Salut Bruno,
OUi le casque est juste branché au secondaire du TS, le primaire étant alors une bobine "en l'air "qui se chargera de capter les rayonnements 50 Hz du TA ... le but étant de trouver (et de repérer avec précision) l'emplacement et la position angulaire du TS qui éliminent quasi-complètement cette ronflette dans le casque
Aucun problème si ton HP est "flottant" , c'est à dire SANS connexion à la référence zéro volt du montage => ne pas confondre avec la terre ( vert jaune EDF), qui elle doit, pour la sécurité être TOUJOURS électriquement et mécaniquement reliée au châssis métal de l'ampli.
Mais attention le HP "flottant " (avec ou sans référence à la "masse signal," c'est indifférent) ... n'est possible QUE pour un schéma SANS contre-réaction globale (celle qui inclut le transfo de sortie) comme ton SE.
Dans le cas de la présence d'une CR globale, il te faudra RELIER (à travers une résistance et une petite capa de qq pF en // pour corriger la rotation de phase due au TS/) UN BOUT de l'enroulement secondaire du TS vers (généralement avec un pont diviseur Rk / Rcr) la cathode du 1er étage.
L'autre bout du secondaire (en cas de CR) du TS DOIT TOUJOURS être relié à la "référence zéro volt "du PREMIER ETAGE , que tu appelles improprement (c'est mon avis) "masse signal".
Beurk .... que je n'aime pas le mot "masse" synonyne dans les esprits de "poubelle fourre-tout" censée absorber et digérer toutes les ronflettes et autres parasites merdo-audiophiles ...
Cette "masse signal "

du 1er étage est (ET DOIT ETRE...)
la même (donc connectée au même point ... ) que le point froid de tes RCA d'entrée , le pied de la résistance de cathode, ainsi que le pied de l'éventuel potar de volume ...
Car en cas de CR globale, il s'agit bien de ramener à l'entrée de l'ampli un portion (de phase inversée) du signal de sortie, donc la "référence zéro volt du 1er étage" est forcèment identique et commune ...
Concernant la terre EDF reliée en un seul et unique point du châssis métal (géographiquement vers le transfo d'alim), elle peut être connectée "en étoile" en ce seul et unique point "de masse ferraille" aux références zéro volt de chaque étage.
En général, je ne connecte pas directement ensemble la terre et les référence zéro volt ... mais au travers d'un R d'environ 100 ohms 3W qui crée "un micro-potentiel différenciateur" avec la terre EDF et qui évite les éventuelles perturbations externes remontant sur le secteur, ainsi que les éventuelles boucles intempestives externes.
Une autre école "Monmagnonesque" (équivalente) est de remplacer cette R de 100 ohms par 2 diodes 1N4007 "tête-bêche"
Tubitus
Dernière édition par
Tubitus le 06 Juin 2015 à 09:15, édité 1 fois.