Index du forum
M
e
n
u

Positionnement transfos ampli DIY à tubes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Positionnement transfos ampli DIY à tubes

Message #1 par Tubitus » 05 Juin 2015 à 12:44

Afin de faire profiter le petit monde des DIYeurs  (hélas pas très nombreux sur ce forum ...) des vieux "trucs" pas forcèment connus, je donne une astuce toute simple :

Pour trouver sans erreur le positionnement( idéal) des transfos d'alim et de sortie avant d'attaquer les pénibles découpes du châssis, et éliminer toute ronflette "inductive" entre les transfos, je propose  :

Elle consiste à alimenter le transfo d'alim et à le faire débiter suffisamment pour qu'il rayonne, avec un charge adaptée sur les sorties filaments (une ampoule de phare de voiture ancien modèle code européen 12 Volts 45 W convient très bien).

On choisit d'abord la position "future" du transfo d'alim en fonction de l'espace disponible ou de l'esthétique globale choisie.

Ensuite on branche au secondaire d'un transfo de sortie un "bête" casque audio (avec des écouteurs de grand diamètre pour "passer" facilement le 50 Hz).

Enfin on "balade" le(s) transfo(s) de sortie sur le châssis en cherchant le positionnement et l'orientation des TS qui ne donnent aucune ronflette dans le casque ...

Même si l'on y croit pas parce que cela paraît trop simple ... cela vaut la peine d'essayer cette méthode !

Je la mets systématiquement en pratique et je confirme que c'est imparable... et c'est bien plus rapide que de chercher les directions des flux magnétiques perturbateurs ...y compris pour les transfos d'alim toroïdaux !!

Cela prend moins de 5 minutes pour trouver le positionnement le moins "bruyant" à 50 HZ pour le(s) transfo(s) de sortie !!!

Ensuite faire les découpes dans le châssis pour placer les transfos au bon endroit,  au millimètre près, c'est important !!!

Je n'ai rien inventé,  :tongue:  cette astuce existe depuis au moins 50 ans , mais probablement un peu perdue de vue ...

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 05 Juin 2015 à 18:14, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Re: Positionnement transfos ampli DIY à tubes

Message #2 par yann35 » 05 Juin 2015 à 18:13

Je connaissais pas, et c'est pas con :eek:
merci de l'info
A+
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #3 par mambojet » 05 Juin 2015 à 19:37

Effectivement c'est même particulièrement ingénieux…
Merci pour le truc  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #4 par castellu » 05 Juin 2015 à 20:35

Très bien en effet !
Si j'ai bien compris, le TS est juste branché sur le secondaire avec le casque ? :wink:
J'y penserai quand je mettrais au propre le 45 SE...

Petite question en passant, car je viens de le découvrir : le 0V des TS de mon SE 45 ne sont pas à la masse signal !
J'ai relié un fil du 0V (côté HP) à la masse et je n'ai pas entendu de différence significative question ronflette, à ma surprise ! D'ailleurs sur le schéma JELabs, c'est aussi le cas (à moins d'un oubli ?).
Quelle est l'explication et quel problème peut-il y avoir dans ce cas ?
SE 45 - projet

Thanks !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par Tubitus » 05 Juin 2015 à 21:27

Salut Bruno,

OUi le casque est juste branché au secondaire du TS, le primaire étant alors une bobine "en l'air "qui se chargera de capter les rayonnements 50 Hz du TA ... le but étant de trouver (et de repérer avec précision) l'emplacement et la position angulaire du TS qui éliminent quasi-complètement cette ronflette dans le casque  :wink:

Aucun problème si ton HP est "flottant" , c'est à dire SANS connexion à la référence zéro volt du montage  =>  ne pas confondre avec la terre ( vert jaune EDF),  qui elle doit, pour la sécurité être TOUJOURS électriquement et mécaniquement  reliée au châssis métal de l'ampli.

Mais attention le HP "flottant " (avec ou sans référence à la "masse signal," c'est indifférent) ... n'est possible QUE pour un schéma SANS contre-réaction globale (celle qui inclut le transfo de sortie) comme ton SE.

Dans le cas de la présence d'une CR globale, il te faudra RELIER (à travers une résistance et une petite capa de qq pF  en // pour corriger la rotation de phase due au TS/) UN BOUT de l'enroulement secondaire du TS vers (généralement avec un pont diviseur Rk / Rcr) la cathode du 1er étage.

L'autre bout du secondaire (en cas de CR) du TS DOIT TOUJOURS être relié à la "référence zéro volt "du PREMIER ETAGE , que tu appelles improprement (c'est mon avis) "masse signal".
Beurk  .... que  je n'aime pas le mot "masse" synonyne dans les esprits de "poubelle fourre-tout" censée absorber et digérer toutes les ronflettes et autres parasites merdo-audiophiles ...

Cette "masse signal "  :angry:  du 1er étage est (ET DOIT ETRE...) la même  (donc connectée  au même point ... ) que le point froid de tes RCA d'entrée , le pied de la résistance de cathode, ainsi que le pied de l'éventuel potar de volume ...

Car en cas de CR globale, il s'agit bien de ramener à l'entrée de l'ampli un portion (de phase inversée) du signal de sortie, donc la "référence zéro volt du 1er étage" est forcèment identique et commune ...

Concernant la terre EDF reliée en un seul et unique point du châssis métal  (géographiquement vers le transfo d'alim), elle peut être connectée  "en étoile" en ce seul et unique point "de masse ferraille" aux références zéro volt de chaque étage.

En général, je ne connecte pas directement ensemble la terre et les référence zéro volt ... mais au travers d'un R d'environ 100 ohms 3W qui crée "un micro-potentiel différenciateur" avec la terre EDF et qui évite les éventuelles perturbations externes remontant sur le secteur, ainsi que les éventuelles boucles intempestives externes.

Une autre école "Monmagnonesque" (équivalente) est de remplacer cette R de 100 ohms par 2 diodes 1N4007 "tête-bêche"

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 06 Juin 2015 à 09:15, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #6 par castellu » 06 Juin 2015 à 01:12

Merci Tubitus, c'est plus clair...
J'avais suivi ces conseils pour le recâblage du 300B (le TS lui est connecté au 0V) :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par dsdn » 06 Juin 2015 à 08:57

"on n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces "
le tubitus a quelques pépites du même tonneau, dans sa besace... :biggrin:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts