Index du forum
M
e
n
u

Recapage alim sa 3.9e

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Recapage alim sa 3.9e

Message #1 par mingus » 24 Juin 2019 à 16:58

Bonjour,

Je suis en train de recaper l'alim de mon Threshold.

J'ai acheté tous les condos. Ceux pour lesquels je ne pouvais pas voir les specs, je les ai relevé sur le service manual.

Il s'agit de 4 condos de liaison soudés sur l'envers du circuit imprimé et notés 470µf 80 V sur le service manual. Je viens de déposer la carte et je viens de m'apercevoir que ce sont des condos de 470µf 100V.

Pour info les gros réservoirs sont eux en 75 V d'origine. J'ai trouvé les mêmes.

Sachant que la tension une fois redressée à une valeur de 48V, pensez vous que je prenne un risque à monter des condos 80V au lieu des 100V déjà en place.

Merci pour vos réponses.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Recapage alim sa 3.9e

Message #2 par mingus » 25 Juin 2019 à 21:29

Pour finir, après avoir relevé les tensions aux bornes des condensateurs j'ai mesuré une tension de 40V, j'ai donc décidé de souder les condos conformes aux spec du service manual soit les condos 470µf/ 80V.

Tout est remis en place, grosse galère entre parenthèses pour remettre en place les gros réservoirs!!!! J'ai remis sous tension et fait une première écoute très courte juste pour vérification du bon fonctionnement, je n'ai pas le temps pour l'instant mais il me tarde de faire une écoute pour apprécier le recapage.

Si quelqu'un d'entre vous est intéressé par les 4 Mallory 31000µf/ 75V encore en bon état, je peux les lui refiler soit pour les frais de ports ou avec un café si il vient les chercher.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Recapage alim sa 3.9e

Message #3 par mingus » 30 Juin 2019 à 19:44

Bon ca y est, j'ai pu ré écouter l'ampli. La signature sonore reste heureusement la même, mais il semble avoir pris un gros coup de jeunesse et de dynamisme.

Le dépoussiérage est vraiment impressionnant, je retrouve plus de poids sur les notes, ca donne l'impression de jouer plus vite avec beaucoup plus de facilité. Les transitoires sont impressionnantes et les enceintes semblent avoir doublé de volume. La tenue des fréquences graves est impressionnante :eek:  :eek:

Quand j'ai emmené mes mac chez Audiomuséum, j'ai eu l'occasion de parler à Marc de mon système principal en lui disant que les condos d'alim étaient d'origine sur mon Threshold. Il m'a conseiller de les remplacer et , m'a-t-il dit, vous ne reconnaîtrez pas votre ampli un fois le recapage fait. Cette discussion à eu le temps de murir avant que je me décide d'acheter les composants nécessaires. J'ai d'ailleurs acheté les références qu'il m'a conseillé d'acheter soit des Cornell Dubilier 46000µf/ 75V en lieu et place des Mallory 31000µF/75V.

J'ai rappeler Marc d'Audiomuseum pour le remercier de m'avoir conseillé de faire cette maintenance sur l'ampli en lui confirmant tout ce qu'il m'avait dit du bien fait de l'opération. Ce gars est vraiment très sympa.
mingus
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole