en crossover le CS1 ou de passer à un modèle 23aB, car mes B110 sont de type SP1057.
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #10 par Jodemontmartre » 07 Avr 2014 à 17:28

pour le pad mousse, je ne sais plus; probablement pas car il y a environ 5 mm ente le pcb et l'aimant du tweeter.

tu veux dire quoi pour gomme adsorbante ( peut être adhésive ?  n'ayons pas peur des mots et parlons de " patafix ", le boss est très compréhensif....)
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #11 par robc » 07 Avr 2014 à 17:47

Je vais te mettre sa réponse telle quelle, pour éviter la confusion  :cheesygrin:

Hi Robin.  Probably rubber grommets (rondelles en caoutchouc).

Kind regards
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #12 par Jodemontmartre » 07 Avr 2014 à 19:22

Ah, des rondelles en caoutchouc!
Bonne idée aussi.
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #13 par arno » 07 Avr 2014 à 20:08

Et pourquoi pas un filtre externe comme sur mes Spendor 3/1 Cicablées ?



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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #14 par robc » 08 Avr 2014 à 10:57

C'est aussi une solution mais ça ferait encore quelque chose qui traîne parterre. (Dis moi elle sont belles tes Spendor ! Elles se rapprochent de quel modèle ?)

A moins de faire comme Keith http://www.keith-snook.info/loud-speaker-stuff/BBC-LS3-5A/LS3-5A.html.

Je vais déjà étanchéifier mes caisses, réparer ce T27, et il faudrait ensuite que je puisse comparer acoustiquement mes clones et une vrai paire de  :cheesygrin:
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Re: Réparation kit Kef Ls3/5a

Message #15 par robc » 16 Avr 2014 à 16:26

Hé bien voilà mes caisses étanchéifiées. Le joint mousse d'Audiophonics a bien fait l'affaire, ainsi qu'un peu de patafix pour boucher des petits trous de vis. Je n'arrive toujours pas à ce résultat http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/boxtest.html mais les basses sont bien mieux définies.

J'ai vissé les crossovers avec des rondelles en caoutchouc directement sur l'arrière de la caisse (sur la mousse) et j'ai remis par dessus une autre couche de mousse isolante. Il faudra d'ailleurs que je teste sans celle-ci.

Reste le tweeter. J'ai fini par me souvenir que j'avais reçu une des enceintes avec l'aimant du tweeter qui était décentré (il a du y avoir un sacré choc pour le bouger). Je l'avais repositionné mais ça n'a pas du suffire. Du coup est-ce que je peux remplacer le t27 seul ou est-ce que je dois obligatoirement changer la paire ?
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